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Quel réseau social choisir pour son blog ?

quel reseau social choisir

Quel réseau social choisir pour son blog ? Êtes-vous sûr d’avoir choisi le bon canal pour votre blog ? Celui qui correspond le mieux au message que vous voulez faire passer ?

Vous êtes-vous demandé pourquoi vous aviez du succès sur un réseau et par sur un autre ?

Contrairement aux idées reçues, être présent partout n’est pas signe de réussite.

Mais être absent de certaines plateformes peut être une des causes de votre échec.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables de nos jours. Il en existe une flopée plus ou moins célèbre, mais tous ont un point commun.

Il ont chacun leur esprit, leur code, leur public, une façon de s’exprimer.

Nous allons voir quel réseau social vous devriez utiliser pour la communication de votre blog ou votre entreprise.

L’erreur courante de l’utilisation des réseaux sociaux

Il y a certainement une erreur que vous commettez chaque semaine sans le savoir. Au contraire, vous pensez bien faire et vous ne vous doutez pas que ce n’est pas dans votre intérêt.

Vous pensez élargir votre audience et atteindre un public qualifié beaucoup plus conséquent, mais il n’en est rien.

En fait, vous peinez à susciter de l’engagement sur vos réseaux sociaux malgré toute l’énergie que vous y dépensez.

Vous cherchez des astuces pour augmenter votre visibilité, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Et vous vous demandez : pourquoi ?

Il est naturel de vouloir gagner du temps lorsqu’on construit son entreprise sur le web. On est toujours à la recherche de la minute perdue et on cherche tous les moyens pour optimiser son temps.

La méthode la plus pertinente qui vient à l’esprit, c’est l’automatisation des réseaux sociaux.

Avoir la possibilité de poster son contenu sur tous les réseaux à la fois donne l’impression d’être partout et de pouvoir ainsi amener une horde de fans sur son blog.

C’est une grave erreur.

Non pas que l’automatisation soit une mauvaise chose, elle peut vous faire gagner un temps précieux.

Mais l’idée de poster la même chose sur tous les réseaux sociaux ne devrait pas vous traverser l’esprit.

Quel réseau social choisir pour votre blog ?

Au-delà du contenu et des codes qui ne sont pas le sujet de cet article, vous allez voir que le public est bien différent, tant au niveau des utilisateurs que socialement. Voyons ça rapidement dans les chiffres.

C’est pas drôle, mais c’est bon à savoir.

Facebook le premier réseau social mondial

  • Facebook compte plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
  • Environ 35 millions de visiteurs uniques par mois en France et 27 millions par jour.
  • C’est un réseau social particulièrement adapté au BtoC.
  • Messenger, attire quant à lui plus d’1,3 milliard de personnes utilisant la messagerie instantanée chaque mois.

Pourquoi être sur Facebook ?

Toutes les catégories de personnes sont représentées. L’âge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans, avec une répartition hommes / femmes penchant légèrement du côté des hommes (sur la tranche des 25- 34 ans, les hommes sont présents à 19% tandis que les femmes à 13%).

C’est le réseau social où tout le monde se retrouve. Il est indispensable dans votre communication marketing. Toutefois, les séniors et les plus jeunes sont plus actifs sur d’autres plateformes. Le nombre d’utilisateurs compense l’engagement.

Instagram

  • Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 17 millions de Français, d’après Statista.
  • Chaque jour, ce sont 500 millions de stories qui sont postées sur le réseau.
  • Le temps moyen d’utilisation quotidien d’Instagram est d’environ 53 minutes.
  • C’est le réseau social du commerce mobile.

Pourquoi être sur Instagram ?

Réseau complètement basé sur l’image. C’est un bon endroit pour construire sa marque et se présenter en tant qu’image de son entreprise ou son entreprise elle-même. D’après Hootsuite, 71 % des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans. La tranche d’âge des 25/34 ans est dominante, et est suivie de la tranche d’âge 18/24 ans.

le réseau est composé de 52% d’hommes, et 48% de femmes, presque une parfaite parité.

Pinterest

Toujours sous-estimé en France, c’est un réseau social très intéressant pour le e-commerce.

  • La majorité des utilisateurs s’inscrivent sur ce réseau pour effectuer des achats.
  • Pinterest compte 322 millions d’utilisateurs actifs par mois et 12,4 millions de visites uniques par mois en France.

Pourquoi être sur Pinterest ?

Si vous avez une boutique en ligne, Pinterest est sans aucun doute un des meilleur endroit pour proposer vos produits. Il est aussi un formidable vecteur de trafic sur un blog s’il est automatisé.

Les sujets les plus populaires sont la mode, le DIY, la décoration…

Les femmes sont beaucoup plus présentes que les hommes sur Pinterest. Elles représentent 80% des utilisateurs du réseau social. Les tranches d’âge les plus représentées sont les 55 ans et plus (26%des utilisateurs), et les 46-54 ans (24% des utilisateurs).

72% des utilisateurs accèdent à ce réseau avec leur smartphone, et 43,8% des utilisateurs font partie des classes moyennes supérieures ou aisées, selon une étude Kantar media en 2018.

Vous pouvez retrouver ma formation complète sur Pinterest en cliquant sur ce lien.

YouTube

Bien que l’on ne peut pas considérer YouTube vraiment comme un réseau social, il fait partie des grands classiques.

  • YouTube est le 2e moteur de recherche en France après Google.
  • C’est le réseau social le plus visité avec 46 millions de visites uniques par mois.

Autant dire que si vous n’avez pas peur de vous montrer à la caméra, YouTube est un bon moyen de faire connaître votre marque.

Pourquoi être sur YouTube ?

Bien que YouTube regroupe tous types d’utilisateurs, les 25-49 ans représentent, en France, 52 % des utilisateurs.

Sachez également que les 18-34 ans passent, en moyenne, 46 minutes à visionner des vidéos, à chaque visite, et que 93% des Français vont sur YouTube, au moins une fois par mois (Médiamétrie).

La vidéo est un outil très puissant pour la création d’une image de marque personnelle. Elle permet de faire passer davantage d’émotions dans son discours et facilite le rapprochement des visiteurs à votre message.

On retrouve un peu cette approche dans avec les stories sur Instagram qui permettent de communiquer plus intimement sur soi ou son entreprise pour déclencher plus d’engagements.

Vous pouvez retrouver ma formation complète sur YouTube en cliquant sur ce lien.

Snapshat

Snapchat est un réseau social entièrement dédié au mobile, profitant donc fortement au commerce mobile, ou M-Commerce.

  • Chaque jour, le réseau social spécialisé dans la photo attire près de 210 millions d’utilisateurs autour du monde.
  • En France, on compte 13,2 millions d’utilisateurs quotidiens. Avec environ 20 millions d’utilisateurs mensuels.

Pourquoi être sur Snapshat ?

On retrouve un public jeune. Aux Etats-Unis, plus de 90% des 13-24 ans sont des utilisateurs actifs du réseau, selon Snapchat. Avec 61% d’utilisatrices. Snapshat représente la tranche d’âge située en dessous de YouTube et permet de faire des offres commerciales beaucoup plus frontales que sur les autres réseaux.

TikTok

Lané en 2016, TikTok est le réseau social le plus récent de cette liste.

  • TikTok a su réunir 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, et générer 1,65 milliard de téléchargements.
  • TikTok revendique 270 millions de vidéos créés par les utilisateurs français.
  • En tout, ce sont 4 millions d’utilisateurs actifs présents en France, passant environ 40 minutes quotidiennes sur le réseau.

Pourquoi être sur TikTok ?

C’est le réseau avec la tranche d’âge la plus jeune. L’engagement y est très élevé. La répartition des sexes sur ce réseau social est légèrement plus féminine, avec 57 % de femmes, et 43 % d’hommes. En France, 45,7 % des moins de 13 ans déclarent utiliser le réseau. 40% des utilisateurs de TikTok dans le monde appartiennent à la tranche d’âge des 16-24 ans.

Linkedin

  • 12 millions d’utilisateurs actifs.
  • 79 % des utilisateurs ont plus de 34 ans.
  • Le temps de visite est très court, avec une moyenne de 17 minutes par mois.
  • Il reçoit la visite de 13,5 millions de visiteurs uniques par mois.

Pourquoi être sur Linkedin ?

C’est un réseau professionnel qui permet de faire de la prospection, de développer son réseau, de propager son savoir-faire et les valeurs de son image de marque. Il augmente votre visibilité et votre e-réputation.

Ce qu’il faut en conclure

On l’aura compris, chaque réseau social est adapté à une catégorie de personnes particulière. Il est à définir selon ses objectifs et le public auquel s’adresse le produit. Lorsque vous ne savez pas quel réseau social choisir, rappelez-vous d’une chose: Un réseau pour un message, pour un objectif.

Mais vous….

Pourquoi avez-vous choisi le réseau sur lequel vous êtes ?

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