Créer un blog WordPress en 5 étapes

créer un blog wordpress
créer un blog wordpress
Sommaire :

Vous aimeriez créer un blog WordPress ? Cela vous semble compliqué ou très technique. Je vous comprends, ce n’est pas facile se lancer lorsque l’on ne connaît pas. En fait le plus n’est dur n’est pas de faire, mais de se décider à faire. Une heure suffit pour lancer votre blog, même si vous êtes un parfait novice dans l’informatique. C’est pourquoi je vais vous guider pas à pas pour lancer votre premier blog à succès. Bon, il y aura encore du travail derrière. Vous devrez rédiger vos articles et vous faire connaître. Mais vous commencerez avec un blog fonctionnel. Commençons tout de suite.

A quoi sert WordPress ?

WordPress est un CMS (content management system) ou système de gestion de contenu. Il peut vous servir à créer différents sites pour vous aider à vous faire connaître sur la toile.

  • Des sites généralistes
  • Un blog
  • Un site e-commerce
  • Un portfolio
  • Un journal

Les différentes étapes pour créer un blog avec WordPress

Pour démarrer son blog, cela se passe par quelques étapes simples, mais indispensables.

  1. Rechercher un nom de domaine
  2. Acheter un nom de domaine
  3. Prendre un hébergement pour son blog ou son site
  4. Installer WordPress
  5. Configurer WordPress

Nous allons voir chacune des étapes pour créer un blog WordPress, mais avant cela, je vais partir du principe que vous avez déjà déterminé votre niche. Que vous êtes suffisamment motivé pour démarrer et que vous êtes prêt à bloguer pour des longues années sur le sujet que vous avez choisi. Il faut tout de même que vous compreniez que vous n’aurez pas 200 visites par jour du jour au lendemain. Et qu’un blog ou un site internet demande beaucoup de travail. L’exemple que je vais vous donner est fait sur OVH qui est un hébergeur français. Bref, passé ces précisions, nous pouvons démarrer.

rechercher un nom de domaine

Pour débuter cette étape, vous allez vous rendre sur OVH afin de pouvoir acheter votre nom de domaine. Vous indiquez OVH dans la barre de rechercher, puis vous sélectionnez Noms de domaine.

nom de domaine chez OVH
Nom de domaine chez OVH.

 

Vous arrivez alors sur la page de recherche pour un nom de domaine. Tapez alors le nom que vous avez choisi pour lancer une recherche pour voir s’il est disponible.

 

Indiquez le nom de domaine que vous avez choisi
Indiquez le nom de domaine que vous avez choisi.

 

Il y a environ 560 types de domaine possibles. Les plus connus sont :

  • .fr : pour le marché français.
  • .com : pour le marché international.
  • .net : si les deux premiers ne sont pas libres.

Acheter un nom de domaine pour créer un blog WordPress

Essayez de prendre de préférence le .fr ou le .com. Bien que le type de domaine n’est pas d’influence pour votre référencement Google, si quelqu’un recherche votre site se sera plus facile. Une fois choisi, cliquez sur commander pour voir si le nom est disponible pour créer un blog WordPress. Le nom de domaine peut être indisponible ou transférable, dans ces cas-là, choisissez un autre nom de domaine ou un autre type de domaine. S’il est disponible, c’est tout bon. Cliquez sur le bouton « commander ».

niveau du service pour e nom de domaine
Niveau du service pour e nom de domaine.

 

Vous avez maintenant trois choix de service pour votre nom de domaine :

  • Gold (inclus)
  • Service platinium (4 euros par an)
  • Service Diamond (14 euros par an)

Choisissez le service adapté à votre business. Dans la plupart des cas, le service Gold suffit. N’oubliez pas de cocher la case DNSSEC qui est gratuit et permet de vous protéger du cache poisonning (technique qui permet de leurrer les DNS). Ensuite, cliquez sur continuer.

Prendre un hébergement pour son blog ou son site

Cette étape permet d’acheter un hébergement pour votre nom de domaine en même temps que l’achat de celui-ci. Pour créer un blog WordPress, la première option « Kimsufi Web » vous suffit comme son nom l’indique. Cela coûte 1,49 euro hors taxes par mois en plus du coût de votre nom de domaine et cela va vous permettre d’installer votre blog sans avoir à gérer les redirections au niveau des DNS.

tarifs des noms de domaine
Tarifs des noms de domaine.

 

Si cet hébergement devient trop juste, vous pourrez toujours la changer par la suite. Si vous ne voulez pas d’hébergement avec le nom de domaine, cochez la case correspondante en bas de la page.

 

case à cocher je n'ai pas besoin d'hébergement
Case à cocher je n’ai pas besoin d’hébergement.

 

Lorsque vous avez choisi vos options, cliquez sur continuer. Vous arrivez sur différentes options, cliquez sur « je ne souhaite bénéficier d’aucune offre d’essai ».

 

je ne souhaite bénéficier d'aucune offre
Je ne souhaite bénéficier d’aucune offre d’essai.

 

Vous avez ensuite un récapitulatif de votre commande.

 

recapitulatif de la commande
Récapitulatif de la commande.

 

Cliquez sur « continuer » si vous êtes d’accord. Vous allez ensuite vous connecter à votre espace membre OVH ou créer un compte pour pouvoir vous connecter. Une fois connecté, vous allez indiquer les noms des personnes qui vont gérer le site internet, puis vous laissez les DNS par défaut.

 

configuration du nom de domaine
Configuration du nom de domaine.

 

Vient ensuite le contrat qu’il faut accepter pour pouvoir continuer.

 

contrat
Contrat.

 

Vous avez ensuite les informations de paiement. Indiquez vos coordonnées bancaires pour procéder au règlement de votre nom de domaine. Vous avez le choix entre trois possibilités.

  • Avec un compte PayPal
  • Par carte bancaire
  • Par prélèvement sur le compte bancaire

Voilà, vous êtes l’heureux propriétaire d’un nom de domaine et vous possédez un hébergement pour créer un blog WordPress.

Installer WordPress

On y est presque, il faut maintenant vous reconnecter sur OVH pour accéder à votre espace membre. Lorsque c’est fait, vous sélectionnez votre hébergement dans la colonne de gauche.

Sélectionnez votre hébergement OVH
Sélectionnez votre hébergement OVH.

 

Lorsque vous cliquez sur votre nom de domaine, vous avez plusieurs onglets de disponibles. Cliquez sur « multisite » pour indiquer le répertoire racine de votre futur blog.

 

multisite
Multisite.

 

Descendez dans la page, votre nom de domaine devrait être présent. Cliquez sur l’engrenage situé sur la droite et sélectionnez « Modifier ».

 

options du domaine
Options du domaine.

 

Le répertoire racine correspond à l’endroit où vous allez installer votre blog sur le serveur. Pour éviter les problèmes par la suite, indiquez le répertoire racine comme étant le www.

 

répertoire racine du site
Répertoire racine du site.

 

Vérifiez bien que SSL est sélectionné ainsi que le firewall. Cliquez ensuite sur « suivant » puis « valider ». Les modifications peuvent prendre un peu de temps pour être valides. Mais sinon, vous venez de créer le répertoire qui va vous permettre de créer un blog WordPress. Le répertoire (dossier) d’installation. Une fois validé, sélectionnez maintenant l’onglet « Module en 1 clic ».

 

module en un clic
Module en un clic.

 

Une Popup apparaît, vous devez alors choisir « Installation en mode avancé », ce qui va vous permettre de choisir vos identifiants personnels plutôt que d’avoir un nom du style « admin1507 ». Ceci permet de protéger un minimum votre blog contre les attaques par robots qui utilisent les connexions par défaut de WordPress pour pirater votre compte. Cependant, au niveau de la sécurité, il y a d’autres choses à prévoir pour créer un blog WordPress.

 

Ajouter un module
Formulaire ajouter un module d’OVH.

 

Par défaut, la base de données est sélectionnée, n’y touchez pas sauf si vous en avez plusieurs et que vous voulez en sélectionner une autre. Vous pouvez installer plusieurs versions de WordPress (des fichiers différents seront créés.) sur la même base de données à condition de disposer d’un espace de stockage suffisant. Indiquez le mot de passe que vous avez reçu par mail lors de l’achat de votre nom de domaine et de votre hébergement puis, cliquez sur « suivant ».

 

choisir son nom administrateur
Choisir son nom administrateur.

 

Sélectionnez le nom de domaine que vous avez acheté puis choisissez un nom d’administrateur ainsi qu’un mot de passe. C’est avec eux que vous allez vous connecter à l’administration de votre blog. Lorsque vous cliquez sur « suivant », l’installation de WordPress commence. Cela prend entre dix et vingt minutes, vous recevez un mail en fin d’installation. Vous verrez votre module en cliquant sur l’onglet « Module en 1 clic » comme vue précédemment. Pour vérifier l’installation, vous pouvez taper votre nom de domaine dans la barre de recherche de Google sous la forme :

  • http://www.monsite.fr, pour accéder au site.
  • http://www.monsite.fr/wp-admin, pour accéder à votre panel d’administration.

 

Administration WordPress
Administration WordPress.

 

Configurer WordPress

Pour terminer la configuration de votre installation, vous devez vous rendre sur OVH, sélectionner votre hébergement puis cliquer sur « Multisite ». Sélectionnez alors votre nom de domaine puis générez le certificat SSL pour votre nom de domaine, ce qui vous permet de bénéficier d’une connexion sécurisée « https ». Il faut ensuite choisir l’onglet redirection pour rediriger le domaine « http » vers le domaine « https » afin que celle-ci soit sélectionnée par défaut. Voilà, donc comment créer un blog WordPress rapidement.

Comme vous le voyez, rien de bien compliqué. Vous aurez quelques réglages à faire au niveau de WordPress, installer un thème pour le rendre joli. Vous en trouverez sur Themeforest par exemple. Installez aussi quelques plugins pour vous aider au niveau de la sécurité ou encore de la rédaction de vos articles de blog.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.