Créer une page percutante et un long formulaire agréable

Tu as besoin de déterminer les préférences de tes visiteurs pour cibler leurs besoins. Ainsi, la plupart du temps, tu demandes simplement un post avec les désirs de chacun. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus structuré et utile. Si tu as beaucoup de réponses cela devient compliquer de regrouper les données et de les traiter. Sans compter les réponses hors sujet. La question que tu peux te poser, c’est : comment créer une page questionnaire performant ?. Ce n’est pas forcément la chose que l’on utilise le plus dans notre domaine, l’ affiliation ou le blogging. Mais c’est toujours utile lorsque l’on en a besoin.

Dans quel but réaliser un questionnaire ou une page formulaire ?

Le premier but d’une page questionnaire est de comprendre son marché. Par le recueil d’un ensemble de données.

Comment s’y prendre pour créer une page formulaire ?

La structure d’un questionnaire est décomposée en trois parties.

  1. Introduction
  2. Le corps du questionnaire
  3. La conclusion

L’introduction présente l’étude et son objectif. Elle amène le sujet du questionnaire. Si tu optes pour un questionnaire par mail, ce dernier correspondra à l’introduction. Le corps du questionnaire représente quant à lui le questionnaire proprement dit. Et la conclusion représente les remerciements et la signalétique. Celle-ci représente l’identité du participant. Prénom et adresse mail dans notre cas.

Pour créer ton questionnaire, il existe différents types de questions qu’il faut alterner afin de ne pas rendre le questionnaire ennuyeux et apporter une certaine dynamique à l’ensemble.

Questions fermées :

Les questions fermées sont des questions par lesquelles on ne peut que répondre par un nombre limité de réponse. Par exemple :

Es-tu libre pour un tennis en fin d’après midi ? oui – non

Pourrais-tu m’accompagner au parc ce soir ? oui – non

L’avantage des questions fermées c’est qu’elles n’offrent qu’une réponse précise. C’est pourquoi elles sont très facile à traiter. Une simple requête sur le serveur permet d’avoir une vision globale des besoins. Elles filtrent les réponses pour aller à l’essentiel.

Questions préformées :

Les questions préformées sont des questions pour lesquelles tu proposes plusieurs réponses au choix. Elles limitent la liberté de réponse de ton visiteur tout en permettant d’avoir une réponse plus précise qu’une question fermée. Tu diriges le visiteur dans ses réponses. Ainsi, c’est un traitement de données très faciles à traiter. Cela se fait de la même manière que les questions fermées. Une simple requête sur le serveur permet d’avoir une vision des besoins de ton auditoire. Par exemple :

que voulez-vous comme fruit pour votre dessert ? des pommes – des poires – des oranges – des bananes

Questions ouvertes :

Les questions ouvertes sont des questions pour lesquelles tes visiteurs ont une totale liberté de réponse. Et propose une rédaction des besoins à tes visiteurs. Elles doivent être limitées dans le questionnaire. Car elles rendent le questionnaire fastidieux à remplir. Le traitement des données et lourd. Il faut lire chaque réponse. Et en déduire une conclusion. De plus, les réponses peuvent être imprécises ou hors sujet. Cependant, elles ont l’avantage de savoir les besoins précis de tes visiteurs. À condition de ne pas les influencer dans la question. Par exemple :

qu’attendez-vous de la visite de ce site ? réponse.

Questions à échelle verbale ou sémantique :

Une question à échelle verbale doit toujours comporter un nombre pair de réponse. Cela oblige le visiteur à prendre position sur la réponse. C’est une question à réponse multiple indiquant une graduation dans la réponse. Par exemple :

comment avez-vous trouvé cet exercice ? très facile – facile – difficile – très difficile

Questions à échelle de Likert :

L’échelle de Likert donne un choix de réponse par rapport à une question affirmative. Par exemple :

le service est agréable. pas de tout d’accord – plutôt pas d’accord – mitigé – plutôt d’accord – tout à fait d’accord

Questions à échelle d’Osgood :

Cette question demande au visiteur de déterminer son opinion sur une échelle d’un à sept. Comportant deux réponses opposées aux extrêmes. Ceci permet une graduation dans la réponse. Par exemple :coucou beuh

Créer une page représentation de l'échelle d'osgood
Créer une page représentation de l’échelle d’osgoo

Le traitement des données est très facile.

Questions numériques :

Les questions numériques permettent de donner une notation au produit ou service. Le traitement des données est très facile.

Questions filtres :

Si le questionnaire est utilisé pour plusieurs sujets, tu seras amené à utiliser des questions filtres. Si le visiteur n’est pas concerné par un thème, il sera redirigé vers une autre question. Le traitement des données est très facile.

Conseils :

Il ne doit y avoir qu’un sujet par question. Les questions doivent être courtes, précises. C’est pourquoi, évite les mots techniques et compliqués. Soit précis dans les choix de réponses que tu proposes. Ainsi que dans les modalités de réponse. Si possible envoie où ne donne accès à ton questionnaire qu’à un auditoire réduit dans un premier temps afin de le modifier au cas où.

Comment obliger quelqu’un à remplir un long formulaire ou un questionnaire?

Parfois, on aimerait bien créer une page avec un sondage précis. Ou avoir beaucoup d’informations sur le visiteur par l’intermédiaire d’un formulaire…

Quelle méthode adopter ?

Imagine que tu veux t’enregistrer sur un site. Et que tu te retrouves sur un formulaire contenant une vingtaine de lignes à remplir. Quelle est ta réaction ?

page d'un long formulaire page d’un long formulaire

Sans doute un truc du genre : « Ouarf, j’ai pas le courage de remplir ce truc ». Tout en quittant le site.

C’est normal. Personne n’aime faire cela. Heureusement, il y a un moyen de motiver tes visiteurs à remplir objectivement le formulaire.

La méthode utilisée pour faire cela est : le principe de cohérence. Ainsi, ce principe décrit que « Une fois que nous avons commencé quelque chose, nous avons tendance à continuer ».

Comment mettre cela en place ?

La méthode n’est pas difficile. Il faut scinder ton formulaire en plusieurs pages avec un bouton de passage à l’action qui te dirige vers le formulaire suivant. Enfin, il ne faut pas plus de cinq réponses à fournir par page.

suite de formulaires suite de formulaires

Il faut toujours penser que ton visiteur n’aime pas remplir des formulaires. Le mieux et si c’est possible, c’est d’installer des sélecteurs multiples mais aussi des cases à cocher. Ce n’est évidemment pas toujours possible. Tout dépend de la nature des questions. Mais il faut absolument rendre le processus de remplissage de formulaire le plus simple possible. Pour que le visiteur ait le minimum de mot à taper au clavier.

Le principe du système est : si ton visiteur rempli le premier formulaire, il remplira le suivant, car en cliquant sur le bouton de passage à l’action, il entame le processus du principe de cohérence et s’attend à accéder aux informations qu’il est venu chercher.

Il est évident qu’il ne faut pas non plus trente formulaires à la suite. Cela pourrait donner une mauvaise image de ton site. Le visiteur pourrait penser qu’il est tombé dans un attrape-nigaud. À moins, bien sûr qu’il ait était prévenu auparavant.

Si tu veux que ton contact fasse quelque chose de long ou compliquer. Il faut rendre la première action facile, mais aussi rapide.

Comment créer une page avec wordpress percutante ?

Tu t’es déjà certainement demandé ce qu’il fallait faire pour  présenter ton produit de la meilleure façon possible. Voici les éléments que tu peux afficher sur ta page pour la rendre intéressante et également attrayante.

Preuve sociale :

La preuve sociale est là pour démontrer à ton auditoire que tu as de l’autorité dans ton domaine. Il faut la disposer à différents endroits de ta page et de site. Elle peut se présenter sous différentes formes. Par exemple:

l’affichage du nombre d’inscrits en haut du site permet d’afficher l’expérience que tu as déjà dans le domaine. Qu’énormément de personnes te font confiance. Il rassure ton auditoire. Une autre chose rassurante pour ton auditoire, est l’affichage des logos des entreprises utilisant ton produit. Afin de montrer ta notoriété par la confiance que t’accorde les entreprises ou les médias. À cela tu peux également ajouter les commentaires publics concernant ton produit pour affirmer ta transparence face aux critiques et aux compliments. Ainsi que les évaluations de tes clients sur tes produits. Une évaluation est souvent représentée sous forme de nombre d’étoiles. Cela indique à ton visiteur que tu es apprécié par ta communauté.

Si tu as la possibilité d’afficher des témoignages précis avec le nom de la personne et son adresse mail. Ou simplement l’adresse de son site internet. Un témoignage crédible mais aussi vérifiable par ton visiteur. Cela renforce ta preuve sociale pour la confiance et les résultats que l’on t’accorde. À cela, tu peux également ajouter une ou plusieurs études de cas. Par exemple, « comment j’ai aidé Jean-Michel à gagner 1000 euros ». Où « comment j’ai gagné 1000 euros en un mois ». Et l’expliquer. Cela donne ainsi l’avantage d’indiquer que tu as déjà obtenu des résultats et la manière dont tu les as obtenus.

Il est évident que tous ces éléments doivent s’avérer exacts. Il faut être honnête avec ton auditoire. Cela ne sert à rien de se créer une vie. Il ne faut pas prendre tes visiteurs pour des idiots.

Autorité pour créer une page blog :

Il est important d’expliquer que tu sais de quoi tu parles, que tu es reconnu dans ce que tu fais. Si tu as les moyens de le faire, affiche des informations basées sur les données que tu possèdes concernant ton produit. Exemple « mon produit a été affiché 10 000 fois sur 400 sites ». Cela te représente comme une autorité dans ton domaine. Comme peut l’être le fait d’afficher par exemple ta photographie et ton parcours avec toute l’implication que tu y donnes. Utilise également l’autorité des personnes reconnues dans ton domaine. Par exemple en affichant les interviews que tu fais. Où les articles que l’on écrit sur toi.

Appréciation pour créer une page :

Il est bon de rendre ton équipe sympathique mais aussi humaine. Les visiteurs aiment savoir à qui ils ont affaire. Ainsi, afficher la photo de ton équipe. Créer des avatars les représentants ou des caricatures soulignant leurs traits de caractère. Et un excellent moyen pour cela. À condition de rendre ton équipe accessible par mail, forum ou d’autres moyens. Affiche ta personnalité et celle de ton équipe, ta différence. Cela peut être par une anecdote par exemple. Et n’oublie pas d’expliquer le fonctionnement de ton activité, ton quotidien. Cela te rend plus humain.

Principe de cohérence :

Évidemment tout cela n’est pas fait en vain. Amener ton client dans un cheminement reste ton principal objectif. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le fait de rendre l’inscription la plus facile possible par un bouton à l’action redirigeant vers le formulaire d’inscription. Tu peux également proposer une activité simple pour pousser à aller plus loin ensuite et ainsi fidéliser tes inscrits à ton univers. Par exemple par l’activation d’options supplémentaires. Une autre technique consiste à donner une partie, un extrait ou une utilisation gratuite de ton produit. Et ensuite inviter le visiteur à aller plus loin par des versions ou d’options payantes.

Réciprocité :

Il est indispensable de donner de la valeur par rapport à ce que tu attends de tes visiteurs. De rendre le contenu de ton produit, de ton site ou ton blog attrayant et de qualité. Et pourquoi pas d’offrir des cadeaux de temps en temps. Essaie de démontrer ton utilité vis-à-vis de ton client, par les newsletters dans lesquelles tu peux indiquer les performances que ton client a eu avec ton produit. En utilisant des statistiques par exemple.

Urgence :

Une bonne méthode également est d’utiliser la méthode classique d’évènement limité dans le temps. Ainsi, les webinaires en sont une bonne représentation. Tu peux également annoncer un prix limité dans le temps pour ton produit. Très utilisé quand tu veux créer une page de vente.

Synthèse :

Je te parle ici d’un ensemble de méthodes qui te permettent d’avoir un site percutant. Tu n’es pas obligé d’utiliser toutes les méthodes, mais essayes d’en utiliser au maximum. Ces méthodes sont à travailler, selon ta thématique, avec subtilité. Le but n’est pas de tout mettre sur une seule page (sauf pour une page de vente). Mais de répartir cela sur l’ensemble de ton site. Ainsi, Cela te permettra de te démarquer. Tu peux voir un exemple de site sur : sumo.com

Conclusion pour créer une page internet :

Voilà la fin de l’article sur les questionnaires, les formulaires et la structure persuasive d’un site, j’espère que cela te sera utile et que j’ai pu t’apporter quelque chose. N’oublie pas de mettre en pratique cela et tu verras que cela aura un impact certain sur ton activité. Tu peux également appliquer cela dans tes pages de vente, cela reste le même principe. Celles-ci seront plus percutantes pour tes ventes et t’apporteront une notoriété et une humanité supplémentaire face à tes visiteurs et tes prospects.

 

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