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Pas de vente : pourquoi tes produits ne se vendent pas ?

Pas de vente - pourquoi tes produits ne se vendent pas
Pas de vente – pourquoi tes produits ne se vendent pas

Il t’arrive peut-être parfois de te poser beaucoup questions. Que tu commences à douter de ton business. Lorsque les offres que tu fais n’attirent personne. Tu as créé un produit, tu l’as mis en vente, tu en as parlé autour de toi et … flop. Pas de vente. Il n’y a rien à faire. Personne ne semble concerné. Rassures-toi, ce n’est peut-être pas ton produit qui est en cause.

L’histoire du produit

Les gens n’achètent pas tes produits, mais la façon dont tu leur vends.

Ou plutôt dont tu le présentes.

C’est pourquoi certains marketeurs vont faire dix fois plus de vente avec une simple page blanche.

Au départ, personne ne connaît ton produit.

C’est une boîte avec une photo dessus.

Et cette boîte, c’est à toi de la tendre au bout de ton bras pour montrer à tout le monde qu’elle existe.

Mais ça ne suffit pas.

Faire du boucan autour de ton offre sur les réseaux sociaux, la publicité, ta chaîne YouTube ou je ne sais où, ne suffit pas.

Les personnes arriveront toujours au même endroit.

Ta page de vente.

Et ta présentation fait le reste.

Mais c’est aussi vrai dans l’autre sens.

Une page de vente sans visites ne convertit pas.

La vente sur Internet est un écosystème.

C’est tout un tas d’outils connectés ensemble qui font une partie de ton business.

L’autre partie, c’est tes actions.

Il y a un moyen très simple de différencier ton produit dès sa sortie.

Pourtant, je suis frappé par le nombre d’entrepreneurs qui ne l’appliquent pas.

Donner une identité au produit

Cette chose simple, qui ne change pas grand chose au fait que tu ne fais pas de vente, c’est de donner un nom à ton produit.

Pas un slogan. Un nom.

Le slogan vient en prime.

Appelle-le comme tu veux, mais trouve un nom.

Ce ne sera plus “comment faire des pubs Facebook efficaces”, mais plutôt “Facebook atomique : faites des pubs qui ravagent tout”.

Bon, c’est pas super, mais tu vois le genre.

Un nom est important. Les marques l’on comprit.

Sinon tes clients diront la formation machin…

… Une parmi tant d’autres.

Et je suis sûr que tu n’as pas envie d’être parmi tant d’autres.

Bien sûr donner un nom à ton produit n’explique pas que tu n’as pas de vente.

Mais, c’est des petites choses mises bout à bout qui font la différence.

Une offre mal adapté peut expliquer que tu n’as pas de vente

Peut-être que tu as visé une thématique trop large.

Que ton offre s’adresse à trop de monde sans être précis dans la résolution d’un besoin.

C’est souvent le problème avec les premières formations que l’on fait.

On a peur de ne pas en mettre assez.

Alors, on fait un étalage de sa science pour pouvoir donner de la valeur à ce que l’on fait.

Mais ce n’est pas ce que les personnes recherchent.

Une personne qui achète une formation désire de passer d’un point A à un point B.

Ce qui est à côté ne l’intéresse pas.

Quoi de plus énervant que de suivre une formation de 7 h qui pourrait être contenue dans une formation d’une heure pour arriver au même résultat ?

Lorsque tu fais une formation numérique, tu dois te contenter d’aller droit au but.

L’ important dans une formation n’est pas la longueur, mais le résultat.

C’est pourquoi tu dois attacher une grande importance à définir un persona.

Comprendre à qui on s’adresse

Définir ton client cible pour te concentrer à aider cette personne.

C’est une étape extrêmement importante, souvent négligée.

De cette manière, tu pourras comprendre les besoins de cette personne.

Et pourquoi tu ne fais pas de vente.

Tu pourras trouver des solutions précises dans tes produits.

Et tu pourras l’aider vraiment.

C’est primordial de savoir à qui tu t’adresses.

Et ce sera beaucoup plus simple pour toi pour créer des produits qui se vendent.

Tu n’as pas besoin d’une grande communauté pour vivre de ton business.

Ce qui est important, c’est d’avoir des personnes qui croient en toi.

Qui te font confiance.

Un petit groupe suffit.

Faire des sondages

Pour comprendre encore mieux ton persona, tu peux également réaliser des sondages.

Ou encore un questionnaire.

Avec les réponses, tu vas savoir un des sujets principaux qui préoccupent ton audience.

De cette manière, tu vas pouvoir en tirer des grands sujets auxquels tu pourras apporter une réponse.

C’est un moyen simple d’avoir un retour des personnes qui te suivent à condition de le proposer au bon endroit.

Un conseil que je peux te donner, c’est de le mettre en page de remerciement lorsque quelqu’un s’abonne à ta newsletter.

Si tu mets ça en place dès le début de ton blog, tu sauras quel genre de personnes te suivent.

Car il faut avouer que lorsque tu fais la demande par mail, tu as très peu de réponse.

Les gens communiquent peu.

Quoiqu’ils aient énormément de moyens de communication à leur portée.

Beaucoup sont passifs et ne se contentent que de suivre l’information que tu distilles.

Le coaching quand tu n’as pas de vente

La méthode la plus efficace reste encore le coaching.

C’est en côtoyant les gens que tu vas en apprendre le plus.

C’est aussi un bon moyen de monétiser ton blog rapidement.

De cette manière, tu n’as pas besoin de créer de produit.

L’avantage d’un coaching, c’est qu’il s’adapte à la personne à laquelle on s’adresse.

Ainsi, après quelques rendez-vous, tu peux facilement trouver un point commun.

Un besoin commun.

Et répondre par la suite à ce besoin en créant un produit adapté.

Pas de promotion = pas de vente

Le plus difficile de lorsque l’on crée un produit n’est pas le produit en lui-même.

Non, le plus difficile c’est d’en faire la promotion.

D’amener suffisamment de personnes sur ton offre pour générer un chiffre d’affaires qui reflète ton objectif.

J’avoue que c’est l’un de mes problèmes, je fais très peu de promotions au niveau de mes formations.

Ça fait partie des choses sur lesquelles je suis en train de travailler en ce moment.

C’est important de trouver d’autres sources de trafic. 

Il existe différentes manières pour faire connaître ton produit au monde.

La première commence sur ton blog.

Faire du référencement

Les articles que tu écris, s’ils sont optimisés pour le référencement, vont apporter un trafic régulier sur tes offres.

C’est la technique la moins onéreuse, mais c’est aussi celle qui prend le plus de temps.

L’avantage, c’est que des personnes qui vont te découvrir par ce moyen seront des personnes qualifiées.

En effet, ils auront fait la démarche sur Google pour te trouver.

Par ce moyen, tu peux arriver à attirer des centaines de personnes par jour sur tes offres.

Le référencement naturel n’est vraiment pas quelque chose à négliger.

Bien sûr, l’inconvénient c’est que les articles pour le référencement seront plus des articles techniques.

Ce n’est pas l’idéal pour se créer une communauté à moins de proposer des produits techniques.

Dans l’idéal pour te construire une audience, il faudra que tu construises des articles avec de l’empathie à l’intérieur.

Quelque chose qui permet à des visiteurs de se reconnaître dans ce que tu dis.

Malheureusement, ces articles sont bien souvent non optimisés pour le référencement.

Par le côté plus naturel.

Plus humains.

Les réseaux sociaux quand on n’a pas de vente

Une autre solution que tu as pour amener du trafic sur tes offres quand tu n’as pas de vente, c’est d’utiliser bien entendu les réseaux sociaux.

Il est évident que si tu n’as pas de groupe personnellement, si tu n’as pas de compte sur les réseaux sociaux. Démarrer le jour de la sortie de ta formation ne t’apportera pas grand-chose

C’est pourquoi il vaut mieux commencer à construire ton  audience dès maintenant même si tu n’as pas de produit.

Le but n’est pas de passer des heures et des heures sur les réseaux sociaux.

Le but est de déposer ton paquet et de claquer la porte et t’en aller.

En gros,tu déposes ton poste et tu ne t’occupes pas du reste.

Tu ne consultes pas ton compte.

Tu déposes juste du  contenu.

Le meilleur moyen pour faire ça c’est d’utiliser l’automatisation.

Il existe des tas de logiciels qui permettent  d’automatiser ses réseaux sociaux.

Bien sûr, tu peux organiser des lives également.

Que ce soit sur YouTube ou sur Facebook.

Il faut le prévoir dans ton lancement afin d’attirer le maximum de personnes.

Promouvoir par mail

Vient ensuite la possibilité de faire la promotion au niveau de ta mailing list.

C’est encore le moyen le plus courant et le plus efficace.

En effet, les personnes te connaissent et te font confiance.

Évidemment, quand tu n’as pas une grosse audience au début c’est un peu plus compliqué.

Il faut un minimum de personnes dans ta mailing list avant de commencer à faire la promotion de ses produits.

Tu n’as pas besoin cependant d’avoir une grosse liste.

Si tu n’es pas timide, tu peux également contacter d’autres blogueurs dans ta thématique et faire des interviews pour YouTube.

C’est un bon moyen de faire la promotion de ta chaîne et de ta formation.

Rien ne t’empêche par la suite de rendre la pareille pour celui qui t’a aidé.

La publicité

Enfin la dernière possibilité que tu as quand tu ne fais pas de vente, c’est d’utiliser la publicité.

Il faut avouer que c’est un moyen extrêmement efficace, mais qui peut être également extrêmement onéreux si on n’y connaît rien.

Le mieux est encore de faire un petit peu de tous ça.

D’utiliser tous les moyens qui sont à ta disposition pour faire connaître ta formation.

Il est rare que la première formation fasse un carton.

Il faut laisser le temps que ton business se met en place.

Quel est le moyen le plus rapide pour ça, c’est de ne pas faire la promotion le jour de la sortie de ta formation.

Mais de faire ta promotion tout au long de l’année avec la plus grande régularité possible.

Améliorer son offre quand on ne fait pas de vente

Il suffit parfois de peu de choses pour attirer l’attention des personnes sur un produit qui n’as pas de vente.

Si aujourd’hui, tu n’as pas les résultats que tu veux dans la vente de tes formations.

Que tu penses que ton produit est bon.

Qu’il peut être utile aux personnes.

Alors peut-être que le problème vient simplement de ton offre.

Peut-être que ton offre, mais pas assez sexy.

Qu’elle n’est pas assez irrésistible.

Parfois, il suffit de changer quelques mots sur une phrase pour faire toute la différence.

Parfois, il suffit même de tourner la phrase différemment.

Pour construire des pages de vente, il existe des structures simples.

Mais efficaces.

Il y a des méthodes à appliquer pour pouvoir vendre correctement ses formations.

Si tu n’appliques pas ces différentes méthodes dans la rédaction de tes pages.

Alors il se peut que ton offre soit maladroite.

Même si elle dispose d’un bon texte.

Regarde aussi si tu ne peux pas ajouter un bonus à ta formation.

La preuve sociale

Tu peux regarder si tu peux ajouter différents éléments.

Comme par exemple de la preuve sociale.

Des témoignages clients.

Ça paraît anodin pourtant ça apporte vraiment de la valeur à ta page.

Les avis clients sont devenus très importants dans la recherche d’informations sur le web.

Le but, n’est pas d’en créer de toutes pièces.

Le but, c’est de rassembler des témoignages sur tes anciennes formations.

Même si les témoignages ne sont pas directement liés à ton produit.

Du moment qu’ils restent réels.

L’important est de montrer que d’autres personnes t’ont fait confiance.

Ça permet de rassurer ton futur client.

C’est facile à mettre en place.

Ça apporte vraiment de la valeur.

Ajoute de l’urgence

Une autre chose que tu peux implanter sur ta page.

C’est de rajouter une urgence.

L’urgence permet de mettre un terme à la vente.

C’est un moyen de mettre la pression à ton client.

Tu peux la proposer sous différentes formes.

Par exemple avec un compte à rebours, une limite dans le temps, un nombre d’exemplaires limité ou un nombre de places limité.

Si tu n’ajoutes pas d’urgence dans ton offre.

Les personnes ne voient pas l’intérêt de se presser.

Probablement, qu’ils prennent le temps de réfléchir avant d’effectuer leur achat.

Ça peut expliquer pour tu ne fais pas de vente.

L’urgence, c’est quelque chose de très simple à mettre en place sur ta page de vente.

Surtout, s’il s’agit simplement d’une date.

Si toutefois, tu préfères l’utilisation d’un compte à rebours, il existe des plugins dédiés à cette tâche.

Le plus connu c’est Thrive ultimatum.

C’est un plugin de la société  Thrive themes.

Il permet de créer des compteurs pour chaque visiteur.

Si la personne arrive pour la première fois sur ta page.

Qu’il a 2 h pour effectuer son achat.

Au-delà de cette limite, il n’aura plus cette promotion d’afficher.

C’est vraiment un bon moyen de proposer des offres tout au long de l’année et inciter les personnes à passer à l’action.

Augmenter ton audience

Il est possible aussi que ton audience ne soit pas assez importante.

Tu n’es pas obligé d’attendre d’avoir 1000 abonnés à ta mailing list pour vendre.

Mais il faut tout de même avoir un minimum de personnes inscrites.

Malgré tout quelle que soit la taille de ta liste, tu peux quand même générer des revenus complémentaires.

J’espère que toutes les choses que l’on a vues peuvent te permettre d’améliorer les offres.

Et garde en tête que le meilleur moyen de réussir sur Internet, c’est de ne jamais abandonner.

Pas de vente
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