
Lorsque tu crées un blog, il est impératif d’avoir une stratégie de contenu afin d’attirer un public qualifié sur tes offres ou ton blog. Nous allons voir comment mettre en place ton marketing de contenu de manière simple et efficace.
C’est quoi le marketing de contenu ?
C’est créer du contenu intéressant pour attirer l’attention de prospects qualifiés. On considère le marketing de contenu comme une sous-partie de l’inbound marketing.
L’inbound marketing, c’est un ensemble de stratégies qu’on met en place pour attirer à soi des personnes, des clients, des prospects, des leads, etc. Et de les nourrir avec du contenu à forte valeur ajoutée.
C’est un peu l’opposition de l’outbound marketing qu’on va considérer un peu grossièrement comme de la publicité, où là, on va vraiment pousser un message en dehors de sa zone de confort.
On considère que l’inbound, c’est gratuit parce que les ressources sont produites en interne. C’est toi-même qui produis ton contenu.
À l’inverse de l’outbound marketing, qui est de l’acquisition payante.
En quoi ça consiste le marketing de contenu ?
On va principalement parler d’articles de blog, mais il existe plein de formats différents :
- les mailings
- les articles de blog
- les e-books
- la vidéo
- les articles sur les réseaux sociaux
- les podcasts
- les livres blancs, etc.
Il y a énormément de formats de contenu. Mettre en place une stratégie de contenu, ça ne se limite pas à juste écrire. Il faut en être vraiment conscient. Il va y avoir une énorme partie dans la distribution.
Écrire du contenu, c’est bien. Le distribuer, c’est encore mieux. Sans oublier l’analyse. C’est vraiment important.

Il ne faut pas passer énormément de temps dans la production. Écrire un bon article, c’est bien, mais si personne ne le lit, ça ne sert pas à grand-chose.
La production, c’est une chose. La diffusion, c’en est une autre. Il faut passer beaucoup plus de temps dans la diffusion de ton contenu et dans l’analyse pour essayer de comprendre si ton contenu a bien atteint ton audience cible. Si elle a vraiment été touchée par ton marketing de contenu.
Pourquoi le marketing de contenu est important ?
Malgré ce qu’on peut croire, le marketing de contenu n’est pas toujours important. Ce n’est pas une solution miracle.
Il n’y a pas forcément toujours besoin de mettre en place une stratégie de marketing de contenu.
Premièrement, pose-toi la question de savoir si tu as besoin de le mettre en place. Par exemple :
- si ta stratégie d’acquisition payante n’est pas efficace,
- si ton marché est très compétitif,
- si tu aimes écrire sur ton sujet.
Dans ces cas, on va forcément se tourner plus facilement vers le marketing de contenu.
Par contre, ce n’est peut-être pas toujours pertinent.
- Si tu es sur un marché de niche.
- Si tu détestes créer du contenu.
- Si ta stratégie d’acquisition payante fonctionne déjà.
En tout cas, si tu n’as aucune idée de ce que ça représente en matière de ROI (retour sur investissement), c’est toujours intéressant de tester. Et avec la phase d’analyse, tu verras justement si ça sert à quelque chose ou pas. Si ça ne sert à rien, alors il n’y a aucune raison de persister.
Que ce soit en B2B ou en B2C, il existe quand même quelques bénéfices à faire du marketing de contenu.
Acquérir des personnes grâce au marketing de contenu
Réduire les coûts d’acquisition payante en faisant venir des personnes sur ton site ou sur ton blog. C’est moins cher que la publicité et ça permet aussi de te positionner sur des mots-clés dans les moteurs de recherche.
Acquérir de la légitimité et de la confiance aux yeux de ton audience
Quand tu fais une recherche sur Google, tu poses une question, tu cherches la réponse et tu tombes sur un article. Il te donne la réponse, et là, pour le coup, le contenu a une énorme légitimité.
Lorsqu’on te pousse un contenu alors que tu n’as rien demandé, c’est différent. Tu ne le vois pas du même œil. C’est une différence majeure avec le marketing de contenu.
Réduire le cycle de vente grâce au marketing de contenu
Quand des personnes consomment plusieurs contenus d’une marque, au bout d’un moment, elles ont l’impression d’être familières avec elle. Elles vont lui faire plus confiance, assez rapidement. Ainsi, lors de tes prochaines offres, tu n’auras pas besoin de démontrer ta légitimité à ces personnes puisqu’elles te font déjà confiance. Cela augmente tes chances de vente et réduit ton cycle de vente.
Fidéliser ton audience
En écrivant beaucoup de contenu, tu réussis à créer un flux continu avec ton audience. Ça permet de la fidéliser et d’améliorer ton positionnement sur le marché.
Tu peux ainsi te différencier de la concurrence avec un discours unique.
Quels sont les objectifs du marketing de contenu ?
- Capturer des leads (adresses mails)
- Avoir une bonne base de contacts
- Engager ton audience
- Convertir et fidéliser
Comment démarrer une stratégie de marketing de contenu ?
Commence par définir les besoins de ton audience.
Dans une stratégie de marketing de contenu, tu vas mettre tes clients et ton audience au cœur de la stratégie.
Ce n’est pas de l’autopromotion, mais plutôt comprendre la problématique de ton audience, de ton client, et essayer de lui apporter la solution à travers un article explicatif.
C’est une démarche empathique : comprendre les interrogations de ton client et lui fournir un contenu adéquat, avec une vraie valeur ajoutée.
Cependant, soyons honnêtes, ce n’est pas une approche totalement altruiste. L’idée, c’est de te faire connaître, te faire identifier et acquérir de plus en plus de prospects. C’est donner pour recevoir.
On consomme tous du contenu. Quand tu lis un article que tu aimes, un article qui répond à ta demande, tu auras tendance à t’y attacher et à vouloir lire d’autres contenus. Le jour où tu auras besoin d’un service, tu iras naturellement vers celui qui t’a déjà apporté une solution.
Comment trouver des idées pour ton marketing de contenu ?
En parlant à tes clients et prospects pour découvrir leurs besoins et ce qu’ils attendent de ton blog.
Faire une analyse de la concurrence permet aussi de te positionner différemment. Par exemple, si ton concurrent traite un sujet d’une certaine façon, exprime-toi d’une autre manière.
Quels sont ses arguments ? Comment présente-t-il son produit ? Sa solution ? Cela te permet de faire ressortir tes différences.
Recherche et classe les mots-clés les plus recherchés dans ton secteur ou chez tes concurrents sur Google, et analyse les contenus qui fonctionnent bien.
Tu peux taper l’URL de ton concurrent dans Ubersuggest pour voir les mots-clés sur lesquels il se positionne.
Buzzsumo permet de voir les articles qui ont bien marché sur un mot-clé donné.
Créer un blog de stratégie de contenu
Les articles doivent être très clairs, lisibles avec une typo adaptée. Sois sobre dans ta présentation pour que tes lecteurs puissent se focaliser sur ton contenu. Des boutons pour pouvoir partager rapidement et une boite pour s’inscrire à la newsletter. Pour la structure de l’article, avant de commencer à passer à la rédaction en tant que tel, il faut quand même avoir en tête l’organisation avant d’écrire.
Produire du contenu ça prend du temps. Si on n’est pas organisé pour son article, on peut y passer quatre heures, huit heures ou quatre jours. Pour ça, prévois un calendrier éditorial. Ça permet de faire attention à la régularité. Quand on fait du marketing de contenu, il faut être régulier. Si on publie un premier article en janvier et que le deuxième est publié en mars, ça n’a pas vraiment d’intérêt d’un point de vue fidélisation, conversion, etc.
Un article toutes les semaines, c’est déjà très raisonnable. Ça permet d’avoir une certaine fidélisation de l’audience et d’être régulier. De prendre le temps de bien diffuser son article et de l’analyser.
Écrire un article pour l’inbound marketing
Tous les articles doivent avoir une espèce homogénéité en termes de discours et aussi visuel.
Avant de commencer écrire, on va chercher des mots-clés et de trouver une idée et quelques arguments à côté pour que ça soit assez fluide et qu’on sache assez rapidement, où on veut aller.
En ayant une liste des mots-clés, des arguments et des idées, on arrive à trouver facilement une conclusion et une structure. Une structure de son article ça permet aussi d’avoir une idée précise de ce qu’on a envie de dire et ça facilite le travail dans les recherches. L’article parfait ça n’existe pas vraiment, on ne va pas se mentir. Mais il y a quand même quelques éléments important.

La plupart des visiteurs ne vont pas lire ton article. Les visiteurs lisent tes titres et la conclusion. Ainsi n’oublie pas d’écrire une conclusion qui soit pertinente et résume l’ensemble de ton article.
Il est important d’éviter d’utiliser des verbes et substantifs passe-partout. Comme par exemple avoir, être, faire, etc. une recherche de sémantique permet de varier les termes employés, par exemple bénéfice à la place d’avoir.
Il est possible d’ajouter du rythme à ton article. Ce n’est pas évident. Ainsi, il faut éviter de toujours saccadé ses phrases et alterner des phrases longues avec des phrases courtes. Ceci dans des paragraphes assez court.
Il n’y a rien de pire que de lire un énorme paragraphe pour au final avoir l’idée en dernière phrase qui aurait pu être résumée bien avant ça. C’est important de donner au lecteur ce qu’il veut et d’utiliser le storytelling qui est la différence entre un mode d’emploi et un article de blog.
Si tu le peux, fait lire l’article à quelqu’un avant de le publier pour avoir un avis externe. Ton article est peut-être moins fabuleux que tu ne le pensez. C’est pourquoi, vérifie la valeur que tu apportes grâce à ton article.
La diffusion de ton contenu dans votre marketing de contenu
Il y a deux canaux de diffusion. Les vôtres et les canaux extérieurs.
Tes canaux de diffusion
- Les abonnés à la newsletter
- Les followers que vous pouvez avoir sur tous les réseaux sociaux
- Les groupes linkedin
Les canaux extérieurs
- Les influenceurs
- les plateformes de partage
- les groupes de réseaux sociaux
- les autres blogs en tant que guest post ou en tant que backlink
- Les médias
- Les tribunes
Bien sûr, il ne faut pas publier dans n’importe quel média pour garder sa légitimité et son image.
N’oublie pas d’insérer des boutons de partage sur tes articles de blog. Pour la diffusion sur les réseaux sociaux, tu peux utiliser un site comme Agora Pulse pour faire cela automatiquement.
Mesurer l’impact de son article
Ce n’est pas la peine d’avoir une infrastructure d’analytiques incroyable, Google analytics fait ça très bien. Tu as quatre données qui vont t’être utiles.
- Les données de consommation : page vues, partages, etc.
- Données d’acquisition : origine du trafic (organique, recherche, réseaux sociaux…)
- Les données qualitatives : taux de rebonds, temps de session, etc.
- Les données de conversion : nombre leads, inscriptions à la newsletter, etc.
Conclusion sur le marketing de contenu
L’objectif principal d’un article, c’est quand même de générer des leads et d’être efficace. Si on peut résumer, pour te lancer dans une stratégie de marketing de contenu ne néglige jamais la diffusion de tes contenus, mesure et améliore, et enfin recycle tes articles sous toutes les formes. En podcasts, en vidéo, une infographie, un guide, etc. Pense optimisation quand tu produis du contenu et apporte de valeur.

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