musique libre de droit

Dans cet article, nous allons voir où trouver de la musique libre de droit gratuite pour un montage vidéo sur YouTube ou alors pour un petit film par exemple. Pour ça, on va aller voir quatre chaînes YouTube sur lesquelles vous pourrez télécharger la musique. Certaines où vous pourrez télécharger la musique sans attribuer un lien particulier vers l’auteur. D’autres où vous allez devoir mettre un lien sur votre blog ou sur votre chaîne qui indique qui est l’auteur de la musique.

No copyright music nation

Vous allez retrouver pas mal de musique qui durent entre deux et cinq minutes. Il y a quand même déjà pas mal de choix avec des musiques qui sont relativement longues.

Quand vous voulez prendre la musique de la vidéo, bien qu’ici il n’y ait pas de Copyright du tout et que la musique soit libre de droit, mettez un lien vers la source, c’est quand même mieux.

On peut retrouver de musique house et électro. Avec un choix d’environ 120 morceaux, ce n’est pas énorme, mais cela permet déjà de trouver son style de morceau.

no-copyright et musique libre de droit

Music for creator pour de la musique libre de droit

Sur cette chaîne, vous allez retrouver des musiques en creative commons. Il y a pas mal de musique que vous allez pouvoir utiliser pour vos propres vidéos.

Cependant, vous n’avez pas tous les droits. Vous ne pouvez pas vendre les musiques par exemple.

Vous pouvez les utiliser pour illustrer vos vidéos, mais vous allez mettre un lien en direction de la chaîne YouTube qui nous indique comme quoi, ce sont eux qui vous ont proposé le contenu.

La chaîne dispose d’une centaine de morceaux répartis dans des catégories aussi diverses que :

  • de la musique rock
  • R&b
  • Pop
  • Relaxante
  • Funk, etc.
musique for creator - de la musique libre de droit

Breaking copyright

C’est une chaîne où vous avez des morceaux de musique qui n’ont pas de Copyright. Vous pouvez les utiliser pour le montage de vos vidéos YouTube et ça de manière gratuite.

Il y a quand même une large gamme pour la musique libre de droit. Vous avez des styles majoritairement électroniques ou ambiance avec environ 500 musiques sans Copyright et 500 autres en créative commons.

Ce qui vous laisse largement le choix de trouver votre bonheur. La longueur des morceaux est plutôt correcte.

C’est la chaîne YouTube la plus fournie en musique de cette liste.

breaking-copyright

La musique libre

La musique libre est une chaîne qui va vous présenter des vidéos avec de la musique libre de droit que vous allez pouvoir récupérer pour venir ajouter du son sur vos vidéos.

Il y a pas mal de morceaux de musique dans une thématique plutôt calme et ambiance.

Il faut mettre un lien vers la source lorsque vous prenez de la musique pour vos créations.

la-musique-libre de droit

Free sound

Nous quittons les chaînes YouTube pour arriver sur les sites qui proposent de la musique libre de droit.

Free sound vous permet de trouver des sons que vous allez pouvoir utiliser pour ajouter des effets à vos vidéos.

Vous allez devoir taper dans la barre de recherche « créative commons ».

Si vous mettez créative commons tout court, vous aurez le créative commons normale et le créative commons 0.

La différence, c’est quand vous allez mettre créative commons tout court vous allez avoir souvent l’obligation de mettre un lien en direction de l’auteur du son proprement dit.

Parce que ici c’est plus une banque de son où vous allez pouvoir retrouver par exemple retrouver le bruit de la pluie ou des trucs comme ça.

Quand vous mettez créatif commun, vous allez devoir mettre un lien vers l’auteur du sample ou sinon vous pouvez prendre créative commons 0 et là vous avez tous les droits sur le morceau.

Vous pouvez même le revendre si vous le voulez.

Vous avez toute une banque de son que vous allez pouvoir utiliser.

freesound

Au bout du fil – créative commons

Sur « Au bout du fil », vous allez sélectionner les morceaux que vous allez pouvoir utiliser de manière gratuite. Vous allez cliquer sur « usage » et vous avez différentes catégories.

Si vous voulez copier, publier, modifier, usage commercial, vous avez 48 morceaux de musique qui sont proposés. Vous pouvez les écouter.

Vous avez des morceaux que vous pouvez télécharger et utiliser dans le montage de vos vidéos YouTube. N’oubliez pas de faire un lien vers la source.

au bout du fil - créative common

Icons 8 – musique libre de droit gratuite pour montage vidéo

Vous allez pouvoir utiliser toutes les musiques qui sont ici à condition de mettre un lien vers l’auteur de la musique. Pour ça, vous pouvez télécharger uniquement celles où vous n’avez pas une indication « content ID ». Quand vous avez cette indication, ça veut dire que vous devez contacter l’auteur de la chanson pour avoir sa permission d’utiliser sa chanson. Pour éviter d’avoir à faire cette démarche, prenez simplement les morceaux où vous n’avez pas cette indication. Vous pouvez écouter en direct vos morceaux. Il y a quand même pas mal de choix. Sélectionner le genre de musique libre de droit que vous cherchez.

icons-8 - musique libre de droit gratuite pour montage vidéo

dig.ccMixter – musique libre de droit gratuite

Nous avons ensuite une banque de musiques plus importante. Ici, vous allez avoir

  • Des versions instrumentales pour des films et des vidéos.
  • Des versions libre de droit pour un usage commercial.
  • Et vous allez avoir de la musique pour des jeux vidéo.

Pour savoir ce que vous devez faire avec les musiques, cela se compose en trois sections. Les licences où vous devez créditer l’auteur du son.

C’est-à-dire faire un lien vers lui. Vous pouvez par contre monétiser avec ce son. Ainsi, vous pouvez très bien le mettre sur une chaîne YouTube et gagner des sous avec.

Ça ne pose pas de problème tant que vous faites un lien vers le compositeur. Ensuite, vous avez une licence créative commons, mais vous n’avez pas le droit à un usage commercial.

Vous ne pouvez pas monétiser par exemple. Évitez d’utiliser ce genre de musique sur YouTube, mais si c’est pour un usage personnel, vous pouvez très bien l’utiliser.

Même sur votre blog tant que vous ne gagnez pas d’argent avec la musique.

Vous avez pour finir une petite icône verte ou là vous allez avoir la possibilité de faire ce que vous voulez avec les musiques sans être obligé de mettre un lien vers le producteur du son.

Vous avez vraiment tous les styles.

digccmixter - musique libre de droit gratuite
musique libre de droit gratuite

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.