
Comment choisir un thème WordPress premium adapté à la thématique de votre blog, à votre personnalité et au message que vous voulez transmettre. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Lorsque l’on vient d’installer WordPress, on est motivé, rempli de joie.
On s’empresse de taper le nom de son blog sur Internet pour avoir le privilège d’être le premier visiteur.
Et là, horreur et stupeur.
On se retrouve face à une page d’accueil aux couleurs incertaines créée pour vous dégoûter de vous lancer dans le blogging.
La page d’accueil tirée du thème par défaut de WordPress.
Alors, vient le temps de la réflexion profonde à propos de l’image de votre blog.
Faut-il un thème qui pète et qui en jette ou un thème sobre et épuré ?
Je me souviens avoir pris le premier thème que j’avais sous la main pour mon blog.
Grave erreur, car il n’était pas du tout optimisé pour les moteurs de recherche de Google et le design n’était vraiment pas dans mes attentes.
J’avoue que j’ai mis du temps à trouver celui qui me convient. Bien que rien ne soit définitif.
Depuis, c’est le troisième thème que j’utilise sur ce blog. Actuellement, j’utilise le thème gratuit Nivana.
Pour utiliser le plugin que je vais vous présenter, vous devez au préalable avoir installé un thème. Vous pouvez conserver le thème par défaut si vous le voulez.
Choisissez un thème léger, responsive pour qu’il s’adapte aux mobiles et optimisé pour le SEO avec un beau menu, car c’est cela que l’on va conserver dans le design.
Lorsque vous l’aurez installé, vous devez installer également le plugin « Elementor » qui va servir de constructeur de page pour votre thème WordPress premium.
La version pro d’Elementor vous permettra d’utiliser toutes les fonctionnalités du thème de WordPress, mais elle n’est pas obligatoire.
Alors de quoi il s’agit ?
Il s’agit d’un plugin qui s’appelle « Envato« .
Pour ajouter le plugin à WordPress, vous cliquez sur « extension », puis ajouter. Ensuite, vous tapez le nom du plugin.
À quoi sert le plugin « Envato » ?
Vous allez pouvoir avoir acces à une multitude de templates (156) qui vont vous permettre de construire un site professionnel gratuitement avec des thèmes premium de haute qualité.
La construction d’une page est extrêmement simple. En effet, il suffit de créer une page, ajouter un titre, sauvegarder cette page et cliquer sur le bouton « modifier avec Elementor ».

En bas de la page qui s’ouvre, vous allez voir un petite icône en forme de flamme blanche sur fond vert. Lorsque vous cliquez dessus, un pop-up s’ouvre et vous donne accès à des designs gratuits.
Et c’est plutôt réussi.
Les templates sont réalisés avec soin et vous avez toutes les pages dont vous avez besoin pour le thème que vous choisissez.
Si par exemple le thème wordpress premium vous sert à vendre des produits, vous aurez la page contact, la page produit, la page commande, le pop-up, la page d’accueil, d’articles, etc.
Chacune avec des designs différents, mais toujours dans le respect de la charte graphique.
Toutes les pages sont modifiables directement avec Elementor, ce qui rend la construction extrêmement simple et agréable.
En une heure, vous disposez d’un site que vous auriez sans doute payé une fortune autrement.
Attention à votre choix. Le plus gros inconvénient d’Envato, c’est que vous ne pouvez pas changer de design sans devoir refaire intégralement la page.
Heureusement, ça va vite.
Envato est une suite de template que vous insérez dans un thème WordPress. Ce n’est pas un thème proprement dit.
C’est le mec qui met l’ambiance dans votre WordPress en gros.
Bien sûr, vous avez la possibilité de consulter chaque thème avant l’installation sur votre blog. Vous aurez alors un aperçu comme ceci :
Qu’est-ce qu’un thème WordPress premium ?
Le thème d’un blog ou d’un site Internet représente son aspect. Que ce soit d’un point de vue esthétique ou ergonomique. Il facilite l’expérience utilisateur pour rendre un site plus agréable dans sa navigation.
Il représente l’image de votre blog, il transmet votre message et reflète une partie de votre personnalité.
Je vous présenterais une vidéo complète de ce plugin, dimanche sur ma chaîne YouTube. Vous y verrez comment créer une page d’accueil et une page de contact.

Laisser un commentaire