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Vendre en ligne tes produits et services en automatique

Vendre en ligne vos produits et services en automatique

Tu es artisan, indépendant, infopreneur, coach, musicien, artiste ou encore photographe et tu aimerais pouvoir distribuer tes produits sur Internet ? Seulement voilà, tu ne connais pas la manière qui peut permettre de vendre en ligne facilement et sans connaissances préalables. Comment donner accès à tes produits et démarrer un commerce en ligne qui va prendre tes commandes 24h/24 et 7j/7 en automatique. Je vais t’expliquer le principe global de ce concept.

Après cette période spéciale de confinement, beaucoup de commerçants habituellement en boutique se retrouvaient chez eux sans pouvoir vendre leurs produits. La durée du confinement fait qu’elles commencaient à chercher des solutions pour pouvoir continuer leur activité en explorant de nouvelles méthodes de vente. Internet est alors une des meilleures solutions. Cependant, beaucoup n’avaient pas encore de business installé sur Internet et lorsque l’on n’y connaît rien, vendre un simple produit en dehors du bon coin peut devenir un vrai challenge.

Vendre ses produits sur Internet

Quand on y regarde de plus près, le plus long n’est pas de mettre un produit en ligne pour le proposer, mais bel est bien de comprendre comment fonctionnent les différents logiciels qui vont permettre de le mettre en vente.

Dans un premier temps pour proposer un produit physique, tu peux te servir des marketplaces qui génèrent un trafic énorme. Cependant, si tu n’es pas dropshipper, ce n’est pas là que ton entreprise sortira du lot.

Il est, en effet, préférable d’avoir un site qui présente tes produits, ta vision et ta personnalité. C’est ce qui fait ta véritable différence par rapport à ton voisin.

Alors comment faire cela rapidement, seul(e) dans son salon ? À qui cela s’adresse et comment ça marche ?

Si tu fais de la photo, que tu fais de l’artisanat ou même si tu veux proposer tes services, tu peux utiliser une solution rapide pour cela et assurer une relation commerciale avec tes prospects et clients de manière automatique.

Pour cela, tu peux utiliser des tunnels de vente pour vendre tes produits ou services, couplet à un auto répondeur qui va assurer le suivi client. Voyons un peu le principe pour que tu puisse te lancer à la fin de cet article.

Le tunnel de vente ou entonnoir de vente pour vendre en ligne

Sous ce nom barbare, se cache un principe simple. Celui de relier un groupe de page dans un ordre logique pour amener un visiteur à découvrir ton offre, puis à devenir prospect en laissant ses coordonnées afin qu’il devienne client en achetant ton ou tes offres.

Aussi, dans un tunnel de vente de base, nous allons retrouver les pages suivantes :

  1. une page de vente : pour présenter ton offre.
  2. Un opt-in (page de capture) : pour récupérer les coordonnées de tes prospect, bien souvent le prénom et l’adresse mail.
  3. Un bon de commande : pour effectuer l’achat du produit ou service.
  4. Une page de remerciement : pour prendre congé de ton client.

Si tu veux vendre un ligne un produit digital, ton client pourra également, après la page de remerciement, accéder à un espace membre sécurisé pour suivre sa formation.

En parallèle de cette séquence de pages, le prospect va être inscrit dans une liste mail qui va te permettre de :

  • créer une campagne : des mails envoyés selon une chronologie.
  • Envoyer des newsletters : pour présenter tes offres et tes conseils.
  • Faire de l’automation : pour répondre aux besoins des lecteurs selon le comportement qu’ils ont lorsqu’ils reçoivent un message.

Comment faire un tunnel de vente et un suivi client ?

Tu disposes de deux options pour réaliser toutes ces tâches :

  • prendre un abonnement séparé pour chaque logiciel et relier l’ensemble pour faire un système de vente automatique : si tu n’y connais rien, comprendre chaque logiciel peut durer un certain temps avant de vendre en ligne.
  • Utiliser un logiciel tout-en-un : un logiciel qui va regrouper l’ensemble des fonctionnalités dont tu as besoin, à savoir les tunnels de vente, l’autorépondeur, l’espace membre, et même ton blog dans un premier temps.

C’est cette dernière solution que je te propose d’expliquer. Le fonctionnement général d’un tel logiciel. Il existe pas mal de solution de disponibles. Parmi les plus connues :

  • Kooneo
  • Learnybox
  • Podia
  • Clickfunnels
  • Systeme.io
  • Builder all, etc.

Chaque logiciel à ses fonctionnalités spécifiques et coûte plus ou moins cher. Les tarifs varient de 0 euros par mois à 97 euros par mois pour les tarifs de base. Le meilleur rapport performance/prix est sans aucun doute Systeme.io puisque tu peux l’utiliser gratuitement.

Il a été créé par Aurélien Amacker, un entrepreneur français. Cela t’évite déjà de te batailler avec l’anglais et te simplifie l’utilisation du logiciel.

Assez de bavardage, commençons le vif du sujet.

La page de vente pour vendre en ligne

page-de-vente

La page de vente est une page qui présente ton produit. Le prix n’y est pas forcément indiqué.

Son but consiste à présenter ton offre de manière à convertir un visiteur en prospect.

Sur Systeme.io, tu peux construire tes pages pour vendre en ligne en utilisant un constructeur de page. Cela permet de déplacer directement des blocs de contenu (texte, vidéo, titre, bouton, etc.) sur la page sans avoir besoin de coder. Une épine en moins dans le pied.

Pour convertir le maximum de personnes en acheteur, tu dois réussir à persuader les gens que le produit est fait pour eux en utilisant de la vidéo, du texte ou les deux.

Pour cela, tu dois travailler ton copywriting (l’art de vendre avec les mots), mais également utiliser des techniques de vente qui vont venir appuyer ton récit. Ainsi, on y retrouve également :

  1. une promesse forte
  2. La sympathie
  3. L’autorité
  4. La rareté
  5. La visualisation

1 – une promesse forte pour vendre en ligne

Si tu veux vendre en ligne un produit digital, tu dois avoir un titre d’accroche percutant sans être un mensonge pour autant. Trouve le bénéfice principal de ton produit qui permet aux personnes de résoudre leur problème.

Si ton produit est un produit physique, pense “avantages” plutôt que “caractéristiques”. Les gens n’ont pas envie de lire une notice.

Montre comment la maison est saine et comment on se sent bien dans sa maison une fois que l’aspirateur automatique a fait son travail …

…plutôt que d’expliquer qu’il fait 30 k Pa, qu’il dispose d’un moteur à deux turbines, etc.

2 – la sympathie

La sympathie se détermine dans les termes que tu vas employer. Ainsi, plus tu te rapproches par ta propre expérience de ton visiteur, plus celui-ci se reconnaîtra en toi.

Tu dois donc être empathique et expliquer également ta démarche ou ton histoire pour que ton visiteur se sente impliqué et concerné.

3 – l’autorité

Pour ajouter de la preuve sociale, tu peux ajouter des photos de toi président un séminaire, un extrait d’article de journal, l’atelier où tu créés tes produits ou tout autre chose qui peut augmenter ta crédibilité auprès du visiteur pour vendre en ligne.

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Si les personnes ont tout le temps qu’il leur faut pour acheter ton produit, il y a de fortes chances pour qu’ils ne l’achètent pas tout de suite. Et s’ils ne l’achètent pas tout de suite, il y a de fortes chances pour qu’ils ne l’achètent jamais.

Ainsi, pour motiver les gens à passer à l’action, tu dois insérer de la rareté sur ton offre. Cela peut être un stock limité, une durée limitée, par exemple. Incite les personnes à se dire, “C’est maintenant ou jamais“.

5 – La visualisation

Utilisé dans le storytelling, la visualisation est un élément très efficace pour projeter les gens vers une situation agréable ou non. Il s’agit de faire ressortir une émotion en faisant ressentir une situation. C’est ce que l’on appelle du refarming.

Par exemple : Tu loues une décapotable, le soleil vient à peine de se lever et on peut déjà pressentir une journée magnifique. En route pour l’aventure, capote baissée et cheveux au vent. Le moment idéal pour un bol d’air frais. Au bout d’un moment, tu t’arrêtes pour contempler le paysage et une première goutte vient s’écraser sur ta joue. Premier reflex, remonter la capote de la voiture. Seulement, rien ne semble fonctionner. Le constat est là, panne électrique. Tu te retrouves seul sous la pluie au bord de la route, sans un garage pour te dépanner.

La page de capture

Lorsque les visiteurs ont cliqué sur un bouton pour voir la suite, ils arrivent sur une page de capture.

Une page de capture est en fait un formulaire qui va recueillir les coordonnées de ton prospect. Il s’agit en général de l’adresse mail et du nom.

Un formulaire de capture pour vendre en ligne se présente sous trois formes selon la méthode que tu choisis :

  • un pop-up : c’est une fenêtre surgissante sur la page que la personne visite.
  • un opt-in dans du contenu : c’est un formulaire que tu vas allez retrouver au milieu d’un article, en pied de page, dans la colonne de droite, etc.
  • Une page de capture : c’est une pleine page destinée à recueillir les informations de ton visiteur.

Tu peux également utiliser ces pages de capture dans le but unique de récolter des adresses mail, sans pour autant faire passer le visiteur dans un tunnel de vente. Cela dépend de vos objectifs. Mais restons dans notre explication.

La liste e-mail pour vendre en ligne

Lorsque la personne est inscrite, son adresse mail et son nom vont se retrouver dans une liste de contacts. Sur Systeme.io, tu disposes d’une liste de contact unique. Ainsi, pour différencier les personnes de ta liste selon leur provenance ou leurs actions, tu peux ajouter des tags.

Les tags sont des étiquettes ou annotations que tu vas mettre sur chaque contact et qui vont te permettre de connaître si ton abonné s’est inscrit par le formulaire que tu as mis pour les personnes qui viennent de YouTube ou par le formulaire que tu as mis sur ton blog par exemple.

Ainsi, tu peux vendre en ligne des produits différents pour qu’ils correspondent bien aux attentes de tes abonnés. C’est ce que l’on nomme de la segmentation.

Plus tu ajouteres de tags pertinents à une personne, plus tu seras en mesure de lui apporter un produit qui l’intéresse vraiment.

Tu peux communiquer de trois manières à ta liste.

1 – les campagnes

Une campagne est une séquence de mail automatique que tu vas programmer selon la date d’inscription du contact. Tu peux ainsi prévoir par exemple dix messages qui seront envoyés 1 jour après l’inscription, 3 jours après, 10 jours après, bref, selon un calendrier d’inscription. C’est l’autorépondeur proprement dit.

2 – les newsletters

C’est des message que tu vas pouvoir envoyer selon les paramètres que tu définis. La date et l’heure. Ici, peu importe la date d’inscription des gens, tu peux envoyer un message à tous tes abonnés ou seulement à une partie pour vendre en ligne. C’est la méthode que l’on utilise pour entretenir une relation durable avec ses abonnés. Cependant, c’est la méthode la moins automatique.

3 – l’automation ou le workflow

Dans cette méthode, tu vas amener tes abonnés dans un circuit spécifique. Ainsi, tu vas pouvoir envoyer des messages selon le comportement de ton abonné.

A-t-il ouvert le message ? Est-ce qu’il a cliqué sur un lien ? Si oui, on lui envoie un message, si non, on lui propose une autre offre, etc.

C’est la méthode la plus efficace pour vendre en ligne tes produits. Une fois en place, tout est automatisé. Il suffit dans ton mail de rediriger les gens vers l’une de tes page de vente.

Évidement, le plus dur et de motiver les gens à ouvrir tes mails et suivre tes liens. C’est là que tu dois appliquer tes talents d’écriture.

Le bon de commande

bon-de-commande pour vendre en ligne

Maintenant que ton prospect à vue ta page de vente, qu’il est intéressé à acheter ton produit et qu’il est entré dans ta séquence de mail en automatique, il arrive sur ton bon de commande.

Tu peux proposer un paiement en plusieurs fois ou en une seule fois. Systeme.io propose Stripe et Paypal comme moyens de paiement. Tu peux créer ton compte bancaire gratuitement pour encaisser les paiements et vendre en ligne.

Sur la page de ton bon de commande, tu vas indiquer la durée de garantie de ton produit s’il y en a une. Pour cela, tu peux apposer un badge dans la colonne de droite, signe de preuve sociale. Et également des témoignages pour venir appuyer ta légitimité.

order bump

On peut également créer un order bump. C’est une offre exceptionnelle valable uniquement sur le bon de commande. Le client doit juste cocher une case pour valider cet achat supplémentaire. C’est pourquoi, c’est bonne astuce pour augmenter facilement ton panier moyen.

Vendre en ligne avec les upsells

Dans le même esprit que l’order bump, l’upsell est une offre d’une valeur supérieure à l’achat de votre client. On retrouve les upsells une fois la commande validée. De ce fait, ton client a déjà entré ses informations bancaires.

Si l’offre l’intéresse, il lui suffit de cliquer sur un bouton pour ajouter à ses achats le produit que tu proposes.

Imaginons que tu vends une formation sur la musculation à 199 euros, l’upsell pourrait être un accompagnement personnalisé à 500 euros.

Vendre en ligne avec les downsells

Si la personne n’a pas accepté ton upsell, peut-être va-t-il vouloir de ton downsell. C’est une offre avec un prix inférieur au produit que le client a acheté.

Dans notre exemple de la musculation, cela pourrait être un fichier audio plus un guide pratique pour accompagner la formation vidéo à 97 euros par exemple.

Tu peux ajouter plusieurs downsells et plusieurs upsells si tu le désires. Ainsi, c’est un moyen super-efficace pour augmenter la valeur d’achat de tes clients.

La page de remerciement

On retrouve une page de remerciement en fin de parcours. Elle permet de remercier ton client de son achat et/ou de proposer de rejoindre un groupe privé sur Facebook par exemple.

Cette page est donc intégrée en dernière place dans ton tunnel de vente. Tu peux également l’utiliser juste après une page de capture si ton but était uniquement de récupérer une adresse mail.

Espace membre

Suite à la page de remerciement, le nouveau client peut accéder à un espace membre personnel qui lui permet de suivre sa formation numérique.

Les formations sont organisées en module et en chapitre ce qui permet à l’étudiant de les suivre à son rythme.

Formation gratuite à Systeme.io pour vendre en ligne

Je te joins également d’autres liens qui te permettent de tester Systeme.io et de bénéficier d’un tarif réduit sur l’abonnement annuel.

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