choisir un theme sur wordpress

Choisir son thème WordPress est plus important qu’il n’y paraît. Si tu prends le temps de bien réfléchir à tes futurs besoins, cela peut te faire économiser pas mal de temps et d’argent. Cela va dépendre aussi de ta capacité à apprivoiser la technique.

Car avouons-le, il n’y a pas mal de choses à mettre en place pour démarrer son blog dans de bonnes conditions. Trois choses vont se poser à toi, la technique, l’ergonomie, l’aspect graphique. Voyons ensemble ces différents éléments.

Les attentes que l’on a pour créer son site WordPress

Lorsque tu veux créer un blog, tu n’es pas technicien et ce n’est pas le but premier de ton activité. Les attentes sont en générales assez basiques.

  • Un blog esthétique et fonctionnel.
  • Simplicité d’utilisation pour rédiger ses articles de blog.
  • Une partie intégration boutique pour vendre des produits physiques ou d’information.

Et c’est essentiellement ce que l’on recherche. Mais il faudrait se pencher un peu plus sur ses besoins futurs, et comprendre que choisir son thème WordPress nécessite un temps de réflexion.

Prendre le temps de la réflexion pour choisir un template WordPress

Avant de lancer à la recherche de ton thème, prend une feuille de papier, un stylo et note les besoins de ton activité. Réfléchi, selon ton business à ce dont tu as besoin maintenant et dans le futur. Quel est ton objectif avec ton blog ?

  • Vendre des formations et prévoir l’intégration des achats ?
  • Faire de l’affiliation ?
  • Créer une boutique ?
  • Un journal ?
  • Présenter un portfolio ? etc.

Évidemment, ce n’est pas forcément évident. Au début, on ne connaît pas ce qu’il faut avoir pour être confortable dans son activité et on a tendance à prendre le thème par défaut qui remplit les besoins de base.

themeforest template WordPress

Choisir  un template, souriez, vous êtes chanceux

L’un des gros avantages que l’on peut avoir lorsque l’on travaille sur WordPress et de pouvoir changer complètement l’apparence de son blog en un clic. Lorsque tu as trouvé la solution pour choisir son thème WordPress et que celui que tu utilises ne te conviens plus, tu peux facilement changer de thème sans devoir coder la moindre ligne.

Il existe un large choix de templates sur themeforest par exemple qui en propose plus de 4 000. Cela regroupe toutes les thématiques que tu peux rêver. Tu peux également trouver sur le menu gauche de ton blog des thèmes pour WordPress gratuits dans l’onglet apparence.

Comment choisir son thème WordPress ?

Voyons ensemble les différents éléments pour avoir un blog à la fois beau et fonctionnel.

L’esthétique de ton blog

C’est l’élément que l’on choisit en premier. Il faut faire un choix esthétique pour son blog qui correspond à ce que l’on veut dégager comme image. La qualité graphique apporte beaucoup à cette image. Il est indispensable d’avoir un thème moderne qui fasse professionnel.

Pour choisir correctement ton thème tu peux utiliser la prévisualisation afin de voir le template en action. Essaie de déterminer si la personnalisation au niveau graphique correspond à ton design. Il est toujours possible de modifier des éléments au thème que tu choisis, par exemple la police de caractères, la couleur, etc. Aussi, vois plutôt le look général du template pour ton choix. Et ne prend pas pour argent comptant ce qui t’est présenté.

L’ergonomie pour les utilisateurs

l’expérience utilisateur est importante, si le blog est fouillis où les menus difficilement accessibles il y a de fortes chances pour que le visiteur en ressent une mauvaise expérience, il est indispensable de privilégier la sobriété et l’ergonomie à l’esthétisme.

Les fonctionnalités pour choisir un template wordpress

Pense à bien regarder les fonctionnalités proposées. D’un template à l’autre la différence peut être énorme. Le but n’est pas de prendre celui avec plein de fonctionnalités dont tu sais que tu ne vas jamais te servir, mais de choisir celui qui regroupe le plus d’éléments par rapport à ton activité.

Les fonctionnalités importantes peuvent agir sur le chargement de tes pages et rendre le thème peut-être joli, mais difficile à maintenir du fait d’un nombre de fonctions élevées.

Exemple

Choisir son thème WordPress multilangue ? Si tu ne vises qu’un publique francophone tu n’as pas besoin de traduire ton blog. Fais la part des choses entre tes besoins et les fonctionnalités proposées. Par contre certaines options peuvent être utiles pour ne pas t’obliger à acheter des plugins pour des fonctionnalités que tu aurais pu avoir directement intégré dans ton thème WordPress.

Les avis des utilisateurs pour choisir un thème WordPress

Il y a déjà des utilisateurs qui ont acheté le template. Aussi, prends le temps de regarder les commentaires qu’ils ont pu laisser sur leur utilisation du template en question. Tu peux ainsi savoir s’il y a des problèmes divers avec et éviter d’être déçu par un template mal optimisé, sans mis à jour, avec des bugs ou difficile à gérer.

Consulter les détails

Pour connaître la compatibilité avec les plugins tu peux consulter les détails sur les templates et regarder si cela correspond à ton installation actuelle. Tu sais aussi à quelle date le template a été mis à jour, les options qu’il propose par exemple est-il responsive ? (s’adapte à la taille des écrans) Est-il optimisé pour les mobiles ? Est-il optimisé pour le SEO ? Etc.

choisir son thème wordpress

Choisir son thème WordPress avec un bon support

Avoir de l’aide lorsque l’on a un problème avec son thème est primordiale. Rechercher un template avec une aide bien détaillée et une assistance réactive peut t’éviter des heures de galère. Regarde comment il est possible de contacter le support.

  • Faut-il écrire un mail  ?
  • Aller sur un forum ?
  • Les réponses sont-elles rapides et pertinentes ?
  • Les mis à jour sont-elles régulières ?

Les trois principales obligations pour savoir comment choisir son thème sur WordPress

  • Regarder si ton thème est responsive
  • S’il est optimisé mobile
  • Est-il optimisé SEO ?

Choisir un thème gratuit ou un thème payant ?

L’un des principaux avantages d’un thème WordPress payant, c’est qu’il va limiter les achats de plugins pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, les plugins peuvent venir alourdir la facture de manière assez importante. Tu es également sûr que les fonctionnalités sont compatibles entre elles contrairement à un plugin wordpress qui peut entrer en conflit.

Les mises à jour sont gratuites lorsque tu possèdes une licence pour un thème WordPress. D’autre part, les plugins peuvent également ralentir considérablement ton site aussi bien pour la partie affichage que pour la partie administration du site. Le template payant est en général optimisé pour éviter ce genre de problème.

Où trouver des thèmes pour WordPress ?

Il y a principalement deux thèmes qui ressortent dans le marketing. Optimizepress et DIVI. Je te laisse regarder les avantages de chacun. Tu peux choisir également un thème sur WordPress comme vu précédemment ou encore sur themeforest qui propose un large choix et est très réputé dans ce domaine. Évidement tu peux en trouver sur d’autres plateformes comme Woothemes ou Mojo par exemple.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.