Créer un blog : le guide complet pour comprendre comment

Créer un blog - le guide complet pour comprendre comment

Tu aimerais comprendre pourquoi et comment créer un blog est si important pour toi ? Pourquoi tu devrais privilégier ce moyen de communication plutôt qu’un autre ? Nous allons voir tout ça ensemble.

Au début, un blog ou blogue en français consistait à utiliser un type de site web pour régulièrement, publier des articles personnels ou billets, courts qui traitaient d’un fait de société du moment à la manière d’un journal intime.

Aujourd’hui, le blogging a évolué. Il ne se contente plus du simple format texte. On peut retrouver différents médias comme de l’audio, de la vidéo, des images, des textes interactifs.

C’est devenu un atout stratégique majeur dans la communication digitale.

Que ce soit pour un blog, un site d’e-commerce ou encore un site vitrine.

C’est également un outil indispensable pour les entreprises qui voient ça comme un nouveau canal de communication.

Comment créer un blog rentable en 7 étapes.

Voici les principales étapes à suivre pour créer un blog et gagner de l’argent en publiant un contenu adapté au public désiré. Le contenu doit apporter une solution à un problème.

  1. choisir un nom de domaine.
  2. choisir un hébergement.
  3. Installer WordPress ou un équivalent.
  4. Publier dans une thématique précise.
  5. créer une page de capture de leads.
  6. Amener du trafic sur le blog par le référencement, la publicité ou les réseaux sociaux.
  7. Vendre des produits par email ou sur son blog.

C’est quoi un blog ?

c'est quoi un blog

À l’origine, les marins utilisaient des morceaux de bois qu’ils jetaient à la mer à la poupe du bateau pour mesurer sa vitesse.

Par la suite, le système fut développé en ajoutant une corde d’égale distance entre les rondins (log en anglais). Donnant une mesure plus précise de la vitesse. Cette vitesse était ensuite répertoriée dans un journal que l’on nomme un journal de logs.

Le terme dévie de son emploi pour devenir alors le nom du carnet de bord des capitaines de navire.

C’est ensuite au début du XXe siècle, que l’appellation s’étend aux journaux de bord des aviateurs. Qui deviennent des carnet de logs.

Au milieu des années 90, avec le développement du web venu des États-unis, des personnes commencent à discuter sur des journaux personnels par des billets courts : les web-logs. Qui deviendra ensuite par contraction le mot blog tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Malgré tous les efforts des Français pour franciser ce mot, c’est la forme d’orthographe venue du Québec qui remporta la victoire, avec le nom blogue.

Le blog aujourd’hui

“Bloguer” est devenu un verbe et “blogueur” un nom commun. Il existe d’autres dérivés tirés de ce nom :

  • Blouquin : qui désigne un livre décliné d’un blog ou inversement le contenu d’un blog publié dans un livre.
  • Mlog : un blog adapté aux mobiles (téléphone mobile, PDA…).
  • Vlog : pour un journal composé de vidéo.
  • Flog : pour un journal de photographies.

Aujourd’hui, le blog est encore utilisé comme un journal personnel par des Internautes, cependant, il devient un moyen de communication puissant pour les entreprises composés de professionnels du marketing (blogueurs ou enseignes).

C’est le nouveau canal de communication digitale pour construire une communauté autour de l’entreprise, mais également des entrepreneurs.

Définition d’un blog

Un blog est une catégorie de site Internet regroupant des pages statiques dont le contenu ne change pas et des pages dynamiques, avec des mises à jour régulières, appelées articles, billets ou post publiés.

La publication d’article s’effectue en général de manière hebdomadaire.

Les pages et les articles présentent du contenu multimédia qui peut être composé de textes, de vidéos, d’images et de fichiers audio.

Chaque article est ajouté par ordre antichronologique (du plus récent au plus ancien). Ils sont souvent datés et signés du nom de l’auteur.

L’article peut être programmé ou encore publié directement après la rédaction.

Quelle est la différence entre créer un blog et un site web ?

Quelle est la différence entre un blog et un site web

Un site web et un blog sont assez similaires. Un site web est composé de pages statiques, tandis qu’un blog est à la fois composé de pages statiques et de pages dynamiques.

Le site web

Un site web regroupe un ensemble de pages dont le contenu va peu varier dans le temps. C’est pourquoi on dit qu’il est statique. Ce type de site Internet est utilisé comme une vitrine principalement pour :

  • création de boutiques e-commerce : on y retrouve des fiches produit, la présentation de la boutique et d’autres informations basées sur le branding de la marque.
  • Présenter l’activité d’une entreprise : utilisé par les entreprises qui ne vendent pas de produits en ligne. Elle présente leur activité aux visiteurs afin de les invités à se rendre directement en boutique.
  • De l’information : ce sont des sites utilisés par les associations, les sites gouvernementaux ou encore d’organismes, pour présenter l’activité ou informer les visiteurs.

Un site va comporter un certain nombre de pages accessibles directement depuis un menu de navigation et qui vont permettre de présenter une activité, des services ou des produits.

Dans ces cas-là, il n’y a pas de notion de dates qui entre en compte. Il n’y a pas d’ordre chronologique pour le site d’une entreprise de services. Par exemple, on aura une page “accueil”, une page “service”, une page “à propos”, une page “contact” et une page de “mentions légales”.

Le blog

À la différence d’un site traditionnel, le blog inclut des articles et permet de nouer une relation commerciale ou non avec les lecteurs.

Il existe plusieurs raisons de faire un blog, mais quelle que soit l’envie, le principe reste le même :

  • le blog personnel : utiliser pour délivrer des articles destinés au milieu familial ou encore qui exprime une manière de penser ou de vivre.
  • Le blog professionnel : créé par des entrepreneurs qui y travaillent à plein temps. Un blog pro se concentre sur une thématique et un problème précis pour venir en aide aux lecteurs. Ces blogs emploient différentes techniques de marketing pour construire leur audience telle que l’inbound marketing, le storytelling ou encore le copywriting. On y propose du coaching, des formations ou encore d’autres produits digitaux.
  • Le blog informatif : utilisé, pour remplacer un site vitrine, il présente à la fois l’activité de l’entreprise et une partie blogging dans laquelle on retrouve des astuces et des informations plus détaillées sur les produits de l’entreprise. Le but est de se servir du référencement naturel pour apporter des nouveaux prospects à l’entreprise.

Un blog va tourner autour d’une thématique.

Il va nous permettre de publier des articles qui vont se suivre chronologiquement et qu’on va pouvoir classer par catégories.

Imaginons que je veux bloguer sur le tennis.

Je vais créer un blog dans lequel j’aurai par exemple une catégorie “technique” dans laquelle je parlerai du coup droit, du revers. Une catégorie “actualité” dans laquelle je parlerai des tournois du moment, etc.

Ajouter un blog à son site Internet

L’avantage avec WordPress, c’est sa flexibilité. Il permet d’ajouter facilement un blog ou un site ou d’ajouter des pages statiques à un blog par exemple.

En reprenant l’exemple du blog sur le tennis, je peux très bien avoir, une page “boutique” dans laquelle je vais présenter des produits à vendre : des chaussures de tennis, des raquettes ou des t-shirts.

C’est non seulement possible, mais c’est aussi recommandé pour améliorer le référencement du site.

De même, sur le site de l’entreprise qui présente mes services, je peux très bien ajouter un blog dans lequel je publierai des articles en rapport avec mon activité ou bien des actualités de mon entreprise.

Plus tu publieras des articles dans le blog de ton entreprise, plus tu augmenteras les probabilités d’obtenir des visiteurs provenant de Google.

WordPress : une solution souple pour créer un blog ou un site Internet

Choisir entre un blog et un site dépend de ton projet. L’un et l’autre cohabitent très bien, mais une chose est sûre c’est qu’en utilisant WordPress qui est gratuit.

Il t’offrira la plus grande flexibilité et la plus grande évolutivité pour ton projet.

Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi?

Pour les entreprises ou les entrepreneurs blogueurs, créer un blog permet de transmettre leur message en direction du lecteur afin de le fidéliser et d’augmenter les ventes.

C’est un système de conversion chargé de faire évoluer un simple visiteur au stade de prospect, puis de client.

C’est aussi un moyen pour les entreprises de se rapprocher de leur audience avec les interactions qu’elles peuvent avoir, comme les commentaires sur un article, par exemple.

Ce n’est pas tout, un blog offre d’autres avantages.

Avoir de la visibilité avec le référencement

Un simple site web comporte uniquement des pages statiques en nombre limité.

Créer un blog pour compléter le site va permettre de se référencer sur un grand nombre de mots-clés pour avoir un trafic naturel, apporté par les moteurs de recherche.

C’est un moyen efficace d’augmenter sa visibilité, mais aussi de cibler un trafic adapté à l’offre proposée par l’entreprise.

Créer un blog pour faire des économies

L’avantage d’avoir un blog bien référencé sur les moteurs de recherche va permettre de pouvoir se dispenser de créer des campagnes de publicité pour avoir un flux constant de visiteurs qualifiés.

C’est une source d’économie non-négligeable pour l’entreprise.

De plus, une fois la stratégie de référencement en place, cela nécessite très peu de mises à jour pour conserver sa position sur les moteurs de recherche et par conséquent limite les frais engendrés pour une personne dédiée à cette tâche.

Générer des leads (inscriptions à la liste mail)

Le blogging s’installe dans une stratégie marketing précise.

L’un des principaux objectifs est la capture de leads qui permet d’augmenter la taille de la mailing liste (inscription d’une personne à la newsletter).

De cette manière, le blogueur peut recontacter les prospects pour présenter des offres afin d’augmenter le chiffre d’affaires à travers des campagnes emailing ciblées.

Cela fidélise la clientèle et les visiteurs sur le blog.

Renforcer la relation avec les clients

L’une des principales techniques appliquée pour établir une relation client consiste à utiliser l’inbound marketing, le storytelling et le copywriting.

Pour ce faire, les articles sont rédigés dans le but de répondre à un besoin du client cible afin d’établir de la confiance et de filtrer les personnes qui ne correspondent pas au client potentiel.

Cela permet à l’entreprise d’exprimer son expertise, sa vision et de la partager dans le but de fidéliser une clientèle.

Création d’un blog avec WordPress

Un blog avec WordPress

En matière de création de blog, le CMS (Content Management System) WordPress est le plus utilisé au monde. Il est utilisé par 37 % des sites du web.

Il permet à la fois de réaliser des sites Internet composés uniquement de pages statiques et aussi des sites Internet avec un blog intégré composés de pages statiques et dynamiques.

Le blog peut venir se greffer sur un site web existant. Dans ce cas, on choisira un sous-domaine pour séparer le blog de la partie site.

Cela permet de bénéficier du référencement du site en complément du blog puisqu’ils ont le même nom de domaine référant.

Si WordPress est utilisé directement, on se contentera de prendre un nom de domaine. L’option blog étant directement intégré.

La création du blog

Tu as deux possibilités pour créer un blog.

La première est de s’inscrire à une plate-forme qui va héberger le blog.

Dans ce cas, le blog est géré par la plateforme contre un abonnement mensuel.

C’est une solution pratique pour les personnes dont la technique rebute.

C’est aussi la solution la moins souple, puisque l’on n’a pas accès aux fichiers.

Il est donc impossible d’optimiser l’architecture du blog pour le référencement par exemple.

L’autre solution consiste à utiliser un CMS à installer sur un hébergement choisi.

Le plus répandu est WordPress. Selon ses besoins, il est possible de l’utiliser pour créer un blog ou un site.

Pour cela, tu dois :

L’installation peut se faire de manière automatique ou personnalisée.

La personnalisée permet de choisir ses identifiants de connexion ainsi que la base de données dans laquelle WordPress va être installé.

L’installation automatique s’effectue en sélectionnant le module WordPress sur l’hébergeur du site.

Une fois l’installation terminée, il est alors possible d’ajouter des plugins (extensions) qui vont pouvoir donner des fonctionnalités supplémentaires à WordPress, selon ses besoins.

L’architecture du blog

L’architecture d’un blog est composée de pages statiques présentant les informations sur le blogueur et également des pages dont le contenu n’est pas amené à changer dans le temps. Ainsi on retrouve le plus souvent :

  • la page “A propos”.
  • Les CGV : conditions générales de vente.
  • Ou CGU : conditions générales d’utilisation.
  • Une page “contact”.
  • Les mentions légales.
  • Des pages de vente.
  • Des pages de capture.

Pour accéder à ces différents éléments, un menu de navigation est construit sur le site.

Il peut être au niveau de l’en-tête ou encore en pied de page.

Nous avons ensuite la partie dynamique du blog composée d’articles. Cette partie est accessible par un bouton présent également dans le menu de navigation.

Pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur, on retrouve en outre, des liens internes et externes sur les différents articles.

Le blog professionnel

Le blogueur professionnel

Un blog professionnel va être tourné vers une thématique précise que l’on détermine après une étude de marché rapide pour voir si le thème abordé répond à un besoin spécifique des internautes et s’il a un potentiel commercial.

Le blog est bien entendu, lié à l’expertise du blogueur et aux produits qu’il propose.

Dans le but de s’adresser aux personnes d’une niche particulière, on établit ensuite le portrait type du client.

Pour cela, on rédige une fiche qui va décrire la vie, les envies, les blocages, les aspirations du lecteur cible. C’est ce que l’on appelle le persona ou avatar client.

Chaque article rédigé pour le blog n’a alors qu’un seul but : répondre aux besoins et aux questions de ce persona afin d’établir une relation de confiance.

Une fois le sujet déterminé, le blog est construit autour d’une charte graphique (thème) avec un template adapté qui va permettre de se différencier des autres concurrents et améliorer le branding du blog afin de le rendre reconnaissable et représentatif de la marque.

Réussir avec son blog

La capacité du blogueur à comprendre les besoins de son audience, a y apporter une solution adaptée et également à fournir une réponse détaillée sur les questions que se pose son avatar client va créer la confiance et déterminer une partie de la réussite du blog.

Sans confiance, pas de vente.

Ainsi, une publication régulière et hebdomadaire est un élément très important.

Aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche.

Cela permet d’entretenir la relation avec les visiteurs du blog, mais également d’amener des nouveaux prospects qualifiés par une visibilité plus grande grâce au référencement SEO.

Créer un blog rentable et qui rapporte

Un blog rentable et qui rapporte

Il y a trois manières principales de réaliser des ventes grâce à un blog :

  1. Les personnes vont acheter tout de suite le produit sur le blog.
  2. Les personnes sont invitées à se rendre en magasin.
  3. Les ventes sont réalisées avec l’email marketing quelques jours après l’inscription du visiteur à la newsletter.

10 méthodes de monétisation pour un blog

On ne croirait pas comme ça, mais un blog offre de nombreuses possibilités de monétisation :

  1. la publicité : sous forme de bannières publicitaires ou d’articles sponsorisés.
  2. La vente de produits physique : des objets.
  3. Les services à la personne : le coaching, consultants, micro-services.
  4. La vente de produits digitaux : des vidéos, des audio, des images ou des ebooks.
  5. L’affiliation : vendre les produits des autres en touchant une commission grâce à un lien d’affiliation.
  6. La vente de liens : bien que déconseillé.
  7. Un espace membre : pour rendre privée une partie du site, comme un forum par exemple.
  8. L’accès à un article : le visiteur doit payer pour lire l’intégralité d’un article.
  9. La vente d’abonnement : les journaux pratiquent cela pour donner accès au contenu du blog, par exemple.
  10. La vente du blog : en effet, un blog se revend très bien selon sa performance.

10 sources de trafic pour un blog

Ce qui va amener un trafic régulier à un blog, c’est d’abord la qualité de son contenu et de l’expérience utilisateur qu’il va fournir. Le lien avec les visiteurs est tissé au fil des articles qui vont être publiés sur le blog. Les articles doivent être empathiques et aussi répondre aux besoins du persona que l’on a définis.

Les différentes sources de trafic pour son blog :

  1. le référencement naturel ou SEO : le but principal du blog est de se référencer sur un grand nombre de mots-clés spécifiques, pour amener un flux constant de visiteurs qualifiés grâce aux requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. De plus, le référencement peut se faire en local pour atteindre une ville particulière.
  2. Le référencement payant ou SEA : le but est d’apparaître en première proposition du moteur de recherche pour une requête fournie par l’internaute. C’est une forme de publicité souvent réalisée avec Google Ads.
  3. La publicité sur les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Instagram, etc.
  4. Les vidéos YouTube : que ce soit une chaîne ou de la publicité, YouTube est une excellente source de trafic.
  5. Les articles invités : c’est un excellent moyen de se faire connaître et de devenir influent dans son domaine. C’est aussi une très bonne source de trafic qualifié et régulier.
  6. Les réseaux sociaux : nul besoin de payer pour amener du trafic. Créer un compte sur les réseaux sociaux et engager une communauté permettent d’avoir du trafic qualifié.
  7. Les forums ou les groupes : répondre aux questions qui touchent à ta thématique, dans les commentaires, pour attirer des visiteurs vers ton blog.
  8. Créer un ebook : publier un ebook sur Amazon ou 1TPE par exemple, permet d’amener des lecteurs vers ton blog.
  9. Rencontrer d’autres personnes : dans des conférences, des séminaires, du co-working.
  10. Faire des lives ou des Webinaires : ça te présente directement à une audience qualifiée.

Comment créer son blog ?

Créer son blog n’est pas compliqué, ça se déroule en trois étapes :

  1. choisir un nom de domaine.
  2. Choisir un hébergement.
  3. Installer un CMS comme WordPress.

Bien évidemment, ça ne suffit pas pour vivre de cette activité. Malgré tout, en suivant ces trois étapes, tu as ton blog en ligne en trente minutes.

Voici trois vidéos qui décrivent ces trois étapes. Tu peux aussi cliquer ici pour lire cet article qui te décrit comment faire un blog voyage.

Choisir un nom de domaine

Une fois que tu as choisi le nom du blog, tu peux l’acheter chez un registrar tel qu’OVH par exemple. C’est ce que nous voyons dans cette vidéo :

Installer un nom de domaine sur un hébergement

Avant d’installer le module WordPress, il faut connecter le nom de domaine au serveur Web. Voici la méthode complète dans la vidéo qui suit :

Installer WordPress

La méthode simple pour installer le module de WordPress sur son hébergement web. Je t’explique tout ça dans la vidéo qui suit :

Les blogs par abonnement sur les plates-formes

Si tu préfères utiliser des plateformes qui proposent un hébergement pour ton blog, j’ai faits le test de 5 plates-formes d’hébergement où je te présente les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Ainsi, j’ai testé la version gratuite de :

Toutefois, à part pour un blog familial ou privé, je ne te conseille pas cette option. Ça évite aussi la publicité sur le blog.

Il est préférable d’avoir la main sur ton blog : avoir ton nom de domaine, mais également ton hébergement et ton blog.

Si c’est un blog d’entreprise, il faut privilégier un serveur dédié pour une optimisation et une sécurité accrue.

11 étapes pour créer un blog influent

Si tu pars de zéro, publier du contenu sans avoir des visiteurs risque de te décourager. voilà pourquoi tu dois suivre ces étapes dans l’ordre :

  1. définir ta niche : quel va être le marché dans lequel tu vas te lancer.
  2. Définir ton persona ou client cible : à qui vas-tu t’adresser et comment.
  3. Créer un lead magnet : un petit ebook qui résout un problème de ton client cible.
  4. Acheter un nom de domaine : le nom de ton blog en .fr ou .net ou encore en .com si c’est un site marchand.
  5. Prendre un hébergement : là où ton blog est stocké.
  6. Installer WordPress : le rendre présentable et sécurisé.
  7. Créer les mentions légales : pour la loi.
  8. Créer une page de capture : pour que les gens puissent s’inscrire à ta newsletter en échange de ton lead magnet.
  9. Amener du trafic sur ta page de capture : te construire une liste d’inscrits.
  10. Rédiger un article : l’article doit être long, pertinent.
  11. Prévenir tes abonnés : du trafic tout de suite.

Une fois cette étape achevée, tu vas pouvoir construire ton business petit à petit. L’objectif principal est d’établir un lien de confiance avec tes lecteurs.

La majorité des ventes d’un blog s’effectue par l’envoi de mails par l’intermédiaire de campagnes marketing.

Ainsi, le blog est la première étape d’un tunnel de vente ou tunnel de conversion.

Les avantages et les inconvénients d’un blog

Avantages :

  • attire automatiquement un trafic qualifié sur les offres et produits.
  • Permets d’aider d’autres personnes de sortir d’un problème spécifique, voire de changer de vie.
  • Permets de communiquer un message avec son audience.
  • Améliore la notoriété et le branding.
  • Améliore les capacités techniques et aussi rédactionnelles.
  • C’est une source d’apprentissage permanent.

Inconvénients

  • La création d’un blog et la monétisation sont difficiles à prendre en main au début : ça nécessite un long apprentissage pour être performant.
  • Le référencement prend beaucoup de temps : il faudra parfois patienter 6 mois à un an avant d’avoir de vrais résultats en référencement.
  • S’occuper d’un blog est un vrai travail : écrire des articles prend du temps, se faire connaître prend du temps, vivre de son blog prend du temps. Ainsi, ce n’est pas un remède miracle, mais c’est une belle aventure.
Créer un blog influent - le guide complet pour comprendre comment

Summary
Créer un blog : le guide complet pour comprendre comment
Article Name
Créer un blog : le guide complet pour comprendre comment
Description
Tu cherches un guide qui te permettre de créer un blog rapidement ? C'est justement ce que nous allons voir dans cet article qui va te guider dans la création de ton site ou de ton blog.
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *