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Lead magnet : la 1ère étape d’un blog

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Un lead magnet (appelé parfois aimant à prospect ou bonus) est une offre proposée aux visiteurs d’un blog ou d’un site Internet dans le but d’augmenter le taux d’inscription à une newsletter.

Pourquoi créer un lead magnet ?

Le blogging est excellent moyen de partager un savoir ou une passion. Cependant, si votre but est de générer des revenus avec lui, il n’est qu’un moyen de communication parmi tant d’autres et une source de trafic à la fois.

Le but d’un blog n’est pas le blog en soi. Le plus important c’est votre liste e-mail.

Avant même de créer votre blog, vous devez réfléchir à une offre que vous allez faire à vos visiteurs afin qu’ils s’inscrivent à votre newsletter.

Un lead magnet est généralement un ebook, une mini formation qui va être offerte en échange d’une adresse mail.

Il est très important de le choisir avec soin afin de s’assurer d’un maximum de conversion.

Si vous ne proposez pas quelque chose qui soit intéressant pour votre visiteur, celui-ci ne s’inscrira pas à votre liste e-mail. C’est donc aussi un excellent moyen d’ajouter à votre liste e-mail des personnes qualifiées qui ont un intérêt pour le thème que vous proposez.

Comment choisir son lead magnet ?

Le lead magnet doit être en rapport avec le thème de votre blog ou site Internet. C’est pourquoi vous pouvez en créer plusieurs tant qu’ils restent dans cette thématique. Ceci est très important.

Essayez de faire correspondre correctement votre lead magnet avec le contenu que le visiteur est en train de consulter. Cela segmente en partie vos abonnés, car vous connaissez au moins un centre d’intérêt.

Si vous avez un blog sur le voyage, vous allez vous arranger pour que ce soit en relation ce sujet. Ainsi, vous n’allez pas proposer par exemple des outils de marketing. Mais plutôt quelque chose qui a réellement attrait aux voyages. Comme par exemple “10 étapes essentielles pour voyager en toute sérénité”.

Il peut également être en relation avec une formation que vous avez créée. Cela vous permet de savoir aussi que le sujet intéresse des clients potentiels. Comme vos formations sont dans le thème de votre blog, vous pouvez ainsi proposer un avant-goût de celle-ci en donnant quelques conseils complémentaires pour amener les visiteurs vers votre offre.

Dans la mesure du possible, il doit résoudre un problème, rendre service ou aider à avancer vers une solution. Prenons le cas de la photo. Offrir un livret avec des clichés sera moins pertinent que d’offrir une méthode pour régler son objectif par exemple.

Votre lead magnet doit refléter l’objectif principal. Si c’est hors sujet, vous pouvez toujours en faire un article (bien que ce ne soit pas conseillé pour le référencement de votre blog, mais tant que cela reste exceptionnel, ça va).

Un moyen de trouver des clients

Si vous cherchez des clients dans un domaine. Mais aussi faire connaître votre activité. Profitez de ces bonus pour montrer vos talents. Par exemple, si vous êtes designer, proposez une série de flyers ou de cartes de visite avec votre design et utilisable par votre client. Cela vous fera de la publicité gratuite.

C’est important de ne pas se dissiper.

Comment créer un lead magnet ?

Vous avez plusieurs supports possibles pour votre offre de valeur. Toutefois, quel que soit le format, celui-ci doit permettre une mise en place pratique :

  • un e-book.
  • Une formation.
  • Un coaching.
  • Un appel téléphonique.
  • Des astuces une ou plusieurs fois par semaine.
  • Un fichier audio.
  • Un Powerpoint.
  • L’accès à un espace privé, etc.

Pour plus de confort pour vos lecteurs, évitez les contenus cachés. Ils empêchent le visiteur de lire un contenu en entier et ne sont déblocables qu’a l’inscription sur la newsletter. Car cela ne met pas votre lecteur en position de confiance.

Créer des tests A/B pour vos lead magnet

Il y a une chose aussi importante que le contenu que vous allez créer : la façon dont vous allez proposer votre lead magnet sur votre page optin (page de capture ou formulaire d’inscription).

Changer quelques paramètres, comme les mots dans votre phrase de présentation, peut multiplier par 10 le taux d’inscriptions à votre newsletter.

C’est votre façon de présenter votre offre qui fera le plus de différence. Les personnes ne savent pas ce que vous proposez avant de l’avoir en possession. Une couleur suffit parfois à gagner 1 ou 2 % d’inscrits en plus.

Faites continuellement des tests sur vos formulaires de capture. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme Thrive Leads. C’est un plugin WordPress pour créer des formulaires de capture très performants.

Où stocker son lead magnet ?

Selon le type de support que vous aurez choisi, vous pourrez en général l’héberger sur la plate-forme où vous l’avez créé :

  • e-book : sur WordPress directement.
  • Vidéo : YouTube en mode “non répertoriée”.
  • Audio : sur un podcast ou directement sur WordPress selon la taille.
  • Powerpoint : comme pour un e-book.
  • Sur le cloud.

Comment le distribuer ?

Une fois le bonus stocké sur la plate-forme de votre choix, vous pouvez ensuite récupérer le lien URL (adresse internet) de ce contenu pour le distribuer grâce à votre autorépondeur.

Il suffit d’insérer le lien dans votre e-mail. Ainsi, le nouvel abonné peut cliquer dessus afin d’accéder à son lead magnet.

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