Créer un blog pour gagner de l’argent avec ses passions

Vivre de ta passion ou simplement la monétiser est tout à fait possible. Tu te demandes toutefois ce qu’il faut faire, mais aussi comment développer avec le temps un revenu passif. De toute évidence, tu n’es pas le/la seul(e). Des millions de personnes essaient de bloguer. Mais si peu de gens génèrent un revenu substantiel grâce à leurs efforts.

Nous allons voir comment créer un blog pour vivre de ta passion ou gagner un revenu supplémentaire. Alors, que faut-il pour réussir ? Tout dépend de tes objectifs, si tu envisages d’arrondir tes fins de mois (dans ce cas tu n’as pas forcement besoin de blog) ou si tu veux en faire ton activité principale. Dans ce cas, le chemin est long et sinueux. Mais aussi enrichissant spirituellement.

A savoir avant de créer un blog qui rapporte :

Si tu veux un blog dans le but de le monétiser. Et que tu n’es pas vraiment passionné par l’écriture, alors cela risque de devenir un fardeau au fil du temps. Sans une passion profonde tu risques en effet, de vite te décourager.

Dans le principe, faire un blog est facile. Mais le manque de trafic au début en décourage plus d’un. Il faut déjà plusieurs mois avant de voir son blog décoller en audience de façon naturelle. Tu as besoin de te focaliser à créer une audience de plusieurs façons. Cela prend du temps et de l’énergie.

Pour que ton blog dure dans le temps, il est nécessaire de l’alimenter d’articles tout au long de sa vie. C’est pourquoi quand tu veux créer un blog il faut que tu traites un sujet qui te plaît. Évidemment, il te sera possible par la suite de déléguer cette tâche. Pour te consacrer à ton business si tu le souhaites.

Mais si tu es prêt à  y consacrer du temps et des efforts et que tu t’y tiens au fil des ans, alors tu pourras certainement générer des revenus. En fait, un blog est probablement l’un des meilleurs générateurs de revenus passifs. S’il est fait de la bonne façon, il peut attirer les bons clients, peu importe l’activité ou le créneau dans lequel tu te trouves.

Céer un blog

Comment créer un blog et en vivre étape par étape :

Si tu n’es pas découragé, tant mieux. Je pense que tu fais le bon choix. Voici étape par étape comment procéder. Plus tu vas te préparer et planifier, plus tu auras de chances de réussir à long terme.

Choisir un sujet

Il va tout d’abord falloir choisir le sujet de ton blog. Il faut choisir un sujet pour lequel tu t’intéresses vraiment, une passion, un sport, un art de vivre, une niche… Ce sera plus facile pour toi de durer dans le temps et de créer des produits sur le sujet de ton blog.

Sélectionner une plate-forme pour créer un blog et en vivre

WordPress est la plate-forme la plus populaire pour les blogs, il existe cependant d’autres plate-formes comme par exemple Tumblr, Blogger.com et même Medium. Cependant, le mieux et une installation WordPress auto-hébergée sur un domaine personnalisé.

Tu pourrais très bien mettre ton blog en sous-domaine du style blog.wordpress.com, mais une solution auto-hébergée et plus efficace. Il est préférable de garder les sous-domaines pour tes campagnes marketing.

Choisir un nom de domaine

Les noms de domaines personnalisés sont importants si tu veux vraiment gagner de l’argent lorsque tu veux créer un blog gratuit pour vendre. Plutôt qu’un sous-domaine hébergé par un tiers. Recherche un nom de domaine court mais pertinent (si possible), un descriptif du sujet, de ton activité ou de ta niche. Tu peux commander un nom de domaine chez OVH ou 1&1 par exemple. Ou encore racheter un nom de domaine abandonné dans ta thématique pour générer du trafic plus rapidement.

Si le référencement est une de tes préoccupations, tu devrais suivre les suggestions suivantes :

  • Utilise un domaine de premier niveau connu (TLD) tel que .com ou .net pour le nom de ton blog.
  • Sélectionner un nom de domaine court, pas plus de 15 caractères.
  • Évitez d’utiliser des sous-domaines auto-hébergés pour classer les messages.
wordpress

Trouver une bonne société d’hébergement Web pour créer un blog

Je suis personnellement chez OVH depuis plusieurs années. J’y ai hébergé plusieurs sites sans aucun problème. La hotline est joignable facilement et les réponses sont très rapides. J’ était auparavant chez HOSTEUR, c’était beaucoup plus laborieux. Les tarifs sont abordables. J’ai actuellement un hébergement semi-dédié où je peux créer autant de sites que je veux. Pour un prix très raisonnable. Je dois être aux alentours de 120 € annuels pour 19 noms de domaines hébergés. Et quatre bases de données.

Mise en cache et de diffusion de contenu (CDN)

Utiliser un système tel que W3 Total Cache ou WP Super Cache et activer la mise en cache du navigateur pour accélérer la diffusion de tes pages Web. Au début, cela pourrait ne pas sembler aussi important. Mais au fur et à mesure que ton trafic augmente pour atteindre des milliers de visiteurs par jour, cela sera essentiel. Utilise Google Page Speed ​​Insights pour tester les choses avant et après l’installation.

Il est également important que tu configures un CDN lorsque tu veux créer un blog, ce qui accélérera la diffusion globale de ton contenu. Par exemple, ta page pourrait se charger relativement, rapidement en France, mais que se passe-t-il si quelqu’un en Belgique essaie de charger ton contenu? Les CDN répliquent des données sur plusieurs référentiels à travers le monde et rendent la livraison de contenu ultra-rapide.

Ceci est important pour l’expérience de l’utilisateur, car la plupart des personnes qui attendent pour charger une page, abandonnent souvent le site Web et passent à la suivante dans les résultats de recherche. W3 Total Cache s’intègre avec AWS  d’Amazon et MaxCDN, deux très bonnes options en matière de CDN.

Activer les permaliens

Lorsque tu veux créer un blog WordPress, tu dois activer les permaliens en premier lieu, ce qui donnera de bonnes adresses canoniques compatibles SEO. Les permaliens sont situés dans la section Réglages> permaliens de ton admin WordPress puis sélectionner l’option de Nom de l’article .

Installer le plug-in AMP

Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) est une initiative de Google visant à accélérer l’accessibilité des mobiles. La spécification AMP aide à affiner une page Web à ses composants structurels de base avec un JS redimensionné et un code CSS réduit, pour des vitesses de page ultra-rapides.

surveiller avec google analitycs

Installer Google Analytics

Installer Google Analytics afin de pouvoir suivre tes efforts tout en développant ton blog. il te permet de déterminer efficacement d’où provient le trafic sur ton blog.

Configurer les outils pour les webmasters de Google

Toute personne qui envisage sérieusement de créer un blog et de gagner de l’argent doit tirer parti des outils Google pour les webmasters afin de déterminer les mots clés pour lesquels ils se positionnent et les messages susceptibles d’affecter leur classement. Cela te permettra également de soumettre un sitemap XML et de suivre les impressions de mots-clés ainsi que les taux de clics. C’est l’un des outils les plus utiles pour la croissance de ton site ou blog grâce à une analyse constante de tes efforts.

Apprendre le SEO dans le bon sens

Bien que tu ne doives pas créer un blog avec l’intention de l’optimiser à l’extrême, tu devrais certainement comprendre les principes fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche afin de prêter attention aux aspects clés qui auront un impact sur ton classement sur les moteurs de recherche. . Commence par les consignes aux webmasters de Google , puis analyse et implémente ces informations.

Apprendre le référencement est un long voyage. Tu devrais toujours augmenter tes connaissances et élargir tes compétences . Sous WordPress je te recommande les plugins YOAST et WP Writer. Deux excellents alliés.

Créer un blog avec un contenu utile

Si tu veux réussir pour ton blog, tu dois créer un contenu d’ancrage utile. Il doit être engageant, centré sur les mots clés, perspicace, unique et bien écrit. N’écris pas ton contenu pour les moteurs de recherche. Au contraire, écris ton contenu pour les humains tout en rendant hommage aux moteurs de recherche. En termes simples, c’est une compétence qui se développe au fil du temps, avec la pratique. Il est également important de publier régulièrement du contenu sur une base hebdomadaire.

Inscris-toi à une plateforme de marketing par e-mail

La meilleure façon de gagner de l’argent avec ton blog est le marketing par e-mail. Cela offre l’une des stratégies les plus rapides et les plus sûres pour gagner un revenu grâce à ton blog. Mais avant d’y arriver, tu dois t’inscrire à une plate-forme de marketing par e-mail comme SG repondeur, Get response, MailChimp, Aweber, Sendiblue ou autres.

créer un blog et capturer des e-mails

Construire une mailing liste

Si tu es sérieux sur le marketing en ligne, plutôt que d’opter pour des publicités sur ton blog (qui ne te fera pas d’argent réel, sauf si tu as au moins des centaines de milliers de visiteurs par jour), tu devrais créer un produit gratuit en relation avec ta thématique avec un formulaire de capture. Cela incitera les gens à s’inscrire et à te fournir leur adresse électronique.

Construire un produit numérique et positionner tes offres

Le marketing par e-mail et les formulaires de capture sont tous conçus pour t’aider à créer une machine de vente automatisée. Cependant, tu as besoin d’un produit numérique, d’un service ou d’un autre type d’offre dans le back-end pour le faire. Tu peux créer plusieurs offres ou produits, et les proposer à tes inscris.

Créer un blog de vente avec un tunnel de vente automatisé

Prends le temps de construire ton tunnel de vente automatisé. Les tunnels de ventes sont tellement importants. La base est que tes visiteurs se présenteront sur ton site en découvrant ton contenu, ils passeront dans ton tunnel de vente par le biais d’une offre via un formulaire de capture. Et ils recevront des messages goutte à goutte, selon un calendrier périodique, qui te permettra de vendre tes produits et services automatiquement.

Créer un blog social

Un blog n’est pas facile à tout point de vue. Pour t’aider sur la voie du succès, tu dois être social. Non seulement en créant des liens avec d’autres blogueurs intéressés par le marketing en ligne , mais aussi en partageant et en interagissant avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux.

Marketing de ton contenu

La stratégie la plus importante que tu trouveras pour créer un blog et augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Le marketing de ton contenu est un processus complexe qui implique de longues heures. Apparemment sans fin de création de contenu hors site lié à ton contenu principal, mais cela en vaut la peine.

Tu peux utiliser cette stratégie pour te classer numéro un sur les recherches de Google pour presque n’importe quel mot-clé si c’est fait correctement. N’essaie pas de spammer ou de surcharger des mots-clés dans le but de rendre populaire ton contenu par quelque moyen que ce soit.

Pour créer un blog, le marketing de contenu peut être fait avec des articles sur des sites comme Medium.com ou Scribd.com, cela peut être fait en répondant à des questions sur Reddit ou Quora et cela peut être fait avec des vidéos sur YouTube ou Vimeo, et une variété d’autres moyens. Le fait est que tout le contenu doit être utile, point final. N’essaie pas de faire le moins de travail possible pour le meilleur rendement. Tu dois faire exactement le contraire si tu veux réussir.

créer un blog et gagner de l'argent

Monétiser ton contenu

Avouons-le, démarrer et créer un blog peut devenir coûteux. Ne t’attend pas à devenir riche du jour au lendemain. Cependant, tu peux prendre certaines mesures pour monétiser certains de tes contenus en cours de route. Assure-toi de rester d’actualité avec ton contenu et que tes formulaires de capture te permettent de placer des personnes dans un tunnel de vente qui finira par vendre tes produits.

Cependant, à part cela, tu peux toujours choisir de générer de petites quantités de liquidités en faisant d’autres choses telles que la création d’articles qui mèneront les gens vers des cours ou des livres audio que tu auras développés. Ou encore en développant des didacticiels vidéo qui aideront à enseigner aux gens une matière pour laquelle tu es doué.

Créer un blog pour vendre :

Il existe de nombreuses façons de monétiser ton contenu et de gagner de l’argent à partir de ton blog. La première est d’agir et de rester persévérant si tu veux réussir et atteindre tes objectifs.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.