Trouver une niche rentable pour son business

Trouver une niche rentable
Trouver une niche rentable

Trouver une niche rentable est toujours quelque chose de délicat. L’idée vient parfois rapidement, mais est-ce vraiment la bonne ? Commencer à bloguer sur un sujet pour s’apercevoir plus tard qu’on se dirige vers un mur n’a rien de rassurant. Un sujet peut parfois être populaire et s’avérer une perte de temps. Il y a quelques indices qui peuvent t’aider à savoir si ton idée est bonne. Voyons ça ensemble.

Tu as peut-être lancé ton blog, mais tu sens que quelque chose cloche. Tu fais tous les efforts qu’il faut pour faire décoller ton business, mais il reste au point mort depuis des mois. Rien y fait.

Tu as pourtant des personnes qui te suivent… Mais est-ce les bonnes personnes pour ton business ? Ou simplement, est-ce que ton business est le bon ?

Il suffit de pas grand-chose parfois pour qu’un business prenne son envol.

Un regard différent, une approche différente, une communication différente…

Faire le point sur ce que l’on aime

La meilleure solution pour stimuler les idées de niche est de les poser à plat sur une feuille. Liste ce que tu aimes faire, pratiquer ou pour lesquels tu es doué. Tu n’as pas besoin d’être passionné, mais au moins d’aimer ce que tu fais.

On ne change pas de thématique tous les jours. Autant choisir quelque chose qui te motive, car tu vas devoir créer énormément de contenu sur le sujet.

Si tu choisis quelque chose qui ne t’attire pas plus que ça, tu abandonneras avant les premiers résultats.

Trouver une niche rentable Evergreen

Si tu as l’intention de créer un business qui tourne longtemps, choisir un marché Evergreen va grandement te faciliter la vie. Une niche Evergreen est une niche indémodable. Une activité que tu rencontres aujourd’hui et que tu rencontreras encore dans cinquante ans. Pense aussi à une activité que l’on pratique toute l’année pour t’assurer des revenus stables. Choisir un thème sur les décorations de Noël n’est pas la meilleure idée.

Quelques exemples ?

Apprendre la guitare, apprendre une langue, le jardinage, les rencontres, l’investissement, etc.

Quoi qu’il arrive, la mode est un mauvais guide. Elle attire les foules sur un même sujet pour disparaître quelque temps plus tard.

Rappelle-toi de toutes ces boutiques de téléphones mobiles qui ont fleuri du jour au lendemain et disparu aussi tôt. De tous ces vendeurs de vapoteuses qu’on a vus jaillir et s’évaporer aussi vite.

Les thématiques c’est un peu comme la bourse. Quand tout le monde s’intéresse à une action, c’est qu’il est déjà trop tard. Il faudra dépenser deux fois plus d’énergie pour y arriver.

Choisir un marché de passionnés

S’il y a bien un sujet qui perdure chez l’être humain, c’est la passion.

Pourquoi ?

Parce que c’est son choix, celui qui correspond le plus à son caractère, mais aussi à ses envies.

Par passion les personnes sont prêtes à payer parfois des fortunes pour quelque chose qui te semblerait insignifiant.

L’autre avantage, c’est que la passion n’a pas de saison.

L’envie de vouloir l’assouvir est constante.

Pour toi, ça te permet de trouver une niche rentable et de construire un business pour du long terme.

La passion n’est pas une douleur profonde en soi, mais on cherche toujours à s’améliorer dans ce qu’on aime.

Et l’envie est parfois plus importante que la douleur.

Une personne accro aux jeux par exemple pourrait très bien dépenser de la l’argent dans les courses plutôt que de s’acheter des médicaments.

L’urgence de la situation n’est pas la même à ses yeux. Le problème n’est pas toujours celui auquel on pense.

Tu t’apercevras sans doute en bloguant que tu vas toucher aussi des personnes auxquels tu ne t’attendais pas.

Les vraies douleurs sont ponctuelles. Le besoin est éternel.

Ce style de niche est uniquement valable si le marché est suffisamment important. Choisir une niche sur les éleveurs de mouches n’est pas ce qu’il y a de plus porteur. La taille du marché doit-être suffisante pour en faire un business.

Résoudre les problèmes des gens

Résoudre un problème peut passer par de l’apprentissage ou la simplification d’une tâche.

Par nature, les gens sont fainéants.

Pour être plus explicite, s’il y a plus simple pour faire quelque chose de difficile ou de long, alors la plupart des gens se dirigeront vers cette solution.

C’est un peu comme marcher sur la pelouse plutôt que de suivre un trottoir. On cherche toujours à se simplifier la vie et à prendre des raccourcis.

C’est d’ailleurs l’un des problèmes du business en ligne en général.

Prenons l’exemple de Tinder.

Pourquoi crois-tu que cette appli à eu un tel succès ?

Simplement parceque avant eux, pour aller sur un site de rencontre, tu devais passer une demi-heure à remplir ton compte…

Taper des recherches par critère pour voir des annonces.. Bref, le chemin était long.

Tinder a lancé une appli où tu t’inscris en quelques minutes.

Tu choisis des paramètres et chaque fois que tu lances l’appli tu as directement les profils.

Tinder n’a pas eu du succès grâce à sa thématique. Des sites de rencontre, il en existe sans doute des milliers.

Tinder a réussi, car il a simplifié la recherche des profils.

Un regard différent et une approche différente. Le but n’est pas de réinventer la roue, mais de simplifier ce qui existe.

Devenir spécifique

Il ne faut pas que tu confondes la thématique avec une niche. Par exemple « la rencontre » est une thématique. Tandis que « les hommes célibataires entre 20 et 30 qui cherchent une rencontre avec des femmes asiatiques » est une niche de la thématique.

C’est ce genre d’approche que tu dois avoir.

Au plus la thématique est importante et concurrentielle, au plus tu devras devenir spécifique pour te démarquer.

Si le marché est très restreint, alors seulement tu pourras choisir la thématique comme niche.

Choisir un marché dont le succès conduit à un nouveau problème

Prenons l’exemple du marché de l’emploi.

Les personnes au chômage rencontrent un vrai problème qu’ils souhaitent pouvoir régler rapidement.

C’est donc un problème douloureux, urgent et reconnu. Ça fait partie des marchés Evergreen.

Seulement ce problème ne se résout qu’une fois (en principe).

La demande est ponctuelle de la part de la personne.

Une fois son emploi retrouvé, elle n’a pas besoin de toi pour autre chose.

Tu dois donc sans arrêt renouveler ta clientèle, si je peux le dire comme ça…

Si on prend l’exemple du dessin, on peut vouloir dessiner des natures mortes, des portraits, des paysages, de l’aquarelle, de la peinture à l’huile…

Tu as toute une panoplie de technique et de sujets pour créer autant de formation que tu le veux.

Ça se voit aussi dans le domaine du marketing.

Un problème en entraîne un autre.

On fait un blog et chaque fois un nouveau besoin apparaît.

Choisir un problème DUR ne suffit pas, assure-toi que la demande perdure.

S’assurer que le marché est composé de PWM pour trouver une niche rentable

PWM est un terme anglais qui signifie Player With Money.

En d’autres termes, évite de t’adresser à des personnes qui te prennent pour un bénévole.

Même si tu donnes beaucoup de contenu gratuit, tu as un business à faire tourner.

S’adresser à des surendettés ou des personnes qui chasse le gratuit ne va pas t’aider.

Choisis ton audience et non l’inverse.

Rolex ne s’adresse pas à des ouvriers.

Adresse-toi aux personnes qui ont le budget nécessaire pour tes produits ou tes services.

Il vaut mieux 10 personnes qui peuvent acheter tes produits que 1000 qui ne le feront jamais.

Se poser la bonne question

Les premières questions que l’on se pose souvent, c’est “comment ?”.

Comment créer un blog ? Comment avoir du trafic ? Ou me faire connaître ? Comment créer mon premier produit ?, etc.

La vraie question à se poser au début, c’est “qui ?”.

Je vais servir qui ? Je vais régler quels besoins ? À qui vais-je m’adresser ? Sur quel marché ?

Pour trouver une niche rentable, il y a deux possibilités.

  • Ton idée est originale, on dirait que personne n’y a pensé, il n’y a personne sur le marché.
  • Ton idée est déjà très répandue, tout semble bouché.

Trouver un marché sans concurrence est possible. Mais cela coûte cher.

Par exemple, si demain tu décides de construire des voitures qui volent, tu auras peu de concurrents.

Mais l’investissement sera énorme pour y arriver.

Les pionniers se font tirer dessus, les colons deviennent riches

En d’autres termes, une idée innovante paye les pots cassés.

Lorsque le marché est moins onéreux, c’est en général que l’idée de base n’est pas bonne.

Un marché concurrentiel est le signe d’une bonne activité, ce ne doit pas être un problème.

Prends le temps de regarder ce que fait ta concurrence directe et regarde comment tu peux apporter une approche différente, un angle nouveau.

Que ce soit dans ta communication, ton marketing ou tes produits.

Le monde est grand.

Il y a beaucoup de monde et tu as ta place.

Trouver une niche rentable pour son blog
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