Rank Math SEO – le plugin pour être 1er sur Google

rank math SEO pluginrank math SEO plugin

Je vous sens motivé, heureux et fière de vous. Vous venez de rédiger votre dernier article. Vous y avaient passé des heures, à peaufiné chaque paragraphe, à suivre ce que vous recommandait le plugin pour le référencement. Certainement Yoast, je me trompe ? C’est le plus populaire de tous, celui recommandé par tous. Et pourtant, est-il encore d’actualité ou vraiment pertinent ? Est-ce le fait qu’il soit proposé d’entrée avec WordPress qui a fait son succès ? Pour ma part, je m’en passe depuis quelques mois.

Dans cet article je vais vous expliquer les avantages d’utiliser Rank Math SEO pour le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche. Je l’ai essayé un peu par hasard et depuis, je ne le quitte plus. J’aimerais vous expliquer pourquoi.

Mes différents tests avant Rank Math

Depuis le début, un peu comme tout le monde, j’utilisais Yoast SEO. Proposé à l’installation par WordPress et plébiscité par tout le monde, il me semblait évident de l’installer. Après plusieurs rédactions d’articles, quelque chose me dérangeait et me dérange toujours. J’ai des doutes sur le bien-fondé des actions recommandées pour avoir tous les voyants au vert. De même, sur la précision du plugin qui est plus près du râteau que de la fourchette.

Si on suit le plugin, il vous incite à bourrer de mots-clés votre article en donnant un effet journalistique à vos pages et en cassant un peu le naturel de la rédaction. Ce qui n’est pas non plus recommandé sur Google. Vous obliger à insérer des H4 voire des H5 me semble un peu décalé par exemple.

De même, je suis passionné par le référencement et je suis donc cela de près en modifiant mes articles pour certains mots-clés. Et Yoast est incapable de vous dire si vous faites du bon boulot. Il se contente de maintenir des voyants au vert.

J’ai donc cherché quelque chose de plus pertinent. J’ai d’abord utilisé WPwritup dont j’ai fait une vidéo et un article. Couplé à Yoast, cela donnait des résultats plus précis. Notamment avec la gestion d’un nuage de mots-clés qui permet de voir si votre page est bien entendue en tant que telle. Après plusieurs mois d’utilisation, le plugin n’était pas stable et buguait, ce qui empêchait l’édition des pages. Je l’ai donc désinstallé tout en m’accrochant à Yoast comme un désespéré.

Je me suis donc mis à la recherche du plugin qui allait répondre à mes attentes. J’ai regardé ce que proposait WordPress à ce niveau-là. Et j’ai découvert par hasard Rank Math SEO. Avec lui plus de sentiments. J’ai dû quitter Yoast. En effet, Rank Math veut être le boss de la situation. Personnellement, je ne regrette pas de lui laisser les commandes pour le référencement.

Pourquoi utiliser le plugin Rank Math SEO ?

Pour moi, Rank Math est probablement le meilleur plugin SEO pour WordPress. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et apporte un avis tranché sur la qualité de votre article. Voyons ensemble ce qu’il propose.

Les caractéristiques

  • Assistant d’installation : vous êtes guidé pour l’installation étape par étape pour configurer parfaitement le référencement pour WordPress.
  • Google Schema Markup et Rich Snippets Intégrés : configurer Google Schema Markup, également appelé Rich Snippets, grâce à la prise en charge de 14 types d’extraits enrichis pour optimiser vos publications.
  • Optimiser jusqu’à 5 mots-clés : vous pouvez optimiser jusqu’à cinq mots-clés par article. Contrairement à qui vous savez.
  • Intégration de la console de recherche Google : la console est intégrée et affiche des informations importantes sur votre site Web directement dans WordPress.
  • Classement des mots-clés Google :  vous pouvez suivre votre classement par mots clés dans Google.
  • Paramètres optimaux présélectionnés.
  • LSI Keyword Tool Integrated : l’outil de mots-clés LSI intégré à Rank Math vous offre plusieurs variantes de mot-clé de votre mot-clé cible.
  • Ajouter des icônes de superposition sur des images sociales : la possibilité de superposer un GIF ou une icône vidéo sur la vignette.
  • Outil d’analyse de référencement avancé : vous pouvez réaliser un audit de référencement de votre site Web.
  • 40 tests de référencement détaillés : pour vérifier la qualité de l’article.
  • Système basé sur un module : vous pouvez activer ou désactiver les fonctionnalités que vous n’utilisez pas pour accélérer votre blog.
  • Gestionnaire de redirection.
  • Référencement local.
  • Moniteur 404 : pour résoudre les erreurs 404.
  • Suggestions de liens internes : Rank Math suggère d’autres publications de votre site Web pour des liens internes à partir de vos publications actuelles, pour relier les bonnes pages entre-elles.
  • Gestionnaire de rôle d’administration.

 

Dashboard de Rank Math SEO

 

Parlons un peu du plugin

L’image du dessus représente le dashboard. C’est là que vous pourrez activer ou désactiver des fonctionnalités. Vous allez pouvoir régler tout ce dont vous avez besoin pour votre SEO. Une fonctionnalité sympa consiste à pouvoir choisir pour chaque article ou page s’il on veut qu’elle soit référencée ou pas. Intéressant dans certains cas. Évidemment, vous gérez les balises title, description et autres. L’accès direct à la Search console évite des voyages inutiles entre les différents logiciels ce qui est bien pratique.

Pour ce qui est du fonctionnement général de Rank Math, il va évaluer votre article selon 40 critères de qualité et vous attribuer une note comprise entre zéro et cent. Chaque action que vous faites sur un article peuvent diminuer ou augmenter votre note. Personnellement l’article le plus optimisé que j’ai à une note de 94 sur 100. Les derniers sont difficiles à atteindre. Vous pouvez tout à fait être au vert partout et avoir 80.

Il est adapté à tous les styles de sites web. Boutiques, blogues, sites locaux, etc. Cependant comme tous les plugins SEO que j’ai pu tester, il est inutilisable avec Elementor. Il faut donc écrire et optimiser l’article avant de faire la mise en page avec Elementor. Ça, c’est dommage. Surtout, si on modifie l’article par la suite en vue d’une meilleure optimisation.

Autre différence par rapport à Yoast, ici Rank Math SEO ne va pas vous dire de mettre tel mot-clé à tel endroit. Il va regarder le texte dans son ensemble et analyser la pertinence de l’article. Ce qui laisse libre cours à votre imagination. Pourvu qu’elle vous amène à la note maximale.

 

optimisation d'un article avec Rank Math
Optimisation d’un article avec Rank Math

Démonstration de Rank Math

Si vous êtes du genre timide pour une nouvelle relation, vous pouvez tester le plugin en cliquant sur le bouton en dessous. Le plugin est gratuit. Sinon, vous pouvez vous lancer dans le grand bain tout de suite si vous êtes téméraire. En cliquant dans la colonne de droite sur « extension » puis « ajouter ». Tapez ensuite « rank math » dans la barre de recherche ou en vous rendant sur WordPress.org pour télécharger Rank Math directement et l’installer à partir d’un fichier.

 

Essayer la démo

 

Happy end

D’après ce que j’ai pu remarquer, la note est bien représentative. Alors bien sûr, la rédaction de l’article n’est pas tout. Il faut regarder la qualité des liens vers votre page, votre maillage interne, la sémantique de votre blog et votre trust Flow (popularité) qui va aussi entrer en ligne de compte pour votre classement dans les moteurs de recherche. Ce n’est pas une baguette magique. Mais Rank Math SEO est un de mes coups de cœur surtout lorsqu’il est complémentaire à un autre plugin basé sur la sémantique globale du blog.

 

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.