Marketing d’influence avec Instagram – trouver un influenceur

marketing d'influence

Si vous avez un produit Ă  vendre, qu’il soit physique ou numĂ©rique, le marketing d’influence n’est pas quelque chose Ă  nĂ©gliger. De nombreux entrepreneurs concentrent leurs efforts en matiĂšre de PPC (pay per click ou paiement par clic) et de marketing numĂ©rique traditionnel. Cependant, ils sont assez rĂ©ticents Ă  essayer d’autres formes de marketing. Nous allons voir l’intĂ©rĂȘt et comment trouver un influenceur pour faire la promotion de vos produits.

Pourquoi s’embĂȘter ?

Lorsque vous investissez 1000 euros dans une campagne Adwords et que vous en retirez 2000 euros de bénéfice par mois de ces campagnes.

Cela signifie que vous récoltez un retour sur investissement de 100 %, ce qui est assez fantastique !

La plupart des entrepreneurs utilisant cette mĂ©thode vont s’en tenir Ă  cette solution pour ne pas risquer de faire chavirer leur business.

Pourquoi prendre la peine de rĂ©parer quelque chose quand il n’est pas cassĂ© et qui fonctionne dĂ©jĂ  pas mal, non ?

Selon une Ă©tude de 2016, le marketing d’influence gĂ©nĂšre 11 fois le retour sur investissement du marketing numĂ©rique traditionnel.

Vous avez bien lu.

Le marketing d’influence est super-efficace pour gĂ©nĂ©rer des ventes. Si vous ne commencez pas Ă  l’expĂ©rimenter, vous laissez un paquet d’argent sur la table.

Cet article explique comment travailler avec les influenceurs pour promouvoir vos produits et comment lancer des campagnes efficaces.

Comment travailler avec un influenceur sur votre marketing d’influence ?

Trouver un influenceur pour travailler avec votre marque n’est pas aussi simple qu’il y paraĂźt.

Vous voulez utiliser toutes les mĂ©thodes de filtrage Ă  votre disposition pour vous assurer de trouver la bonne personne. Cependant, vous ne voulez pas filtrer vos influenceurs potentiels simplement par l’ampleur de leur suivi (follow) ou de leurs commentaires.

Les engager pour une campagne, puis réaliser que leur profil est complÚtement faux pour votre marque. Ou pire, ils ont acheté leurs followers.

Alors, à part vérifier la taille des abonnés de votre influenceur, quelles autres choses devez-vous rechercher ?

marketing d'influence instagram

La dĂ©mographie de l’audience

Tout d’abord, considĂ©rez les donnĂ©es dĂ©mographiques de leurs abonnĂ©s. Si vous vendez des produits pour femmes et que votre influenceur a un public Ă  prĂ©dominance masculine, ce n’est Ă©videmment pas le bon choix. D’autres donnĂ©es dĂ©mographiques importantes pourraient inclure l’Ăąge, l’endroit oĂč ils se trouvent, la langue qu’ils parlent et leurs intĂ©rĂȘts.

Le type de business pour le marketing d’influence

Regardez les autres marques que votre influenceur promeut. Si vous vendez des sacs Ă  main de luxe qui se vendent au-delĂ  de mille euros et que votre influenceur a dĂ©jĂ  promu des Ă©tuis de tĂ©lĂ©phone bon marchĂ©, il pourrait Ă©galement ne pas ĂȘtre la bonne personne.

La fréquence de publication

En plus de regarder avec quels types de marques votre influenceur travaille, regardez Ă©galement Ă  quelle frĂ©quence votre influenceur publie des publicitĂ©s et d’autres contenus sponsorisĂ©s.

Un influenceur qui se concentre Ă  tout prix sur la monĂ©tisation de ses abonnĂ©s pourrait finir par ĂȘtre jugĂ© moins «rĂ©el et authentique».

Lorsque cela se produit, les abonnĂ©s de l’influenceur y verront probablement, quelle que soit la nouvelle marque que cet influenceur promeut, comme un produit parmi tant d’autres plutĂŽt qu’une marque qui vaut vraiment la peine d’ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e.

La personnalité

Déterminez si la personnalité de votre influenceur est alignée sur votre marque.

Si vous ĂȘtes une marque familiale, trouvez un influenceur appropriĂ© qui peut plaire Ă  toute la famille.

D’un autre cĂŽtĂ©, si vous ĂȘtes une marque dynamique, hip ou expĂ©rimentale, trouvez un influenceur qui peut correspondre Ă  votre Ă©nergie et Ă  votre esprit.

Rechercher un influenceur avec Social Blade pour votre marketing d’influence

Faites des recherches sur votre influenceur Ă  l’aide de Social Blade. Si vous n’avez pas entendu parler de Social Blade, il s’agit d’un outil qui vous permet de dĂ©duire (avec une relative prĂ©cision) si un influenceur a achetĂ© des followers dans le passĂ©.

Voici comment cela fonctionne :

Indiquez le nom YouTube, Twitter ou Instagram de votre influenceur sur le site Web et regardez le graphique rĂ©sultant. S’il a une pente assez douce, votre influenceur n’a probablement achetĂ© aucun abonnĂ©.

Mais si vous voyez d’Ă©normes chutes et des pics sur le graphique de votre influenceur, il est probable que l’influenceur ait achetĂ© des followers pour gonfler leur nombre.

Si tel est le cas, il vaut mieux, dans votre intĂ©rĂȘt d’Ă©viter de travailler avec lui. En tous cas si vous cherchez Ă  crĂ©er une campagne de marque d’influenceurs rĂ©ussie.

OĂč trouver les influenceurs ?

DĂ©couvrez des services tels que Influence.co, OpenSlate, Grapevine et Famebit.

Ce sont toutes des bases de données qui peuvent vous aider à trouver des influenceurs qui conviennent à votre marque.

Maintenant que vous comprenez comment trouver les bons influenceurs avec lesquels travailler ?

marketing d'influence avec les réseaux sociaux

Soyez ouvert aux entrées de votre influenceur

Je sais que vous avez des directives de marque auxquelles vous souhaitez vous conformer de prÚs. Mais cela ne signifie pas que vous devez simplement donner à votre influenceur un script prédéterminé et de lui demander de le copier-coller sur ses réseaux sociaux. Penses-y :

vous avez déjà pris le temps de vous assurer que votre influenceur convient parfaitement à votre marque.

Le fait que votre influenceur ait un public qui le suit montre qu’il comprend le type de contenu auquel son public est rĂ©ceptif.

Il a Ă©galement clairement la capacitĂ© de cadrer les choses de maniĂšre Ă  ce que son public l’Ă©coute et fasse attention.

Alors, pourquoi ne voudriez-vous pas prendre en compte leurs commentaires lors de l’Ă©laboration de votre campagne ?

Avant de décider des détails de votre campagne, je vous recommande de vous renseigner auprÚs de votre influenceur et de lui poser les questions suivantes :

  • quel est le contenu sponsorisĂ© le plus efficace que vous avez rĂ©alisĂ© par le passĂ©. Qu’est-ce qui a rendu cette campagne si efficace ?
  • Quels types de contenu, vos abonnĂ©s aiment-ils voir ?
  • À quels types de contenu vos abonnĂ©s se rapportent-ils le mieux ?
  • Comment pouvons-nous encadrer nos produits d’une maniĂšre qui a du sens pour vos followers ?

Votre influenceur sait ce qu’il y a de mieux pour son public.

Vous savez ce qui est le mieux pour votre marque.

Lorsque vous vous associez Ă  des influenceurs, assurez-vous d’obtenir leur avis.

CrĂ©er une campagne convaincante pour votre marketing d’influence

Maintenant que vous avez obtenu les contributions nécessaires de votre influenceur, il est temps de préparer votre campagne. Assurez-vous de faire quelque chose de personnel et de non générique.

Ne vous limitez pas à demander à votre influenceur de publier une simple photo sur Instagram pour votre marque, faites quelque chose de différent.

Faites entrer votre influenceur dans les coulisses (si vous ĂȘtes une entreprise qui vend des collations en ligne, offrez-lui un plateau ou invitez-le sur place).

Sur votre blog, ajoutez une option pour permettre aux lecteurs d’Ă©crire des questions auxquelles votre influenceur rĂ©pondra ensuite.

Assurez-vous de vous associer Ă  un influenceur qui possĂšde une certaine expertise dans votre secteur !

Lancez une nouvelle gamme de produits ou une version édition spéciale de vos produits qui sont conçus avec votre influenceur

Mais que faire si vous n’avez pas le temps ou le budget nĂ©cessaire pour ces campagnes plus Ă©laborĂ©es ?

Que vous avez toujours l’impression que les annonces sur Instagram sont la meilleure option pour votre marque ?

Dans ce cas, n’hĂ©sitez pas Ă  vous associer Ă  votre influenceur pour crĂ©er des annonces sur Instagram, mais soyez plus sĂ©lectif quant Ă  la lĂ©gende.

Essayez d’obtenir de votre influenceur une lĂ©gende qui correspond rĂ©ellement Ă  sa personnalitĂ©. Pas seulement une lĂ©gende avec un code de rĂ©duction gĂ©nĂ©rique, et sans personnalitĂ©.

Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’effort et de crĂ©ativitĂ© et vous pourrez crĂ©er une campagne convaincante avec votre influenceur !

follow

Amplifier le contenu

Lorsque votre campagne sera enfin mise en ligne, il est temps de l’amplifier !

Vous pouvez avoir le meilleur contenu au monde, mais cela n’aura pas d’importance Ă  moins d’avoir la bonne distribution. Alors, comment amplifiez-vous votre contenu ?

Une fois que votre influenceur a publiĂ© sur ses rĂ©seaux sociaux, partagez la publication Ă  l’aide des comptes de votre entreprise.

Demandez également à vos employés de partager la publication (si vous en avez).

Pour de meilleurs résultats (en particulier sur Facebook), Assurez-vous de faire le partage dÚs que possible.

Lorsqu’un Ă©lĂ©ment de contenu est partagĂ© plusieurs fois en quelques minutes aprĂšs son tĂ©lĂ©chargement, cela indique Ă  Facebook que les gens veulent en voir plus.

Par consĂ©quent, l’algorithme de Facebook donnera la prioritĂ© Ă  ce contenu et le poussera pour qu’il apparaisse sur plus de flux d’actualitĂ©s.

En plus de cela, vous pouvez également diffuser des publicités payantes sur Facebook Ads ou Google Adwords.

  • Soit vos publicitĂ©s prĂ©sentent votre campagne avec votre influenceur.
  • Soit des publicitĂ©s basĂ©es sur les produits qui prĂ©sentent votre influenceur ou un tĂ©moignage de leur part.

Assurez-vous de vĂ©rifier et de voir si votre influenceur a une page fan sur Facebook. Si leur nombre d’abonnĂ©s sur cette page de fans est suffisamment important, vous pourrez peut-ĂȘtre cibler vos annonces sur des personnes qui en sont fans.

Cela vous aidera Ă  atteindre un taux de conversion plus Ă©levĂ© et un coĂ»t par clic plus faible pour votre marketing d’influence !

Pourquoi travailler avec des influenceurs

Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais au bout du compte, cela ne suffira tout simplement pas si vous ĂȘtes le seul a vous battre pour votre marque.

Vous devez Ă©galement avoir d’autres sources. Les influenceurs sont l’un des meilleurs moyens de faire passer le mot rapidement et efficacement ! N’oubliez pas la statistique comme quoi, le marketing d’influence gĂ©nĂšre 11 fois le retour sur investissement par rapport au marketing numĂ©rique traditionnel. Cela change vraiment la donne, pour de vrai.

Au cas oĂč vous seriez toujours sceptique, voici un exemple concret :

en 2011, lorsque la marque de montres Daniel Wellington venait d’ĂȘtre fondĂ©e, c’Ă©tait une humble start-up que personne ne connaissait.

Quelques annĂ©es plus tard, elles font partie des marques horlogĂšres les plus reconnaissables au monde. Elles valent 220 millions de dollars. Comment l’ont-ils fait ? GrĂące au marketing d’influence !

Si vous voulez ĂȘtre le prochain Daniel Wellington de votre industrie, la voie Ă  suivre est simple:

  • trouvez votre influenceur parfait.
  • Choisissez son brainding.
  • CrĂ©ez une campagne convaincante.
  • Amplifiez-la autant que vous le pouvez.
trouver un influenceur

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