On va voir cinq techniques pour augmenter vos ventes à partir de vos clients existants. Ajoutez un hack marketing à votre business pour booster la vente de vos produits.
Premier hack marketing : proposer une réduction à vos clients
Imaginons que vous proposiez une offre pour un produit. Vous pouvez utiliser la méthode de Airbnb pour développer vos ventes. C’est-à-dire permettre à vos clients de partager un lien d’affiliation qui va leur permettre d’avoir un bon d’achat ou un pourcentage de réduction chaque fois qu’une personne va passer par son lien. Votre client fera également bénéficier une réduction à la personne qu’il a recommandée.
Imaginons que je donne un lien à Jean, chaque fois que quelqu’un passera par son lien, Jean va avoir un coupon de réduction de 20 %, par exemple, qu’il pourra utiliser lors de l’achat d’une prochaine formation tandis que la personne que Jean recommande aura un coupon de 10 % lorsqu’il achète.
Il y a plusieurs avantages par rapport à une affiliation traditionnelle. Votre client sera plus tenté de vous racheter une formation, car il aura un coupon qui lui permet d’avoir une réduction. À vous de préciser si ces coupons sont cumulables ou pas.
D’autre part, la personne recommandée sera davantage motivée à passer à l’action avec une remise supplémentaire et viendra grossir votre liste e-mail. Ainsi, vous pourrez à nouveau lui proposer d’autres produits dans le futur.
Pour mettre en place cet hack marketing et les liens affiliés dans votre business, il existe plusieurs outils :
Invite referral est un outil qui vous permet de générer de la viralité. C’est une sorte de mélange de programmes d’affiliation et de programmes de recommandation.
Get ambassador est à la base un programme d’affiliation, mais avec des aspects notamment de recommandations qui permettent également de mettre cette technique en place.
Le content locker
Le deuxième hack marketing consiste à proposer à vos clients, dans leurs espaces membres un coupon de réduction à valoir sur leur prochaine formation contre un partage sur Facebook, Tweeter ou autres.
Vos clients arrivent dans un espace membre, vous leur dites « merci de votre achat merci de votre confiance, pour vous remercier j’ai décidé de vous offrir x % de réduction sur l’ensemble de mon catalogue de produits (ou sur un certain nombre) pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton de partage Facebook pour accéder à vos codes de réduction« .
Idéalement, la page partagée sera une landing page.
Un »content locker » est un plugin qui s’installe sur WordPress et qui permet de rendre accessible le contenu d’un article lorsqu’une personne partage sur les réseaux sociaux. Le contenu débloqué sera un lien ou un code pour avoir une réduction dans notre exemple.
Cela vous permet d’attirer des nouvelles personnes sur votre offre, mais également de faire plaisir à votre client et de le remercier d’être client chez vous.
Troisième hack marketing : installer un content locker sur une page de vente
Vous pouvez très bien protéger par un content locker un code de réduction en bas de votre page de vente. En dessous du bouton d’appel à l’action. Ceci permet aux personnes de passer directement à l’achat si elles ne sont pas intéressées par le partage.
Ainsi, lorsque vous proposez, admettons 30 % sur votre offre, vous pouvez proposer 10 % supplémentaires si le prospect partage la page avant son achat.
Cette page sera une landing page qui vous permettra de récolter des nouvelles adresses mail afin de proposer vos offres.
Un partage s’effectue dans une Pop-up, ainsi le prospect ne quitte pas votre page de vente. Cela vous permet d’augmenter votre audience et également de motiver davantage votre prospect dans son achat.
Proposez votre offre en plusieurs morceaux : un hack marketing redoutable
Ça vous est déjà sans doute arrivé que lorsque vous achetez une formation, plusieurs modules ne vous intéresses pas, car vous connaissez déjà le sujet où vous ne voulez une réponse que sur un point précis.
Là, deux choix s’offrent à vous, vous vous dites « tant pis je paie 200 euros mais il y a des trucs que je connais » ou alors « je laisse tomber il n’y a que deux trucs qui m’intéressent » et vous restez sur votre faim.
Pour répondre à ce genre de situation, vous pouvez coder une page qui va permettre aux personnes de choisir les modules qu’elle veut et de créer sa formation sur-mesure.
Si vous êtes prof de guitare et que vous faites une formation complète sur cet instrument, il y a des élèves qui voudront juste épater une fille en jouant deux accords et ceux qui voudront jouer dans un groupe afin d’en épater beaucoup plus.
Ainsi, avec cet hack marketing, votre client pourrait choisir directement la partie avancée de votre cours s’il a déjà des notions de guitare, tandis que le premier pourrait en apprendre que les bases.
Votre catalogue serait alors un ensemble de petite formation que vous pourrez assembler comme vous le voulez avec des prix très concurrentiels.
Si toutes les options étaient sélectionnées, les modules séparés reviendraient bien sûr plus cher que la formation proposée.Imaginons 10 modules au prix unitaire de 9 € 99 qui seraient vendus ensemble à 77 € dans votre offre principale.
Proposez vos offres après l’achat
Vous venez de réaliser une vente ? Très bien. Plutôt que d’envoyer directement un mail de remerciements avec les identifiants pour l’espace membre, vous pouvez envoyer une offre de produit. Prenons un exemple.Je viens d’acheter un produit à 57 €.
J’ai payé et donc je dois recevoir un mail. Dans ce mail, au lieu d’avoir mes identifiants, j’ai une offre pour un produit en promotion à 100 € au lieu de 200 €.
Si je refuse, je reçois un nouveau mail avec la proposition d’un produit à 27 € qui comporte un compte à rebours pour limiter mon temps de passage à l’action. Si je refuse, je reçois mes identifiants pour mon espace membre dans un nouveau mail.
Un hack marketing subtile
Là, peut-être que vous vous dites, c’est un peu violent comme méthode. Vous pouvez être plus subtile dans votre hack marketing en envoyant deux mails en même temps lors de l’inscription.
Vous envoyez d’abord les liens vers l’espace membre et dans la foulée une proposition commerciale.
Ainsi, la proposition sera le premier message dans la liste des messages reçus de votre client. Vous pouvez être sûr qu’il ouvrira les deux messages quoi qu’il arrive, car il pensera que c’est en relation avec son achat.