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Quel réseau social choisir pour son blog ?

Es-tu sĂ»r d’avoir choisi le bon canal pour ta prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux pour ton blog ? Celle qui correspond le mieux au message que tu veux faire passer ? Quel rĂ©seau social choisir ?

T’es tu demandĂ© pourquoi tu avais du succès sur un social mĂ©dia et pas sur un autre ?

Contrairement aux idĂ©es reçues, Ăªtre prĂ©sent partout n’est pas signe de rĂ©ussite.

Mais Ăªtre absent de certaines plateformes peut Ăªtre une des causes de ton Ă©chec.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables de nos jours. Il en existe une flopée plus ou moins célèbre, mais tous ont un point commun.

Ils ont chacun leur esprit, leur code, leur public, une façon de s’exprimer.

Nous allons voir quel réseau social tu devrais utiliser pour la communication de ton blog et de ton entreprise.

L’erreur courante de l’utilisation des rĂ©seaux sociaux internet

Il y a certainement une erreur que tu commets chaque semaine sans le savoir dans ton marketing digital pour le blogging. Au contraire, tu penses bien faire et tu ne te doutes pas que ce n’est pas dans ton intĂ©rĂªt.

Tu penses Ă©largir ton audience et atteindre un public qualifiĂ© beaucoup plus consĂ©quent, mais il n’en est rien.

En fait, tu peines Ă  susciter de l’engagement sur tes rĂ©seaux sociaux malgrĂ© toute l’Ă©nergie que tu y dĂ©penses.

Tu cherches des astuces pour augmenter ta visibilité, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Et tu te demandes sans doute pourquoi ?

Il est naturel de vouloir gagner du temps lorsqu’on construit son entreprise sur le web. On est toujours Ă  la recherche de la minute perdue et on cherche tous les moyens pour optimiser son temps.

La mĂ©thode la plus pertinente qui vient Ă  l’esprit, c’est l’automatisation des rĂ©seaux sociaux.

Avoir la possibilitĂ© de poster son contenu sur tous les rĂ©seaux Ă  la fois donne l’impression d’Ăªtre partout et de pouvoir ainsi amener une horde de fans sur son blog.

C’est une grave erreur.

Non pas que l’automatisation du content marketing soit une mauvaise chose, elle peut te faire gagner un temps prĂ©cieux.

Mais l’idĂ©e de poster la mĂªme chose sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux ne devrait pas te traverser l’esprit.

Quel rĂ©seau social choisir pour ton blog 

Au-delà du contenu et des codes qui ne sont pas le sujet de cet article, tu vas voir que le public est bien différent, tant au niveau des utilisateurs que socialement. Voyons ça rapidement dans les chiffres.

C’est pas drĂ´le, mais c’est bon Ă  savoir.

Facebook le premier réseau social mondial

  • Facebook compte plus de 2,45 milliards en nombre d’utilisateurs actifs par mois.
  • Environ 35 millions de visiteurs uniques par mois en France et 27 millions par jour.
  • C’est un rĂ©seau social particulièrement adaptĂ© au BtoC.
  • Messenger, attire quant Ă  lui plus d’1,3 milliard de personnes utilisant la messagerie instantanĂ©e chaque mois.

Pourquoi Ăªtre sur Facebook ?

Toutes les catĂ©gories de personnes sont reprĂ©sentĂ©es. Lâ€™Ă¢ge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans, avec une rĂ©partition hommes / femmes penchant lĂ©gèrement du cĂ´tĂ© des hommes (sur la tranche des 25- 34 ans, les hommes sont prĂ©sents Ă  19% tandis que les femmes Ă  13%).

1er rĂ©seau social au monde crĂ©Ă© par marc Zuckerberg, c’est lĂ  oĂ¹ tout le monde se retrouve. Il est indispensable dans ta communication digitale lorsque tu veux intĂ©grer les rĂ©seaux pour trouver de nouveaux clients. Toutefois, les sĂ©niors et les plus jeunes sont plus actifs sur d’autres plateformes. Le nombre d’utilisateurs compense l’engagement. CrĂ©er une page Facebook est un bon moyen de communiquer sur ta marque. Si tu ne sais pas quel rĂ©seau social choisir pour ton ciblage. Facebook devrait sans aucun doute faire partie de ta liste.

Instagram

  • Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 17 millions de Français, d’après Statista.
  • Chaque jour, ce sont 500 millions de stories qui sont postĂ©es sur le rĂ©seau.
  • Le temps moyen d’utilisation quotidien d’Instagram est d’environ 53 minutes.
  • C’est le rĂ©seau social du commerce mobile.

Pourquoi Ăªtre sur Instagram ?

RĂ©seau complètement basĂ© sur l’image. Pour le partage de photos et de beaux visuels. C’est le coin des influenceurs. C’est aussi un bon endroit pour construire sa marque et se prĂ©senter en tant qu’image de son entreprise ou son entreprise elle-mĂªme. D’après Hootsuite, 71 % des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans. La tranche dâ€™Ă¢ge des 25/34 ans est dominante, et est suivie de la tranche dâ€™Ă¢ge 18/24 ans.

le rĂ©seau est composĂ© de 52% d’hommes, et 48% de femmes, presque une parfaite paritĂ©.

Pinterest

Toujours sous-estimĂ© en France, c’est un rĂ©seau social très intĂ©ressant pour le e-commerce.

  • La majoritĂ© des utilisateurs s’inscrivent sur ce rĂ©seau pour effectuer des achats.
  • Pinterest compte 322 millions d’utilisateurs actifs par mois et 12,4 millions de visites uniques par mois en France.

Pourquoi Ăªtre sur Pinterest ?

Si tu as une boutique en ligne, Pinterest est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour proposer tes produits. Il est aussi un formidable moyen de gĂ©nĂ©rer du trafic sur un blog s’il est automatisĂ©.

Les sujets les plus populaires sont la mode, le DIY, la dĂ©coration…

Les femmes sont beaucoup plus prĂ©sentes que les hommes sur Pinterest. Elles reprĂ©sentent 80% des utilisateurs du rĂ©seau social. Les tranches dâ€™Ă¢ge les plus reprĂ©sentĂ©es sont les 55 ans et plus (26%des utilisateurs), et les 46-54 ans (24% des utilisateurs).

72% des utilisateurs accèdent Ă  ce rĂ©seau avec leur smartphone, et 43,8% des utilisateurs font partie des classes moyennes supĂ©rieures ou aisĂ©es, selon une Ă©tude Kantar media en 2018.

YouTube

Quel rĂ©seau social choisir entre YouTube et VimĂ©o ? Sans aucun doute YouTube. Bien que l’on ne peut pas considĂ©rer YouTube vraiment comme un rĂ©seau social, il fait partie des grands classiques pour mettre en place une stratĂ©gie digitale.

  • YouTube est le 2e moteur de recherche en France après Google.
  • C’est le rĂ©seau social le plus visitĂ© avec 46 millions de visites uniques par mois.

Autant dire que si tu n’as pas peur de te montrer Ă  la camĂ©ra, YouTube est un bon moyen de faire connaĂ®tre ta marque.

Pourquoi Ăªtre sur YouTube ?

Bien que YouTube regroupe tous types d’utilisateurs, les 25-49 ans reprĂ©sentent, en France, 52 % des utilisateurs.

Sache également que les 18-34 ans passent, en moyenne, 46 minutes à visionner des vidéos, à chaque visite, et que 93% des Français vont sur YouTube, au moins une fois par mois (Médiamétrie).

La vidĂ©o est un outil très puissant pour la crĂ©ation d’une image de marque personnelle. Elle permet de faire passer davantage d’Ă©motions dans son discours et facilite le rapprochement des visiteurs Ă  votre message. C’est un bon moyen pour dĂ©velopper sa prĂ©sence et dĂ©velopper sa communautĂ©.

On retrouve un peu cette approche dans avec les stories sur Instagram qui permettent de communiquer plus intimement sur soi ou son entreprise pour dĂ©clencher plus d’engagements et de prospects.

Snapshat

Snapchat est un rĂ©seau social entièrement dĂ©diĂ© au mobile, profitant donc fortement au commerce mobile, ou M-Commerce.

  • Chaque jour, le rĂ©seau social spĂ©cialisĂ© dans la photo attire près de 210 millions d’utilisateurs autour du monde.
  • En France, on compte 13,2 millions d’utilisateurs quotidiens. Avec environ 20 millions d’utilisateurs mensuels.

Pourquoi Ăªtre sur Snapshat ?

On retrouve un public jeune. Aux États-Unis, plus de 90% des 13-24 ans sont des utilisateurs actifs du rĂ©seau, selon Snapchat. Avec 61% d’utilisatrices. Snapshat reprĂ©sente la tranche d’Ă¢ge situĂ©e en dessous de YouTube et permet de faire des offres commerciales beaucoup plus frontales que sur les autres rĂ©seaux.

TikTok

Lancé en 2016, TikTok est le réseau social le plus récent de cette liste.

  • TikTok a su rĂ©unir 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, et gĂ©nĂ©rer 1,65 milliard de tĂ©lĂ©chargements.
  • TikTok revendique 270 millions de vidĂ©os crĂ©Ă©s par les utilisateurs français.
  • En tout, ce sont 4 millions d’utilisateurs actifs prĂ©sents en France, passant environ 40 minutes quotidiennes sur le rĂ©seau.

Pourquoi Ăªtre sur TikTok ?

C’est le rĂ©seau avec la tranche d’Ă¢ge la plus jeune. L’engagement y est très Ă©levĂ©. La rĂ©partition des sexes sur ce rĂ©seau social est lĂ©gèrement plus fĂ©minine, avec 57 % de femmes, et 43 % d’hommes. En France, 45,7 % des moins de 13 ans dĂ©clarent utiliser le rĂ©seau. 40% des utilisateurs de TikTok dans le monde appartiennent Ă  la tranche dâ€™Ă¢ge des 16-24 ans.

Linkedin

  • Le plus populaire des rĂ©seaux professionnels B2b
  • 12 millions d’utilisateurs actifs.
  • 79 % des utilisateurs ont plus de 34 ans.
  • Le temps de visite est très court, avec une moyenne de 17 minutes par mois.
  • Il reçoit la visite de 13,5 millions de visiteurs uniques par mois.

Pourquoi Ăªtre sur Linkedin ?

C’est un rĂ©seau professionnel BtoB qui permet de faire de la prospection, le rĂ©seautage, de propager son savoir-faire et les valeurs de son image de marque. Il augmente ta visibilitĂ©, ton e-rĂ©putation et ta notoriĂ©tĂ©.

Ce qu’il faut en conclure

On l’aura compris, chaque rĂ©seau social est adaptĂ© Ă  une catĂ©gorie de personnes particulière. Chacun demande une ligne Ă©ditoriale dĂ©diĂ©e. Il est Ă  cibler selon ses objectifs et les profils sociaux auxquels s’adresse le produit. Lorsque tu ne sais pas quel rĂ©seau social choisir, rappelle-toi d’une chose: un rĂ©seau, pour un message, pour un objectif.

Mais toi….

Pourquoi as-tu choisis le réseau sur lequel tu es ?

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