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question :
La taille de ton marché est-elle suffisamment importante ? (0 = non, 10 = oui)
Estimer le coût d’acquisition d’un client dans son étude de marché
Il est important afin de connaitre ta rentabilité d’estimer le coût d’acquisition de ton client . Ainsi, faut-il investir beaucoup de temps, d’argent mais aussi d’énergie pour avoir un nouveau client. Si tu as une boutique dans une rue passante, alors tu n’as pas forcement besoin de publicité mis à part l’agencement de ta boutique. Par contre, si tu es dans la recherche et le développement, cela peux prendre des années à décrocher un contrat et demande un investissement élevé. Le budget n’est pas du tout le même.
question pour ton étude de marché :
Le coût pour acquérir est-il élevé ? (0 = non, 10 = oui)
Le prix auquel je peux vendre mon service ou mon produit
Prix du produit
Quel est le prix moyen du marché pour mon produit ? Combien les gens sont-ils prêts à mettre pour mon produit ? Est-ce rentable ?
question :
Le prix de mon produit est-il suffisamment viable ? (0 = non-viable, 10 = viable)
Déterminer le coût pour délivrer de la valeur dans ton étude de marché
Te faut-il beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour créer ce que tu proposes ? Envoyer un e-book par mail ne nécessite qu’un téléphone ou un ordinateur, tandis que créer un film demande énormément de matériels, de temps et d’énergie.
question :
Le coût de fabrication est-il très élevé ? (0 = non, 10 = oui)
L’originalité de l’offre
Ton offre, est-elle singulière ? Existe-t-il des produits similaires sur le marché ? Une pizzeria est commune, tandis que vendre des tickets pour l’espace est beaucoup plus rare et difficile à copier pour tes concurrents.
question pour se faire une étude de marché :
L’ offre que tu comptes proposer est-elle unique ? (0 = non, 10 = oui)
Le capital initial nécessaire
capital initial
Quel capital as-tu besoin avant de pouvoir lancer ton produit ? un écrivain a besoin d’un ordinateur ou encore d’un stylo et une feuille. Cependant si tu veux construire un bâtiment, il faut le matériel, le terrain, les ouvriers et également les machines etc. Le budget de départ est nettement plus élevé.
question pour réaliser une étude de marché :
Faut-il un gros budget avant de lancer ton produit ou service ? (0 = non, 10 = oui)
La possibilité de faire des ventes additionnelles
Ton produit ou service permet-il de faire des ventes additionnelles pour pouvoir développer ton activité. Ainsi, dans beaucoup d’activités, les ventes additionnelles apportent un chiffre d’affaires supérieur à la vente initiale. C’est pourquoi c’est un atout majeur dans ton activité. Les auteurs de jeux vidéo l’ont bien compris avec le free To play. Ils te donnent le jeu gratuitement et tu achètes des options pour avoir un meilleur équipement, plus de vie, un mode spécial etc.
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question pour ton étude de marché :
Je peux faire un grand nombre de ventes additionnelles pour mon produit ou service ? (0 = non, 10 = oui)
Le potentiel de persistance
Renouveler ton produit ou service est-il rapide ? en temps, en argent et également en énergie à déployer. Par exemple, un livre prend du temps à être produit la première fois (il faut l’écrire), ensuite l’ouvrage est rapide à dupliquer et ne demande que peu d’efforts. Par contre, si tu veux organiser un festival de musique, le prochain te demandera autant de temps et d’efforts.
question :
Mon produit peut-il être facilement dupliquer la prochaine fois ?
Correction de ton étude de marché :
Voilà, nous y sommes. Il faut maintenant additionner les notes afin de déterminer si ton idée est brillante. Ainsi, si tu as un résultat inférieur à 50 ton idée n’est pas bonne. Tu risques de dépenser beaucoup d’énergie, d’argent et également de temps pour rien. Il vaut mieux faire un tour à la campagne et réfléchir à autre chose. Si ton score est supérieur à 75 alors c’est un gros potentiel, tu peux y aller.
Tout est là pour que tu puisses réussir ton projet. La dernière donnée dépendra de toi et de ta façon de mener les choses. Pour finir, si ton score est compris entre 50 et 75 alors ton projet est viable. Cependant il demandera peut-être beaucoup de temps, d’énergie et également de l’argent pour tourner correctement. Mais si tu es prêt à cela, c’est possible de le faire aboutir.
Conclusion pour ton étude de marché :
Tu peux utiliser des outils simples et gratuits. Ainsi, Facebook et Google peuvent t’aider en simulant une publicité ciblée. De cette façon tu auras un aperçu du nombre de personnes intéresses par ton produit. Mais aussi un aperçu des concurrents. Tu pourras ensuite consulter le bilan de ces entreprises , il y a de nombreux sites pour cela. Une fois ton objectif déterminé, tu pourras créer un blog, choisir un template selon ton affaire et commencer à prospérer sur internet si c’est le chemin que tu as choisi.
Tu peux également te servir de Yooda insight pour connaître le trafic de ton concurrent ainsi que sa source de trafic pour ton étude de marché ou de ta niche de marché pour ton blog. Cet article est une référence à l’excellent livre de Josh Kaufman intitulé “The personal MBA”.
le personal MBA version française
the personal MBA version anglaise