Inscris-toi à la newsletter pour recevoir le guide offert des 10 étapes indispensables pour lancer une activité avec son blog. Tu recevras aussi des conseils utiles pour développer ton business
S'inscrire maintenant
En fait, tu peines à susciter de l’engagement sur tes réseaux sociaux malgré toute l’énergie que tu y dépenses.
Tu cherches des astuces pour augmenter ta visibilité, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Et tu te demandes sans doute pourquoi ?
Il est naturel de vouloir gagner du temps lorsqu’on construit son entreprise sur le web. On est toujours à la recherche de la minute perdue et on cherche tous les moyens pour optimiser son temps.
La méthode la plus pertinente qui vient à l’esprit, c’est l’automatisation des réseaux sociaux.
Avoir la possibilité de poster son contenu sur tous les réseaux à la fois donne l’impression d’être partout et de pouvoir ainsi amener une horde de fans sur son blog.
C’est une grave erreur.
Non pas que l’automatisation du content marketing soit une mauvaise chose, elle peut te faire gagner un temps précieux.
Mais l’idée de poster la même chose sur les différents réseaux sociaux ne devrait pas te traverser l’esprit.
Quel réseau social choisir pour ton blog
Au-delà du contenu et des codes qui ne sont pas le sujet de cet article, tu vas voir que le public est bien différent, tant au niveau des utilisateurs que socialement. Voyons ça rapidement dans les chiffres.
C’est pas drôle, mais c’est bon à savoir.
Facebook le premier réseau social mondial
Facebook compte plus de 2,45 milliards en nombre d’utilisateurs actifs par mois. Environ 35 millions de visiteurs uniques par mois en France et 27 millions par jour. C’est un réseau social particulièrement adapté au BtoC. Messenger, attire quant à lui plus d’1,3 milliard de personnes utilisant la messagerie instantanée chaque mois.
Pourquoi être sur Facebook ?
Toutes les catégories de personnes sont représentées. L’âge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans , avec une répartition hommes / femmes penchant légèrement du côté des hommes (sur la tranche des 25- 34 ans, les hommes sont présents à 19% tandis que les femmes à 13% ).
Envie d'améliorer ou de démarrer un buisness en ligne ?
Voir les formations
1er réseau social au monde créé par marc Zuckerberg, c’est là où tout le monde se retrouve. Il est indispensable dans ta communication digitale lorsque tu veux intégrer les réseaux pour trouver de nouveaux clients. Toutefois, les séniors et les plus jeunes sont plus actifs sur d’autres plateformes. Le nombre d’utilisateurs compense l’engagement. Créer une page Facebook est un bon moyen de communiquer sur ta marque. Si tu ne sais pas quel réseau social choisir pour ton ciblage. Facebook devrait sans aucun doute faire partie de ta liste.
Instagram
Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 17 millions de Français , d’après Statista . Chaque jour, ce sont 500 millions de stories qui sont postées sur le réseau. Le temps moyen d’utilisation quotidien d’Instagram est d’environ 53 minutes. C’est le réseau social du commerce mobile.
Pourquoi être sur Instagram ?
Réseau complètement basé sur l’image. Pour le partage de photos et de beaux visuels. C’est le coin des influenceurs. C’est aussi un bon endroit pour construire sa marque et se présenter en tant qu’image de son entreprise ou son entreprise elle-même. D’après Hootsuite , 71 % des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans. La tranche d’âge des 25/34 ans est dominante, et est suivie de la tranche d’âge 18/24 ans.
le réseau est composé de 52% d’hommes, et 48% de femmes, presque une parfaite parité.
Pinterest
Toujours sous-estimé en France, c’est un réseau social très intéressant pour le e-commerce .
La majorité des utilisateurs s’inscrivent sur ce réseau pour effectuer des achats. Pinterest compte 322 millions d’utilisateurs actifs par mois et 12,4 millions de visites uniques par mois en France.
Pourquoi être sur Pinterest ?
Si tu as une boutique en ligne, Pinterest est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour proposer tes produits. Il est aussi un formidable moyen de générer du trafic sur un blog s’il est automatisé.
Les sujets les plus populaires sont la mode, le DIY, la décoration…
Les femmes sont beaucoup plus présentes que les hommes sur Pinterest. Elles représentent 80% des utilisateurs du réseau social . Les tranches d’âge les plus représentées sont les 55 ans et plus (26% des utilisateurs), et les 46-54 ans (24% des utilisateurs).
72% des utilisateurs accèdent à ce réseau avec leur smartphone, et 43,8% des utilisateurs font partie des classes moyennes supérieures ou aisées, selon une étude Kantar media en 2018.
YouTube
Quel réseau social choisir entre YouTube et Viméo ? Sans aucun doute YouTube. Bien que l’on ne peut pas considérer YouTube vraiment comme un réseau social, il fait partie des grands classiques pour mettre en place une stratégie digitale.
YouTube est le 2e moteur de recherche en France après Google. C’est le réseau social le plus visité avec 46 millions de visites uniques par mois .
Autant dire que si tu n’as pas peur de te montrer à la caméra, YouTube est un bon moyen de faire connaître ta marque.
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir le guide offert des 10 étapes indispensables pour lancer une activité avec son blog. Tu recevras aussi des conseils utiles pour développer ton business
Télécharger maintenant
Pourquoi être sur YouTube ?
Bien que YouTube regroupe tous types d’utilisateurs, les 25-49 ans représentent, en France, 52 % des utilisateurs .
Sache également que les 18-34 ans passent, en moyenne, 46 minutes à visionner des vidéos , à chaque visite, et que 93% des Français vont sur YouTube, au moins une fois par mois (Médiamétrie).
La vidéo est un outil très puissant pour la création d’une image de marque personnelle. Elle permet de faire passer davantage d’émotions dans son discours et facilite le rapprochement des visiteurs à votre message. C’est un bon moyen pour développer sa présence et développer sa communauté.
On retrouve un peu cette approche dans avec les stories sur Instagram qui permettent de communiquer plus intimement sur soi ou son entreprise pour déclencher plus d’engagements et de prospects.
Snapshat
Snapchat est un réseau social entièrement dédié au mobile, profitant donc fortement au commerce mobile, ou M-Commerce.
Chaque jour, le réseau social spécialisé dans la photo attire près de 210 millions d’utilisateurs autour du monde. En France, on compte 13,2 millions d’utilisateurs quotidiens . Avec environ 20 millions d’utilisateurs mensuels.
Pourquoi être sur Snapshat ?
On retrouve un public jeune. Aux États-Unis, plus de 90% des 13-24 ans sont des utilisateurs actifs du réseau, selon Snapchat. Avec 61% d’utilisatrices. Snapshat représente la tranche d’âge située en dessous de YouTube et permet de faire des offres commerciales beaucoup plus frontales que sur les autres réseaux.
TikTok
Lancé en 2016, TikTok est le réseau social le plus récent de cette liste.
TikTok a su réunir 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, et générer 1,65 milliard de téléchargements . TikTok revendique 270 millions de vidéos créés par les utilisateurs français. En tout, ce sont 4 millions d’utilisateurs actifs présents en France, passant environ 40 minutes quotidiennes sur le réseau.
Pourquoi être sur TikTok ?
C’est le réseau avec la tranche d’âge la plus jeune. L’engagement y est très élevé. La répartition des sexes sur ce réseau social est légèrement plus féminine, avec 57 % de femmes , et 43 % d’hommes . En France, 45,7 % des moins de 13 ans déclarent utiliser le réseau. 40% des utilisateurs de TikTok dans le monde appartiennent à la tranche d’âge des 16-24 ans.
Linkedin
Le plus populaire des réseaux professionnels B2b 12 millions d’utilisateurs actifs. 79 % des utilisateurs ont plus de 34 ans. Le temps de visite est très court, avec une moyenne de 17 minutes par mois. Il reçoit la visite de 13,5 millions de visiteurs uniques par mois.
Pourquoi être sur Linkedin ?
C’est un réseau professionnel BtoB qui permet de faire de la prospection, le réseautage, de propager son savoir-faire et les valeurs de son image de marque. Il augmente ta visibilité, ton e-réputation et ta notoriété.
Ce qu’il faut en conclure
On l’aura compris, chaque réseau social est adapté à une catégorie de personnes particulière. Chacun demande une ligne éditoriale dédiée. Il est à cibler selon ses objectifs et les profils sociaux auxquels s’adresse le produit. Lorsque tu ne sais pas quel réseau social choisir, rappelle-toi d’une chose: un réseau, pour un message, pour un objectif.
Mais toi….
Pourquoi as-tu choisis le réseau sur lequel tu es ?