marketing de contenu

Lorsque l’on créé un blog, il est impératif d’avoir une stratégie de contenu afin d’attirer un public qualifié sur vos offres ou votre blog. Nous allons voir comment mettre en place votre marketing de contenu de manière simple et efficace.

C’est quoi le marketing de contenu ?

C’est créer du contenu intéressant pour attirer l’attention de prospects qualifiés. On considère le marketing de contenu comme une sous-partie de l’inbound marketing.

L’inbound marketing, c’est un ensemble de stratégies qu’on met en place pour attirer à soi des utilisateurs, des clients, des prospects, des leads, etc. Et de les nourrir avec du contenu à forte valeur ajoutée.

C’est un peu l’opposition de l’outbound marketing qu’on va considérer un peu grossièrement comme de la publicité ou là, on va vraiment pousser un message en dehors de sa zone de confort.

On considère que l’inbound, c’est gratuit parce que les ressources sont produites en interne. C’est vous-même qui produisez de votre contenu.

A l’inverse de l’outbound marketing qui est de l’acquisition payante.

En quoi ça consiste le marketing de contenu?

On va principalement parler d’articles de blogs, mais il existe plein de formats différents.

  • les mailings.
  • l’article de blogs.
  • les e-books.
  • la vidéo.
  • les articles sur les réseaux sociaux.
  • les podcasts.
  • les livres blancs, etc.

Il y a énormément de formats de contenu. Mettre en place une stratégie de contenus ça ne se limite pas à juste écrire. Il faut être vraiment conscients de ça. Il va y avoir une énorme partie dans la distribution.

Écrire du contenu, c’est bien. Le distribuer, c’est encore mieux. Sans oublier, l’analyse. C’est vraiment important.

inbound marketing

Il ne faut pas passer énormément de temps dans la production. Écrire un bon article, c’est bien, mais si personne ne le lit, ça ne sert pas à grand-chose.

La production, c’est une chose, la diffusion s’en est une autre. Il faut passer beaucoup plus de temps dans la diffusion de son contenu et dans l’analyse, pour essayer de comprendre si le contenu à bien atteint l’audience ciblée. Si elle a vraiment été touchée par le marketing de contenu.

Pourquoi le marketing de contenu est important ?

Malgré ce que l’on peut croire, le marketing de contenu n’est pas toujours important. Ce n’est pas une solution-miracle.

Il n’y a pas forcément toujours besoin de mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Premièrement, posez-vous la question de savoir si vous avez besoin de le mettre en place. Par exemple :

  • Si votre stratégie d’acquisitions payante n’est pas efficace
  • Votre marché est très compétitif
  • Si vous aimez écrire sur le sujet.

dans ces cas, on va forcément se tourner plus facilement vers le marketing de contenu.

Par contre, ce n’est peut-être pas forcément le plus pertinent.

  • Si on a un marché de niche.
  • Vous détestez créer du contenu.
  • Si on a une stratégie d’acquisitions payante qui marche.

En tout cas, si vous n’avez aucune idée de ce que ça représente en matière de ROI (return of investment ou retour sur investissement en français), c’est toujours intéressant de tester et avec la phase d’analyse vous verrez justement si ça sert à quelque chose ou pas. Si cela ne sert à rien, alors il n’y a aucune raison de persister.

Que ce soit en B2B (business to business) ou B2C (business to customer), il existe quand même quelques bénéfices à faire du marketing de contenu.

Acquérir des utilisateurs grâce au marketing de contenu

Réduire les coûts d’acquisition payante en faisant venir des utilisateurs sur son site ou sur son blog. C’est moins cher que la publicité et ça permet aussi de se positionner sur des mots-clés dans les moteurs de recherche.

Acquérir de la légitimité et de la confiance aux yeux de son audience

Quand on fait une recherche sur Google, on pose une question, on va chercher la réponse et on tombe sur un article. Il nous donne la réponse et là, pour le coup, la réponse à une énorme légitimité. Le contenu a une légitimité.

Lorsqu’on nous pousse un peu violemment un contenu alors qu’on n’a rien demandé, c’est différent. On ne voit pas ça du même œil. C’est vraiment une différence importante avec le marketing de contenu.

Réduire le cycle de vente grâce au marketing de contenu

Quand des personnes consomment plusieurs contenus d’une marque, au bout d’un moment, elles ont l’impression d’être familier avec elle. Elles vont lui faire plus confiance, assez rapidement. Ainsi, lors de vos prochaines offres, vous n’aurez pas besoin de démontrer votre légitimité à ces personnes puisqu’elles vous font déjà confiance. Cela augmente vos chances de vente et réduit donc le cycle de vente.

Permet de fidéliser son audience

En écrivant beaucoup de contenu, on va réussir à avoir un espèce de flux un peu continue avec son audience. Ça permet de la fidéliser et ça permet d’améliorer son positionnement sur le marché.

De se positionner par rapport à la concurrence ou là on va avoir des éléments un peu différent et on va avoir un discours différent par rapport à la concurrence.

Quels sont les objectifs du marketing de contenu ?

  • Capturé des leads (adresses mails)
  • Avoir une bonne base de contacts.
  • Engager son audience
  • Convertir et fidéliser

Comment démarrer une stratégie de marketing de contenu ?

On commence par définir les besoins de son audience. En fait, il faut bien avoir en tête que dans une stratégie de marketing de contenu, vous allez mettre vos clients et votre audience au cœur de la stratégie.

Ce n’est pas de l’autopromotion, mais plutôt comprendre quelle est la problématique de son audience, de son client et essayer de lui apporter la solution à travers un article qui est assez explicatif et explicite.

C’est une démarche qui reste assez empathique. Il s’agit de comprendre vraiment les interrogations de son client, essayez de leur fournir un contenu adéquat avec une vraie valeur ajoutée.

Cependant, c’est une approche qui est pas du tout altruiste. On ne va pas se mentir, l’idée, c’est de se faire connaître. Se faire identifier et acquérir de plus en plus de prospects. C’est donner pour recevoir en retour.

On consomme tous du contenu. Quand on va lire un article et que l’on aime bien. Un article qui répond à notre demande, à ce qu’on attendait, on aura tendance à s’y attacher à vouloir lire d’autres contenus. Le jour où on en aura besoin, on ira spontanément plus facilement vers celui qui a apporté une solution.

Comment on trouve des idées pour écrire du marketing de contenu ?

En parlant à vos clients et à vos prospects pour découvrir leurs besoins et ce qu’ils attendent de votre blog.

Faire aussi une analyse de la concurrence permet de se positionner de façon un peu différente de votre concurrent direct. Par exemple, il parle d’une teinte d’une telle façon, exprimez-vous d’une autre façon.

Quels sont ses arguments ? Comment il présente son produit ? La présentation de sa solution ? Cela permet de faire ressortir des éléments de différenciation dans vos contenus.

Essayez de rechercher et de classer quels sont les mots les plus recherchés en fonction d’un secteur ou de vos concurrents sur Google et analysez les contenus qui font le buzz.

  • Vous Pouvez taper l’url de votre concurrent dans Ubersuggest et regarder les mots-clés sur lesquels il se positionne.
  • Buzzsumo permet de voir les articles qui on bien fonctionné sur un mot-clé donné.

Créer un blog de stratégie de contenu

Les articles doivent être très clairs, lisibles avec une typo adaptée. Soyez sobre dans votre présentation pour que vos lecteurs puissent se focaliser sur votre contenu. Des boutons pour pouvoir partager rapidement et une boite pour s’inscrire à la newsletter. Pour la structure de l’article, avant de commencer à passer à la rédaction en tant que tel, il faut quand même avoir en tête l’organisation avant d’écrire.

Produire du contenu ça prend du temps. Si on n’est pas organisé pour son article, on peut y passer quatre heures, huit heures ou quatre jours. Pour cela, prévoyez un calendrier éditorial. Ça permet de faire attention à la régularité. Quand on fait du marketing de contenu, il faut être régulier. Si on publie un premier article en janvier et que le deuxième est publié en mars, ça n’a pas vraiment d’intérêt d’un point de vue fidélisation, conversion, etc.

Un article toutes les semaines, c’est déjà très raisonnable. Ça permet d’avoir une certaine fidélisation de l’audience et d’être régulier. De prendre le temps de bien diffuser son article et de prendre le temps d’analyser.

Écrire un article pour l’inbound marketing

Tous les articles doivent avoir une espèce homogénéité en termes de discours et aussi visuel.

Avant de commencer écrire, on va chercher des mots-clés et de trouver une idée et quelques arguments à côté pour que ça soit assez fluide et qu’on sache assez rapidement, où on veut aller.

En ayant une liste des mots-clés, des arguments et des idées, on arrive à trouver facilement une conclusion et une structure. Une structure de son article ça permet aussi d’avoir une idée précise de ce qu’on a envie de dire et ça facilite le travail dans les recherches. L’article parfait ça n’existe pas vraiment, on ne va pas se mentir. Mais il y a quand même quelques éléments important.

structure d'article de blog

La plupart des visiteurs ne vont pas lire votre article. Les visiteurs lisent vos titres et la conclusion. Ainsi n’oubliez pas d’écrire une conclusion qui soit pertinente et résume l’ensemble de votre article.

Il est important d’éviter d’utiliser des verbes et substantifs passe-partout. Comme par exemple avoir, être, faire, etc. une recherche de sémantique permet de varier les termes employés, par exemple bénéfice à la place d’avoir.

Il est possible d’ajouter du rythme à votre article. Ce n’est pas évident. Ainsi, il faut éviter de toujours saccadé ses phrases et alterner des phrases longues avec des phrases courtes. Ceci dans des paragraphes assez court.

Il n’y a rien de pire que de lire un énorme paragraphe pour au final avoir l’idée en dernière phrase qui aurait pu être résumée bien avant ça. C’est important de donner au lecteur ce qu’il veut et d’utiliser le storytelling qui est la différence entre un mode d’emploi et un article de blog.

Si vous le pouvez, faite lire l’article à quelqu’un avant de le publier pour avoir un avis externe. Votre article est peut-être moins fabuleux que vous le pensez. C’est pourquoi, vérifiez la valeur que vous apportez grâce à votre article.

La diffusion de votre contenu dans votre marketing de contenu

Il y a deux canaux de diffusion. Les vôtres et les canaux extérieurs.

Vos canaux de diffusion

  • Les abonnés à la newsletter
  • Les followers que vous pouvez avoir sur tous les réseaux sociaux
  • Les groupes linkedin

Les canaux extérieurs

  • Les influenceurs
  • les plateformes de partage
  • les groupes de réseaux sociaux
  • les autres blogs en tant que guest post ou en tant que backlink
  • Les médias
  • Les tribunes

Bien sûr, il ne faut pas publier dans n’importe quel média pour garder sa légitimité et son image.

N’oubliez pas d’insérer des boutons de partage sur vos articles de blog. Pour la diffusion de vos articles sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un site comme Agora Pulse pour faire cela automatiquement.

Mesurer l’impact de son article

Ce n’est pas la peine d’avoir une infrastructure d’analytiques incroyable, Google analytics fait ça très bien. Vous avez quatre données qui vont vous être utiles.

  • Les données de consommation : page vues, partages, etc.
  • Données d’acquisition : origine du trafic -> organique, search, réseaux sociaux, etc.
  • Les données qualitatives : taux de rebonds, temps de session, etc.
  • Les données de conversion : nombre leads, inscriptions à la nexsletter, etc.

Conclusion sur le marketing de contenu

L’objectif principal d’un article, c’est quand même de générer des leads et d’être efficace. Si on peut résumer, pour vous lancer dans une stratégie de marketing de contenu ne négligez jamais la diffusion de vos contenus, mesurez et améliorez, et enfin recyclez vos articles sous toutes les formes. En podcasts, en vidéo, une infographie, un guide, etc. Pensez optimisation quand vous produisez du contenu et apport de valeur.

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