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étude de marché – 10 questions a se poser pour se lancer

étude de marché – 10 questions a se poser pour se lancer

Ça y est tu as choisi ton marché ou ta niche. Cependant, qu’il soit innovant ou pas, il va falloir étudier l’environnement de lancement de ton projet. Regarder si ton projet a vraiment du potentiel ou si ce n’est juste qu’un rêve illusoire. Il y a, selon Josh Kaufman, dix critères d’évaluation d’un marché qui constituent une méthode pifométrique pour identifier l’attractivité d’un marché potentiel. Ainsi, ça peut t’aider avant de te lancer dans une étude de marché plus approfondie.

Ça peut également t’éviter de dépenser de l’énergie et de l’argent dans un projet qui ne serait pas à la hauteur de tes ambitions. Car se tromper de marché peut coûter très cher, selon l’envergure de ton projet. C’est pourquoi nous allons voir les principes de cette méthode pour t’éviter de faire cette erreur.

Préparatifs pour l’étude de marché :

Que ce soit pour créer un blog ou encore une boutique e-commerce ou non, cette méthode va t’aider à déterminer de façon simple ton marché. Premièrement, prends une feuille de papier et un stylo, il va falloir évaluer cela. Ainsi, tu vas devoir mettre une appréciation à ton idée pour savoir si tu as sélectionné la bonne.  Pour cela, tu vas noter de 0 à 10 les points qui vont suivre. 0 étant mauvais et 10 très bien. Cependant, si tu hésites entre deux notes, mets la plus basse. Voyons donc cette méthode.

Comment faire une étude de marché en 10 étapes ?

  1. Déterminer l’urgence
  2. Le temps de la mise en place sur le marché
  3. Regarder la taille du marché
  4. Estimer le coût d’acquisition d’un client
  5. Le prix auquel je peux vendre mon service ou mon produit
  6. Déterminer le coût pour délivrer de la valeur
  7. L’originalité de l’offre
  8. Le capital initial nécessaire
  9. La possibilité de faire des ventes additionnelles
  10. Le potentiel de persistance

Reprenons chacun de ces points avant de réaliser une étude de marché :

Je vais détailler les points un par un pour t’aider dans ta notation.

Déterminer l’urgence

urgence
urgence

L’urgence est le temps que tu as devant toi pour exécuter ton projet. C’est pourquoi tous les projets n’ont pas la même urgence. Par exemple le sport peut être une activité de loisir sans urgence particulière. Ainsi, si tu rates une séance, tu pourras toujours te rattraper ensuite. Mais le sport peut être également dans l’urgence. Par exemple si tu vises une compétition qui a lieu le 10 mai, alors tu n’as pas le choix. Tu dois être prêt pour cette date.

question pour ton étude de marché :

Des personnes ont un besoin ou un désir imminent de ce que tu comptes leur proposer ? (0 = pas urgent, 10 = urgent)

Le temps de la mise en place sur le marché

Ce deuxième point est la suite logique du premier. Disposes-tu de suffisamment de temps pour créer ton projet ? Ainsi, aider quelqu’un peut se faire sur-le-champs, tandis que bâtir un immeuble prend un certain temps. Si l’urgence est là, mais que tu n’as pas suffisamment de temps devant toi pour le faire malgré tes ressources, alors ton projet n’ira pas bien loin et ton étude de marché s’arrêtera là.

question :

Ton projet est-il réalisable dans le temps imparti ? (0 = pas réalisable, 10 = réalisable)

Regarder la taille du marché

étude de Marché
Taille du Marché

Au plus ton marché est restreint, au moins est ton potentiel de développement. Ainsi si tu avoir une entreprise pérenne, tu ne dois pas te focaliser sur une étude de marché trop restreint. En effet, il est risqué de ne dépendre que de quelques clients. Il faut qu’il y ait suffisamment de demande pour ce que tu as à proposer. Ainsi, un marché sur les chasseurs de grenouilles sera plus restreint qu’un marché sur les fans de football.

question :

La taille de ton marché est-elle suffisamment importante ? (0 = non, 10 = oui)

Estimer le coût d’acquisition d’un client dans son étude de marché

Il est important afin de connaitre ta rentabilité d’estimer le coût d’acquisition de ton client. Ainsi, faut-il investir beaucoup de temps, d’argent mais aussi d’énergie pour avoir un nouveau client. Si tu as une boutique dans une rue passante, alors tu n’as pas forcement besoin de publicité mis à part l’agencement de ta boutique. Par contre, si tu es dans la recherche et le développement, cela peux prendre des années à décrocher un contrat et demande un investissement élevé. Le budget n’est pas du tout le même.

question pour ton étude de marché :

Le coût pour acquérir est-il élevé ? (0 = non, 10 = oui)

Le prix auquel je peux vendre mon service ou mon produit

Prix du produit
Prix du produit
  • Quel est le prix moyen du marché pour mon produit ?
  • Combien les gens sont-ils prêts à mettre pour mon produit ?
  • Est-ce rentable ?

question :

Le prix de mon produit est-il suffisamment viable ? (0 = non-viable, 10 = viable)

Déterminer le coût pour délivrer de la valeur dans ton étude de marché

Te faut-il beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour créer ce que tu proposes ? Envoyer un e-book par mail ne nécessite qu’un téléphone ou un ordinateur, tandis que créer un film demande énormément de matériels, de temps et d’énergie.

question :

Le coût de fabrication est-il très élevé ? (0 = non, 10 = oui)

L’originalité de l’offre

Ton offre, est-elle singulière ? Existe-t-il des produits similaires sur le marché ? Une pizzeria est commune, tandis que vendre des tickets pour l’espace est beaucoup plus rare et difficile à copier pour tes concurrents.

question pour se faire une étude de marché :

L’ offre que tu comptes proposer est-elle unique ? (0 = non, 10 = oui)

Le capital initial nécessaire

capital initial
capital initial

Quel capital as-tu besoin avant de pouvoir lancer ton produit ? un écrivain a besoin d’un ordinateur ou encore d’un stylo et une feuille. Cependant si tu veux construire un bâtiment, il faut le matériel, le terrain, les ouvriers et également les machines etc. Le budget de départ est nettement plus élevé.

question pour réaliser une étude de marché :

Faut-il un gros budget avant de lancer ton produit ou service ? (0 = non, 10 = oui)

La possibilité de faire des ventes additionnelles

Ton produit ou service permet-il de faire des ventes additionnelles pour pouvoir développer ton activité. Ainsi, dans beaucoup d’activités, les ventes additionnelles apportent un chiffre d’affaires supérieur à la vente initiale. C’est pourquoi c’est un atout majeur dans ton activité. Les auteurs de jeux vidéo l’ont bien compris avec le free To play. Ils te donnent le jeu gratuitement et tu achètes des options pour avoir un meilleur équipement, plus de vie, un mode spécial etc.

question pour ton étude de marché :

Je peux faire un grand nombre de ventes additionnelles pour mon produit ou service ? (0 = non, 10 = oui)

Le potentiel de persistance

Renouveler ton produit ou service est-il rapide ? en temps, en argent et également en énergie à déployer. Par exemple, un livre prend du temps à être produit la première fois (il faut l’écrire), ensuite l’ouvrage est rapide à dupliquer et ne demande que peu d’efforts. Par contre, si tu veux organiser un festival de musique, le prochain te demandera autant de temps et d’efforts.

question :

Mon produit peut-il être facilement dupliquer la prochaine fois ?

Correction de ton étude de marché :

Voilà, nous y sommes. Il faut maintenant additionner les notes afin de déterminer si ton idée est brillante. Ainsi, si tu as un résultat inférieur à 50 ton idée n’est pas bonne. Tu risques de dépenser beaucoup d’énergie, d’argent et également de temps pour rien. Il vaut mieux faire un tour à la campagne et réfléchir à autre chose. Si ton score est supérieur à 75 alors c’est un gros potentiel, tu peux y aller.

Tout est là pour que tu puisses réussir ton projet. La dernière donnée dépendra de toi et de ta façon de mener les choses. Pour finir, si ton score est compris entre 50 et 75 alors ton projet est viable. Cependant il demandera peut-être beaucoup de temps, d’énergie et également de l’argent pour tourner correctement. Mais si tu es prêt à cela, c’est possible de le faire aboutir.

Conclusion pour ton étude de marché :

Tu peux utiliser des outils simples et gratuits. Ainsi, Facebook et Google peuvent t’aider en simulant une publicité ciblée. De cette façon tu auras un aperçu du nombre de personnes intéresses par ton produit. Mais aussi un aperçu des concurrents. Tu pourras ensuite consulter le bilan de ces entreprises, il y a de nombreux sites pour cela. Une fois ton objectif déterminé, tu pourras créer un blog, choisir un template selon ton affaire et commencer à prospérer sur internet si c’est le chemin que tu as choisi.

Tu peux également te servir de Yooda insight pour connaître le trafic de ton concurrent ainsi que sa source de trafic pour ton étude de marché ou de ta niche de marché pour ton blog. Cet article est une référence à l’excellent livre de Josh Kaufman intitulé « The personal MBA ».

le personal MBA
le personal MBA version française
the personal MBA
the personal MBA version anglaise
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