Nous allons voir un livre qui regroupe les secrets du marketing digital de nombreux marketeurs et entrepreneurs amรฉricains dans un seul ouvrage : The Advertising Solution. Cโest donc un condensรฉ des meilleurs marketeurs, entrepreneurs et copywriter. Cโest-ร -dire les gens qui รฉcrivent des messages publicitaires. Le livre de Brian Kurtz et son coauteur Craig Simpson, synthรฉtise notamment les conseils dโune des plus grandes lรฉgendes du marketing du XXรจme siรจcle qui est Claude C. Hopkins.
Vous nโavez pas besoin dโรชtre brillant
Quโest-ce quโil veut dire par lร ? Quand on est novice en matiรจre de rรฉdaction de messages dans le marketing digital, on essaie de rรฉdiger des textes jolis ou bien tournรฉs. On essaie de communiquer des choses pour impressionner.
Autrement dit, on a tendance, quand on est novice en matiรจre de marketing, ร penser en slogan.
Or, le slogan nโest pas du tout votre ami. Pour faire connaรฎtre votre petite ou moyenne entreprise, en fait le slogan, cโest probablement votre pire ennemi.
Parce que les clients ne parlent pas en slogan. Ils parlent leur langue ร eux, de tous les jours. Ils ont des problรจmes ร rรฉsoudre.
Et en fait, la faรงon dont vous parlez est moins importante que ce que vous dites. Essayer de faire rimer votre message marketing, de le rendre joli ou de faire des publicitรฉs qui soient esthรฉtiques est complรจtement secondaire.
Voire contre-productif par rapport au fait de concentrer notre message sur ce dont a besoin le client. Cโest pour รงa que vous nโavez pas besoin dโรชtre brillant.
Vous nโavez pas besoin dโรชtre un orateur de grand renom ou dโรชtre un auteur dโune prose ou dโune rime. Vous avez juste besoin de parler le mรชme langage que votre prospect.
Votre langage doit rester simple dans votre marketing digital
Votre langage doit rester simple et naturel. Il faut vous souvenir que vos clients sont des personnes qui sont extrรชmement occupรฉes, comme tout le monde aujourdโhui.
Donc les gens sont bombardรฉs aujourdโhui. Pas seulement par des publicitรฉs, mais aussi par plein de demandes de lโentourage, plein de contraintes dans leur vie et si vous voulez avoir une chance de leur communiquer votre offre, il faut que vous soyez capable de la communiquer de faรงon simple.
Ce nโest pas parce que les gens nโont pas beaucoup de temps. Tout simplement parce quโils ne vont pas investir de lโรฉnergie ร dรฉchiffrer votre message marketing sโil est trop complexe.
Vous devez faire en sorte quโil soit trรจs digeste et facile ร assimiler. Une technique pour sโassurer que le message marketing nโest pas trop complexe, cโest tout simplement dโutiliser un lecteur ado.
Quโest-ce que je veux dire par un lecteur ado ? Cโest simplement demander ร un enfant ou un adolescent de la famille par exemple, de relire le texte.
On va dire quelquโun qui nโest pas un marketeur ou un entrepreneur. Sโil but sur des mots, cโest que la phrase nโest pas suffisamment fluide. Cโest que le texte ne coule pas naturellement.
Et donc, quโil faut corriger. Cโest une bonne technique pour se forcer ร รฉcrire quelque chose de lisible et de comprรฉhensible.
Vous ne devez jamais mรฉpriser les prospects
Vous ne devez pas donner la sensation que vous les mรฉprisez. Cโest un risque quand on a un langage trop alambiquรฉ, trop expert.
Si vous essayez de montrer que vous รชtes un expert de la thรฉmatique en utilisant un langage qui concerne du jargon et bien le risque que vous avez, cโest que vos clients qui eux nโont pas passรฉ leur vie ร รฉtudier ce sujet, nโont pas passรฉ leur vie ร travailler lร -dedans et ร crรฉer des produits et des services vont dรฉcrocher.
Par exemple, il faut รฉviter des textes du style :
ยซ il faut que votre USP soit claire si vous voulez avoir un bon CTR sur votre PPC, sinon quand les clients arrivent sur votre landing page, vous allez avoir un taux de conversion sur la landing page qui sera nulleยซ .
Attention ร รชtre approchable dans votre communication de marketing deigital. ร รชtre abordable dans le choix des mots.
Il est crucial si vous utilisez un terme clรฉ qui permet de montrer quโon est un expert de lโexpliquer.
Cโest quand mรชme important dโutiliser les mots-clรฉs de ne pas parler non plus comme si on parlait ร un bรฉbรฉ, cโest une autre faรงon dโรชtre mรฉprisรฉ par les prospects. Mais par contre, il faut le clarifier juste aprรจs.
Par exemple, ne jamais dire : ยซ vous devez avoir une USP claireยซ , mais plutรดt ยซ vous devez avoir un message clair qui exprime votre promesse de vente. Ce quโon appelle en anglais : unique selling proposition. Ou en franรงais, une proposition de vente unique. ยป
Prenez le temps dโexpliquer les termes techniques que vous รฉnoncez pour permettre ร tout le monde de vous comprendre et de comprendre votre message.
Toujours offrir du service dans votre marketing digital
Du dรฉpart ร la fin de votre message marketing, du premier au dernier mot, vous devez toujours offrir du service.
Autrement dit que vous vendiez un produit physique ou un service, vous vendez toujours du service et dans votre message marketing.
Tout ce que vous communiquez doit apporter de la valeur aux clients. Cโest un petit peu difficile ร comprendre pour beaucoup de personnes.
Il y a les gens qui vendent un produit et qui ne comprennent pas quโen fait, tout ce quโon vend reprรฉsente un service au client.
Cโest-ร -dire que mรชme si vous vendez un produit cosmรฉtique, en fait, ce que vous lui rendez comme service cโest de permettre de rester jeune plus longtemps.
Si vous vendez les boulons et vis, vous ne vendez pas des boulons et des vis. Vous rendez le service de lui permet de monter ses meubles et dโรชtre fiers chez lui.
Donc, il faut que dans votre message, quand vous relisez votre texte de vente par exemple ou votre publicitรฉ, vous vous demandiez en fait : ยซ est-ce que dans ce message, je suis en train de parler de moi, lโentrepreneur et de mes produits, ou bien est-ce que je suis en train de parler du client et du service que je veux lui rendre dans sa vie ? ยป
Vous oublier complรจtement
รa veut dire quโร la relecture, vous devez quasiment รชtre capable de supprimer le nom de votre entreprise et celui du produit du message et quand mรชme donner envie aux gens dโacheter dans votre marketing digital.
Parce que vous leur parlez dโeux-mรชmes quand ils vous regardent et cโest รงa qui va crรฉer la dรฉcision dโachat.
Cโest ce que je vois moi le client mon univers comme รฉtant diffรฉrent grรขce au service qui va mโรชtre rendu et en fait peu importe le nom du produit ร ce stade si je suis convaincu que mon univers va รชtre diffรฉrent et que mes problรจmes vont รชtre rรฉsolus.
Vous devez vous oublier. Cโest difficile pour certains parce que spontanรฉment, on a tendance ร vouloir se mettre en avant pour donner la crรฉdibilitรฉ ร notre message alors quโen fait, non. Cโest le service que vous rendez qui vous amรจne la crรฉdibilitรฉ.
Vous ne devez jamais vous vanter dans votre marketing digital
Voici quelques exemples :
- nous sommes lโentreprise premiรจre du secteur.
- Les plus grands du pays.
- Nous รฉtions les premiers installรฉs.
- Nous avons vendu le plus de produits x ou y au monde.
En France, trois radios son numรฉro un, vous ne trouvez pas รงa รฉtrange ? Vous voyez dรฉjร que รงa pose un problรจme.
En fait, ce que รงa fait passer comme message, cโest quโa essayรฉ de vous vanter comme รงa, vous avez oubliรฉ le client.
Vous oubliez de vous demander bien fait รงa lui apporte quelque chose dโavoir cette information ou non.
Et ensuite, est-ce quโil va me croire aussi quand je donne cette information ? Donc cโest du temps perdu dans votre message marketing.
Vous devez toujours avoir un appel ร lโaction
Lโappel ร lโaction, cโest le moment dans votre marketing digital oรน vous dites aux gens ce que vous voulez quโil fasse concrรจtement.
Par exemple moi ร la fin dโune vidรฉo, je vous parle de cliquer sur le lien qui se trouve en dessous. Je ne me contente pas de mettre le lien dans la description de la vidรฉo, en me disant :
ยซ voilร quand les gens vont regarder la vidรฉo ils vont sรปrement sauter sur lโoccasion de lire le texte qui รฉcrit en dessous et cliquer sur mon lienยซ .
Le nombre de gens qui vont passer ร lโaction derriรจre sera quasiment ร zรฉro. Vous devez รชtre trรจs clair. รa vous force ร รชtre au clair sur lโaction la plus importante que votre prospect ou votre client doit entreprendre aprรจs avoir รฉcoutรฉ votre vidรฉo, lu votre texte, รฉcoutรฉ votre podcast audio, lu votre publicitรฉ, etc.
รa veut dire que quand vous faites une publicitรฉ au clic comme sur Facebook, profitez-en. Dans la description en dessous, marquez :
ยซ cliquez ici pour recevoir notre guideยซ .
Ne dites pas juste :
ยซ notre guide vous permettra dโรชtre plus musclรฉยซ .
Donc ce point-lร est hyper important. Savoir toujours quelle est lโaction que les prospects doivent entreprendre.
Crรฉer de lโurgence dans votre marketing digital
Cโest pousser le client ร se dรฉcider maintenant. Vous devez avoir une bonne raison pour laquelle doivent se dรฉcider maintenant. Ne dites pas simplement :
ยซ agissez maintenant sinon le ciel va vous tomber sur la tรชte ยป.
La premiรจre bonne raison est que vous offrez un bonus pendant un temps limitรฉ et quโil faut sโinscrire maintenant parce que sinon ce ne sera pas possible par exemple.
Vous devez รฉviter dโรชtre frivole
รa veut dire รฉviter lโhumour inutile. On nโest pas lร pour faire du divertissement dans notre marketing digital.
Vous รชtes lร pour donner aux clients lโinformation nรฉcessaire pour quโils puissent prendre leur dรฉcision dโachat. Vous รชtes lร pour รฉduquer pour vendre et non pour divertir.
Si vous avez un tempรฉrament plutรดt jovial, si vous aimez bien les gens sympas et rigolards, vous allez peut-รชtre avoir tendance ร mettre trop dโhumour dans votre marketing.
Lโhumour, souvent, vous coรปte des ventes parce que votre client a besoin dโun certain nombre dโinformations, il recherche un sรฉrieux dans le service et donc il faut รชtre trรจs attentif ร ne pas dรฉpasser les bornes dans votre message marketing.
Votre message marketing doit toujours raconter lโhistoire en entier dans votre marketing digital
Il ne faut pas se dire que les gens aujourdโhui les gens sont pressรฉs et stressรฉs, donc on va essayer de tout faire tenir en deux paragraphes parce quโil nโy a pas le temps de donner davantage.
Bien que lโon doive utiliser un langage simple, il ne faut pas oublier que pour que les gens prennent la dรฉcision dโacheter, ils ont besoin dโavoir toutes les piรจces en main.
On va leur donner un message en entier. Si la vidรฉo qui dรฉcrit votre formation dure 40 minutes, pas de problรจmes. Parce que quelquโun ne va pas sโengager dans une formation dโun an en disant :
ยซ votre vidรฉo de description de la formation รงa durait plus de quatre minutes, je nโai pas pu me concentrer, jโai laissรฉ tomber et je nโai pas achetรฉ ยป.
Est-ce que cette personne aurait pu sโengager dans la formation ?
Probablement pas.
รa repousse les personnes qui ne correspondent qui nโen ont pas besoin. Si vous parlez des enfants ร quelquโun qui nโen nโont pas dans votre message, il y a beaucoup de chance que celui-ci ne prenne pas le temps de vous lire.
Mรชme si votre message fait une ligne. Une personne intรฉressรฉe par ce que vous dites lira votre message quelle que soit sa longueur.