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Trouver une niche rentable pour son business

Trouver une niche rentable
Trouver une niche rentable

Trouver une niche rentable est toujours quelque chose de dรฉlicat. Lโ€™idรฉe vient parfois rapidement, mais est-ce vraiment la bonne ? Commencer ร  bloguer sur un sujet pour sโ€™apercevoir plus tard quโ€™on se dirige vers un mur nโ€™a rien de rassurant. Un sujet peut parfois รชtre populaire et sโ€™avรฉrer une perte de temps. Il y a quelques indices qui peuvent tโ€™aider ร  savoir si ton idรฉe est bonne. Voyons รงa ensemble.

Tu as peut-รชtre lancรฉ ton blog, mais tu sens que quelque chose cloche. Tu fais tous les efforts quโ€™il faut pour faire dรฉcoller ton business, mais il reste au point mort depuis des mois. Rien y fait.

Tu as pourtant des personnes qui te suiventโ€ฆ Mais est-ce les bonnes personnes pour ton business ? Ou simplement, est-ce que ton business est le bon ?

Il suffit de pas grand-chose parfois pour quโ€™un business prenne son envol.

Un regard diffรฉrent, une approche diffรฉrente, une communication diffรฉrenteโ€ฆ

Faire le point sur ce que l’on aime

La meilleure solution pour stimuler les idรฉes de niche est de les poser ร  plat sur une feuille. Liste ce que tu aimes faire, pratiquer ou pour lesquels tu es douรฉ. Tu n’as pas besoin d’รชtre passionnรฉ, mais au moins d’aimer ce que tu fais.

On ne change pas de thรฉmatique tous les jours. Autant choisir quelque chose qui te motive, car tu vas devoir crรฉer รฉnormรฉment de contenu sur le sujet.

Si tu choisis quelque chose qui ne t’attire pas plus que รงa, tu abandonneras avant les premiers rรฉsultats.

Trouver une niche rentable Evergreen

Si tu as lโ€™intention de crรฉer un business qui tourne longtemps, choisir un marchรฉ Evergreen va grandement te faciliter la vie. Une niche Evergreen est une niche indรฉmodable. Une activitรฉ que tu rencontres aujourdโ€™hui et que tu rencontreras encore dans cinquante ans. Pense aussi ร  une activitรฉ que l’on pratique toute l’annรฉe pour t’assurer des revenus stables. Choisir un thรจme sur les dรฉcorations de Noรซl nโ€™est pas la meilleure idรฉe.

Quelques exemples ?

Apprendre la guitare, apprendre une langue, le jardinage, les rencontres, l’investissement, etc.

Quoi quโ€™il arrive, la mode est un mauvais guide. Elle attire les foules sur un mรชme sujet pour disparaรฎtre quelque temps plus tard.

Rappelle-toi de toutes ces boutiques de tรฉlรฉphones mobiles qui ont fleuri du jour au lendemain et disparu aussi tรดt. De tous ces vendeurs de vapoteuses quโ€™on a vus jaillir et s’รฉvaporer aussi vite.

Les thรฉmatiques cโ€™est un peu comme la bourse. Quand tout le monde sโ€™intรฉresse ร  une action, cโ€™est quโ€™il est dรฉjร  trop tard. Il faudra dรฉpenser deux fois plus dโ€™รฉnergie pour y arriver.

Choisir un marchรฉ de passionnรฉs

Sโ€™il y a bien un sujet qui perdure chez lโ€™รชtre humain, cโ€™est la passion.

Pourquoi ?

Parce que cโ€™est son choix, celui qui correspond le plus ร  son caractรจre, mais aussi ร  ses envies.

Par passion les personnes sont prรชtes ร  payer parfois des fortunes pour quelque chose qui te semblerait insignifiant.

Lโ€™autre avantage, cโ€™est que la passion nโ€™a pas de saison.

Lโ€™envie de vouloir lโ€™assouvir est constante.

Pour toi, รงa te permet de trouver une niche rentable et de construire un business pour du long terme.

La passion nโ€™est pas une douleur profonde en soi, mais on cherche toujours ร  sโ€™amรฉliorer dans ce quโ€™on aime.

Et lโ€™envie est parfois plus importante que la douleur.

Une personne accro aux jeux par exemple pourrait trรจs bien dรฉpenser de la lโ€™argent dans les courses plutรดt que de sโ€™acheter des mรฉdicaments.

Lโ€™urgence de la situation nโ€™est pas la mรชme ร  ses yeux. Le problรจme nโ€™est pas toujours celui auquel on pense.

Tu tโ€™apercevras sans doute en bloguant que tu vas toucher aussi des personnes auxquels tu ne tโ€™attendais pas.

Les vraies douleurs sont ponctuelles. Le besoin est รฉternel.

Ce style de niche est uniquement valable si le marchรฉ est suffisamment important. Choisir une niche sur les รฉleveurs de mouches n’est pas ce qu’il y a de plus porteur. La taille du marchรฉ doit-รชtre suffisante pour en faire un business.

Rรฉsoudre les problรจmes des gens

Rรฉsoudre un problรจme peut passer par de lโ€™apprentissage ou la simplification dโ€™une tรขche.

Par nature, les gens sont fainรฉants.

Pour รชtre plus explicite, sโ€™il y a plus simple pour faire quelque chose de difficile ou de long, alors la plupart des gens se dirigeront vers cette solution.

Cโ€™est un peu comme marcher sur la pelouse plutรดt que de suivre un trottoir. On cherche toujours ร  se simplifier la vie et ร  prendre des raccourcis.

Cโ€™est dโ€™ailleurs lโ€™un des problรจmes du business en ligne en gรฉnรฉral.

Prenons lโ€™exemple de Tinder.

Pourquoi crois-tu que cette appli ร  eu un tel succรจs ?

Simplement parceque avant eux, pour aller sur un site de rencontre, tu devais passer une demi-heure ร  remplir ton compteโ€ฆ

Taper des recherches par critรจre pour voir des annonces.. Bref, le chemin รฉtait long.

Tinder a lancรฉ une appli oรน tu tโ€™inscris en quelques minutes.

Tu choisis des paramรจtres et chaque fois que tu lances lโ€™appli tu as directement les profils.

Tinder nโ€™a pas eu du succรจs grรขce ร  sa thรฉmatique. Des sites de rencontre, il en existe sans doute des milliers.

Tinder a rรฉussi, car il a simplifiรฉ la recherche des profils.

Un regard diffรฉrent et une approche diffรฉrente. Le but n’est pas de rรฉinventer la roue, mais de simplifier ce qui existe.

Devenir spรฉcifique

Il ne faut pas que tu confondes la thรฉmatique avec une niche. Par exemple ยซย la rencontreย ยป est une thรฉmatique. Tandis que ยซย les hommes cรฉlibataires entre 20 et 30 qui cherchent une rencontre avec des femmes asiatiquesย ยป est une niche de la thรฉmatique.

C’est ce genre d’approche que tu dois avoir.

Au plus la thรฉmatique est importante et concurrentielle, au plus tu devras devenir spรฉcifique pour te dรฉmarquer.

Si le marchรฉ est trรจs restreint, alors seulement tu pourras choisir la thรฉmatique comme niche.

Choisir un marchรฉ dont le succรจs conduit ร  un nouveau problรจme

Prenons lโ€™exemple du marchรฉ de lโ€™emploi.

Les personnes au chรดmage rencontrent un vrai problรจme quโ€™ils souhaitent pouvoir rรฉgler rapidement.

Cโ€™est donc un problรจme douloureux, urgent et reconnu. ร‡a fait partie des marchรฉs Evergreen.

Seulement ce problรจme ne se rรฉsout quโ€™une fois (en principe).

La demande est ponctuelle de la part de la personne.

Une fois son emploi retrouvรฉ, elle nโ€™a pas besoin de toi pour autre chose.

Tu dois donc sans arrรชt renouveler ta clientรจle, si je peux le dire comme รงaโ€ฆ

Si on prend lโ€™exemple du dessin, on peut vouloir dessiner des natures mortes, des portraits, des paysages, de lโ€™aquarelle, de la peinture ร  lโ€™huileโ€ฆ

Tu as toute une panoplie de technique et de sujets pour crรฉer autant de formation que tu le veux.

ร‡a se voit aussi dans le domaine du marketing.

Un problรจme en entraรฎne un autre.

On fait un blog et chaque fois un nouveau besoin apparaรฎt.

Choisir un problรจme DUR ne suffit pas, assure-toi que la demande perdure.

Sโ€™assurer que le marchรฉ est composรฉ de PWM pour trouver une niche rentable

PWM est un terme anglais qui signifie Player With Money.

En dโ€™autres termes, รฉvite de tโ€™adresser ร  des personnes qui te prennent pour un bรฉnรฉvole.

Mรชme si tu donnes beaucoup de contenu gratuit, tu as un business ร  faire tourner.

Sโ€™adresser ร  des surendettรฉs ou des personnes qui chasse le gratuit ne va pas tโ€™aider.

Choisis ton audience et non l’inverse.

Rolex ne sโ€™adresse pas ร  des ouvriers.

Adresse-toi aux personnes qui ont le budget nรฉcessaire pour tes produits ou tes services.

Il vaut mieux 10 personnes qui peuvent acheter tes produits que 1000 qui ne le feront jamais.

Se poser la bonne question

Les premiรจres questions que lโ€™on se pose souvent, cโ€™est โ€œcomment ?โ€.

Comment crรฉer un blog ? Comment avoir du trafic ? Ou me faire connaรฎtre ? Comment crรฉer mon premier produit ?, etc.

La vraie question ร  se poser au dรฉbut, cโ€™est โ€œqui ?โ€.

Je vais servir qui ? Je vais rรฉgler quels besoins ? ร€ qui vais-je mโ€™adresser ? Sur quel marchรฉ ?

Pour trouver une niche rentable, il y a deux possibilitรฉs.

  • Ton idรฉe est originale, on dirait que personne nโ€™y a pensรฉ, il nโ€™y a personne sur le marchรฉ.
  • Ton idรฉe est dรฉjร  trรจs rรฉpandue, tout semble bouchรฉ.

Trouver un marchรฉ sans concurrence est possible. Mais cela coรปte cher.

Par exemple, si demain tu dรฉcides de construire des voitures qui volent, tu auras peu de concurrents.

Mais lโ€™investissement sera รฉnorme pour y arriver.

Les pionniers se font tirer dessus, les colons deviennent riches

En dโ€™autres termes, une idรฉe innovante paye les pots cassรฉs.

Lorsque le marchรฉ est moins onรฉreux, cโ€™est en gรฉnรฉral que lโ€™idรฉe de base nโ€™est pas bonne.

Un marchรฉ concurrentiel est le signe dโ€™une bonne activitรฉ, ce ne doit pas รชtre un problรจme.

Prends le temps de regarder ce que fait ta concurrence directe et regarde comment tu peux apporter une approche diffรฉrente, un angle nouveau.

Que ce soit dans ta communication, ton marketing ou tes produits.

Le monde est grand.

Il y a beaucoup de monde et tu as ta place.

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