Quel autorépondeur choisir ? Mailchimp, Getresponse, SGautorepondeur, Sendinblue ou Système.io ?

Choisir un autorépondeur est un choix difficile. J’aimerais vous parler de l’expérience que j’ai eue à ce niveau. J’en ai essayé pas mal au début, quand j’ai commencé à créer mon blog et  j’aimerais vous faire une petite comparaison de ces différentes solutions d’Emailing.

Aussi, dans cet article je vais vous donner mon avis sur Mailchimp, Getresponse,  SG autorepondeur, Sendinblue et Systeme.io pour vous aider à choisir le vôtre pour votre activité.

choisir son autorépondeur choisir son autorépondeur

Avis sur l’autorépondeur Mailchimp

Le premier que l’on va voir c’est un autorépondeur gratuit, Mailchimp. Mailchimp permet d’avoir un compte gratuit jusqu’à 2 000 contacts. Vous pouvez aller voir l’article Sendinblue vs Mailchimp pour plus d’informations sur cet outil. Pour moi, l’interface n’est pas très pratique à utiliser et au niveau paramétrage de l’adresse mail ça a été une catastrophe. J’ai mis mon adresse mail de nom de domaine et il a bloqué complètement mon compte. Donc, je n’ai même pas pu envoyer un mail.

J’avais déjà passé pas mal de temps à tout paramétrer avant d’arriver à ce stade-là. Déjà, il fallait comprendre le logiciel puis mettre toute la séquence mail en place. Donc franchement, j’ai vraiment été déçu de Mailchimp. Après oui, c’est une offre gratuite mais niveau de dérivabilité ce n’est vraiment pas le top.

Parce que là, on ne peut même pas essayer son adresse mail pour savoir si le spam score va être bon ou pas. Bref j’ai un mauvais souvenir de Mailchimp et je vous ne le conseille pas du tout. J’ai donc essayé d’autres autorépondeurs qui ont été beaucoup plus performants que celui-ci.

Avis sur Sendinblue, un autorépondeur français

Sendinblue j’ai trouvé ça super. Déjà parce que vous disposez d’un nombre de contacts illimité, c’est gratuit et vous avez le droit à 300 mails par jour. Quand vous débutez pour envoyer 300 mails par jour, il faut déjà y aller. Vous êtes déjà bien tranquille et vous n’êtes pas limité même si vous avez en un mois récolté trois mille adresses mail.

Après si vous faites des segmentations vous pouvez vous arranger aussi pour faire des campagnes avec des séries d’e-mails qui sont inférieures au cotât mails/jours. Vous pouvez faire des offres séparées chaque jour, sauf si vraiment vous voulez lancer quelque chose et que vous l’envoyez à toutes vos listes d’un seul coup, cette limite n’aura pas d’incidence.

Évidemment le nombre d’envoi comprend aussi tout ce qui est autorépondeur, newsletter, ça comprend tous les mails envoyés. Il faut gérer tout ça pour essayer de rester un petit peu dans la partie des 300 mails par jour ce qui fait quand même 9 000 mails par mois en version gratuite. C’est déjà pas mal pour commencer et le support est vraiment bien. Pour info, le forfait pour 40 000 emails coûte 19 € par mois.

J’ai eu des soucis, j’ai essayé de les contacter et ils ont répondu rapidement. Le seul truc c’est que je ne pouvais pas confirmer mon adresse mail parce que je n’avais pas du tout de contact et il faut à peu près six contacts pour pouvoir justifier de son adresse mail et avoir quelque chose qui tourne bien au niveau de l’envoi des emails.

Même après si vous passez à la version supérieure, je trouve que les tarifs sont vraiment abordables. Sendinblue est une société qui s’occupe beaucoup de professionnels et en plus ça a l’avantage d’être Français donc c’est vraiment bien. D’ailleurs tout ce qui est aide, hotline et interface sont en français. Vous n’avez pas besoin de Google traduction pour envoyer un message.

J’ai trouvé ça vraiment bien, mais comme je n’avais pas de contact et que je n’ai pas pu vérifier mon adresse mail, j’ai dû me mettre à la recherche quelque chose d’autre. Cependant je vous le conseille si vous voulez quelque chose de performant, gratuit et en français dans un premier temps au lieu de Mailchimp.

Avis sur SG autorépondeur

Ensuite je suis parti sur SG autorépondeur. J’ai trouvé ça vraiment bien. Quand on demande de l’aide, ils sont vraiment à l’écoute et les réponses sont rapides. Ils agissent aussi sur le logiciel en cas de problème. C’est ce qui m’est arrivé, un problème du logiciel. Ils avaient inversé des actions dans la procédure de validation de son adresse mail.

Résultat je ne pouvais pas encore une fois, confirmer mon adresse mail. C’était au niveau des réglages DKIM et SPK. Le DKIM et SPK servent à confirmer que vous avez bien une adresse de domaine. C’est-à-dire une adresse avec le nom de votre site internet. Là, je ne pouvais pas la confirmer donc en fait j’aurais eu des soucis au niveau du spam score.

Il se pourrait que j’aie pas mal de mails qui atterrissent dans les boîtes des courriers indésirables ou alors dans les publicités et donc si je commence à créer un système, j’aime bien être sûr que ça va fonctionner dans le futur parce que peut-être que par la suite je n’aurais pas le temps de m’en occuper.

Sinon le premier forfait de SG autorépondeur n’est pas cher et c’est en français. Vous avez ici 5 000 mails par mois. C’est deux fois moins que Sendinblue tout en étant payant. Ça reste quand même un super autorépondeur. Enfin, d’après ce que j’ai pu tester. J’ai été un peu déçu au niveau de la fabrication des formulaires que je n’ai pas trouvée vraiment très poussé ni pratique.

 

SG autorépondeur
SG autorépondeur

Avis sur Getresponse

Maintenant, je suis passé à Getresponse. Alors forcément j’en suis content sinon je ne serais pas dessus. J’ai trouvé que c’était très simple pour créer des listes, voir les séquences de mails etc.

Vous avez tout sous la forme d’un calendrier, c’est vraiment pratique. D’un seul coup d’œil vous voyez combien de message sont envoyés. Vous avez aussi les automatisations pour créer des mails selon les comportements. C’est 15 euros par mois pour 1 000 contacts et niveau délivrabilité c’est un des meilleurs. C’est surtout pour ça que je l’ai pris.

Je veux être sûr que mes messages arrivent à bon port. Parce que même si vous avez ne serait-ce que 2 % des personnes à qui vous envoyez des messages, pour lesquels votre message arrive dans les indésirables, ça fait quand même 2% votre clientèle.

Il vaut mieux s’assurer d’avoir un autorépondeur qui tienne la route. Je vous invite à lire l’article sur Getresponse pour plus de détails à ce sujet. Une nouvelle option permet de créer des tunnels de vente sans s’occuper de l’intégration. Cette option est disponible avec le forfait à partir de 45 euros par mois et vous évite de vous abonner à un système tout en un bien plus onéreux.

Avis sur Système.io et son autorépondeur

Système.io propose aussi un système avec autorépondeur. Ici ça va être un système tout en un. Vous pourrez créer également des tunnels de vente, des pages de vente, etc. Le tarif de base est de 27 euros par mois tout compris pour 5 000 contacts maximum.

Ce que je reproche dans Système.io c’est que ce n’est justement pas un autorépondeur à la base. Par exemple vous ne pouvez pas confirmer votre adresse mail au niveau des serveurs pour garantir la délivrabilité.

Le système de messagerie de Système.io est certainement paramétré pour avoir un taux de délivrabilité avec la plateforme, mais vous quand vous mettez votre adresse mail, ce qui se passe quand vous envoyez un mail, c’est votre serveur au niveau de l’hébergeur qui va envoyer un mail à ce serveur là et ensuite ça va être redirigé vers la personne.

C’est pour ça qu’il faut avoir un bon lien entre votre autorépondeur et votre serveur de blogue. Pour ça, théoriquement, on paramètre des informations au niveau des DNS pour pouvoir avoir un taux de délivrabilité qui sera vraiment supérieur et sans risque. ça vous évite d’avoir en fait des courriers qui arrivent dans les indésirables etc. ..

Tant que vous avez une petite liste ça va. Mais après, il faut savoir que les serveurs limitent le nombre de mails que vous envoyez. Si vous l’envoyez directement par votre serveur ou par l’intermédiaire d’un serveur qui va se connecter à votre serveur pour envoyer le message, ça va être le même taux de délivrabilité.

Par exemple OVH limite l’envoi de mails à 40 mails par heure pour éviter justement le SPAMING. D’autre part, Système.io ne permet pas de choisir un autorépondeur externe. Donc vous ne pouvez pas raccorder Getresponse dans mon cas. Tout votre business repose donc sur Système.io. Si un jour la plateforme à un problème, vous n’aurez plus de système de vente ni d’autorépondeur.

Donc voilà, c’est ce que je reproche à Systeme.io. On ne peut pas être sûr à 100% de l’autorépondeur. On passe par la connexion que Système.io a avec un autorépondeur mais on n’a aucune connexion personnelle avec l’autorépondeur. Mais le logiciel reste quand même bien pour faire des tunnels de vente à petit prix.

Si vous voulez plus d’informations, il faut voir ce que c’est que sont les clés DKIM et SPK.

 

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un petit peu plus clair. C’est mon expérience personnelle que j’ai eue, maintenant il se peut très bien que vous ne soyez pas d’accord. Pour choisir un autorépondeur, cela a été un parcours du combattant pour moi et j’ai perdu beaucoup de temps. Avec cet article j’espère que tu auras plus de facilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.