Inscris-toi à la newsletter pour recevoir le guide offert des 10 étapes indispensables pour lancer une activité avec son blog. Tu recevras aussi des conseils utiles pour développer ton business
S'inscrire maintenant
Comment choisir son thème WordPress ?
Voyons ensemble les différents éléments pour avoir un blog à la fois beau et fonctionnel.
L’esthétique de ton blog
C’est l’élément que l’on choisit en premier. Il faut faire un choix esthétique pour son blog qui correspond à ce que l’on veut dégager comme image. La qualité graphique apporte beaucoup à cette image. Il est indispensable d’avoir un thème moderne qui fasse professionnel.
Pour choisir correctement ton thème tu peux utiliser la prévisualisation afin de voir le template en action. Essaie de déterminer si la personnalisation au niveau graphique correspond à ton design. Il est toujours possible de modifier des éléments au thème que tu choisis, par exemple la police de caractères, la couleur, etc. Aussi, vois plutôt le look général du template pour ton choix. Et ne prend pas pour argent comptant ce qui t’est présenté.
L’ergonomie pour les utilisateurs
l’expérience utilisateur est importante, si le blog est fouillis où les menus difficilement accessibles il y a de fortes chances pour que le visiteur en ressent une mauvaise expérience, il est indispensable de privilégier la sobriété et l’ergonomie à l’esthétisme.
Les fonctionnalités pour choisir un template wordpress
Pense à bien regarder les fonctionnalités proposées. D’un template à l’autre la différence peut être énorme. Le but n’est pas de prendre celui avec plein de fonctionnalités dont tu sais que tu ne vas jamais te servir, mais de choisir celui qui regroupe le plus d’éléments par rapport à ton activité.
Les fonctionnalités importantes peuvent agir sur le chargement de tes pages et rendre le thème peut-être joli, mais difficile à maintenir du fait d’un nombre de fonctions élevées.
Exemple
Choisir son thème WordPress multilangue ? Si tu ne vises qu’un publique francophone tu n’as pas besoin de traduire ton blog. Fais la part des choses entre tes besoins et les fonctionnalités proposées. Par contre certaines options peuvent être utiles pour ne pas t’obliger à acheter des plugins pour des fonctionnalités que tu aurais pu avoir directement intégré dans ton thème WordPress.
Les avis des utilisateurs pour choisir un thème WordPress
Il y a déjà des utilisateurs qui ont acheté le template. Aussi, prends le temps de regarder les commentaires qu’ils ont pu laisser sur leur utilisation du template en question. Tu peux ainsi savoir s’il y a des problèmes divers avec et éviter d’être déçu par un template mal optimisé, sans mis à jour, avec des bugs ou difficile à gérer.
Consulter les détails
Pour connaître la compatibilité avec les plugins tu peux consulter les détails sur les templates et regarder si cela correspond à ton installation actuelle. Tu sais aussi à quelle date le template a été mis à jour, les options qu’il propose par exemple est-il responsive ? (s’adapte à la taille des écrans) Est-il optimisé pour les mobiles ? Est-il optimisé pour le SEO ? Etc.
Choisir son thème WordPress avec un bon support
Avoir de l’aide lorsque l’on a un problème avec son thème est primordiale. Rechercher un template avec une aide bien détaillée et une assistance réactive peut t’éviter des heures de galère. Regarde comment il est possible de contacter le support.
Faut-il écrire un mail ? Aller sur un forum ? Les réponses sont-elles rapides et pertinentes ? Les mis à jour sont-elles régulières ?
Les trois principales obligations pour savoir comment choisir son thème sur WordPress
Regarder si ton thème est responsive S’il est optimisé mobile Est-il optimisé SEO ?
[thrive_lead_lock id=’15543′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Envie d'améliorer ou de démarrer un buisness en ligne ?
Voir les formations
Choisir un thème gratuit ou un thème payant ?
L’un des principaux avantages d’un thème WordPress payant, c’est qu’il va limiter les achats de plugins pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, les plugins peuvent venir alourdir la facture de manière assez importante. Tu es également sûr que les fonctionnalités sont compatibles entre elles contrairement à un plugin wordpress qui peut entrer en conflit.
Les mises à jour sont gratuites lorsque tu possèdes une licence pour un thème WordPress. D’autre part, les plugins peuvent également ralentir considérablement ton site aussi bien pour la partie affichage que pour la partie administration du site. Le template payant est en général optimisé pour éviter ce genre de problème.
Où trouver des thèmes pour WordPress ?
Il y a principalement deux thèmes qui ressortent dans le marketing. Optimizepress et DIVI . Je te laisse regarder les avantages de chacun. Tu peux choisir également un thème sur WordPress comme vu précédemment ou encore sur themeforest qui propose un large choix et est très réputé dans ce domaine. Évidement tu peux en trouver sur d’autres plateformes comme Woothemes par exemple.