Vous voyez tous ces YouTubeurs vivre de leur chaîne et vous aimeriez en faire autant ? Vous cherchez alors à créer la vidéo virale qui fera 1 million de vues pour espérer gagner le pactole. Et au moment d’être payé, ce pactole se révèle plus léger que vous l’auriez pensé. Faut-il avoir l’audience de Cyprien pour espérer gagner sa vie ou existe-t-il une autre solution pour monétiser YouTube ?
La monétisation courante sur YouTube
La plupart du temps, si vous avez une chaîne YouTube, deux possibilités s’offrent à vous pour la monétiser.
La plus courante est la publicité qui vous rapporte entre 1 € et 5 € pour mille vues selon votre thématique.
L’autre solution consiste à faire appel au sponsoring organisé par des marques qui vous propose de présenter leur produit à votre audience en échange d’une rémunération plus ou moins importante.
Chacune d’elles a leurs avantages et leurs inconvénients.
La publicité YouTube
L’un des principaux avantages de la publicité, c’est qu’elle est accessible à partir d’une audience assez restreinte, ce qui permet de gagner quelques euros rapidement.
Pour en bénéficier, vous devez avoir cumulé sur un an, 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage.
Vous pouvez afficher une publicité à l’entrée de la vidéo sur les vidéos inférieures à 10 minutes ou intégrer plusieurs publicités où vous le voulez pour les vidéos plus longues.
L’inconvénient, c’est qu’il faut une audience conséquente pour espérer avoir des revenus intéressants. Cependant certaines thématiques sont plus généreuses que d’autres.
Exemple, une chaîne humour tournera à 1 euro pour mille vues, tandis qu’une chaîne business commencera aux alentours de 3 à 4 euros pour mille vues, voire plus.
Monétiser YouTube par du sponsoring
Vous pourriez vivre du sponsoring, certaines personnes le font. Cela permet de nombreux avantages selon votre sponsor. Comme des voyages, des appareils hi-tech, de la boisson, du cosmétique, etc.
Mis à part le bien matériel, cela peut tout de même poser un problème du coté de la confiance de vos abonnés. En effet, il sera difficile pour vous de citer les principaux défauts du produit et d’être objectif dans votre démarche de faire profiter à votre audience de la bonne affaire que vous leur présenté.
Quelles sont les autres possibilités de monétiser YouTube ?
Rassurez-vous, il existe d’autres méthodes plus lucratives pour votre monétisation YouTube.
Le print on demand
Vous pouvez relier une boutique de print on demand comme Teespring à votre compte YouTube pour vendre des t-shirts à votre audience.
Il y a peu de chances que vous en viviez grâce à YouTube, cependant cela peut vous donner un complément de revenus sans trop d’efforts supplémentaires.
Sous la vidéo YouTube, vous pouvez alors voir les t-shirts de votre boutique sous forme d’images, ce qui permet aux visiteurs de voir directement le design sur YouTube.
L’affiliation
Une autre solution qui peut être lucrative consiste à faire de l’affiliation.
Vous allez proposer dans la description de votre vidéo un lien vers Amazon
Ainsi, vous utilisez YouTube pour faire des démonstrations des produits, ou des comparatifs et vous proposez un lien qui redirige vers le produit en question.
Lorsque quelqu’un achète cet objet ou un autre dans les 24 heures sur Amazon, vous touchez une commission sur la vente générée.
Les dons
Une méthode assez répandue consiste à proposer aux abonnés de faire des dons pour aider la chaîne en échange parfois de quelques avantages. C’est une méthode qui ne fonctionne qu’avec une audience très engagée.
Vendre de formations pour monétiser Youtube
Relativement peu utilisé par les YouTubeurs : la création de formation pour monétiser YouTube.
Si vous êtes un créateur de contenu, que vous proposez des tutoriels ou même des conseils sur une thématique, vous devriez songer à créer des formations vidéo pour la monétisation.
En effet, lorsque l’on y pense, ce que viennent chercher les gens sur votre chaîne, c’est du contenu. Alors quoi de plus naturel que de proposer un contenu payant pour des personnes qui voudraient en apprendre davantage et atteindre un résultat ?
C’est un contenu, un gros tutoriel en somme, plus qualitatif que sur YouTube dans lequel vous allez vraiment enter en détail de manière à amener votre client à un résultat concret qui peut être aussi bien physique que moral.
Si vous proposez des méthodes de maquillage, vous pouvez créer une formation de plusieurs techniques ou astuces pour être belle. En tant que DJ, vous pourriez faire des vidéos pour apprendre aux gens à mixer.
Toutes les thématiques ne fonctionnent pas, comme par exemple réparer sa voiture. Pour une petite réparation, la personne suivra des tutos sur Internet. Si c’est plus grave, elle ira directement au garage.
Votre service
Voyez cela comme un service en plus que vous proposez à votre audience. Certaines personnes sont prêtes à payer pour aller plus loin dans le domaine qui les intéresse. Il n’y a pas de mal à cela.
Probablement que vous aurez des personnes qui vont râler si vous avez déjà une audience conséquente qui n’a pas l’habitude de cela de votre part. Dites-vous simplement qu’ils ne sont pas vos clients. Prenez le temps de créer une vidéo pour expliquer votre action. Rassurez votre auditoire que cela ne va pas jouer sur vos futures productions vidéo.
Les gens qui veulent connaître les moindres détails d’un sujet deviendront vos clients parce que c’est justement vous qui présentez la formation. C’est donc un service qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs. Un service pour vos plus grands fans.
Un modèle économique performant
C’est le modèle économique le plus profitable de cette liste avec un coût de fabrication qui peut être pratiquement nul puisque la même formation peut être revendue une infinité de fois.
Les jeux vidéo utilisent le même principe économique. Vous avez la version de base gratuite. Ensuite, vous pouvez acheter des options pour avoir par exemple un meilleur équipement pour votre personnage.
Cette méthode est également largement utilisée pour l’apprentissage de l’informatique ou encore de la musique. Alors pourquoi ne pas l’adapter à votre thématique ?
Les avantages de créer une formation pour monétiser YouTube
Voici de manière simplifiée les différents avantages :
- pas de compétences supplémentaires particulières : vous créez déjà des vidéos. Vous ne devez qu’accorder du temps à la structure et à la réalisation de vos vidéos.
- Une haute rentabilité : le coût de fabrication peut être quasi nul.
- Pas besoin d’une grosse audience pour vivre de sa chaîne : c’est l’un des plus gros avantages.
- Augmentation de votre branding : vous montrez votre expertise.
Ne se sentir pas assez expert pour créer une formation
C’est ce que l’on nomme généralement le syndrome de l’imposteur. On ne se sent pas suffisamment légitime pour expliquer ses compétences.
Lorsque je fais une formation, j’ai d’abord testé le sujet que j’aborde. Je n’en parle que lorsque je le maîtrise. Il y a toujours plus expert que soi et plus débutant que soi. Quoi qu’il en soit les plus experts ne seront probablement pas vos clients et passeront leur chemin. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir là-dessus.
À partir du moment où vous apportez un résultat dans votre formation et que le prix est en correspondance avec ce résultat, vous n’avez pas à vous sentir coupable. Apportez simplement une attention particulière à votre pédagogie.