Définition du SEO pour une étape clé pour votre blogDéfintion du SEO

Peut-être vous demandez-vous ce qui se cache derrière ce nom barbare ? Et pourtant c’est un des premiers éléments que vous devriez travailler lorsque vous créez du contenu sur internet. Nous allons voir la définition du SEO pour votre business et permettre à votre site de grimper dans la SERP. Que ce soit en vidéo, pour votre blog, votre site web ou encore votre boutique e-commerce. C’est un axe central à prendre en compte si vous voulez que votre travail reste visible sur Google au fil du temps. Quels éléments faut-il regarder ? Comment optimiser ses pages ?

Définition du SEO

Le SEO correspond au terme anglais Search Engine Optimisation. Terme que l’on pourrait traduire par optimisation de contenu pour les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque vous voulez apparaître en bonne position dans les différents résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Ecosia, DuckDuck go, etc, pour apparaître dans leur référencement naturel.

Le SEO ne se limite pas au moteur de recherche de Google, lorsque vous utilisez des tags (mots-clés) sur Pinterest ou encore Instagram par exemple, vous faites du SEO. C’est-à-dire une action pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux afin d’apparaître dans les premières pages et les premiers résultats du média social.

Définition du SEO de manière efficace : stratégie

La première chose à prévoir est votre inbound marketing (marketing de contenu). Vous allez choisir le thème général de votre site et écrire des articles autour de ce thème afin d’attirer plus de visiteurs sur votre blog. Vous allez devoir rédiger des actions d’optimisation sur vos articles mais aussi sur l’ensemble du site. En passant par votre nom de domaine. Pour avoir toutes les chances de votre côté il faut penser optimisation avant même d’écrire une ligne. Car pour vraiment définir le SEO, cela ne passe pas simplement par quelques techniques adaptées à vos textes. Voici quelques bonnes pratiques pour apparaître dans les premières positions.

  • Respecter la hiérarchie des balises (h1, h2, h3, h4, h5 et h6). Il faut que toutes vos balises soient dans le bon ordre, les balises h4, h5 et h6 sont optionnelles, vous n’êtes pas obligé de les utiliser toutes, le principal reste ce que vous rédigez.
  • Définissez un mot-clé principal avec peu de concurrence et beaucoup de recherches. Pour vous placer plus facilement, utilisez les mots-clés de longues traines qui comprennent trois à quatre mots
  • Ajouter des mots-clés secondaires. Ce sont des mots-clés qui désignent des termes importants pour le sens de votre article et qui viennent compléter le mot-clé principal.
  • Faire un maillage interne optimisé. Faire des liens de votre article vers d’autres articles de votre blog, en interne donc.
  • Faire des liens externes. c’est-à-dire des liens qui redirigent vers d’autres sites. Utilisez des liens en nofollow si ce sont des sites d’affiliation, mais n’oubliez pas de mettre au moins un lien vers un site externe avec l’attribut follow.
  • Être naturel dans votre rédaction. Pensez utilisateur avant Google. D’ailleurs, Google n’aime pas qu’on pense à lui.
  • Apporter de la valeur au sujet traité. Essayez de traiter votre sujet en profondeur, plus vous aurez une explication longue et précise, mieux vous serez apprécié.
  • Écrire au moins 2500 mots. Ce n’est pas le plus important, personnellement j’ai des articles de moins de 1000 mots qui se positionnent correctement. L’important c’est comment vous traitez le sujet
  • Ajouter des images avec des balises Alt contenant votre mot-clé. Essayez d’être le plus descriptif possible, cela vous fera également apparaître en bonne position sur Google image.
  • Utiliser la sémantique de votre mot-clé (l’univers général du sujet traité). Par exemple si je parle de chevaux, dans votre texte je devrais retrouver des termes comme selle, haras, sabot, fer, cravache, etc.
  • Mettre un chiffre dans votre titre. Par exemple « 8 façons de changer votre vie ».
  • Utiliser les listes à puces. Comme je le fais ici, une puce c’est le petit point noir qui définit chaque éléments.
  • Ne pas utiliser de contenu dupliqué (duplicate content). Ne jamais reproduire un contenu que vous avez rédigé ailleurs, même sur votre blog, chaque contenu doit être unique.
  • Alléger vos images. Compressez vos images pour optimiser le temps d’affichage de votre site.
  • Supprimer les liens morts. Évitez les erreurs 404 et supprimez les liens qui n’ont pas de destination ou redirigez-les vers des pages existantes.
  • Créer des URL courtes. Supprimez la catégorie dans vos liens. Vos liens doivent ressembler à « https://monsite.com/monarticle ».
  • Remplir les metas description. Mettez un résumé bref de votre article ou incitez à l’action.
  • Insérez des vidéos.

Optimiser votre site pour le SEO

À cela, vous allez également travailler sur votre site  afin de l’optimiser sur différents critères tels que

  • La vitesse d’affichage. Utilisez le plugin WP Rocket pour votre affichage.
  • L’optimisation du code, si possible. Utilisez également le plugin WP Rocket qui permet de compresser le code JavaScript et CSS.
  • Utiliser le Fil d’ariane. Ceci va dépendre de votre type de maillage interne.
  • Supprimer l’utilisation des tags. Les tags créés des contenus dupliqués de vos pages ce qui est très néfaste pour le référencement de votre blog.
  • Gérer le cache. Le plugin WP Rocket gère le cache de manière automatique ou manuelle.
  • Passer le site en https. Le https est devenu la norme aujourd’hui, bien que cela n’influe pas vraiment sur le référencement pour un blog.
  • Redirection du site http vers le https (301). Ceci pour éviter les duplicatas.
  • Dans les permaliens, rediriger L’URL des pièces jointes vers l’article parent. Pour chaque image que vous allez mettre sur votre site, vous risquez qu’une page soit créée et indexée par Google.
  • Désactiver les plugins inutiles. Ceci afin de réduire les incompatibilités entre les différents plugins de votre blog.
  • Ajouter des Rich Snippets sur votre blog pour que les gens puissent voter. Cela n’améliore pas votre SEO, mais votre taux de clics.

Faire du SEO de l’extérieur

Pour améliorer encore cela d’autres facteurs peuvent venir vous aider tels que

  • Les partages sur les réseaux sociaux.
  • Les backlinks. C’est-à-dire des liens venant d’autres sites.
  • YouTube.
  • Pinterest.

La différence entre SEO et SEA : définition

Par définition, le SEO concerne le référencement naturel. C’est un trafic généré par des phrases tapées par les utilisateurs au niveau de la barre de recherche auquel le moteur de recherche va proposer des réponses classées par ordres de pertinence selon les mots employés mais aussi dans la mesure du possible à la phrase complète. L’avantage, c’est qu’une fois acquis, le trafic est journalier et gratuit.

Le SEA (Search Engine Advertising) quant à lui correspond à du trafic payant que vous pouvez générer grâce à Google ADS par exemple. Le principe reste le même. Vous faites une publicité, vous insérez des mots-clés pour déclencher l’affichage selon des termes définis et Google affichera votre page si vos mots-clés sont tapés par les internautes.

L’avantage c’est que vous passez tout de suite en première page des recherches et donc générez plus de visiteurs sur votre site. L’inconvénient c’est que cela peut coûter très cher au clic. Le plus cher que j’ai vu jusqu’à présent est 328€ le clic (CPA ou coût par clic).

Suivre les résultats de son SEO

Pour suivre vos résultats, la méthode la plus simple est d’utiliser Google analytics. Vous aurez accès à toutes les statistiques de votre site, que ce soit les conversions, les recherches, le nombre de visites, etc. Pour disposer de Google analytics sur votre site, vous devrez installer un petit bout de code dans la balise header de votre blog.

Conclusion

La définition du SEO est un vaste projet qui peut paraître compliqué, mais c’est en fait des bonnes pratiques rapides et une méthodologie de travail assez simple à respecter. Ce qui ne veut pas dire que c’est simple d’apparaître dans les premiers résultats de Googl. Il faut sans cesse optimiser votre contenu pour vous positionner face à vos concurrents.

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