Comment trouver son pourquoi avec la méthode des 5 pourquoi

comment trouver son pourquoi

Comment trouver son pourquoi ? Connaître la raison profonde qui fait que l’on est prêt à tout pour atteindre son objectif ou son ambition ? La solution est d’utiliser la méthode des 5 pourquoi afin de connaître la passion qui vous anime.

Quel que soit le projet que l’on veut construire, il y a toujours une raison qui se cache derrière. Sans quoi, la motivation n’est pas suffisante pour atteindre cet objectif et il a de grandes chances de finir à l’eau.

Peut-être avez-vous l’envie de vous lancer dans l’entreprenariat et de dire adieu au salariat.

Vous êtes-vous demandé si vous faisiez votre crise d’adolescence en retard ou si vous aviez une réelle envie de tout quitter ?

Parfois, on a une âme d’éternel rêveur, ce qui n’aide pas beaucoup pour les projets. J’aimerais tant partir sur la lune, pourtant il y a peu de chances que j’y aille un jour.

Au contraire, on peut se sentir possédé par une envie qui nous pousse, ou plutôt qui nous soutient dans les efforts que l’on mène.

C’est plus fort que nous. Presque vital.

Le plus beau dans tout cela, c’est que les difficultés nous paraissent alors dérisoires. Chaque obstacle devient une étape de plus et n’est plus vu comme une contrainte. On fait son Koh-Lanta personnel en somme.

Sans doute, à ce stade, vous aimeriez savoir si vous êtes ok pour faire de votre objectif une priorité.

Il existe une méthode simple pour cela.

Comment trouver son pourquoi : les 5 pourquoi.

Vous êtes gonflé à bloc et sûr de vous, pourtant, il est possible que vous vous trompiez sur les raisons profondes qui vous motivent.

C’est quoi le problème ? Je suis motivé, je te dis !“, me direz-vous.

Le problème, c’est qu’il est possible que vous soyez suffisamment motivé pour démarrer votre envolée, mais si les obstacles se répètent sur votre chemin, tôt ou tard vous perdrez votre entrain (c’est pour la rime).

Et vous vous retrouverez les bras chargés de vos illusions perdues.

Une motivation peut cacher une autre motivation. On pourrait voir cela comme un déni de conscience ou une conscience non-révélée.

C’est justement l’intérêt d’appliquer les 5 pourquoi. La méthode est simple et permet de savoir comment trouver son pourquoi.

Elle vous permet de découvrir ce qui vous anime réellement. Que ce soit pour découvrir des aspects négatifs ou positifs. Ainsi, vous pouvez travailler sur le problème qui vous empêche de faire les choses, comme vous laisser emporter par celui qui vous motive.

Partez du problème ou de votre envie pour découvrir votre projet. Posez-vous ensuite la question “pourquoi je veux atteindre cet objectif” ou “pourquoi c’est un problème”.

De cette manière, vous allez inconsciemment chercher une réponse à cette question. Ne cherchez pas à élucider cette question sur-le-champ.

Une fois que vous trouvez une raison évidente, répétez-vous à nouveau la question.

Il est fort à parier que cela deviendra soit évident, soit très difficile.

Lorsque vous arrivez à la réponse “parce que je le veux” ou “parce que je ne le veux pas”, vous connaîtrez votre “pourquoi”.

Le “pourquoi” négatif

Comment trouver son pourquoi lorsque l’on part d’une chose plutôt négative ? Prenons un petit exemple pour illustrer le principe. Imaginons que vous avez envie de démarrer un blog ou une activité, mais quelque chose vous en empêche. Imaginez la question “pourquoi ?” à chaque fin de phrase.

  • “J’aimerais faire un blog, mais je n’ai pas le temps” : la réponse la plus courante.
  • “Je suis déjà trop occupé entre les enfants, le travail et le sport” : quand c’est nécessaire, vous arrivez à dégager du temps. J’aime prendre l’exemple d’aller aux toilettes. Cela m’étonnerait que vous l’ayez planifié et pourtant vous trouvez toujours du temps pour y aller (enfin, je l’espère pour vous) parce que l’on ne peut pas se retenir indéfiniment.
  • “je vis seul(e) je ne peux pas faire garder mes enfants” : une fois les enfants couchés, trouvez-vous une heure de répit pour commencer votre projet. Investissez dans un ordinateur portable pour travailler pendant votre heure de repas au bureau. Trouvez quelques minutes par-ci, par-là et réunissez-les en une session.

Si vous démarrez d’un problème, ne soyez pas dépressif pour autant. Il existe des solutions lorsque l’on y met de la bonne volonté.

Ça me fait penser à une amie qui avait peur des araignées. Chaque fois, elle me demandait de les écraser. N’étant pas fans de ces bestioles, mais pas craintif non plus, je prenais une feuille de papier pour les remettre dehors.

À force de me voir faire, de l’hystérie elle est passée à l’indifférence de me voir faire. Maintenant, elle le fait elle-même. Elle a compris que les araignées avaient plus peur d’elle qu’autre chose.

Si pour commencer votre projet vous avez un problème de compétence, formez-vous. C’est un problème de blocage ? Faites-vous coacher. Si c’est un problème d’argent, trouvez d’abord une solution à ce problème.

Le “pourquoi” positif

Voyons une autre approche du côté positif. Vous êtes déterminé, est-ce pour la bonne raison ?

  • “Pourquoi voulez-vous lancer votre business ?” : “Parce que je veux quitter mon job”.
  • “Pourquoi voulez-vous quitter votre job ?” : “Pour être libre de gérer mon temps comme je le souhaite”.
  • “Pourquoi souhaitez-vous gérer votre temps ?” : “Pour me sentir libre de mes actions”.
  • “Pourquoi voulez-vous être libre de vos actions ?” : “Pour me sentir vivre et être heureux”.

On pourrait continuer. On s’aperçoit que la motivation initiale n’a plus rien à voir avec celle du départ.

Et que Quitter son job n’est que solution parmi tant d’autres. En effet, ce n’est pas la seule solution pour être heureux et se sentir vivre.

Vous serez plus efficace sur votre objectif en vous focalisant sur le fait d’être heureux et de vous sentir vivre que celui de quitter votre job (qui en sera peut-être une conséquence).

J’espère que vous aurez compris comment trouver son pourquoi, comme cela, vous pourrez passer ensuite au “comment”.

Les 5 pourquoi - comment trouver son pourquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *