Nous allons voir un livre qui regroupe les secrets du marketing digital de nombreux marketeurs et entrepreneurs amรฉricains dans un seul ouvrage : The Advertising Solution. C’est donc un condensรฉ des meilleurs marketeurs, entrepreneurs et copywriter. C’est-ร -dire les gens qui รฉcrivent des messages publicitaires. Le livre de Brian Kurtz et son coauteur Craig Simpson, synthรฉtise notamment les conseils d’une des plus grandes lรฉgendes du marketing du XXรจme siรจcle qui est Claude C. Hopkins.
Vous n’avez pas besoin d’รชtre brillant
Qu’est-ce qu’il veut dire par lร ? Quand on est novice en matiรจre de rรฉdaction de messages dans le marketing digital, on essaie de rรฉdiger des textes jolis ou bien tournรฉs. On essaie de communiquer des choses pour impressionner.
Autrement dit, on a tendance, quand on est novice en matiรจre de marketing, ร penser en slogan.
Or, le slogan n’est pas du tout votre ami. Pour faire connaรฎtre votre petite ou moyenne entreprise, en fait le slogan, c’est probablement votre pire ennemi.
Parce que les clients ne parlent pas en slogan. Ils parlent leur langue ร eux, de tous les jours. Ils ont des problรจmes ร rรฉsoudre.
Et en fait, la faรงon dont vous parlez est moins importante que ce que vous dites. Essayer de faire rimer votre message marketing, de le rendre joli ou de faire des publicitรฉs qui soient esthรฉtiques est complรจtement secondaire.
Voire contre-productif par rapport au fait de concentrer notre message sur ce dont a besoin le client. C’est pour รงa que vous n’avez pas besoin d’รชtre brillant.
Vous n’avez pas besoin d’รชtre un orateur de grand renom ou d’รชtre un auteur d’une prose ou d’une rime. Vous avez juste besoin de parler le mรชme langage que votre prospect.
Votre langage doit rester simple dans votre marketing digital
Votre langage doit rester simple et naturel. Il faut vous souvenir que vos clients sont des personnes qui sont extrรชmement occupรฉes, comme tout le monde aujourd’hui.
Donc les gens sont bombardรฉs aujourd’hui. Pas seulement par des publicitรฉs, mais aussi par plein de demandes de l’entourage, plein de contraintes dans leur vie et si vous voulez avoir une chance de leur communiquer votre offre, il faut que vous soyez capable de la communiquer de faรงon simple.
Ce n’est pas parce que les gens n’ont pas beaucoup de temps. Tout simplement parce qu’ils ne vont pas investir de l’รฉnergie ร dรฉchiffrer votre message marketing s’il est trop complexe.
Vous devez faire en sorte qu’il soit trรจs digeste et facile ร assimiler. Une technique pour s’assurer que le message marketing n’est pas trop complexe, c’est tout simplement d’utiliser un lecteur ado.
Qu’est-ce que je veux dire par un lecteur ado ? C’est simplement demander ร un enfant ou un adolescent de la famille par exemple, de relire le texte.
On va dire quelqu’un qui n’est pas un marketeur ou un entrepreneur. S’il but sur des mots, c’est que la phrase n’est pas suffisamment fluide. C’est que le texte ne coule pas naturellement.
Et donc, qu’il faut corriger. C’est une bonne technique pour se forcer ร รฉcrire quelque chose de lisible et de comprรฉhensible.
Vous ne devez jamais mรฉpriser les prospects
Vous ne devez pas donner la sensation que vous les mรฉprisez. C’est un risque quand on a un langage trop alambiquรฉ, trop expert.
Si vous essayez de montrer que vous รชtes un expert de la thรฉmatique en utilisant un langage qui concerne du jargon et bien le risque que vous avez, c’est que vos clients qui eux n’ont pas passรฉ leur vie ร รฉtudier ce sujet, n’ont pas passรฉ leur vie ร travailler lร -dedans et ร crรฉer des produits et des services vont dรฉcrocher.
Par exemple, il faut รฉviter des textes du style :
ยซย il faut que votre USP soit claire si vous voulez avoir un bon CTR sur votre PPC, sinon quand les clients arrivent sur votre landing page, vous allez avoir un taux de conversion sur la landing page qui sera nulleยซย .
Attention ร รชtre approchable dans votre communication de marketing deigital. ร รชtre abordable dans le choix des mots.
Il est crucial si vous utilisez un terme clรฉ qui permet de montrer qu’on est un expert de l’expliquer.
C’est quand mรชme important d’utiliser les mots-clรฉs de ne pas parler non plus comme si on parlait ร un bรฉbรฉ, c’est une autre faรงon d’รชtre mรฉprisรฉ par les prospects. Mais par contre, il faut le clarifier juste aprรจs.
Par exemple, ne jamais dire : ยซย vous devez avoir une USP claireยซย , mais plutรดt ยซย vous devez avoir un message clair qui exprime votre promesse de vente. Ce qu’on appelle en anglais : unique selling proposition. Ou en franรงais, une proposition de vente unique.ย ยป
Prenez le temps d’expliquer les termes techniques que vous รฉnoncez pour permettre ร tout le monde de vous comprendre et de comprendre votre message.
Toujours offrir du service dans votre marketing digital
Du dรฉpart ร la fin de votre message marketing, du premier au dernier mot, vous devez toujours offrir du service.
Autrement dit que vous vendiez un produit physique ou un service, vous vendez toujours du service et dans votre message marketing.
Tout ce que vous communiquez doit apporter de la valeur aux clients. C’est un petit peu difficile ร comprendre pour beaucoup de personnes.
Il y a les gens qui vendent un produit et qui ne comprennent pas qu’en fait, tout ce qu’on vend reprรฉsente un service au client.
C’est-ร -dire que mรชme si vous vendez un produit cosmรฉtique, en fait, ce que vous lui rendez comme service c’est de permettre de rester jeune plus longtemps.
Si vous vendez les boulons et vis, vous ne vendez pas des boulons et des vis. Vous rendez le service de lui permet de monter ses meubles et d’รชtre fiers chez lui.
Donc, il faut que dans votre message, quand vous relisez votre texte de vente par exemple ou votre publicitรฉ, vous vous demandiez en fait : ยซย est-ce que dans ce message, je suis en train de parler de moi, l’entrepreneur et de mes produits, ou bien est-ce que je suis en train de parler du client et du service que je veux lui rendre dans sa vie ?ย ยป
Vous oublier complรจtement
รa veut dire qu’ร la relecture, vous devez quasiment รชtre capable de supprimer le nom de votre entreprise et celui du produit du message et quand mรชme donner envie aux gens d’acheter dans votre marketing digital.
Parce que vous leur parlez d’eux-mรชmes quand ils vous regardent et c’est รงa qui va crรฉer la dรฉcision d’achat.
C’est ce que je vois moi le client mon univers comme รฉtant diffรฉrent grรขce au service qui va m’รชtre rendu et en fait peu importe le nom du produit ร ce stade si je suis convaincu que mon univers va รชtre diffรฉrent et que mes problรจmes vont รชtre rรฉsolus.
Vous devez vous oublier. C’est difficile pour certains parce que spontanรฉment, on a tendance ร vouloir se mettre en avant pour donner la crรฉdibilitรฉ ร notre message alors qu’en fait, non. C’est le service que vous rendez qui vous amรจne la crรฉdibilitรฉ.
Vous ne devez jamais vous vanter dans votre marketing digital
Voici quelques exemples :
- nous sommes l’entreprise premiรจre du secteur.
- Les plus grands du pays.
- Nous รฉtions les premiers installรฉs.
- Nous avons vendu le plus de produits x ou y au monde.
En France, trois radios son numรฉro un, vous ne trouvez pas รงa รฉtrange ? Vous voyez dรฉjร que รงa pose un problรจme.
En fait, ce que รงa fait passer comme message, c’est qu’a essayรฉ de vous vanter comme รงa, vous avez oubliรฉ le client.
Vous oubliez de vous demander bien fait รงa lui apporte quelque chose d’avoir cette information ou non.
Et ensuite, est-ce qu’il va me croire aussi quand je donne cette information ? Donc c’est du temps perdu dans votre message marketing.
Vous devez toujours avoir un appel ร l’action
L’appel ร l’action, c’est le moment dans votre marketing digital oรน vous dites aux gens ce que vous voulez qu’il fasse concrรจtement.
Par exemple moi ร la fin d’une vidรฉo, je vous parle de cliquer sur le lien qui se trouve en dessous. Je ne me contente pas de mettre le lien dans la description de la vidรฉo, en me disant :
ยซย voilร quand les gens vont regarder la vidรฉo ils vont sรปrement sauter sur l’occasion de lire le texte qui รฉcrit en dessous et cliquer sur mon lienยซย .
Le nombre de gens qui vont passer ร l’action derriรจre sera quasiment ร zรฉro. Vous devez รชtre trรจs clair. รa vous force ร รชtre au clair sur l’action la plus importante que votre prospect ou votre client doit entreprendre aprรจs avoir รฉcoutรฉ votre vidรฉo, lu votre texte, รฉcoutรฉ votre podcast audio, lu votre publicitรฉ, etc.
รa veut dire que quand vous faites une publicitรฉ au clic comme sur Facebook, profitez-en. Dans la description en dessous, marquez :
ยซย cliquez ici pour recevoir notre guideยซย .
Ne dites pas juste :
ยซย notre guide vous permettra d’รชtre plus musclรฉยซย .
Donc ce point-lร est hyper important. Savoir toujours quelle est l’action que les prospects doivent entreprendre.
Crรฉer de l’urgence dans votre marketing digital
C’est pousser le client ร se dรฉcider maintenant. Vous devez avoir une bonne raison pour laquelle doivent se dรฉcider maintenant. Ne dites pas simplement :
ยซย agissez maintenant sinon le ciel va vous tomber sur la tรชteย ยป.
La premiรจre bonne raison est que vous offrez un bonus pendant un temps limitรฉ et qu’il faut s’inscrire maintenant parce que sinon ce ne sera pas possible par exemple.
Vous devez รฉviter d’รชtre frivole
รa veut dire รฉviter l’humour inutile. On n’est pas lร pour faire du divertissement dans notre marketing digital.
Vous รชtes lร pour donner aux clients l’information nรฉcessaire pour qu’ils puissent prendre leur dรฉcision d’achat. Vous รชtes lร pour รฉduquer pour vendre et non pour divertir.
Si vous avez un tempรฉrament plutรดt jovial, si vous aimez bien les gens sympas et rigolards, vous allez peut-รชtre avoir tendance ร mettre trop d’humour dans votre marketing.
L’humour, souvent, vous coรปte des ventes parce que votre client a besoin d’un certain nombre d’informations, il recherche un sรฉrieux dans le service et donc il faut รชtre trรจs attentif ร ne pas dรฉpasser les bornes dans votre message marketing.
Votre message marketing doit toujours raconter l’histoire en entier dans votre marketing digital
Il ne faut pas se dire que les gens aujourd’hui les gens sont pressรฉs et stressรฉs, donc on va essayer de tout faire tenir en deux paragraphes parce qu’il n’y a pas le temps de donner davantage.
Bien que l’on doive utiliser un langage simple, il ne faut pas oublier que pour que les gens prennent la dรฉcision d’acheter, ils ont besoin d’avoir toutes les piรจces en main.
On va leur donner un message en entier. Si la vidรฉo qui dรฉcrit votre formation dure 40 minutes, pas de problรจmes. Parce que quelqu’un ne va pas s’engager dans une formation d’un an en disant :
ยซย votre vidรฉo de description de la formation รงa durait plus de quatre minutes, je n’ai pas pu me concentrer, j’ai laissรฉ tomber et je n’ai pas achetรฉย ยป.
Est-ce que cette personne aurait pu s’engager dans la formation ?
Probablement pas.
รa repousse les personnes qui ne correspondent qui n’en ont pas besoin. Si vous parlez des enfants ร quelqu’un qui n’en n’ont pas dans votre message, il y a beaucoup de chance que celui-ci ne prenne pas le temps de vous lire.
Mรชme si votre message fait une ligne. Une personne intรฉressรฉe par ce que vous dites lira votre message quelle que soit sa longueur.