
Trouver une niche rentable est toujours quelque chose de dรฉlicat. Lโidรฉe vient parfois rapidement, mais est-ce vraiment la bonne ? Commencer ร bloguer sur un sujet pour sโapercevoir plus tard quโon se dirige vers un mur nโa rien de rassurant. Un sujet peut parfois รชtre populaire et sโavรฉrer une perte de temps. Il y a quelques indices qui peuvent tโaider ร savoir si ton idรฉe est bonne. Voyons รงa ensemble.
Tu as peut-รชtre lancรฉ ton blog, mais tu sens que quelque chose cloche. Tu fais tous les efforts quโil faut pour faire dรฉcoller ton business, mais il reste au point mort depuis des mois. Rien y fait.
Tu as pourtant des personnes qui te suiventโฆ Mais est-ce les bonnes personnes pour ton business ? Ou simplement, est-ce que ton business est le bon ?
Il suffit de pas grand-chose parfois pour quโun business prenne son envol.
Un regard diffรฉrent, une approche diffรฉrente, une communication diffรฉrenteโฆ
Faire le point sur ce que l’on aime
La meilleure solution pour stimuler les idรฉes de niche est de les poser ร plat sur une feuille. Liste ce que tu aimes faire, pratiquer ou pour lesquels tu es douรฉ. Tu n’as pas besoin d’รชtre passionnรฉ, mais au moins d’aimer ce que tu fais.
On ne change pas de thรฉmatique tous les jours. Autant choisir quelque chose qui te motive, car tu vas devoir crรฉer รฉnormรฉment de contenu sur le sujet.
Si tu choisis quelque chose qui ne t’attire pas plus que รงa, tu abandonneras avant les premiers rรฉsultats.
Trouver une niche rentable Evergreen
Si tu as lโintention de crรฉer un business qui tourne longtemps, choisir un marchรฉ Evergreen va grandement te faciliter la vie. Une niche Evergreen est une niche indรฉmodable. Une activitรฉ que tu rencontres aujourdโhui et que tu rencontreras encore dans cinquante ans. Pense aussi ร une activitรฉ que l’on pratique toute l’annรฉe pour t’assurer des revenus stables. Choisir un thรจme sur les dรฉcorations de Noรซl nโest pas la meilleure idรฉe.
Quelques exemples ?
Apprendre la guitare, apprendre une langue, le jardinage, les rencontres, l’investissement, etc.
Quoi quโil arrive, la mode est un mauvais guide. Elle attire les foules sur un mรชme sujet pour disparaรฎtre quelque temps plus tard.
Rappelle-toi de toutes ces boutiques de tรฉlรฉphones mobiles qui ont fleuri du jour au lendemain et disparu aussi tรดt. De tous ces vendeurs de vapoteuses quโon a vus jaillir et s’รฉvaporer aussi vite.
Les thรฉmatiques cโest un peu comme la bourse. Quand tout le monde sโintรฉresse ร une action, cโest quโil est dรฉjร trop tard. Il faudra dรฉpenser deux fois plus dโรฉnergie pour y arriver.
Choisir un marchรฉ de passionnรฉs
Sโil y a bien un sujet qui perdure chez lโรชtre humain, cโest la passion.
Pourquoi ?
Parce que cโest son choix, celui qui correspond le plus ร son caractรจre, mais aussi ร ses envies.
Par passion les personnes sont prรชtes ร payer parfois des fortunes pour quelque chose qui te semblerait insignifiant.
Lโautre avantage, cโest que la passion nโa pas de saison.
Lโenvie de vouloir lโassouvir est constante.
Pour toi, รงa te permet de trouver une niche rentable et de construire un business pour du long terme.
La passion nโest pas une douleur profonde en soi, mais on cherche toujours ร sโamรฉliorer dans ce quโon aime.
Et lโenvie est parfois plus importante que la douleur.
Une personne accro aux jeux par exemple pourrait trรจs bien dรฉpenser de la lโargent dans les courses plutรดt que de sโacheter des mรฉdicaments.
Lโurgence de la situation nโest pas la mรชme ร ses yeux. Le problรจme nโest pas toujours celui auquel on pense.
Tu tโapercevras sans doute en bloguant que tu vas toucher aussi des personnes auxquels tu ne tโattendais pas.
Les vraies douleurs sont ponctuelles. Le besoin est รฉternel.
Ce style de niche est uniquement valable si le marchรฉ est suffisamment important. Choisir une niche sur les รฉleveurs de mouches n’est pas ce qu’il y a de plus porteur. La taille du marchรฉ doit-รชtre suffisante pour en faire un business.
Rรฉsoudre les problรจmes des gens
Rรฉsoudre un problรจme peut passer par de lโapprentissage ou la simplification dโune tรขche.
Par nature, les gens sont fainรฉants.
Pour รชtre plus explicite, sโil y a plus simple pour faire quelque chose de difficile ou de long, alors la plupart des gens se dirigeront vers cette solution.
Cโest un peu comme marcher sur la pelouse plutรดt que de suivre un trottoir. On cherche toujours ร se simplifier la vie et ร prendre des raccourcis.
Cโest dโailleurs lโun des problรจmes du business en ligne en gรฉnรฉral.
Prenons lโexemple de Tinder.
Pourquoi crois-tu que cette appli ร eu un tel succรจs ?
Simplement parceque avant eux, pour aller sur un site de rencontre, tu devais passer une demi-heure ร remplir ton compteโฆ
Taper des recherches par critรจre pour voir des annonces.. Bref, le chemin รฉtait long.
Tinder a lancรฉ une appli oรน tu tโinscris en quelques minutes.
Tu choisis des paramรจtres et chaque fois que tu lances lโappli tu as directement les profils.
Tinder nโa pas eu du succรจs grรขce ร sa thรฉmatique. Des sites de rencontre, il en existe sans doute des milliers.
Tinder a rรฉussi, car il a simplifiรฉ la recherche des profils.
Un regard diffรฉrent et une approche diffรฉrente. Le but n’est pas de rรฉinventer la roue, mais de simplifier ce qui existe.
Devenir spรฉcifique
Il ne faut pas que tu confondes la thรฉmatique avec une niche. Par exemple ยซย la rencontreย ยป est une thรฉmatique. Tandis que ยซย les hommes cรฉlibataires entre 20 et 30 qui cherchent une rencontre avec des femmes asiatiquesย ยป est une niche de la thรฉmatique.
C’est ce genre d’approche que tu dois avoir.
Au plus la thรฉmatique est importante et concurrentielle, au plus tu devras devenir spรฉcifique pour te dรฉmarquer.
Si le marchรฉ est trรจs restreint, alors seulement tu pourras choisir la thรฉmatique comme niche.
Choisir un marchรฉ dont le succรจs conduit ร un nouveau problรจme
Prenons lโexemple du marchรฉ de lโemploi.
Les personnes au chรดmage rencontrent un vrai problรจme quโils souhaitent pouvoir rรฉgler rapidement.
Cโest donc un problรจme douloureux, urgent et reconnu. รa fait partie des marchรฉs Evergreen.
Seulement ce problรจme ne se rรฉsout quโune fois (en principe).
La demande est ponctuelle de la part de la personne.
Une fois son emploi retrouvรฉ, elle nโa pas besoin de toi pour autre chose.
Tu dois donc sans arrรชt renouveler ta clientรจle, si je peux le dire comme รงaโฆ
Si on prend lโexemple du dessin, on peut vouloir dessiner des natures mortes, des portraits, des paysages, de lโaquarelle, de la peinture ร lโhuileโฆ
Tu as toute une panoplie de technique et de sujets pour crรฉer autant de formation que tu le veux.
รa se voit aussi dans le domaine du marketing.
Un problรจme en entraรฎne un autre.
On fait un blog et chaque fois un nouveau besoin apparaรฎt.
Choisir un problรจme DUR ne suffit pas, assure-toi que la demande perdure.
Sโassurer que le marchรฉ est composรฉ de PWM pour trouver une niche rentable
PWM est un terme anglais qui signifie Player With Money.
En dโautres termes, รฉvite de tโadresser ร des personnes qui te prennent pour un bรฉnรฉvole.
Mรชme si tu donnes beaucoup de contenu gratuit, tu as un business ร faire tourner.
Sโadresser ร des surendettรฉs ou des personnes qui chasse le gratuit ne va pas tโaider.
Choisis ton audience et non l’inverse.
Rolex ne sโadresse pas ร des ouvriers.
Adresse-toi aux personnes qui ont le budget nรฉcessaire pour tes produits ou tes services.
Il vaut mieux 10 personnes qui peuvent acheter tes produits que 1000 qui ne le feront jamais.
Se poser la bonne question
Les premiรจres questions que lโon se pose souvent, cโest โcomment ?โ.
Comment crรฉer un blog ? Comment avoir du trafic ? Ou me faire connaรฎtre ? Comment crรฉer mon premier produit ?, etc.
La vraie question ร se poser au dรฉbut, cโest โqui ?โ.
Je vais servir qui ? Je vais rรฉgler quels besoins ? ร qui vais-je mโadresser ? Sur quel marchรฉ ?
Pour trouver une niche rentable, il y a deux possibilitรฉs.
- Ton idรฉe est originale, on dirait que personne nโy a pensรฉ, il nโy a personne sur le marchรฉ.
- Ton idรฉe est dรฉjร trรจs rรฉpandue, tout semble bouchรฉ.
Trouver un marchรฉ sans concurrence est possible. Mais cela coรปte cher.
Par exemple, si demain tu dรฉcides de construire des voitures qui volent, tu auras peu de concurrents.
Mais lโinvestissement sera รฉnorme pour y arriver.
Les pionniers se font tirer dessus, les colons deviennent riches
En dโautres termes, une idรฉe innovante paye les pots cassรฉs.
Lorsque le marchรฉ est moins onรฉreux, cโest en gรฉnรฉral que lโidรฉe de base nโest pas bonne.
Un marchรฉ concurrentiel est le signe dโune bonne activitรฉ, ce ne doit pas รชtre un problรจme.
Prends le temps de regarder ce que fait ta concurrence directe et regarde comment tu peux apporter une approche diffรฉrente, un angle nouveau.
Que ce soit dans ta communication, ton marketing ou tes produits.
Le monde est grand.
Il y a beaucoup de monde et tu as ta place.