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Brevo (anciennement Sendinblue) : Avis et présentation

Brevo plateforme d'email marketing et autorépondeur

Tu le sais certainement, l’email marketing est indispensable sur ton blog. Ça permet d’envoyer des messages à ta communauté et de garder contact avec elle. Quand on démarre son activité, c’est difficile de faire le tri entre tout les autres répondeurs disponibles. Aujourd’hui je vais te parler de Brevo. C’est une plateforme française d’email marketing créé à l’origine en 2012 par Armand Thiberge sous le nom de Mail in Blue et qui a rapidement changé de nom pour Sendinblue en 2013 avant de devenir Brevo en mai 2023.

Découvrir Brevo (Sendinblue)

Positionnement sur le marché

Brevo est une entreprise française solide qui compte plus de 500000 entreprises dans 180 pays dans le monde dans son portefeuille. Elle met à disposition des entreprises un ensemble d’outils marketing digitaux dont ils ont besoin pour suivre les performances de leur campagne. C’est ce qui en fait son succès.

Objectifs principaux

Les objectifs principaux de Brevo s’articulent autour de trois axes essentiels. Le premier est basé sur l’expérience utilisateur. En effet Brevo offre une plateforme complète, jolie et performante. Le second consiste à réduire les coûts grâce à l’automatisation. Et enfin le dernier a proposé tous les outils nécessaires pour gérer des campagnes et suivre leurs performances.

À noter : Pour pouvoir s’inscrire sur Brevo il faut disposer d’une adresse mail professionnelle, les adresses de type Hotmail, Gmail etc. ne sont pas valables et ne permettent pas d’envoyer des messages ou d’utiliser l’automatisation sur Brevo.

Fonctionnalités

Voyons maintenant la liste des principales fonctionnalités de Brevo. Tu vas voir qu’elles sont plutôt intéressantes.

  • Campagnes d’emailing : Brevo permet de créer des emails professionnels pour des newsletters des promotions ou encore des annonces. Tu n’as pas besoin d’être un pro de la technique pour lancer tes premières campagnes. Tu as la possibilité de créer des listes et également de les segmenter pour améliorer les performances de tes séquences mail.
  • Automatisation des emails (workflows personnalisés) : il est possible de créer des workflows performants et simples pour automatiser l’envoi des emails. Chaque email sera envoyé en fonction du comportement du lecteur.
  • Gestion des SMS marketing : Brevo ne se contente pas seulement d’envoyer des emails, il peut servir aussi pour envoyer des campagnes de SMS.
  • CRM intégré : le CRM (Customer Relationship Management) est intégré à Brevo. Tu peux à la fois gérer tes contacts et avoir un suivi de ta stratégie digitale.
  • Créateur d’emails par glisser-déposer : tu trouveras différentes structures de mails disponibles personnalisables par glisser-déposer. On peut noter malgré tout qu’il n’y a pas de modèle de mail avec un design prédéfini. Il faudra donc exploiter ta créativité.
  • Analyse des performances : tu vas pouvoir suivre les taux d’ouverture, les cliques et les conversions que tu auras eu lors de tes campagnes. Avec ses différentes informations qu’il est facile d’optimiser sa stratégie marketing.
  • Formulaires personnalisables : Brevo propose aussi de capturer des mails en construisant une landing page.
  • Intégration avec les CMS : il fonctionne avec Shopify, WordPress, et d’autres outils que tu peux utiliser pour développer ton marketing.
  • Gestion de rendez-vous : tu peux relier Brevo à un calendrier afin que les visiteurs puissent prendre rendez-vous avec toi selon un créneau horaire.
  • Intégration des paiements : les lecteurs de ta newsletter peuvent directement régler leurs achats en cliquant sur un lien.

À qui s’adresse Brevo ?

Comme tous les autorépondeur, je recommanderai à Brevo à toutes les personnes qui possèdent un site internet. Que ce soit les entrepreneurs, les petites entreprises, les e-commerçants ou encore des associations. Un influenceur sur les réseaux sociaux pourra aussi utiliser Brevo et les landing page pour se créer sa base d’e-mail. Sans que celui-ci ait besoin d’un site internet. Il faudra tout de même qu’il dispose d’une adresse mail professionnelle.

Les caractéristiques de Brevo

L’interface est ergonomique, il n’est pas nécessaire d’être un geek pour comprendre les différentes options disponibles on peut noter que Brevo a vraiment mis l’accent sur la simplicité de l’usage de l’autorépondeur.

Les possibilités de segmentation de Brevo sont ultra précise. Tu peux combiner plusieurs critères concernant tes prospects pour envoyer des messages pertinents en mélangeant les critères démographiques, transactionnels et comportementaux.

Les tarifs de Brevo

Brevo propose un plan gratuit ce qui n’est pas toujours le cas pour les autorépondeurs. Tu as la possibilité de t’inscrire gratuitement et d’envoyer 300 mails par jour par l’intermédiaire d’e-mails personnalisés. Tu peux aussi envoyer des emails de transactionnels et des campagnes SMS et WhatsApp, mais tu seras vite limité avec le plan gratuit.

Les tarifs s’adaptent aux besoins

L’avantage de brevo c’est qu’il propose un tarif qui est ajustable en fonction du nombre de messages que tu veux envoyer par mois. Aussi pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, Brevo est l’un des autorépondeurs les moins chers du marché, ce qui n’enlève rien à sa qualité. L’avantage c’est que contrairement à d’autres auto répondeur ici tu ne payes que pour ce qui est vraiment utile pour toi.

Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Brevo il faudra passer par un plan de business. Celui-ci te permettra par exemple de faire de A/B testing sur tes campagnes d’e-mailing.

Les plans disponibles

Plan Gratuit (pour découvrir)
0 €/mois
✔️ 300 emails/jour.

✔️ Modèles d’emails personnalisables.

✔️ Éditeur drag & drop.

✔️ Transactionnel (API, SMTP, Webhooks).

✔️ Campagnes SMS et WhatsApp.
Plan Starter (pour les petites entreprises)
6.33€/mois
✔️ À partir de 5 000 emails/mois.

✔️Aucune limite d’envoi quotidienne.

✔️Sans logo Brevo (add-on).

✔️Rapports et analyses simples.

✔️Assistance par email.
Plan Business (pour les marketeurs et le e-commerce)
13.50€/mois
✔️ À partir de 5 000 emails/mois.

✔️ Marketing automation.

✔️ Envoi prédictif IA.

✔️ A/B testing.

✔️ Statistiques avancées.

✔️ Accès multi-utilisateur (add-on).

✔️ Support téléphonique.
Plan Entreprise (pour les besoins spécifiques)
sur devis
✔️ Contacts illimités.

✔️ Gestion des sous-comptes.

✔️ Sécurité de niveau entreprise.

✔️ Intégrations avancées.

✔️ Fonctionnalités exclusives.

✔️ Onboarding sur mesure.

✔️ Support personnalisé.
Utiliser Brevo gratuitement

Gestion multilistes de contacts

Brevo offre des fonctionnalités plutôt intéressantes pour la gestion des contacts. Tu peux créer plusieurs listes et maintenir l’entretien de celle-ci grâce aux fonctionnalités de dédoublonnage et de synchronisation.

Personnalisation des emails

Une autre fonctionnalité ultra intéressante te donne la possibilité de créer des emails dynamiques. Le message s’adapte en fonction du lecteur et peut proposer des recommandations automatiques de produits pour augmenter les ventes.

Support multilingue

Brevo se positionne comme une solution véritablement internationale, proposant une expérience utilisateur dans plusieurs langues. Il est possible de créer des campagnes multilingues pour exploiter chaque marché.

Sécurité et conformité RGPD

Comme Brevo est une plateforme française, il a l’avantage d’être complètement conforme avec le règlement européen de la protection des données (RGPD). Il offre une sécurité absolue pour les informations personnelles.

Les avantages de Brevo

Voyons les avantages des fonctionnalités de Brevo.

  • Un plan gratuit.
  • Forfaits ajustables.
  • Automatisation marketing simplifiée.
  • Polyvalence des canaux de communication.
  • Intégrations et compatibilité.
  • Support client de qualité.
  • Infrastructure cloud sécurisée.
  • Conforme RGPD.
  • Les taux de délivrabilité sont corrects à condition d’avoir une adresse professionnelle non spammée.

Les inconvénients de Brevo

Il y a quelques petits manquements pour être parfait. En voici quelques-uns.

  • Toutes les fonctionnalités ne sont disponibles qu’à partir du plan Business.
  • Les options de personnalisation des modèles d’emails sont limitées.
  • La gamme de templates est moins variée que chez certains concurrents.
  • Les rapports avancés sont réservés aux plans les plus chers.

Une alternative

Une bonne alternative à Brevo c’est GetResponse. Cependant ça dépendra de ton objectif. GetResponse propose la création de tunnels de vente pour les e-commerces des automatisations avancées la possibilité de créer des webinaires et de gérer ses campagnes de publicité Google Ads et Facebook Ads directement depuis la plateforme. Brevo, quant à lui, permettra de prendre des rendez-vous, de gérer les notifications par SMS et de disposer d’un CRM. Pour un blog l’une ou l’autre solution convient parfaitement.

Prise de rendez-vous sur Brevo

Mon avis sur Brevo

J’ai pu explorer en profondeur les fonctionnalités de cette plateforme d’email marketing. L’interface est simple et bien organisée. Les campagnes sont faciles à mettre en place et on a un bon suivi des messages. Son prix est aussi très attractif comparé à d’autres solutions. C’est un outil idéal pour ne pas dépenser des fortunes quand on a une petite liste. L’avantage aussi, c’est qu’il est possible d’adapter ses forfaits selon ses besoins. Du coup, on peut réduire les coûts en basse saison par exemple. Le compte gratuit est illimité tant que tu ne dépasse pas les quotas.

Dans tous les cas, tu ne risques rien de l’essayer. Tu verras, il va te plaire.

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