Vous êtes-vous déjà demandé si créer un blog pour son business était la meilleure chose à faire ? N’y a-t-il pas moyen de créer une activité en ligne sans passer des heures à devenir un technicien du web pour publier des articles qui ne seront lus que par une poignée de visiteurs ? Est-ce qu’une chaîne YouTube peut suffire à vivre du web ? Est-il préférable de créer un blog ou une chaîne YouTube ?
Vous êtes peut-être en train de chercher une solution de business pour quitter votre emploi ou simplement démarrer votre vie entrepreneuriale sur Internet ?
Le truc, c’est que lorsque l’on se balade sur le net, on est un peu comme dans un marché remplit de camelots qui vous hurlent à l’oreille qu’ils ont découvert le dernier secret d’un grand gourou au fond d’un grotte obscure un soir de pleine lune (je sais, je délire).
Tout ça pour dire qu’il est facile de se laisser tenter par une offre bien présentée et de sauter sur chaque opportunité qui se présente.
C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’objet brillant.
Cependant, quel est le moyen le plus rapide de se faire entendre sur Internet? De créer un réel business qui durera des années sans faire le « pshit » d’une bouteille de champagne sans bulles ?
En y réfléchissant, il y a énormément de façon de se faire connaître et de faire connaître son activité.
La première qui vous vient certainement à l’esprit, ce sont sans doute les réseaux sociaux. On crée une page sur son business, un groupe privé et ensuite, on commence à créer une communauté de fans adepte de son concept.
Ou encore, on fait son plus beau sourire en remodelant son visage tel un chirurgien du pixel et on se la pète sur les photos en espérant faire baver des gens sur une vie artificielle que la plupart ne connaîtront jamais.
Si vous êtes indépendant, le plus simple reste de proposer vos services sur des plateformes comme Upwork, comeup.com ou encore Fiveer qui se chargeront de présenter votre offre à leur audience.
Il existe encore d’autres méthodes, mais le but ici n’est pas de vous faire une liste complète des moyens de présenter son job sur le net.
Cependant, si aucune solution ne vous convient, il reste aussi des solutions abordables par tous qui sont : le blogging et les vidéos YouTube.
Répondons tout de suite à cette question : «Faut-il un blog ou une chaîne YouTube pour faire un business sur le net ?« .
La réponse est non. Merci, ce sera tout pour aujourd’hui.
Non, je vais quand même essayer de détailler un peu.
Le blogging et une chaîne YouTube ne sont que des moyens qui facilite votre visibilité. Comme nous l’avons vu, il existe d’autres méthodes.
À partir là, la question que vous devez vous poser en premier, c’est : « Est-ce que les personnes à qui je veux m’adresser sont sur YouTube ? » Et « est-ce que les personnes à qui je veux m’adresser cherchent des réponses sur les blogs ?«
Le cœur principal de votre business, quelle que soit la plateforme que vous utilisez est votre liste e-mail.
Pourquoi ?
Simplement parce qu’elle vous permet de rester en contact avec les personnes qui vous suivent quelles que soient les circonstances (sauf en cas d’éruption solaire gigantesque, mais c’est rare tout de même.)
Quelle que soit la plateforme que vous utiliserez, vous avez la possibilité de vous créer une liste e-mail.
Partant de ce principe, vous pouvez envisager les deux : créer un blog ou une chaîne YouTube.
Cependant, chaque support a ses avantages et ses inconvénients.
Aimer faire du contenu pour créer un blog ou une chaîne YouTube
Même si vu de l’extérieur les deux semblent simples à gérer, si vous n’êtes pas fervent de création de contenu, le blogging ou YouTube ne sont pas faits pour vous.
Dans ce cas, préférez les réseaux sociaux qui permettent de faire des contenus pépères qui dépassent rarement les 200 mots.
Le blogging, comme YouTube demandent un travail énorme. Surtout si vous ne déléguez pas, mais bien sûr cela dépend de la qualité que vous y accordez.
Si par contre créer du contenu régulier en quantité ne vous fait pas peur, alors ce sont sans doute les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour votre business et cela suffit largement à créer votre clientèle.
Les avantages de YouTube
Créer une chaîne YouTube ne demande pas des gros moyens pour débuter.
Personnellement, le son de mes vidéos est capturé avec mon téléphone portable posé sur mon bureau. J’utilise ensuite un logiciel de capture d’écran pour la vidéo.
Récemment, j’ai acquis une webcam, mais je continue d’utiliser le son de mon téléphone qui est bien meilleur.
J’avais acheté un micro-cravate pensant me faciliter la vie et je n’ai jamais eu un bon son.
Bon, je vous raconte ma vie, mais c’est simplement pour vous montrer que vous avez déjà certainement le matériel chez vous.
Autre avantage, c’est totalement gratuit quelle que soit la quantité de vidéo que vous allez publier. Et ça, c’est fantastique.
YouTube est également le deuxième moteur de recherche utilisé au monde après Google. De ce fait, on comprend facilement que créer un blog et une chaîne YouTube soient un duo gagnant.
Pour terminer, les vidéos YouTube sont présentes pour une durée indéterminée. Ce qui vous garantit des auditeurs sur plusieurs années.
Et là, c’est une énorme différence par rapport aux réseaux sociaux !
Ici, votre travail paie pour plusieurs années alors que dans les réseaux sociaux, le fait que les gens voient votre contenu sans payer tient du miracle.
Dernière chose, vos abonnés seront toujours croissants si vous faites un contenu régulier. Le plus dur, c’est les 1 000 premiers abonnés, ensuite tout s’accélère, surtout si vous mettez en place la monétisation.
Puisque l’intérêt de YouTube est de montrer ses publicités. C’est d’ailleurs un bon moyen de se générer des revenus 100 % passifs, même s’il faut un grand nombre de vues sur les vidéos.
Tourner une vidéo standard est très rapide à produire si vous ne faites pas beaucoup d’erreurs au tournage.
Vous pouvez créer une grande quantité de vidéo en peu de temps. YouTube offre une plus grande liberté de contenu qu’un blog.
Avec YouTube, vous pouvez vous écarter de votre sujet principal sans que cela n’altère vraiment le référencement de vos anciennes vidéos, même s’il toujours préférable de créer une chaîne par thème.
Les avantages du blogging
Le premier atout sans conteste du blog, c’est qu’il vous appartient. À condition bien sûr que vous ayez acheté un hébergement et installé votre site.
Il apporte aussi un trafic qualifié. Le visiteur est à la recherche d’une réponse à un problème et atterri sur votre blog. C’est de cette manière que vous aurez les clients les plus qualifiés proportionnellement.
Un blog représente votre marque. Vous pouvez donner les informations que vous voulez. Présenter l’image de votre entreprise beaucoup plus librement que sur les autres plateformes.
Les inconvénients du blogging
Bloguer demande certaines compétences qui vous permettent d’être visible. Notamment en référencement.
En effet, si vous n’arrivez jamais à écrire un article optimisé pour le référencement, vous aurez du mal à vivre du trafic naturel des moteurs de recherche et c’est pourtant tout l’intérêt d’un blog.
Vous dépendez de Google qui est le plus gros moteur de recherche. Si demain Google change son algorithme, le travail que vous avez mis des années à construire peut s’envoler du jour au lendemain.
La création de contenu sur un blog prend également beaucoup de temps et un blog demande quelques compétences techniques.
Il n’est pas rare de subir la traversée du désert. C’est-à-dire avoir un blog avec très peu de visite les six premiers mois. C’est en général pour cela que beaucoup abandonnent.
Les inconvénients de YouTube
Comme pour les réseaux sociaux. Si vous publiez une vidéo et que vous avez des abonnés, tous ne seront pas prévenus de votre publication. Cela dépend également de leur propre paramètre au niveau de leur compte.
La préparation et la publication d’une vidéo prennent beaucoup de temps. Souvent plus que le tournage de la vidéo elle-même.
Vous serez plus facilement en contact avec des haters sur YouTube que sur un blog.
Quoi qu’il en soit, si votre intention est de créer un business avec YouTube, il faudra surmonter vos peurs et vous présenter à la caméra. C’est, je pense, indispensable.
Un des inconvénients majeurs de YouTube, c’est que vous n’avez pas toujours un trafic qualifié. Il n’est pas rare d’avoir un nouvel abonné qui ne viendra jamais plus sur votre chaîne. C’est pourquoi, c’est une donnée dont vous ne devez pas tenir compte.
Faut-il créer un blog ou une chaîne YouTube ?
Si votre but est d’être visible le plus rapidement possible, la chaîne YouTube est, je pense le meilleur moyen.
En moins d’une demie-journée, vous pouvez créer votre chaîne et publier votre première vidéo.
Cette vidéo sera instantanément disponible sur le moteur de recherche de YouTube.
D’autre part, vous brasserez un plus grand nombre de visiteurs rapidement. Le référencement d’un nouveau blog prend beaucoup de temps.
Personnellement, j’adore les deux supports. Ma préférence reste tout de même le blogging, qui me donne l’impression de construire quelque chose avec mes mains. De plus ça améliore mon orthographe, même si j’ai encore énormément de travail à faire là-dessus.
Pour capturer des mails sur un blog, on utilise des pop-up ou des formulaires. C’est une chose également possible à mettre en place sur une chaîne YouTube. Il suffit d’ajouter un lien en description.
Comme je vous l’ai dit plus haut, votre objectif doit être de capturer des mails, peu importe la plateforme que vous utiliserez.
Ce que je vous conseillerais, c’est d’utiliser la méthode que vous préférez. C’est comme cela que vous serez suffisamment motivé pour atteindre votre succès.
Pour vous décourager le moins possible dans la création de votre blog, vous pouvez dans un premier temps vous occuper uniquement de lui et dès que vous avez un peu moins de travail à la préparation de votre blog, si jamais vous sentez que vous êtes dans la traversée du désert, sans visiteurs sur votre blog, lancez alors votre chaîne si la vidéo vous plaît, mais restez focus sur votre blog.
Votre blog donnera des résultats sur du long terme. Créer votre chaîne en période creuse de votre blog vous occupera à regarder autre chose que vos statistiques et fera connaître votre blog.
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Salut Marc,
Après avoir lu attentivement ton article, je suis arrivé à la conclusion que YouTube et le blog sont en réalité complémentaires. Chacune de ces plateformes offre des avantages uniques pour partager du contenu et atteindre une audience variée. L’interaction visuelle et la dimension personnelle de YouTube peuvent être incroyablement puissantes, tandis que les blogs permettent une plus grande profondeur et une meilleure organisation de l’information.
Merci et a plus
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Salut Marc,
Après avoir lu attentivement ton article, je suis arrivé à la conclusion que YouTube et le blog sont en réalité complémentaires. Chacune de ces plateformes offre des avantages uniques pour partager du contenu et atteindre une audience variée. L’interaction visuelle et la dimension personnelle de YouTube peuvent être incroyablement puissantes, tandis que les blogs permettent une plus grande profondeur et une meilleure organisation de l’information.
Merci et a plus