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Contenu gratuit ou payant ? Différencier les 2 pour votre blog

Payant ou gratuit - différencier les 2 pour votre contenu de blog

Lorsque l’on est blogueur, on aime partager des choses, partager ses expĂ©riences, ses connaissances dans du contenu gratuit. Avouons-le, le bĂ©nĂ©volat n’est pas le but recherchĂ©. Un jour ou l’autre, il faut bien monĂ©tiser quelque chose ne serait-ce pour les diffĂ©rents frais qu’engendre la crĂ©ation d’un blog.

La crĂ©ation de contenu est une Ă©preuve qu’on ne peut qu’affronter que par passion, peu importe le sujet, sans quoi cela peut vite devenir un calvaire. Ă€ moins de le dĂ©lĂ©guer.

TĂ´t ou tard, une question passe Ă  l’esprit. Comment diffĂ©rencier le payant du contenu gratuit ? Quelle est la diffĂ©rence entre le contenu que je vais partager gratuitement dans le blog et le contenu payant qui peut atteindre parfois plusieurs centaines d’euros ? Nous allons voir qu’il n’y a pas forcĂ©ment de diffĂ©rence et que vous ne devez pas vous alarmer pour cela.

Pourquoi le payant et le contenu gratuit

Le concept d’un blog est de donner beaucoup de contenu gratuit de qualitĂ©, on peut facilement comprendre que le contenu que vous allez offrir va contribuer au succès de votre blog. C’est pour cela que des personnes vous suivent, que des personnes lisent vos articles, regardent vos vidĂ©os ou Ă©coute vos podcasts.

Ils vous suivent parce que ce que vous partagez les intĂ©resse et pense qu’ils peuvent leur ĂŞtre utile concrètement.

Ă€ cĂ´tĂ© de ça, Ă©videmment, l’objectif de tout blogueur, c’est Ă  terme de monĂ©tiser ce blog. De rĂ©ussir Ă  en faire une vĂ©ritable entreprise en vendant des produits. La mĂ©thode classique va ĂŞtre d’utiliser de la publicitĂ© pour les plus gros sites ou encore la vente des produits numĂ©riques d’information, plus rentables, avec un trafic moins important (bien que l’on puisse imaginer des produits dans une boutique physique).

Tout est une question d’organisation.

Comment faire pour trouver l’Ă©quilibre entre donner de l’excellent contenu gratuit qui va fonder le succès du blog et en mĂŞme temps avoir de l’excellent contenu payant ?

La première chose Ă  savoir, c’est qu’il vaut mieux donner trop d’excellent contenu gratuit sur votre blog que pas assez. Quelle que soit la quantitĂ© de contenu que vous allez donner, vous pourrez toujours le monĂ©tiser d’une manière ou d’une autre. Vous pourrez rĂ©ussir Ă  transformer ce contenu en produit. MĂŞme si vous avez dĂ©jĂ  traitĂ© tous les sujets de votre thĂ©matique et que vous n’avez plus rien Ă  dire (ce serait inquiĂ©tant.).

Imaginons que vous faites un blog sur le ping-pong. Vous avez parlĂ© de tout ce que l’on peut dire sur le sujet. Comment faire un bon revers, garder son souffle, assortir ses chaussettes avec son short ? Bref, tous les sujets.

Vous pourriez très bien dĂ©cider de rassembler les meilleurs articles du blog d’en faire un livre numĂ©rique ou mĂŞme papier. Et donc d’en faire un produit. Ça se vendrait quand mĂŞme.

Simplement par le fait de sĂ©lectionner les articles. De les assembler dans un ordre cohĂ©rent et Ă©ventuellement d’y ajouter quelques lignes. Quelques passages ou quelques bonus qui n’ont pas Ă©tĂ© publiĂ©s. Le simple fait d’avoir organisĂ© l’information donne dĂ©jĂ  une valeur. Vous pouvez facilement en crĂ©er une formation en ligne.

Imaginez que vous ayez des centaines d’articles parlant des techniques de ping-pong. Pensez-vous que des gens seraient prĂŞts Ă  investir de l’argent ? Retrouver les meilleures pratiques regroupĂ©es dans un guide classĂ©es de manière pĂ©dagogique ?

Que des personnes trouveraient cela plus pratique de lire l’ensemble de votre formation sur Kindle plutĂ´t que de chercher dans vos archives la suite de l’article qu’ils sont en train de lire ?

Bien sĂ»r que oui. Si l’information est disponible gratuitement sur le blog, il y a des gens qui sont prĂŞts Ă  payer pour l’avoir simplement de manière un peu mieux organisĂ©e.

créer une formation

 

Payant : changer les formats du contenu du blog

Imaginons toujours, que vous êtes super-généreux. Vous avez tout donné sur votre thématique de blog (même si ça semble impossible). Vous pouvez simplement changer le format de votre contenu gratuit. Tout le monde ne consomme pas le contenu de la même manière.

Certaines personnes prĂ©fèrent la lecture, le format Kindle ou le format papier permettra d’emporter la formation partout, dans les transports, sur la plage ou le soir dans son lit. Avoir une synthèse sur un thème et pouvoir le consommer quand on le veut et plus pratique pour les lecteurs.

D’autres prĂ©fèrent la vidĂ©o qui amène une valeur perçue supĂ©rieure. Elle permet de dĂ©velopper les sujets en montrant de la pratique. Ou encore en ayant “un contact plus personnel” avec vous. L’image transmet plus de choses que l’audio et l’Ă©crit. Les mimiques de votre visage, le ton de votre voix, etc. C’est une mĂ©thode apprĂ©ciĂ©e et qui a fait ses preuves.

Vous avez beaucoup de possibilitĂ©s avec les vidĂ©os. Les captures d’Ă©cran, le face camĂ©ra, les Powerpoints, des schĂ©mas sur un tableau pendant que vous parlez, un format numĂ©rique ou mĂŞme un format DVD pourquoi pas ?

L’audio permet de faire d’autres choses en mĂŞme temps que l’on apprend. Vous pouvez courir en forĂŞt avec un casque vissĂ© sur les oreilles, Ă©couter dans les transports en commun ou en voiture. C’est un support très pratique en plein dĂ©veloppement.

Vous pourriez organiser des confĂ©rences pour faire du prĂ©sentiel. Des personnes veulent vous rencontrer. Rencontrer d’autres personnes “du milieu” pour partager leurs idĂ©es. Vous demander conseille. MĂŞme si vous l’avez rabâchĂ© plusieurs fois dans vos articles.

Avoir la thĂ©orie, c’est bien, mais cela ne suffit pas, certaines personnes ont besoin d’un soutien. D’une aide visuelle pour progresser. Ce qui vous laisse pas mal de manĹ“uvre pour prĂ©senter votre savoir. Vous trouverez toujours quelque chose Ă  ajouter car votre expĂ©rience Ă©volue.

Les choses que vous avez dites dans le passĂ© ont peut-ĂŞtre changĂ© ou vous en avez appris davantage sur le sujet. C’est autant de points supplĂ©mentaires que vous pourrez partager dans votre contenu payant.

Vous devriez vous concentrer sur les dĂ©butants pour votre contenu, mais sans rentrer trop dans le dĂ©tail parce que sinon les dĂ©butants vont ĂŞtre submergĂ©s. Ce que les dĂ©butants veulent, c’est quelque chose de simple, concret, pour avancer un petit peu, pour dĂ©marrer. Si vous allez trop dans le sujet vous allez les dĂ©courager.

Ensuite vous dites, si vous voulez aller plus loin, je peux vous expliquer. On va aller vraiment en profondeur sur ce sujet, ça va vous apporter tels et tels bénéfices et vous proposez votre produit.

Dans le produit, vous allez aller beaucoup plus loin. Vous n’allez pas vous adresser uniquement aux dĂ©butants, mais aussi Ă  ceux qui sont intermĂ©diaires, qui sont avancĂ©s, etc. Ainsi, vous pouvez vous permettre de dĂ©passer ce stade “dĂ©butants” et d’aborder des sujets qui sont un peu plus complexes et plus difficiles Ă  maĂ®triser.

Pour conclure avec le contenu gratuit et payant

Ce qu’il faut retenir, c’est que quelle que soit la quantitĂ© de contenu qualitatif que vous allez donner, un format diffĂ©rent intĂ©ressera toujours une partie de votre audience.

D’ailleurs, plus votre contenu gratuit sera pertinent et qualitatif, plus votre blog aura de croissance, plus vous serez reconnu en temps qu’expert et plus vous vendrez de contenu payant, car la confiance s’installera avec votre auditoire. Soyez gĂ©nĂ©reux, votre blog vous le rendra et votre communautĂ© aussi.

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