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« Si vous faites 5 pompes par jour, alors vous diminuez par deux vos chances de crise cardiaque en 3 semaines. »
Bon, il ne faut pas abuser quand même, restez honnête. Mais ça vous montre le fait de contracter le moindre effort avec un grand bénéfice. Le cerveau reptilien est immédiatement activé lorsque vous utilisez un contraste, c’est ce qui rend cette technique neuro-marketing très efficace.
Créer des émotions
Les neurosciences ont montré que si votre publicité ou votre communication génère une émotion forte, elle sera d’autant plus retenue par les personnes qui la regarde.
Cependant, l’un des enseignements au niveau des émotions est qu’elles doivent varier dans la durée. Autrement dit, plus vous faites varier le niveau d’émotion dans une période donnée, plus le taux de rétention sera important.
Une des choses qui le décrivent le mieux, ce sont les films. Vous passez d’une émotion à l’autre sans arrêt, avec des scènes d’action, de calme, d’amour, etc. C’est ce qui fait que l’on est pris dans l’histoire ou non. Si le film était monocorde, la moitié de la salle dormirait.
Donnez toujours une raison d’acheter
N’oubliez pas que même si le cerveau reptilien est au centre des décisions, celles-ci doivent être validées par le néocortex . Un professeur de psychologie à l’université d’Harvard a démontré dans ses travaux que même si la raison n’était pas pertinente, le cerveau étaient plus enclins à accepter quelque chose de justifier.
Imaginez une file d’attente à une caisse de supermarché, les personnes seront plus tolérantes si une personne enceinte passe devant tout le monde.
Cet activateur signifie que vous devez justifier toutes les allégations ou revendication que vous effectuez. Ainsi, utilisez des preuves et utilisez le mot « parce que » pour faciliter l’adhésion à ce que vous demandez.
La signature iconique neurologiques
Le fondateur de neurofocus a pu établir dans ses recherches en neuro marketing que dans toute l’expérience qu’un client avec votre produit, il y a certainement une chose, une seule, qui est extrêmement évocatrice pour le cerveau.
Par exemple, si je vous montre un pouce bleu, vous pensez certainement à Facebook ou encore des écouteurs blancs pour Apple.
Cet élément est appelé la signature iconique. Si vous montrez ou suggérés cette signature sur un lieu d’achat, les ventes augmentent et les publicités qui montrent cette signature ont plus d’impacts.
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Évitez des événements désagréables pour votre neuro-marketing
Évoquez toujours du positif lorsqu’il s’agit de l’utilisation de vos produits ou services. Si vos prospects ressentent quelque chose de désagréable, même pas grand-chose, une zone spécifique du cerveau va s’activer. Cette zone est nommée « Insula « . Plus cette zone est activée et moins les gens ont envie d’acheter.
Bénéfices et caractéristiques
Il ne faut pas prendre les bénéfices pour des caractéristiques. Les bénéfices concernent directement votre client. Le cerveau est réceptif à tout ce qui peut lui éviter des désagréments ou au contraire, être bénéfique.
Pour utiliser cette méthode, faites en sorte que votre client se visualise en train de bénéficier du bienfait qu’apporte votre produit. Présentez votre offre de telle manière à ce que le ressenti soit plus important.
Par exemple : « ce robot aspirateur est efficace pour aspirer la poussière de votre maison dans tous les coins » serait plutôt remplacé par « profitez d’une maison saine et propre avec cet aspirateur ».
Pensez bénéfice et non technique. Il existe également des techniques pour amener vos clients à déduire eux-mêmes les propres bénéfices qu’apporte votre produit.
Neuro-marketing : La peur de perdre
La peur de perdre et quelque chose d’instinctif pour les individus hérités de nos lointains ancêtres. Cela fait appel à l’instinct de survie. Lorsque l’on risque de perdre quelque chose, cela déclenche une réaction immédiate du cerveau primaire qui va s’organiser pour protéger les différents endroits du corps.
Ainsi, utiliser la peur de perdre est un moyen efficace pour motiver vos prospects à l’acte d’achat.
Les compagnies d’assurances utilisent cette méthode de neuro-marketing pour vendre leurs contrats, par exemple. Sur votre blog ou dans votre communication, vous pouvez utiliser la peur de perdre en présentant des offres à durée limitée dans le temps ou encore des quantités limitées.
Montrez les produits par trois
Le cerveau aime la simplicité. Ainsi, si trop d’informations sont envoyées en même temps, vos prospects auront du mal à retenir le sujet principal. Une étude montre que présenter par groupes de trois, vos produits sont mieux perçus par le cerveau.
Utiliser la puissance des histoires
Lorsque l’on écoute une histoire, il se passe un mécanisme dans le cerveau qui relie cette histoire à des images, c’est ce qui fait que deux personnes ne vont pas ressentir un bouquin de la même manière. Le cerveau relie ces images à des émotions. C’est ce qui vous permet de vous identifier au personnage principal.
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Utilisez les histoires et le storytelling pour faire voyager vos clients dans l’univers que vous leur présentez et un excellent moyen de susciter l’intérêt des gens pour votre offre.
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