Citation flow et trust flow - que signifient ces indicateurs ?

Citation flow et trust flow sont deux indicateurs que tu as peut-être déjà rencontrés en faisant un audit de ton blog ou de ton site internet. Ces valeurs, tu peux les retrouver sur Majestic, un moteur de recherche marketing, largement utilisé pour connaître les actions à mener pour le référencement de son blog. Nous allons voir à quoi cela correspond et ce que cela peut indiquer sur l’état de santé de ton blog.

Qu’est-ce que Majestic ?

Majestic va te permettre de mesurer le citation flow et le trust flow de ton blog. C’est un site internet qui propose aux professionnels du référencement d’aider les entreprises à trouver des clients potentiels, grâce notamment à la gestion de portefeuilles, le rassemblement des données d’un site web, mais aussi des audits complets des sites internet. Il permet également de trouver de nouvelles opportunités commerciales et de contrôler son SEO. Les analyses qu’il fournit permettent de comprendre les différentes influences des sites entre eux. C’est une base de données d’index de liens très fournis.

Pourquoi utiliser Majestic ?

Tu vas pouvoir regarder la notoriété de ton blog grâce à cet outil. En analysant ton blog, tu vas avoir deux indications très importantes qui vont être affichées :

  • Le trust flow
  • Le citation flow

Chacun d’eux va te permettre de mesurer la qualité des liens qui sont faits vers ton blog (backlinks). Ainsi, tu vas pouvoir te faire une idée générale sur la quantité de liens, la qualité de ces liens et l’influence qu’ils ont sur ton référencement SEO. Ce sont des données très utiles si tu ne comprends pas pourquoi ton blog n’avance pas. Les backlinks sont un des critères importants aux yeux de Google. Il est donc primordial de s’en occuper avec soin si tu ne veux pas voir ton blog disparaître petit à petit.

Comment mesurer le citation flow et le trust flow ?

Pour cela, tu dois te rendre sur le site de Majestic et t’inscrire gratuitement sur le site en cliquant sur le bouton vert en haut de la page. Une fois inscrit, tu vas pouvoir entrer l’URL (adresse internet) de la page que tu veux examiner. Ensuite, Majestic va t’afficher les données correspondantes. Tu vas pouvoir analyser plusieurs choses grâce à elles, mais d’abord regardons à quoi cela correspond.

À quoi correspondent citation flow et trust flow ?

C’est donc une mesure globale de qualité de ton blog. La note de chaque élément est comprise entre 0 et 100. Plus ta note est élevée, plus l’élément à d’importance. Le pagerank ne voulant plus dire grand-choses, Google va référencer les sites internet, entre autres en se basant sur la notoriété de celui-ci. Et donc cette notoriété est mesurée par des outils comme Majestic qui va récupérer les données de flux pour afficher le résultat.

Trust flow c’est quoi ?

C’est le métrique qui représente la qualité des backlinks. C’est l’élément le plus important, mais le plus difficile à augmenter. En effet, même si tu es rigoureux dans tes choix de sites partenaires, tu n’as pas toujours la maîtrise sur les liens qui pointent vers ton blog. La qualité du lien va dépendre de la notoriété du site qui fait un backlink vers ton blog, mais Google fera aussi attention au type d’ancrage de lien (le texte qui le désigne) que ce site utilise. C’est pourquoi c’est un élément à surveiller pour garder le cap.

Qu’est-ce que le citation flow de Majestic ?

Il représente le métrique de la quantité de liens qui pointent vers ton site. Plus tu auras de liens vers ton blog, plus la valeur va augmenter. Ainsi, tout comme l’élément au-dessus, tu n’as pas forcément la maîtrise sur ces backlinks. L’idéal pour ton blog est d’avoir un bon rapport quantité/qualité. Mais dans la réalité, la majorité du temps, la quantité est toujours supérieure à la qualité, nous allons voir cela avec les graphiques proposés par Majestic.

Lire les données graphiques représentants le citation flow et le trust flow

Le graphique en-dessous correspond au site de la Fnac.com. On peut y voir le nombre de sites référants ainsi que le nombre de backlinks externes.

fnac citation flow
fnac_citation_flow

Profil de liens

autorité du site
Capture_flow
trust flow et citation flow graphique

La ligne médiane représente le seuil à franchir pour avoir un lien de qualité. Ainsi, on peut déterminer que la qualité des liens est plutôt très bonne. La tendance des points est assez concentrée vers la ligne médiane. Surtout au début.

Autre exemple pour comprendre les données

Prenons l’exemple de Webmarketing débutant, voici les données, bon, c’est un peu ridicule par rapport à la Fnac, j’avoue, il va falloir que j’y travaille un peu.

le référencement
donnee_webmarketing

Profil de liens citation flow et trust flow

trust flow valeurs
indices confiance

On peut voir que j’ai un peu du mal à dépasser la ligne médiane. Cependant, le site ne compte que quinze backlinks. Il y a un travail à faire, mais malgré cela, j’arrive à générer un petit deux pour la notoriété. On peut remarquer également qu’il y a trois liens qui tirent le site vers le bas. Bon, l’avantage de ne pas avoir beaucoup de backlinks, c’est que c’est lisible et précis. Je pense que tu as compris le principe.

Comment augmenter son trust flow et maîtriser son citation flow ?

Voici quelques méthodes qui vont te permettre d’augmenter la notoriété de ton blog.

Les domaines expirés

Bien que déconseillé, si c’est fait avec méthode, il est possible de racheter plusieurs domaines expirés de bonne qualité qui font un backlink vers ton blog. C’est une méthode qui peut être très coûteuse en argent et en conséquence.

Désavouer les liens nocifs pour améliorer ton citation flow et ton trust flow

Tu as la possibilité de désavouer les liens nocifs qui pointent vers ton blog avec l’utilitaire de Google que tu trouveras dans la Search console. J’ai eu ce problème-là avec ce blog. J’avais des sites malveillants qui pointaient vers le blog. C’est une action très simple à mettre en place, si tu t’aperçois que c’est le cas pour toi. Il faut rédiger un petit fichier texte avec les liens impliqués et le télécharger sur Google. Cela à eu un effet immédiat pour le blog qui a gagné deux points en trust flow et perdu en citation flow. Je n’ai pas beaucoup de liens qui pointent vers le blog donc c’était vraiment un problème. Depuis, je surveille.

Créer des backlinks de qualité

Analyser les éléments avant de faire un lien vers son site pour savoir si le site en question va être négatif pour ton référencement ou pas. Si le site est de bonne qualité, tu pourras demander d’y poser un backlink qui sera bénéfique pour ton blog.

Le plugin gratuit  de Majestic pour mesurer le citation flow et le trust flow

Majestic ne te permet pas d’avoir les graphiques sans payer un abonnement sur le site. Cependant, ils ont créé un plugin Chrome et Firefox qui te permet d’un simple clique de récupérer l’état de santé de la page que tu consultes avec toutes les données de backlinks. Tu peux télécharger le plugin Majestic pour bénéficier gratuitement de ces informations. Lorsque tu l’auras téléchargé, tu devras te connecter pour activer le plugin. Il suffit de cliquer sur « Or prove you’re not a robot » et de confirmer un CAPTCHA pour avoir une session active. Voici ce que ça donne une fois en place :

plugin de backlinks Majestic citation flow et trust flow
plugin de backlinks Majestic

Tu peux déjà consulter pas mal de choses grâce à ce plugin. J’ai souligné en jaune les données les plus importantes. Tu peux voir le métrique citation flow et le trust flow, le nombre de liens qui pointent vers le site, le nombre de sites et le graphique qui va te permettre d’interpréter les données. Ainsi, lorsque tu es sur un site, tu peux déterminer l’endroit le plus adapté de ton futur partenaire pour qu’il te fasse un backlink, ou savoir s’il faut éviter de mettre un lien.

Conclusion

Si tu es à la recherche de liens, c’est un outil indispensable à avoir pour ne pas perdre ton temps sur ton netlinking. Avoir un bon trust flow et citation flow est important pour ton blog. Cela te permettra de référencer plus facilement tes articles dans les meilleures positions de la SERP.

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