Comment faire une vidéo YouTube pour obtenir de l’engagement

comment faire une video youtube

Comment faire une vidéo YouTube ? Écrire le script d’une vidéo qui va vous permettre de garder votre audience en haleine et vous faire économiser beaucoup de temps en montage. Nous allons voir comment démarrer votre chaîne YouTube avec des vidéos qui ne seront pas des corvées, mais qui deviendront au fil du temps une véritable passion.

Vous avez installé votre caméra chargée à bloc, la lumière est prête, le son est prêt, vous appuyez sur le bouton rouge et vous ne savez pas ce que vous allez dire.

Quelle est votre première phrase ? Comment développez-vous votre idée ? À quel moment faites-vous vos appels à actions ?

Faire une vidéo YouTube avec un scénario pour augmenter le temps de visionnage

Un scénario va vous permettre de rassembler toutes vos idées. Ça va vous permettre aussi de gagner du temps au tournage. Et surtout ça va vous donner confiance en vous. Parce que vous allez savoir exactement ce que vous allez dire et en plus, vous n’allez rien oublier.

S’il y a un paramètre qui est vraiment important, c’est la fidélisation de l’audience. Cela veut dire que lorsque les gens arrivent sur vos vidéos, qui cliquent dessus, commencent à regarder, le temps qu’ils passent sur vos vidéos va être analysé par l’algorithme de YouTube.

Si les gens arrivent sur votre vidéo, commencent à regarder quelques secondes et puis s’en vont, c’est un très mauvais signal pour YouTube. Parce que cela veut dire que votre contenu n’est pas accrocheur et n’est pas intéressant.

C’est pour cette raison qu’il est vraiment important d’avoir une structure de vidéo qui est percutante et qui donne envie aux gens de rester jusqu’au bout.

Voyons ensemble quel doit être la structure de votre scénario.

Le titre de votre vidéo

Dans l’idéal, dans le business en ligne, votre titre doit poser une question ou énumérer des solutions. Par exemple “comment s’organiser pour être plus efficace”, “5 méthodes pour exploser vos chiffres”. Regardez quels mots-clés vous pouvez y placer.

Il doit être suffisamment engageant pour susciter l’envie de cliquer dessus tout en étant un peu intrigant afin de provoquer l’envie de lancer la lecture de la vidéo.

Employez des mots en majuscule pour donner de l’importance à votre titre.

Faire une vidéo YouTube avec une belle miniature

La première chose que les gens voient, c’est la miniature de votre vidéo. Celle-ci doit-être jolie et tout comme votre titre elle doit attirer l’attention afin de se démarquer du fil des vidéos YouTube. Les pratiques les plus courantes sont un détourage de votre photo entouré de blancs. Vous pouvez entourer des choses importantes pour accentuer les choses que vous voulez mettre en valeur.

  1. Avoir un titre en grand et en gras. Pour qu’il soit plus visible. Un maximum de 30 caractères contenant des mots-clés. Il faut que l’on comprenne de quoi parle la vidéo d’un coup d’œil.
  2. Utiliser des couleurs qui sont en dehors des couleurs de YouTube. C’est-à-dire le noir, le rouge et le blanc. Sinon, la miniature va se fondre dans la masse des autres vidéos YouTube.
  3. Mettre dans le titre un mot d’une autre couleur pour attirer l’attention.

L’accroche pour faire une vidéo YouTube

Sur YouTube, vous avez entre 5 et 10 secondes pour accrocher les gens. Sinon tout le monde se barre. Ils n’ont qu’à cliquer sur la colonne de droite, ils sont tout seuls derrière leurs écrans et n’ont aucune obligation. C’est vraiment très difficile d’accrocher les gens et ces premières secondes sont vraiment essentielles.

Quand vous commencez vos premières phrases en reprenant la question de votre titre à laquelle vous allez répondre. Ça va être votre promesse.

Essayez de paraphraser autour de cette question. Cela pourrait être par exemple :

vous êtes propriétaires d’une voiture depuis peu, vous commencez à vous intéresser à la mécanique, mais dès que vous plongez le nez dans votre moteur sous le capot vous vous rendez compte que vous êtes complètement perdu.

“Dans cette vidéo, je vais vous montrer 5 astuces simples pour bien commencer avec la mécanique.”

Vous partez d’une problématique et vous paraphrasez autour de ça. La personne vient d’acheter une voiture et s’intéresse à la mécanique. Vous reprenez ça dans votre introduction pour essayer vraiment de lui parler.

Qu’elle se dise “bah oui, c’est tout à fait moi !”. Vous voyez ? Ça, c’est le grand principe.

Alors derrière, évidemment, il faut proposer une solution. Le mec s’intéresse à la mécanique, mais c’est compliqué pour lui. Vous paraphrasez autour de ça en quelques phrases et derrière, vous lui proposez une solution, mais ça doit être une vraie solution.

Normalement, vous avez accroché la personne. Elle se dit “Ouais, c’est tout à fait moi et en plus, il a la solution. Je vais regarder un peu plus loin”.

Le générique

Il y a deux écoles, le pour et le contre les génériques de vidéo YouTube. Beaucoup vous diront que les personnes s’en vont lorsqu’il y a un générique. C’est vrai, mais on ne parle pas d’un générique à la James Bond qui dure 15 minutes.

Votre générique doit durer une dizaine de secondes tout au plus.

Alors pourquoi est-ce qu’on met un générique ? Et bien si vous réfléchissez un peu, dans tous les grands films, les séries télé ou plus généralement les émissions il y a à chaque fois un générique, même pour la météo.

Qu’est ce-que c’est un générique ? Vous allez plonger directement vos spectateurs dans une ambiance. Ils vont retrouver ça à chaque épisode parce que quand on publie des vidéos sur YouTube, on publie régulièrement.

Chaque fois que les personnes vont retomber sur vos vidéos, le générique va les faire replonger dans cette ambiance. Beaucoup de gens mettent des génériques vraiment trop longs et les gens s’en vont avant même la fin de celui-ci.

Si vous regardez les statistiques, même avec un générique de 10 secondes il y a une chute sur le générique. Si constatez cela et que beaucoup trop de gens s’en vont, il faut peut-être que vous le réduisiez un petit peu pour garder l’attention.

Ne commencez pas votre vidéo par un générique. Présentez d’abord votre accroche puis lancez le générique. C’est déjà vraiment super-compliqué d’avoir les gens qui cliquent sur votre vidéo. Si vous commencez par un générique, les gens n’attendront pas de savoir de quoi vous allez parler, ils s’en iront. Commencez par la frustration et la promesse, la manière dont vous allez le résoudre. Ensuite vous mettez votre générique.

Faire une vidéo YouTube en se présentant

Beaucoup de YouTubeurs commencent leurs vidéos en se présentant. “Bonjour, je m’appelle Robert. Je suis spécialiste du vélo.” , et voilà !

On s’en fout mec. Tu vois ?

Profitez des premières secondes comme je vous ai dit pour votre promesse, pour votre accroche, votre générique et seulement après, vous vous présentez.

C’est important de se présenter. Il faut partir du principe qu’il y a plein de gens qui vont vous découvrir dans cette vidéo. Donc c’est sympa de dire “Bonjour, je m’appelle Robert.” puis d’expliquer un petit peu de quoi votre chaîne va parler.

Ça va aussi leur donner de l’information qui va leur faire comprendre de quoi votre chaîne parle.

Quelque part, c’est là aussi qu’ils vont se dire “Tiens oui ça m’intéresse, je m’abonnerai bien”.

À ce moment de présentation d’intro, c’est le moment idéal pour faire votre premier appel à action.

Il faut essayer d’avoir vraiment un objectif clair par vidéo. Si votre objectif sur cette vidéo-là c’est de faire en sorte que les gens s’abonnent et bien demandez, faites cet appel à l’action à ce moment-là.

Ainsi, une fois que le générique est terminé : “Salut, c’est Robert. Sur cette vidéo, je partage ceci cela. Si vous êtes nouveau ici pensez à vous abonner.”. Ça dure quelques secondes et vous avez déjà votre premier appel à action. Vous avez dit bonjour aux gens. Vous vous êtes présenté.

youtube

Faire une vidéo YouTube avec un bon contenu

Le contenu est le plus important de la vidéo. Faites un effort pour venir avec un contenu qui soit super-intéressant. Le niveau commence à être assez haut à la fois au niveau de la qualité des productions, mais surtout au niveau du contenu.

Misez tout sur le contenu. Il vaut mieux ça que le contraire, une superproduction avec un contenu qui est nul.

Évitez absolument dans votre contenu de dire ce qu’on dit partout. N’allez pas chercher votre inspiration dans les autres vidéos YouTube. Partez de votre expérience.

Une fois terminé le contenu vous pouvez quand même vérifier sur Internet si je vous n’avez rien oublié. Coupez-vous du reste du monde. Vous êtes devant votre feuille blanche, partez de votre expérience, partez de vos lectures.

Essayez de trouver des sources d’inspiration en dehors de YouTube. En faisant des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire.

Inspirez-vous en donnant un angle différent. Ça va vous permettre de venir avec un contenu qui sera original. La clé est là aujourd’hui, dans la qualité du contenu que vous pouvez publier.

Tournez votre vidéo en plusieurs scènes courtes pour vos premières vidéos.

Divisez ça en étapes astuce après astuce. Faites des vidéos de deux minutes maximum.

Et ça vous donne 120 secondes par point ce qui n’est pas énorme, ça va vite. Ensuite, vous raccorderez les différentes vidéos au montage pour terminer votre tournage.

L’engagement

Avant la mise en ligne, posez-vous une question : “Qu’est-ce que ça va faire ?, ça va engager mon audience ?”.

Comme on l’a vu, l’engagement qu’il y a autour de votre vidéo est important. Cette question est vraiment intéressante, car elle change ce que vous pensez de la structure des vidéos ou d’un scénario percutant.

Ce n’est vraiment pas évident, mais en même temps, c’est important de se la poser. Ça va donner envie à vos spectateurs de laisser un commentaire.

Finissez en posant une question : “Dites-moi ce que vous pensez de” ou “Quelles sont vos astuces pour ?”.

Ajoutez une Outro

Une fois que vous avez terminé et bien, c’est le moment pour vous de dire merci, au revoir et de faire vos derniers appels à l’action. C’est ce qu’on appelle une Outro.

Ça doit être vraiment très court parce que de nouveau, par rapport à la durée moyenne de visionnage, si votre Outro et trop longue les gens sentent que vous êtes en train de dire au revoir et déjà, ils se barrent.

Ça va rentrer en compte dans la moyenne de la durée moyenne de visionnage. Donc, au plus cette Outro va être courte, au mieux c’est. Parce que dites-vous qu’il y a vraiment énormément de gens qui, à ce moment-là, quand ils sentent que vous êtes en train de dire au revoir vont vivre leur vie et vous laisser en plan.

Mais vous devez le faire, vous devez remercier les gens. Vous devez aussi faire vos appels à action à ce moment-là parce que ceux qui ont regardé jusqu’au bout la vidéo, ce sont vraiment les gens qui sont intéressés par votre contenu. C’est donc à ce moment-là que vos appels à action vont avoir le plus d’impact. Il y aura moins de monde, mais vous aurez des meilleures “conversions”.

Vous pouvez dire un truc du style “merci d’avoir regardé cette vidéo. Likez si vous avez appris quelque chose et dites-moi dans les commentaires ceci cela ou cela. Abonnez-vous à la chaîne. “.

Vous faites en fonction de ce que vous avez dit précédemment. Vous faites votre petite sortie.

Astuce

Une petite astuce consiste à faire un appel à l’action avant la dernière pépite de votre vidéo pour que les gens s’abonnent et ne quittent pas votre vidéo avant que vous l’ayez proposé. Ensuite vous donnez le dernier point de votre vidéo et vous dites au revoir juste après. Votre outro sera ainsi réduite au maximum étant donné que l’appel à l’action aura été fait juste avant.

Le panneau de fin de la vidéo YouTube

Prévoyez toujours un panneau de fin de 20 secondes. Ça peut être une photo de vous au centre, à gauche vous mettez deux vidéos sur lesquelles on peut cliquer pour aller voir plus de contenu.

Par exemple la dernière vidéo que vous avez publiée et une vidéo choisie par YouTube selon les préférences de votre auditeur. Enfin, à droite, vous ajoutez le bouton pour s’abonner. C’est très simple.

Plus tard vous pourrez faire des trucs plus développés avec de l’animation vidéo etc. Si vous le voulez, mais ce n’est pas important. Prévoyez le panneau de fin pour ne pas avoir ces vignettes qui s’affichent sur vous pendant que vous êtes en train de faire vos dernières secondes de la vidéo.

faire une vidéo youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *