Créer un tunnel de vente la solution pour ne pas faire de bloguecréer un tunnel de vente

Créer un tunnel de vente est-il la solution pour ne pas à avoir faire de blogue ? Faut-il obligatoirement un blog pour pouvoir monter une affaire ? Tu as la flemme de l’écriture, les blogues ce n’est pas ton truc, mais tu aimerais quand même gagner de l’argent sur internet. Voire vivre de ton activité sur internet, rester chez toi, bien au chaud et gagner ta vie en Charentaises. Tout le monde te dit : créé un blog et gagne ta vie de ta passion. D’accord, mais un blogue, c’est chiant, technique, long à démarrer et à mettre en place. Et une fois en place, il faut l’alimenter toutes les semaines.

La richesse au bout du tunnel

Si tu as un produit à vendre, ce dont tu as besoin, c’est de vendre ce produit et de le mettre à la disposition de tes clients. La technique la moins onéreuse, la plus rapide et la plus efficace, c’est de créer un tunnel de vente. Un tunnel de conversion est une série de pages internet qui vont se suivre pour amener le prospect à devenir client avec un panier moyen optimisé.

La personne va d’abord s’inscrire à une newsletter. Contre une valeur gratuite, un e-book ou une formation par exemple. Il arrive ensuite sur une page de vente. Cette page l’emmène à son tour, si cette vente a été effectuée, vers un upsell.

Ceci pour augmenter la valeur de l’acte d’achat. Ensuite, viennent la facturation et la prise de congé du client. Par la suite, tu entretiens la relation clientèle par l’intermédiaire de mails que tu envoies à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

Comment créer un tunnel de vente ?

Tu as plusieurs méthodes à ta disposition pour pouvoir réaliser cela.

Créer un entonnoir de vente

La première serait de souscrire à un hébergement web afin de disposer d’un espace de stockage qui va te permettre d’héberger tes pages web. À ce stade l’hébergement minimum sera largement suffisant puisque tu auras besoin de moins de dix pages pour créer ton activité et que les formations que tu pourrais proposer peuvent être hébergées ailleurs (sur YouTube par exemple). Ensuite, il faudra créer ton entonnoir de vente et héberger tout cela sur ton serveur. Il faut avouer que ce n’est pas à la portée de tous et qu’il faut passer plus de temps sur la méthode que sur la mise en place.

Créer un tunnel de vente avec un système tout-en-un

L’autre solution est d’utiliser un système tout-en-un comme Clickfunnel, Systeme.io, Learnybox etc. Ces programmes permettent de disposer d’un espace dédié pour ton business où tu peux créer ton tunnel  de conversion grâce à des pages prédéfinies, intégrer les systèmes de paiement, les facturations, l’hébergement de tes formations.

Une zone membre pour les clients de ton tunnel de vente

Tu disposes également d’une zone membre disponible pour tes clients afin qu’ils puissent suivre tes formations. Tes membres ont la possibilité de promouvoir tes produits en devenant tes affiliés. Sans oublier l’indispensable autorépondeur qui permet de garder contact avec tes clients et prospects quel que soient les aléas de ton business.

De quoi as-tu besoin au minimum pour vendre tes produits ?

Je vais partir sur le principe que tu veux démarrer avant la fin de la semaine. Le temps que tu puisses mettre en place ce dont tu as besoin. En prenant au plus simple, tu as besoin :

  • Un tunnel de vente
  • Un autorépondeur
  • Une offre
  • Un compte Stripe ou Paypal

Mis à part pour l’offre, tu vois que tu peux prendre un système tout-en un. Le moins cher est Système.io qui ne coûte que 27 euros par mois. Le top dans le domaine, Clickfunnel qui coûte 97 euros par mois dans la version de base. Et enfin un compte bancaire pour encaisser tes commandes. Et c’est tout. Pas besoin de blog ou autres sites si ce n’est pas ton truc.

Créer un tunnel de vente pour quelle offre ?

Tu vas pouvoir proposer tes propres produits comme des formations vidéo, des e-books, du coaching, du consulting, bref tout type de support possible. Les boutiques e-commerce utilisent également cette technique pour proposer des produits physiques. Tu peux proposer des produits en affiliation si tu n’as pas de produit. Le principal est d’avoir une offre à proposer. Ce qui diffère d’un blog où tu n’as pas forcément besoin d’une offre pour développer ton activité, mais tu as besoin de temps.

 

Les avantages et les inconvénients d'un blogue
histoire d’un blog

Les inconvénients d’un blogue

Un blog, c’est bien, on peut s’exprimer, entretenir une relation privilégiée avec son auditoire. Se découvrir des capacités rédactionnelles exceptionnelles dans un domaine que l’on connaît et que l’on désire partager. Cependant, chaque semaine, il faut planter sa graine. Laisser Google découvrir tes écrits, ce qui mettra parfois plusieurs semaines. C’est une tâche répétitive qu’il faut répéter durant des années et nécessite de se renouveler à chaque publication pour garder l’attention.

C’est également le moyen de diffusion le plus technique, par la mise en place de plugins, la mise en page, mais également la diffusion des articles pour lesquels il faut apprendre le SEO pour être un minimum visible sur terre.

Les avantages d’un blogue

Outre le bonheur que cela peut procurer, l’attrait principal lorsque tu te tiens à cette activité avec rigueur et régularité dans la rédaction d’articles. Que tu travailles un peu le référencement de tes pages sur Google, va être de t’amener un auditoire ultra qualifié vers ton site et cela durant des années pour 50 à 60 euros par an. Le coût de l’hébergement et du nom de domaine, une misère pour un business. Mais c’est long, long, très long sauf si tu utilises quelques techniques qui peuvent coûter cher en prix ou en temps de mise en place. C’est un travail de tous les jours.

Créer un tunnel de vente et faire de la pub pour gagner de l’argent

Une technique dont tu disposes va être d’amener du trafic sur ton entonnoir de vente par l’intermédiaire de la publicité. Cela demande un minimum de savoir pour ne pas voir son argent partir plus vite qu’il n’arrive. Le plus commun est la publicité Facebook, ou encore Adscence. Mais tu pourrais également créer des événements avec des influenceurs sur Instagram ou YouTube. Il est évident que tout le monde ne peut pas se permettre au départ d’investir des fortunes pour démarrer son business. Mais c’est une technique qui a fait ses preuves, même si la clientèle n’est pas la plus qualifiée.

Créer un tunnel de vente et une chaine YouTube pour vivre de son activité

Voilà une bonne idée en alternative à un blog. YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google. Tu peux toucher en un minimum de temps un maximum de gens. Te crée un groupe d’abonnés qui vont te suivre, t’encourager, te donner des conseils, te demander des conseils… C’est un très bon moyen de communication sur lequel tu vas pouvoir parler de tes produits puis inciter les gens à cliquer sur l’un de tes liens qui les redirigent vers ton tunnel de vente. Il faut être régulier et patient, mais le coût en vaut vraiment la chandelle.

Créer des podcasts

Si tu es timide, moche ou recherché et que tu as une voix sensuelle, consacres-toi uniquement aux podcasts (si ce n’est pas le cas, fais-le quand même, ce n’est pas grave). Rien de plus rapide que cela. Même au niveau montage. Tu peux prendre ton téléphone portable et enregistrer ton article en quelques minutes pour le diffuser sur les plateformes telles que soundcloud ou autres. Tu vas au fil des semaines te créer un auditoire régulier et fidèle sans te tracasser de ton image ou de ta façon d’écrire. À la fin de tes podcasts, tu invites les gens à rejoindre ton tunnel de vente pour acquérir tes produits.

Créer un entonnoir de vente et devenir influenceur dans son domaine

Tu es fan de la photo ? Que dirais-tu de te construire une solide communauté sur Instagram ? Cela va être plus en fonction de ton côté artiste et de ta manière à créer un univers autour de ton sujet. J’avoue que pour l’instant, je n’y connais pas grand-chose à Instagram (je n’y suis encore jamais allé). Mais les possibilités sont bien présentent. Tu peux également y amener les fans à te suivre dans le tunnel de vente que tu as établie.

Conclusion

Il faut bien comprendre qu’un blog n’est qu’un moyen de diffusion comme il en existe d’autres. Le contenu que tu y crées apparaîtra régulièrement dans Google si tu as bien fait ton travail et cela peut t’amener un nombre de visites colossale naturellement qualifié et gratuit. Les autres styles de contenu ne réapparaissent pas aussi régulièrement. Il est tout de même conseillé de ne pas avoir qu’un blogue, mais aussi une chaîne YouTube, une page Facebook ou un podcast, bref autre chose..

Car demain Google peut te passer aux oubliettes sans te prévenir. Rappel toi que toutes ces techniques sont faites dans le seul but de récupérer des mails pour créer ta clientèle. Peu importe le support utilisé.

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