Il t’arrive peut-รชtre parfois de te poser beaucoup questions. Que tu commences ร douter de ton business. Lorsque les offres que tu fais n’attirent personne. Tu as crรฉรฉ un produit, tu l’as mis en vente, tu en as parlรฉ autour de toi et … flop. Pas de vente. Il nโy a rien ร faire. Personne ne semble concernรฉ. Rassures-toi, ce n’est peut-รชtre pas ton produit qui est en cause.
L’histoire du produit
Les gens n’achรจtent pas tes produits, mais la faรงon dont tu leur vends.
Ou plutรดt dont tu le prรฉsentes.
C’est pourquoi certains marketeurs vont faire dix fois plus de vente avec une simple page blanche.
Au dรฉpart, personne ne connaรฎt ton produit.
C’est une boรฎte avec une photo dessus.
Et cette boรฎte, c’est ร toi de la tendre au bout de ton bras pour montrer ร tout le monde qu’elle existe.
Mais รงa ne suffit pas.
Faire du boucan autour de ton offre sur les rรฉseaux sociaux, la publicitรฉ, ta chaรฎne YouTube ou je ne sais oรน, ne suffit pas.
Les personnes arriveront toujours au mรชme endroit.
Ta page de vente.
Et ta prรฉsentation fait le reste.
Mais c’est aussi vrai dans l’autre sens.
Une page de vente sans visites ne convertit pas.
La vente sur Internet est un รฉcosystรจme.
C’est tout un tas d’outils connectรฉs ensemble qui font une partie de ton business.
L’autre partie, c’est tes actions.
Il y a un moyen trรจs simple de diffรฉrencier ton produit dรจs sa sortie.
Pourtant, je suis frappรฉ par le nombre d’entrepreneurs qui ne l’appliquent pas.
Donner une identitรฉ au produit
Cette chose simple, qui ne change pas grand chose au fait que tu ne fais pas de vente, c’est de donner un nom ร ton produit.
Pas un slogan. Un nom.
Le slogan vient en prime.
Appelle-le comme tu veux, mais trouve un nom.
Ce ne sera plus ยซย comment faire des pubs Facebook efficacesย ยป, mais plutรดt ยซย Facebook atomique : faites des pubs qui ravagent toutย ยป.
Bon, c’est pas super, mais tu vois le genre.
Un nom est important. Les marques l’on comprit.
Sinon tes clients diront la formation machin…
… Une parmi tant d’autres.
Et je suis sรปr que tu n’as pas envie d’รชtre parmi tant d’autres.
Bien sรปr donner un nom ร ton produit n’explique pas que tu n’as pas de vente.
Mais, c’est des petites choses mises bout ร bout qui font la diffรฉrence.
Une offre mal adaptรฉ peut expliquer que tu n’as pas de vente
Peut-รชtre que tu as visรฉ une thรฉmatique trop large.
Que ton offre s’adresse ร trop de monde sans รชtre prรฉcis dans la rรฉsolution d’un besoin.
C’est souvent le problรจme avec les premiรจres formations que l’on fait.
On a peur de ne pas en mettre assez.
Alors, on fait un รฉtalage de sa science pour pouvoir donner de la valeur ร ce que l’on fait.
Mais ce n’est pas ce que les personnes recherchent.
Une personne qui achรจte une formation dรฉsire de passer dโun point A ร un point B.
Ce qui est ร cรดtรฉ ne l’intรฉresse pas.
Quoi de plus รฉnervant que de suivre une formation de 7 h qui pourrait รชtre contenue dans une formation d’une heure pour arriver au mรชme rรฉsultat ?
Lorsque tu fais une formation numรฉrique, tu dois te contenter d’aller droit au but.
Lโ important dans une formation n’est pas la longueur, mais le rรฉsultat.
C’est pourquoi tu dois attacher une grande importance ร dรฉfinir un persona.
Comprendre ร qui on s’adresse
Dรฉfinir ton client cible pour te concentrer ร aider cette personne.
C’est une รฉtape extrรชmement importante, souvent nรฉgligรฉe.
De cette maniรจre, tu pourras comprendre les besoins de cette personne.
Et pourquoi tu ne fais pas de vente.
Tu pourras trouver des solutions prรฉcises dans tes produits.
Et tu pourras l’aider vraiment.
C’est primordial de savoir ร qui tu t’adresses.
Et ce sera beaucoup plus simple pour toi pour crรฉer des produits qui se vendent.
Tu n’as pas besoin d’une grande communautรฉ pour vivre de ton business.
Ce qui est important, c’est d’avoir des personnes qui croient en toi.
Qui te font confiance.
Un petit groupe suffit.
Faire des sondages
Pour comprendre encore mieux ton persona, tu peux รฉgalement rรฉaliser des sondages.
Ou encore un questionnaire.
Avec les rรฉponses, tu vas savoir un des sujets principaux qui prรฉoccupent ton audience.
De cette maniรจre, tu vas pouvoir en tirer des grands sujets auxquels tu pourras apporter une rรฉponse.
C’est un moyen simple d’avoir un retour des personnes qui te suivent ร condition de le proposer au bon endroit.
Un conseil que je peux te donner, c’est de le mettre en page de remerciement lorsque quelqu’un s’abonne ร ta newsletter.
Si tu mets รงa en place dรจs le dรฉbut de ton blog, tu sauras quel genre de personnes te suivent.
Car il faut avouer que lorsque tu fais la demande par mail, tu as trรจs peu de rรฉponse.
Les gens communiquent peu.
Quoiqu’ils aient รฉnormรฉment de moyens de communication ร leur portรฉe.
Beaucoup sont passifs et ne se contentent que de suivre l’information que tu distilles.
Le coaching quand tu n’as pas de vente
La mรฉthode la plus efficace reste encore le coaching.
C’est en cรดtoyant les gens que tu vas en apprendre le plus.
C’est aussi un bon moyen de monรฉtiser ton blog rapidement.
De cette maniรจre, tu n’as pas besoin de crรฉer de produit.
L’avantage d’un coaching, c’est qu’il s’adapte ร la personne ร laquelle on s’adresse.
Ainsi, aprรจs quelques rendez-vous, tu peux facilement trouver un point commun.
Un besoin commun.
Et rรฉpondre par la suite ร ce besoin en crรฉant un produit adaptรฉ.
Pas de promotion = pas de vente
Le plus difficile de lorsque l’on crรฉe un produit n’est pas le produit en lui-mรชme.
Non, le plus difficile c’est d’en faire la promotion.
D’amener suffisamment de personnes sur ton offre pour gรฉnรฉrer un chiffre d’affaires qui reflรจte ton objectif.
J’avoue que c’est l’un de mes problรจmes, je fais trรจs peu de promotions au niveau de mes formations.
รa fait partie des choses sur lesquelles je suis en train de travailler en ce moment.
C’est important de trouver d’autres sources de trafic.
Il existe diffรฉrentes maniรจres pour faire connaรฎtre ton produit au monde.
La premiรจre commence sur ton blog.
Faire du rรฉfรฉrencement
Les articles que tu รฉcris, sโils sont optimisรฉs pour le rรฉfรฉrencement, vont apporter un trafic rรฉgulier sur tes offres.
C’est la technique la moins onรฉreuse, mais c’est aussi celle qui prend le plus de temps.
L’avantage, c’est que des personnes qui vont te dรฉcouvrir par ce moyen seront des personnes qualifiรฉes.
En effet, ils auront fait la dรฉmarche sur Google pour te trouver.
Par ce moyen, tu peux arriver ร attirer des centaines de personnes par jour sur tes offres.
Le rรฉfรฉrencement naturel n’est vraiment pas quelque chose ร nรฉgliger.
Bien sรปr, l’inconvรฉnient c’est que les articles pour le rรฉfรฉrencement seront plus des articles techniques.
Ce n’est pas l’idรฉal pour se crรฉer une communautรฉ ร moins de proposer des produits techniques.
Dans l’idรฉal pour te construire une audience, il faudra que tu construises des articles avec de l’empathie ร l’intรฉrieur.
Quelque chose qui permet ร des visiteurs de se reconnaรฎtre dans ce que tu dis.
Malheureusement, ces articles sont bien souvent non optimisรฉs pour le rรฉfรฉrencement.
Par le cรดtรฉ plus naturel.
Plus humains.
Les rรฉseaux sociaux quand on n’a pas de vente
Une autre solution que tu as pour amener du trafic sur tes offres quand tu n’as pas de vente, c’est d’utiliser bien entendu les rรฉseaux sociaux.
Il est รฉvident que si tu n’as pas de groupe personnellement, si tu n’as pas de compte sur les rรฉseaux sociaux. Dรฉmarrer le jour de la sortie de ta formation ne t’apportera pas grand-chose
C’est pourquoi il vaut mieux commencer ร construire ton audience dรจs maintenant mรชme si tu n’as pas de produit.
Le but n’est pas de passer des heures et des heures sur les rรฉseaux sociaux.
Le but est de dรฉposer ton paquet et de claquer la porte et t’en aller.
En gros,tu dรฉposes ton poste et tu ne t’occupes pas du reste.
Tu ne consultes pas ton compte.
Tu dรฉposes juste du contenu.
Le meilleur moyen pour faire รงa c’est d’utiliser l’automatisation.
Il existe des tas de logiciels qui permettent d’automatiser ses rรฉseaux sociaux.
Bien sรปr, tu peux organiser des lives รฉgalement.
Que ce soit sur YouTube ou sur Facebook.
Il faut le prรฉvoir dans ton lancement afin d’attirer le maximum de personnes.
Promouvoir par mail
Vient ensuite la possibilitรฉ de faire la promotion au niveau de ta mailing list.
C’est encore le moyen le plus courant et le plus efficace.
En effet, les personnes te connaissent et te font confiance.
รvidemment, quand tu n’as pas une grosse audience au dรฉbut c’est un peu plus compliquรฉ.
Il faut un minimum de personnes dans ta mailing list avant de commencer ร faire la promotion de ses produits.
Tu n’as pas besoin cependant d’avoir une grosse liste.
Si tu n’es pas timide, tu peux รฉgalement contacter d’autres blogueurs dans ta thรฉmatique et faire des interviews pour YouTube.
C’est un bon moyen de faire la promotion de ta chaรฎne et de ta formation.
Rien ne t’empรชche par la suite de rendre la pareille pour celui qui t’a aidรฉ.
La publicitรฉ
Enfin la derniรจre possibilitรฉ que tu as quand tu ne fais pas de vente, c’est d’utiliser la publicitรฉ.
Il faut avouer que c’est un moyen extrรชmement efficace, mais qui peut รชtre รฉgalement extrรชmement onรฉreux si on n’y connaรฎt rien.
Le mieux est encore de faire un petit peu de tous รงa.
D’utiliser tous les moyens qui sont ร ta disposition pour faire connaรฎtre ta formation.
Il est rare que la premiรจre formation fasse un carton.
Il faut laisser le temps que ton business se met en place.
Quel est le moyen le plus rapide pour รงa, c’est de ne pas faire la promotion le jour de la sortie de ta formation.
Mais de faire ta promotion tout au long de l’annรฉe avec la plus grande rรฉgularitรฉ possible.
Amรฉliorer son offre quand on ne fait pas de vente
Il suffit parfois de peu de choses pour attirer l’attention des personnes sur un produit qui n’as pas de vente.
Si aujourd’hui, tu n’as pas les rรฉsultats que tu veux dans la vente de tes formations.
Que tu penses que ton produit est bon.
Quโil peut รชtre utile aux personnes.
Alors peut-รชtre que le problรจme vient simplement de ton offre.
Peut-รชtre que ton offre, mais pas assez sexy.
Quโelle n’est pas assez irrรฉsistible.
Parfois, il suffit de changer quelques mots sur une phrase pour faire toute la diffรฉrence.
Parfois, il suffit mรชme de tourner la phrase diffรฉremment.
Pour construire des pages de vente, il existe des structures simples.
Mais efficaces.
Il y a des mรฉthodes ร appliquer pour pouvoir vendre correctement ses formations.
Si tu nโappliques pas ces diffรฉrentes mรฉthodes dans la rรฉdaction de tes pages.
Alors il se peut que ton offre soit maladroite.
Mรชme si elle dispose d’un bon texte.
Regarde aussi si tu ne peux pas ajouter un bonus ร ta formation.
La preuve sociale
Tu peux regarder si tu peux ajouter diffรฉrents รฉlรฉments.
Comme par exemple de la preuve sociale.
Des tรฉmoignages clients.
รa paraรฎt anodin pourtant รงa apporte vraiment de la valeur ร ta page.
Les avis clients sont devenus trรจs importants dans la recherche d’informations sur le web.
Le but, n’est pas d’en crรฉer de toutes piรจces.
Le but, c’est de rassembler des tรฉmoignages sur tes anciennes formations.
Mรชme si les tรฉmoignages ne sont pas directement liรฉs ร ton produit.
Du moment qu’ils restent rรฉels.
L’important est de montrer que d’autres personnes t’ont fait confiance.
รa permet de rassurer ton futur client.
C’est facile ร mettre en place.
รa apporte vraiment de la valeur.
Ajoute de l’urgence
Une autre chose que tu peux implanter sur ta page.
C’est de rajouter une urgence.
L’urgence permet de mettre un terme ร la vente.
C’est un moyen de mettre la pression ร ton client.
Tu peux la proposer sous diffรฉrentes formes.
Par exemple avec un compte ร rebours, une limite dans le temps, un nombre d’exemplaires limitรฉ ou un nombre de places limitรฉ.
Si tu n’ajoutes pas d’urgence dans ton offre.
Les personnes ne voient pas l’intรฉrรชt de se presser.
Probablement, quโils prennent le temps de rรฉflรฉchir avant d’effectuer leur achat.
รa peut expliquer pour tu ne fais pas de vente.
Lโurgence, c’est quelque chose de trรจs simple ร mettre en place sur ta page de vente.
Surtout, s’il s’agit simplement d’une date.
Si toutefois, tu prรฉfรจres l’utilisation d’un compte ร rebours, il existe des plugins dรฉdiรฉs ร cette tรขche.
Le plus connu c’est Thrive ultimatum.
C’est un plugin de la sociรฉtรฉ Thrive themes.
Il permet de crรฉer des compteurs pour chaque visiteur.
Si la personne arrive pour la premiรจre fois sur ta page.
Qu’il a 2 h pour effectuer son achat.
Au-delร de cette limite, il n’aura plus cette promotion d’afficher.
C’est vraiment un bon moyen de proposer des offres tout au long de l’annรฉe et inciter les personnes ร passer ร l’action.
Augmenter ton audience
Il est possible aussi que ton audience ne soit pas assez importante.
Tu n’es pas obligรฉ d’attendre d’avoir 1000 abonnรฉs ร ta mailing list pour vendre.
Mais il faut tout de mรชme avoir un minimum de personnes inscrites.
Malgrรฉ tout quelle que soit la taille de ta liste, tu peux quand mรชme gรฉnรฉrer des revenus complรฉmentaires.
J’espรจre que toutes les choses que l’on a vues peuvent te permettre d’amรฉliorer les offres.
Et garde en tรชte que le meilleur moyen de rรฉussir sur Internet, c’est de ne jamais abandonner.