Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez faire des recherches pertinentes sur Internet ? Comment avoir des informations utiles que vous pouvez utiliser pour connaître vos concurrents ou encore pour trouver une niche en affiliation. Parfois, les phrases que l’on recherche ont un double sens et les résultats ne sont pas toujours pertinents. Je vais vous montrer quelques opérateurs Google que vous pouvez utiliser afin de faire des recherches sur des mots-clés précis.
- Les opérateurs Google
- Les opérateurs Google booléens
- La soustraction
- L e booléen « OR » dans les opérateurs Google
- Le Booléen « AND » dans les opérateurs Google
- Le multiplié (ou astérisque)
- Deux petits points
- L’opérateur « site: »
- Rechercher un PDF
- Les sites similaires
- Tout dans le texte « allintext: »
- Tout dans l’URL « allinurl: »
- « allintitle » dans les opérateurs Google
Les opérateurs Google
Les opérateurs sont des fonctions proposées par Google qui permettent de faire des recherches précises sur un mot-clé. Il existe les opérateurs booléens et les fonctions internes à Google.
Trouver un mot-clé exact
Le premier opérateur, vous le connaissez peut-être, c’est le plus simple. Il consiste à taper une requête de plusieurs mots entre guillemets. Par exemple, si je tape dans la barre de recherche :
"participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr"
Google affiche le résultat de toutes les pages qui comporte ce terme exact avec les mots dans cet ordre précis.
Dans cet exemple, si vous cherchez des idées de site de niche, c’est un bon moyen de voir les personnes qui seront vos concurrents.
Je l’utilise pas mal lorsque je fais la rechercher pour des nouveaux sujets de blog de niche et ça permet quelquefois de trouver de bonnes idées ou de se rendre compte que son idée du départ n’est pas la bonne.
Évidemment ça ne sert à rien de mettre des guillemets si vous ne mettez qu’un seul mot dans votre recherche. La recherche se fait dans les titres et dans les pages.
Les opérateurs Google booléens
La soustraction
Imaginons maintenant que vous cherchez un sujet, mais que vous voudriez écarter certains mots de votre recherche. Prenons l’exemple de la danse. Vous voudriez taper le sujet « danse » sans la danse classique dans les résultats de recherche. Il faut alors utiliser parmi les opérateurs Google, l’opérateur de soustraction. Ainsi, dans la barre de recherche, votre requête se présentera comme cela :
danse -classique
Attention, le « moins » doit être attaché au mot que vous voulez exclure, sinon ça ne marche pas. Vous pouvez faire un essai en tapant un mot et en regardant le premier résultat que Google vous donne. Ensuite, vous prenez un mot contenu dans le titre et vous faites l’opération, vous ne devriez plus le voir.
L e booléen « OR » dans les opérateurs Google
« OR » signifie « ou » en français. Si vous tapez une recherche dans Google qui comporte plusieurs mots, le sens dans lequel vous allez taper vos mots va générer un résultat bien spécifique.
Je m’explique plus clairement. Si vous tapez « bouteille eau » ou « eau bouteille », vous aurez des résultats différents.
Le premier va afficher des sites qui vendent des bouteilles d’eau, le deuxième va afficher des sites comparatifs entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille.
Si vous voulez un résultat groupé, il suffit d’utiliser l’opérateur, « OR ». Ainsi, votre recherche comportera les deux résultats :
eau OR bouteille ou (eau OR bouteille)
Les parenthèses avec tous les opérateurs Google, cela permet de vous assurer que Google comprend bien ce que vous lui demandez.
Le Booléen « AND » dans les opérateurs Google
Comme vous l’aurez deviné, c’est le même type de recherche que précédemment, mis à part que l’on va demander que la requête contienne le premier ET le deuxième terme. La requête s’écrit simplement :
eau AND bouteille
Le multiplié (ou astérisque)
Le signe « * » permet d’indiquer que vous ne connaissez pas ce qu’il y a en début ou/et en fin de phrase. Par exemple :
*tomobi*
Google va chercher les mots qui contiennent ce qui est entre les signes « multipliés ». On peut comparer ça à un joker.
Deux petits points
Ça commence comme une cantine pour les enfants, mais c’est en fait une fonction qui va permettre de déterminer une tranche entre deux nombres.
Pour trouver une chambre d’hôtel entre 80 et 150 euros vous pourriez taper :
chambre 80€..150€
Magnifique n’est-ce pas ?
L’opérateur « site: »
Si vous cherchez à connaître toutes les pages d’un site concurrent, il vous suffit d’utiliser l’opérateur « site: ». C’est très utile si vous voulez par exemple connaître sur quels mots-clés votre concurrent à décidé de se positionner. En effet il suffit de regarder les liens (URL) pour voir le mot-clé principal de la page.
La commande s’écrit de cette manière :
site:nomdusite.com
Rechercher un PDF
Vous voulez vous documenter sur n’importe quel sujet ? Il existe dans les opérateurs Google une requête qui va vous permettre d’avoir accès aux PDF qui traitent le sujet que vous cherchez. L’opérateur qui permet cela est « filetype:pdf ». Si vous recherchez un PDF particulier, il suffit de noter par exemple :
affiliation filetype:pdf
De cette manière, si le document n’est pas protégé par un mot de passe (ce qui est très courant), vous pouvez lire ou télécharger le document.
Les sites similaires
Vous aimeriez peut-être connaître les sites qui sont similaires à un autre ? C’est une bonne façon de connaître les concurrents que Google met face à votre site par exemple. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de taper la commande suivante :
related:nomdusite.com
Tout dans le texte « allintext: »
L’instruction suivante permet de retrouver un terme précis contenu dans une page. Il est différent de guillemets qui permettent également de retrouver le mot dans le titre. Cela s’écrit comme cela :
allintext:"motclé"
Bon, ce n’est pas super-flagrant, mais c’est normal puisque Google donne déjà des résultats sur le sujet sans passer par cette requête. Ainsi, la requête suivante est plus intéressante.
Tout dans l’URL « allinurl: »
Ici, vous allez pouvoir retrouver un mot contenu dans un URL. C’est pratique pour voir les personnes qui ont utilisé le mot-clé pour leur article.
La requête s’écrit :
allinurl:"motclé"
« allintitle » dans les opérateurs Google
Ai-je besoin de l’expliquer ? bon allez, ça recherche le mot-clé inclue dans le titre et ça s’écrit comme ça :
allintitle:"motclé"