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gagner plus d'argent avec le principe 4x2x

Lorsque vous lancez un produit ou un service et que vous vous retrouvez sur un marché où il y a de la concurrence, la plus grosse problématique que vous puissiez rencontrer, c’est que votre produit ou service soit comparé aux offres existantes similaires et aux tarifs similaires. Comment faire pour gagner plus d’argent avec votre produit et le rendre plus attrayant que celui de vos concurrents ?

Le principe 4X2X

Le principe 4X2X est une vision de votre produit ou service. Il part du principe que si vous donnez 4 fois plus de valeur au client que le prix que vous demandez, vous pouvez le vendre 2 fois plus cher et donc gagner plus d’argent.

C’est assez surprenant de savoir que vous pouvez vendre plus cher un produit similaire à vos concurrents sans pour cela ne générer aucune vente, n’est-ce pas ?

Imaginons que vous allez à la pompe à essence. Préféreriez-vous payer 1 euro pour un litre d’essence ou 2 euros pour cinq litres ?

Sans aucun doute la seconde solution. C’est sur cette idée que repose le principe 4X2X.

Lorsque l’on créé une offre ou un produit, l’idéal est de coller à cette situation. Malheureusement, si l’on se contente d’employer cette méthode à la lettre, on aura plus tendance à prendre de l’argent qu’à en gagner. Comment s’y prendre alors ?

Créer une offre irrésistible pour gagner plus d’argent

Pour correspondre au principe 4X2X, ce que vous devez faire pour vos clients, c’est de créer une offre intangible.

C’est-à-dire chercher à ajouter plus de valeur pour le client sans pour autant que cela vous coûte en temps ou en matières premières.

Si la valeur perçue de votre produit est supérieure aux autres offres du marché, même si votre prix est plus élevé, vous allez gagner plus d’argent que vos concurrents.

Comment gagner plus d’argent avec votre offre 4X2X ?

Quel genre de choses pouvez-vous mettre en place pour augmenter votre valeur perçue ? Voici quelques exemples. Cela dépend de votre secteur d’activité, mais il y a toujours quelque chose que vous pouvez ajouter pour augmenter la valeur de votre offre.

Augmenter le temps de la garantie

Si habituellement sur votre marché, les produits sont garantis 14 jours, vous pouvez envisager de doubler cette garantie. Le client sera davantage rassuré, ce qui est un bon point vous, avec aucun investissement supplémentaire. Rassurez-vous ce n’est pas pour autant que tout le monde viendra vous voir pour un problème.

Offrir une assistance qui est d’habitude facultative

Peut-être avez-vous habituellement un petit service avec un supplément ? Offrir ce service gratuitement aux personnes qui deviennent vos clients par l’achat de votre produit ou service est un geste très positif aux yeux de celui-ci. Cela fidélise votre clientèle et vous permettra par la suite de gagner plus d’argent sur des ventes futures.

Offrir des produits ou des bons de réduction de fournisseurs qui cherchent à se faire connaître en rapport avec votre produit

Si vous êtes commerçant, vous pouvez essayer de voir d’autres commerçants de votre rue. Vous associer pour vous envoyer mutuellement des clients.

Vous pouvez par exemple, chaque fois que quelqu’un passe en caisse, donner un bon de réduction, un échantillon pour l’autre boutique qui fera la même chose de son côté pour vous.

Peut-être avez-vous dans votre entourage des entrepreneurs ou des commerçants qui veulent se faire connaître. Ils pourraient vous donner des échantillons à distribuer par exemple.

Mais je ne veux pas faire de la pub pour les autres ! Me direz-vous.

Il ne s’agit pas de faire capoter votre vente, mais d’ajouter de la valeur à celle-ci. D’autre part, seul ceux qui achète votre produit ont le cadeau que vous proposez. Par conséquent, ils sont déjà clients chez vous.

Ce sont les petits services qui font les grands achats. Les hôtels de luxe utilisent cette méthode. Ils ne louent pas des chambres, il vendent des services.

offre spéciale

Créer une carte de fidélité pour gagner plus d’argent

Moi qui travaille dans un grand magasin, une chose m’a toujours étonné depuis que je vois les business et les formateurs sur Internet. C’est l’absence de carte de fidélité.

Dans mon magasin, la direction passe son temps à nous pousser à vendre des cartes de fidélité. Chose étrange, il faut payer pour prouver que l’on est fidèle. Même si la somme reste dérisoire, cela donne un signal :

« je suis client chez vous et j’achèterai à nouveau, je le prouve en achetant ma carte ».

Et les cartes de fidélité ont un grand succès, étrange n’est-ce pas ? Les gens sont prêts à payer lorsqu’ils savent que dans le futur, ils auront un avantage.

Autre fait étonnant, c’est que cela double le panier moyen du consommateur et donc permet de gagner plus d’argent.

La carte de fidélité est employée par tous les magasins maintenant. Qu’elles soient gratuites ou payantes, vous en avez sans doute une dizaine dans votre portefeuille. Cependant, malgré tous les avantages que cela apporte, ce n’est pas reproduit sur le net par les infopreneurs.

Pourtant cela fonctionne. Amazon, Cdiscount, la Fnac et tous les autres grands groupes utilisent cette méthode à l’heure actuelle sur leurs sites. A votre avis pour quelle raison ?

Pourquoi ne pas offrir une formation lorsque votre client vous en aura acheté cinq ? Ou encore une réduction de 30 % sur la cinquième formation ?

Cette méthode simple permet d’inciter vos clients à revenir chez vous.

Avec un peu d’imagination, vous pourriez même vendre cette carte virtuelle. Elle apporterait des services à ceux qui la possède (garanties supplémentaires, coaching, vidéos inédites, accès à un groupe, offres spéciales pour les possesseurs de carte, avant première, etc.).

Le double avantage, c’est que cela augmente votre aspect communautaire, le client se sent privilégié faisant parti d’un club.

Conclusion

Vous l’aurez compris, toutes ces choses permettent d’augmenter la valeur perçue de votre produit sans que cela ne vous prenne du temps ou de l’investissement. Travaillez l’image de votre produit pour le rendre plus attractif afin de pouvoir gagner plus d’argent en augmentant sa valeur.

Tout le monde y gagnera, vous et le plus important, votre client.

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