Nous allons voir comment se démarquer de la concurrence dans le marketing digital sur Internet pour vendre ses produits et surtout éviter d’avoir à vous livrer à une guerre des prix face à la concurrence et proposer la bonne offre au bon publique.
La guerre des prix pour se démarquer de la concurrence
Le problème pour beaucoup, c’est le positionnement face aux concurrents et la manière de se démarquer de ses concurrents. On peut se retrouver à vendre quelque chose de similaire ou du moins que le client ou prospect pense que le produit vendu est quelque chose de similaire. Du coup, le seul facteur sur lequel on essaye de se démarquer des autres, c’est le prix.
Le petit souci de cette méthode pour essayer de se démarquer de la concurrence, c’est que ça ruine la rentabilité et si on continue de se livrer à la guerre du prix le plus bas, au bout d’un moment, il y a un risque de se retrouver sur un marché qui se consolide sur cette voie.
De ce fait, il est possible de se retrouver face à un concurrent qui aura beaucoup plus de moyens, dont celui d’avoir l’avantage concurrentiel de maintenir des prix très bas.
À un moment, vous ne pourrez plus suivre et vous devrez fermer la porte.
Dans cette course folle, bien souvent, ce qui en compatit, c’est la qualité de l’ensemble. Il n’y a pas de miracle. Vous devez ensuite réduire les dépenses pour rentabiliser ce qui est produit. Que ce soit en argent ou en temps.
Casser les prix ça vous force à rogner sur le rapport qualité du service que vous allez fournir et vous devenez de plus en plus limité par ce que vous rapporte chaque client.
Les conséquences de la guerre des prix
Cela a forcément pour conséquence que vous devez ensuite limiter vos investissements et donc cela réduit encore le service que vous pourriez procurer à vos clients dans leur réussite, leur expérience client et pour les fidéliser. La croissance de votre business s’en retrouve alors limité.
Dans un premier temps, on peut se dire que c’est une bonne chose pour les nouveaux clients qui se retrouvent face à un large choix d’offres, cependant, dans l’histoire, ils sont bien souvent les dindons de la farce face à des produits qui sont produits à la chaîne et ou l’investissement et orienté emballage plutôt que contenu.
Du coup, personne n’y gagne. Ni votre client, ni votre business.
Se démarquer de la concurrence en changeant de marché
Si vous analysez un peu votre marché, vous allez vous apercevoir que les autres personnes dans le même secteur concurrentiel que vous ont tendance à tomber dans une routine.
Tout le monde parle de la même façon aux clients au sujet des produits. Ce qui fait que du point de vue du client, ces produits commencent à s’homogénéiser puisque tout le monde fait un peu les mêmes promesses.
Tout le monde utilise le même langage.
Cependant, l’opportunité pour se démarquer de la concurrence de façon importante existe si vous communiquez en vous adressant à un public différent.
Pour vous différencier de la concurrence, vous pouvez vous adresser à un marché qui est le même, mais vous adresser à une tranche du marché différente de vos concurrents pour sortir du lot.
Beaucoup abordent exactement le même marché et communiquent exactement de la même façon face aux nouveaux clients.
Ils utilisent du jargon et si vous commencez à utiliser le même que vos concurrents vous allez créer une tranche du marché qui ne comprend rien à ce que vous dites.
Parlez le langage de vos prospects potentiels au lieu de vous adresser à un public de spécialistes.
Changez de promesse
Même si votre produit est similaire à celui de vos concurrents, afin de se démarquer de la concurrence, vous pouvez innover et raconter son histoire de façon différente et mettre en avant un autre aspect de ce produit ou service.
Cela peut être des choses simples, qui ne vont pas forcément augmenter le coût de production du produit, mais sa valeur :
- Donner la possibilité de télécharger les contenus au format mp3.
- De télécharger un PDF, afin qu’ils puissent s’en servir comme document imprimable.
- Accompagner le tout d’un e-book qui reprend les points-clés de la formation.
- Créer un groupe privé que les clients puissent poser leurs questions.
- Proposer des facilités de paiement.
- Offrir des bonus supplémentaires.
- Un coaching, etc.
Se démarquer de la concurrence en s’adressant aux bonnes personnes
Quel que soit le prix que vous allez vendre votre formation pour attirer vos clients, vous n’aurez jamais une offre identique à votre concurrent. La raison est simple, vous êtes le formateur avec votre personnalité et votre image. La majeure partie des clients potentiels n’achètent pas uniquement la formation pour son contenu, mais parce qu’il est créé par quelqu’un en qui ils font confiance. La méthode de pédagogie entre également en ligne de compte, mais dans une moindre mesure.
Il est possible de se démarquer de la concurrence en faisant une différenciation de façon très forte, simplement en changeant le public auquel vous vous adressez et en parlant aux personnes qui sont aujourd’hui frustrées par l’ensemble de l’offre de votre marché et de les fidéliser.
Ces personnes ne cherchent pas forcément un prix plus bas, peut-être qu’ils cherchent simplement à ce qu’ont les comprennes.