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Podia : test et avis de la plateforme de formation

Il existe de nombreuses plateformes de cours en ligne sur le marché. Les plus célèbres sont Kajabi, Teachable et Thinkific. Cependant, la plateforme qui a reçu une large attention ces deux dernières années est Podia. On peut se demander si c’est une option viable pour créer des cours en ligne ou des sites d’adhésion (espace membre) attrayants et réussis. Je vais te faire part de l’expérience de travail en tant que créateur de cours en ligne sur la plateforme de formation Podia. Nous allons voir pourquoi c’est un bon choix pour héberger des cours en ligne.

Je vais plutôt évaluer la plateforme en fonction de toutes les caractéristiques importantes dont les créateurs de cours ont besoin pour créer une entreprise en ligne prospère.

À la fin de cette évaluation, tu auras une idée claire de ce que Podia a à offrir. Si c’est la bonne plateforme de cours en ligne pour ton entreprise ou non.

Podia en détail

Podia est le moyen le plus simple de créer et de vendre des cours et des abonnements en ligne.

Tu peux héberger et distribuer ton contenu, créer une bonne vitrine et commencer à vendre, même si tu n’as aucune connaissance technique ou compétence en codage, tu peux effectuer tout le travail en quelques heures.

  • Création de cours et adhésion
  • Conception et personnalisation de sites Web
  • Ventes et marketing
  • Service client
  • prix

Avantages de Podia

  • Super facile à utiliser et à configurer.
  • L’avant (vitrine) et l’arrière (lecteur de cours) ont un design moderne et concis.
  • La possibilité de créer des «posts» personnelle pour tes membres.
  • Des boutons de paiement et d’achat peuvent être intégrés sur des sites Web externes.
  • Gestion de la TVA pour les biens numériques dans l’UE.
  • Widget de chat en temps réel intégré.
  • Migration gratuite vers Podia.
  • Support client efficace.
  • Tous les plans n’ont pas de frais de transaction.

Inconvénients de Podia

  • Les concepteurs de cours manquent de flexibilité et ne prennent pas en charge l’importation dans le cloud.
  • Il manque d’outils d’apprentissage essentiels, tels que des tests de notation, des devoirs, des certificats, la conformité des cours, etc.
  • Il ne permet pas la création d’espaces communautaires autonomes sur la plateforme.
  • Aucune application mobile.
  • Ne conviens pas pour créer un site Web complet.

Qu’est-ce que Podia ?

Podia est une plateforme en ligne qui te permet de créer et de vendre des cours en ligne, des abonnements et des téléchargements numériques (par exemple des livres électroniques).

Tu peux ainsi héberger le contenu de tes cours. Le diffuser de manière professionnelle, créer une vitrine pour le vendre et accepter des paiements sur ton site Web.

La première chose que tu dois savoir sur Podia est qu’il est très différent d’un marché comme Udemy.

Ici, tu es propriétaire des données de l’étudiant (adresse e-mail, etc.). Tu as un contrôle total sur les prix, les politiques de remboursement, etc.

Podia te fournit l’infrastructure et les outils dont tu as besoin pour mettre tes cours en ligne et commencer à les vendre.

accueil du site podia
Accueil du site Podia

En 2016, cette plateforme s’appeler Coach. Ainsi, elle n’était encore à ses balbutiements, avec presque aucune offre en termes de création de cours et de fonctions marketing.

Depuis, l’équipe a ajouté de nouvelles fonctionnalités et amélioré considérablement la plateforme.

Voici un aperçu de ce que permet Podia :

  • Créer un cours en ligne attractif ou une adhésion.
  • Hébergement vidéo illimité via Wistia.
  • Distribuer de manière professionnelle le contenu de ton cours à l’aide du lecteur de cours intégré.
  • Créer une page de vente attrayante pour ton produit.
  • Charger des frais uniques, des abonnements réguliers et même des plans de paiement.
  • Accepter facilement les paiements via Stripe ou PayPal.
  • Gérer les taxes numériques de TVA de l’UE.
  • Créer et gérer ton abonnement.
  • Envoyer des campagnes de messagerie ou des e-mails automatisés.

L’un des plus gros atouts de Podia, c’est la simplicité et sa facilité d’utilisation.

Même si tu as peu de connaissances techniques, tu peux installer ta première boutique rapidement.

simplicité d'utilisation de Podia
Simplicité d’utilisation de Podia

Cependant, cette facilité d’utilisation se fait au détriment de la flexibilité.

Ainsi, quelles que soient les fonctionnalités que tu utilises dans Podia, qu’il s’agisse d’un créateur de cours ou d’un constructeur de pages, tu constateras qu’il place toujours la simplicité au-dessus des options de personnalisation.

Une autre chose que tu dois garder à l’esprit…

Podia est encore une plate-forme relativement nouvelle, de sorte que certaines fonctions de base sont soit complètement absentes, soit incomplètes.

Nous discuterons de toutes les fonctionnalités en détail dans la partie suivante de cet avis sur Podia. Autant les fonctionnalités disponibles que les fonctionnalités manquantes.

1. Création de cours et participation des étudiants

Créer et dispenser des cours est la tâche la plus importante de toute plateforme d’apprentissage en ligne.

Un bon choix devrait te permettre d’héberger ton contenu, de créer facilement une structure de cours, de mener des conférences professionnelles, d’attirer les apprenants et de suivre leurs progrès.

Dans cette section, nous étudierons les performances de Podia dans tous les aspects de la création de cours.

Parlons d’abord du téléchargement de contenu et de la création de cours.

Télécharger et organiser le contenu

Avec Podia, tu peux choisir d’héberger du contenu, y compris des vidéos, des fichiers audio, etc.

Sur la plateforme, pour l’hébergement vidéo, Podia utilise Wistia. Il fournit un stockage vidéo illimité dans le cadre de votre abonnement.

En ce qui concerne le téléchargement de contenu, tu peux les télécharger un par un. Télécharger plusieurs fichiers à la fois par lots et Podia créera automatiquement des cours à partir d’eux.

upload de fichiers
Upload de fichiers

Bien que le processus de téléchargement de contenu soit très simple, il n’est pas possible d’importer directement des fichiers depuis Google Drive / Dropbox / OneDrive.

L’importation dans le cloud est beaucoup plus rapide que le téléchargement de fichiers depuis un ordinateur. C’est en effet une fonctionnalité essentielle.

Ceci est particulièrement important, car Podia ne dispose pas de vidéothèque.

Lors de la création de la structure du cours, il existe deux niveaux dans Podia : les sections et les leçons.

La leçon est l’endroit où se trouve le contenu réel. Ainsi, les sections ne sont utilisées que pour organiser ton cours.

Chaque fichier que tu télécharges sur Podia deviendra une leçon. Le générateur de leçons de Podia te permet de réorganiser facilement les cours. De les déplacer dans une section ou entre deux sections.

drag and drop leçons
Drag and drop

Le générateur de leçons est très facile à utiliser, mais n’a pas la flexibilité d’ajouter plusieurs contenus au même cours.

Par exemple, tu ne peux pas ajouter de vidéos et de téléchargements PDF dans le même cours.

De même, tu ne peux pas répondre à des quiz et à des vidéos dans le même cours.

Par exemple, si ton module contient de nombreuses ressources téléchargeables que tu souhaites utiliser avec des vidéos, tu dois créer un module distinct pour chaque vidéo, ce qui n’est pas une bonne chose.

De plus, le créateur de cours de Podia manque d’autres éléments importants: tu ne peux pas télécharger de vidéos de cours.

Tu ne peux pas choisir d’afficher les fichiers PDF sous forme incorporée.

Ni désactiver l’option de téléchargement des fichiers audio.

L’éditeur de texte est très basique et ses options de formatage sont très limitées.

Dans l’ensemble, le processus de mise en place d’un cours sur Podia est facile et ne prend pas longtemps à démarrer.

C’est juste que leurs créateurs de cours ne sont pas très flexibles et manquent de certaines fonctions de base, telles que l’importation dans le cloud.

Distribution de contenu (l’espace apprenant)

Le visualiseur de cours est l’endroit où tes élèves voient ton contenu, de sorte que sa conception affecte considérablement l’expérience de l’apprenant.

L’avantage de Podia est que, du point de vue de l’expérience utilisateur, le design du lecteur de cours est très bon et il est également esthétique.

Tes élèves peuvent regarder la leçon dans la zone de contenu à droite.

Ensuite, la « Table des matières » s’affichera dans la colonne de gauche, que les étudiants pourront utiliser pour parcourir les cours.

espace membre Podia
Espace membre Podia

De plus, des boutons pour les leçons suivantes et précédentes sont situés sous ton contenu, ce qui facilite la navigation de tes élèves.

Si tu as activé la fonction « Commentaire » pour le cours, la boîte de commentaires sera affichée en bas de page afin que tes utilisateurs puissent poser des questions et laisser des commentaires sans quitter le lecteur du cours, ce qui est normal.

Une autre chose, dans la « Visionneuse de cours » tes étudiants peuvent cliquer sur la petite icône en haut, qui cache la barre de navigation latérale et la zone de contenu occupe tout l’espace d’écran, ce qui est idéal.

espace membre plein écran
Espace membre plein écran

Maintenant, Podia a un autre type de produit appelé « Membership » qui permet non seulement de regrouper tes cours, mais aussi de créer des « Postes » individuels pour tes membres.

Ces « messages » apparaissent séparément dans la zone d’adhésion et fonctionnent parfaitement pour fournir un contenu unique qui n’a pas une structure linéaire (comme les cours en ligne).

De plus, tu as d’autres options pour planifier des messages, envoyer des notifications par e-mail, etc.

Dans l’ensemble, si tu souhaites créer un site Web d’adhésion, c’est une fonctionnalité très pratique.

Dans Podia, le seul inconvénient de la conception de la zone de cours est qu’il n’y a qu’un seul modèle par défaut. Tu ne peux également personnaliser aucun élément de conception.

Par conséquent, si tu n’aimes pas le design pour une raison quelconque, ou si tu souhaites donner à ta salle de classe un aspect unique, cela ne sera pas possible sur Podia.

Sinon, la conception de l’espace de cours sera compatible mobile (bien que Podia ne dispose pas d’application) et aura un aspect professionnel, ce qui convient à la plupart des créateurs de cours.

Outils d’apprentissage

Les créateurs de cours utilisent une variété d’outils d’apprentissage pour attirer les étudiants et les aider à réaliser la transformation qui leur est promise.

Certains des outils d’apprentissage et de participation les plus populaires comprennent les quiz, la conformité aux cours, les certificats, etc.

Commençons par les outils d’apprentissage fournis par Podia.

Premièrement, il permet de diffuser le contenu du cours.

Par conséquent, tu peux définir un calendrier pour une partie du cours, et également créer des e-mails qui seront automatiquement envoyés aux étudiants lorsque le contenu est disponible.

calendrier pour les formations
Calendrier pour les formations

Podia fournit une fonction de goutte à goutte pratique qui permet de déverrouiller des modules de cours au fur et à mesure pour des étudiants spécifiques.

Si tu souhaites que certains étudiants accèdent immédiatement à certains modules ou même à l’ensemble du cours, tu peux le faire facilement.

Podia fournit également un autre outil d’apprentissage très populaire, le quiz.

Tu peux créer un quiz à choix multiples, ce qui est utile pour tester les étudiants.

Du point de vue du design, le quiz créé dans Podia est élégant, mais rien de plus.

Il existe de nombreuses fonctions, telles que l’ajout d’images aux questions, l’ajout d’autres types de questions, l’importation de questions à partir de fichiers externes, etc. qui sont absentes des quiz de Podia.

quiz podia
Quiz Podia

La plus grande limitation est que tu ne peux pas définir une note de passage pour le quiz. Ce qui signifie que tu ne peux pas évaluer automatiquement les étudiants, il y a encore des améliorations à faire sur ce point.

En plus de fournir du contenu et des quiz, Podia ne dispose d’aucun autre outil d’apprentissage.

Par exemple, tu ne peux pas créer de devoirs et accepter les soumissions d’étudiants.

De même, il n’a pas de fonction de verrouillage de contenu.

Si tu souhaites limiter la progression d’apprentissage de tes étudiants, à moins qu’ils n’aient terminé certains cours ou passé un examen, tu ne peux pas le faire.

Même en ce qui concerne les discussions et la communauté étudiante, les options de Podia sont limitées.

La seule chose que Podia te permet de faire est d’activer la zone de commentaire dans le cours.

Il ne permet pas de créer une zone communautaire indépendante.

Bien que la plupart des créateurs de cours puissent incorporer des annotations, cela peut être une limitation si tu crées un site Web d’adhésion et que tu souhaites héberger une communauté sur ton propre site Web.

Un autre outil utile pour la participation des étudiants qui manque à la plate-forme est un certificat d’achèvement, ce qui signifie que tu ne peux pas créer et délivrer des certificats aux étudiants localement.

En termes d’outils d’apprentissage, Podia fournit très peu de contenu. C’est peut être l’aspect le plus faible de la plate-forme.

Rapport de cours et analyse

Un autre domaine dans lequel Podia manque vraiment d’informations est celui des outils de rapport de cours.

La capacité de production de rapports est très limitée et certains éléments de base font défaut.

Par exemple, il n’y a pas de rapports disponibles pour terminer des cours ou des conférences, ou même des quiz.

Tu peux suivre les étudiants dans un cours particulier. Mais tu ne peux pas réellement suivre les statistiques au niveau du cours, de la conférence ou du quiz.

suivi de la progression des élèves de la formation
Suivi de la progression des élèves de la formation

De même, aucun outil d’analyse n’est disponible pour tes vidéos de cours.

Podia ne vous fournit pas de données sur les métriques vidéo telles que l’engagement ou le taux de lecture, impossible donc de suivre les performances de la vidéo.

Ce sont les fonctionnalités de reporting de base dont nous parlons ici, et la plupart des concurrents de Podia, y compris Teachable et Kajabi, font mieux.

Création de cours

Dans l’ensemble, Podia fait un travail moyen en ce qui concerne la création et la diffusion des cours.

Du point de vue de l’expérience utilisateur, le générateur de cours est très facile à utiliser. La conception du lecteur de cours est également très bonne.

Avec la flexibilité qu’offre Podia pour créer un site Web d’adhésion, tu peux également, créer des «articles» pour distribuer du contenu à tes membres de temps en temps.

Cependant, Podia manque de fonctions importantes pour la création de cours.

2. Conception et personnalisation du site

Dans cette section, nous verrons comment Podia se comporte lorsqu’il s’agit de te laisser créer ton site web sur la plateforme.

Le plus grand avantage d’une plateforme hébergée comme Podia est que tu n’as pas besoin d’acheter séparément un hébergement de site web ou un certificat SSL ni de te soucier des aspects techniques comme la sécurité, les mises à jour ou la maintenance.

De plus, chaque école construite sur Podia reçoit un sous-domaine gratuit (monsite.podia.com). Tu as également la possibilité d’utiliser ton propre domaine personnalisé (monsite.fr).

Parlons maintenant des outils que Podia propose pour construire et personnaliser ton site web.

Thème du site

Lors de la création d’un site Web, la première chose qui vient à l’esprit est le thème du site Web.

Podia n’a pas de thème de site Web. C’est pourquoi, par défaut, un seul modèle est disponible pour tous les magasins créés sur la plate-forme.

Ainsi, tu ne peux changer la couleur qu’au niveau du site.

Tu peux définir la couleur principale, ainsi que la couleur de l’arrière-plan, du titre, du texte et des boutons.

Et choisir de modifier la police par défaut du corps du texte et des en-têtes.

changer les couleurs
Changer les couleurs

Il n’y a pas de contrôle de la conception ou le style de premier niveau du site Web.

Par exemple, tu ne peux pas modifier le style du titre du site ou d’autres éléments (tels que les menus ou les boutons de navigation).

De plus, si tu es un utilisateur avancé, il n’y a pas d’endroit pour accéder au backend du site Web ou ajouter du code CSS pour changer le style.

Cependant, l’avantage est que le modèle par défaut a un design épuré et moderne. La boutique et la page de vente ont fière allure dès le départ.

De plus, tu pourras personnaliser la page en utilisant son constructeur de pages, dont nous parlerons plus tard.

Créateur de pages

Afin de personnaliser ta vitrine Podia et tes pages de vente, tu dois t’appuyer principalement sur leur page builder.

Le générateur de pages comporte plusieurs éléments prédéfinis que tu peux ajouter à ta page en un seul clic.

Ainsi, tu peux facilement créer une bannière de produit, ajouter une description de cours, afficher la biographie de l’auteur, ajouter des FAQ, afficher des témoignages, etc.

Ajouter des sections
Ajouter des sections

Ensuite, il y a quelques éléments de base tels que « image avec texte », « vidéo avec texte », « colonnes » et ainsi de suite.

Pour être utilisé pour créer des colonnes personnalisées pour ta page de vente.

De plus, tu peux définir les couleurs d’arrière-plan et de texte sur des sections, ce qui est une fonctionnalité très utile.

Dans l’ensemble, le constructeur de pages est très facile à utiliser. Même si tu n’as aucune expérience en conception ou connaissance du codage. Tu peux créer de belles pages de vente très rapidement.

Mise en page sur Podia
Mise en page sur Podia

Cependant, dans le constructeur de pages de Podia, tout n’est pas si bon.

Premièrement, leurs éditeurs de texte sont très stricts. Par exemple, ils ne permettent pas de modifier la taille du texte ou d’ajouter des images et d’ajuster l’espacement entre les textes.

De plus, on ne peut pas choisir de modifier l’espacement des différents éléments, ajouter des animations, afficher / masquer des éléments spécifiques sur mobile ou bureau, etc.

Une autre chose que je n’aime pas, c’est qu’il n’y a pas de moyen simple d’ajouter un bouton d’inscription au milieu ou en bas de la page de vente.

Le constructeur de pages n’est pas très flexible et tu ne peux pas trop modifier la conception standard. Sinon, le constructeur de pages créera très bien des pages de vente pour tes produits numériques.

Avant de fermer cette section, je souhaite également discuter de la personnalisation du texte du site Web.

Bien que Podia ne permette pas de modifier la langue par défaut du site Web, tu peux choisir la langue pour toute l’école.

Création de sites Web – verdict

La construction du site de Podia est principalement basée sur son constructeur de pages, qui est très facile à utiliser et peut facilement créer de belles pages de vente.

De plus, leur équipe est également responsable de toutes les questions techniques telles que l’hébergement et la sécurité.

Aucun thème de site Web n’est disponible et les options de personnalisation du générateur de page sont très limitées.

Par conséquent, Podia ne convient que pour héberger ta page de vente, mais ce n’est pas réellement une plate-forme pour créer un site Web complet.

3. Outils de vente et de marketing

En termes de ventes et de marketing, Podia fournit les outils de base pour traiter les paiements et vendre des cours.

Il ne fournit pas de générateur de tunnel de vente ni de solution complète de marketing par e-mail. Ce qui est logique, car Podia n’est pas vraiment une solution tout-en-un.

Nous discuterons en détail des fonctionnalités que la plate-forme peut fournir.

Tarification des produits et traitement des paiements

En termes de traitement des paiements, Podia prend en charge Stripe et PayPal, afin que vos étudiants puissent utiliser des cartes de crédit / débit et PayPal pour effectuer des paiements.

De plus, l’argent sera transféré directement sur ton compte (paiement instantané).

En ce qui concerne les options de tarification, il est différent des «produits» et des «abonnements» dans Podia.

Par conséquent, tes «produits» (cours, téléchargements numériques et packages de produits) ne peuvent avoir qu’un seul prix et/ou plan de paiement.

Paramètre des prix
Paramètre des prix

L’un des problèmes liés à la tarification des «produits» dans Podia est que tu ne peux pas avoir plusieurs niveaux de prix.

Si tu souhaites vendre la version de base du cours pour 99 € et la version premium pour 199 €, il est difficile de le faire sur Podia.

Lors de la création d’une «adhésion», tu peux choisir d’avoir plusieurs plans, et choisir quels produits et postes sont disponibles sous quel plan.

Tu peux également tarifer tes abonnements sur une base mensuelle ou annuelle, et même créer une version d’essai gratuite.

membership
Membership

Cependant, il existe encore des problèmes de tarification des membres:

Tu ne peux pas demander de frais d’ouverture de dossier pour les membres.

Impossible de fournir une tarification à vie aux membres.

PayPal n’est pas pris en charge comme mode de paiement pour les abonnements.

Une autre limitation de la tarification des produits dans Podia est qu’on peut choisir une devise qu’au niveau du magasin, et tous les produits seront tarifés dans la même devise.

Les coupons sont un outil utile fourni par Podia pour la tarification des produits.

Il est possible d’accorder des remises sur les produits par montant ou pourcentage.

On peut choisir de créer des coupons qui s’appliquent uniquement à tous les produits ou uniquement à des produits spécifiques.

Tu peux également créer un lien direct vers la page de vente, qui appliquera automatiquement le coupon lors du paiement.

procédure de paiement

Podia a un processus de paiement en plusieurs étapes, mais il a été optimisé.

Les utilisateurs n’ont pas besoin de créer un compte avant d’effectuer un paiement, il leur suffit de saisir quelques détails pour finaliser le paiement.

Il n’y a pas de page de paiement réelle, tous les paiements sont effectués dans une fenêtre pop-up.

L’avantage de ce type de processus est que les utilisateurs peuvent effectuer des paiements sans quitter la page.

popup de paiement
Popup de paiement

Tu peux également ajouter cette expérience de paiement à une page en dehors du site Web de Podia.

Et intégrer des boutons d’achat, des listes ou des liens texte sur le site principal. Les clients peuvent passer à la caisse sans quitter le site.

embed code pour intégrer les paiements de podia sur son blog
Embed code pour intégrer les paiements de podia sur son blog

Une autre chose dans le processus de paiement de Podia est qu’il permet de facturer la TVA européenne pour tes cours.

Dans les paramètres, on peut activer l’option «Collecter la TVA UE» et Podia ajoutera automatiquement le montant de TVA correct à ton cours.

La fonction TVA de l’UE dans Podia est intégrée, ce qui signifie que tu peux gérer la TVA de l’UE sans utiliser une solution externe comme Quaderno par exemple.

Enfin, tu peux ajouter une vente incitative en un clic (1-click upsell) à la caisse, et également profiter de réductions.

Le truc super est que tu peux ajouter plusieurs ventes incitatives au même produit.

Mais, le processus de paiement de Podia présente également certains inconvénients.

Tout d’abord, impossible d’ajouter des éléments de conversion, tels qu’une identification personnelle, des badges de garantie de remboursement, etc. Sur la page d’upsell.

De même, on ne peut pas ajouter de vidéos, de messages personnalisés, etc. Sur la page de vente.

Email marketing

Premièrement, Podia fournit des outils de base pour la génération de leads.

email marketing
Email marketing

Par conséquent, tu peux ajouter un formulaire d’inscription avant le lancement sur la page de vente, ou ajouter un formulaire d’inscription à la newsletter dans la boutique et collecter des adresses e-mail.

En termes de marketing par e-mail, Podia permet d’envoyer des e-mails ponctuels et des e-mails automatisés.

Par exemple, tu peux envoyer des campagnes automatisées par e-mail aux acheteurs de cours ou aux acheteurs sur une liste d’attente de cours.

À l’aide de leur outil de création de campagnes, tu peux créer une série d’e-mails, définir un calendrier d’envoi et définir l’heure d’envoi des e-mails.

Tu peux également définir les conditions d’entrée et de sortie de la campagne. Par exemple, tu peux inscrire à une campagne publicitaire lorsque quelqu’un signe l’un des formulaires de prépublication ou de newsletter, et annuler son abonnement lorsqu’il achète l’un de ces produits.

La fonction d’autorépondeur de Podia est en fait la fonction la plus basique, et elle est loin d’être au stade où elle peut être utilisée comme plate-forme de marketing par e-mails.

En fait, il n’est pas destiné à remplacer ton fournisseur de services de messagerie.

Tout d’abord, tu n’as pas de véritable fonctionnalité de page d’accueil sur Podia.

Si tu utilises un outil de génération de leads externe comme Leadpages, la seule façon d’obtenir automatiquement des abonnés dans Podia est de passer par Zapier.

Deuxièmement, Podia ne dispose d’aucune fonctionnalité de gestion de liste, tu ne peux donc pas ajouter un tag aux utilisateurs ou créer des segments, ce qui est un gros inconvénient.

Le troisième point et le plus important est qu’on ne peut créer que des règles d’automatisation de base.

Si tu souhaites effectuer une action autre que l’ajout ou la suppression d’une personne dans une campagne par e-mail, tu ne peux pas.

La fonction de marketing par e-mail de Podia peut être utilisée pour envoyer des notifications aux étudiants ou pour lancer des activités d’intégration, rien de plus.

Le marketing d’affiliation

Si tu souhaites utiliser le marketing d’affiliation pour promouvoir tes cours, Podia peut répondre à tes besoins.

Tu peux ajouter des membres à ta boutique et Podia créera des liens d’affiliation uniques pour tous tes produits.

De plus, tes membres disposent d’un tableau de bord dédié où ils peuvent accéder à leurs liens d’affiliation et suivre les ventes et les commissions.

Pour les commissions des membres, tu peux payer aux membres un pourcentage du montant des ventes ou des frais fixes.

De plus, tu peux personnaliser les commissions au niveau du produit, ce qui est très pratique.

Maintenant, il y a certaines choses liées aux outils de marketing Internet qui peuvent être améliorées.

Premièrement, tu ne peux pas télécharger de fichiers ou d’actifs pour tes membres.

Deuxièmement, par défaut, tous les produits seront affichés sur le tableau de bord des membres et l’apparence de produits spécifiques ne peut pas être masquée.

La solution est évidemment de fixer la commission pour ces produits à 0%.

Troisièmement, tu ne peux pas modifier la période de suivi des cookies pour les liens d’affiliation.

Enfin, il n’existe pas de moyen simple de collecter et de gérer les formulaires fiscaux d’adhésion.

En dehors de ça, le système d’adhésion de Podia est très simple et possède toutes les fonctions de base, il devrait donc bien fonctionner pour la plupart des créateurs de cours.

Podia fournis d’autres outils de vente et de marketing utiles.

Le premier est la fonction native de « chat en direct », qui permet aux visiteurs de ton site et aux étudiants de démarrer une conversation avec toi via des widgets.

Le second est la possibilité de créer des webinaires via l’intégration locale de Zoom ou via l’intégration de Youtube Live.

Tu peux fixer un prix pour le webinaire ou le fournir gratuitement.

De plus, Podia est également responsable de l’envoi d’e-mails de rappel.

Les intégrations externes de Podia

Comme les capacités de marketing par e-mail intégré à Podia sont assez basiques, tu utiliseras très probablement un fournisseur de services e-mail tiers.

La bonne nouvelle, c’est que Podia s’intègre à de nombreuses plateformes d’email marketing populaires.

Il est intégré en natif avec MailChimp, ConvertKit, Drip, ActiveCampaign, GetResponse et MailerLite.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur s’inscrit à l’un de tes cours, tu peux transmettre les informations sur l’utilisateur à ton fournisseur de services de messagerie et l’ajouter à une liste ou à un tag spécifique.

Maintenant, Podia a aussi une intégration Zapier.

Si tu utilises une des solutions de messagerie électronique avec laquelle Podia ne s’intègre pas directement, tu pourras toujours transmettre les données de l’utilisateur via Zapier.

De plus, tu peux utiliser Zapier pour intégrer des milliers d’applications tierces, notamment Accredible (certificats), Quickbooks (comptabilité), ClickFunnels (entonnoirs de vente), etc.

Enfin, Podia permet d’ajouter des scripts tiers à ton site web qui permettra d’intégrer des outils comme Google Analytics, Facebook Pixel, ConvertBox, Deadline Funnel, etc.

Ventes et marketing sur Podia – verdict

Dans l’ensemble, Podia fait un travail décent en ce qui concerne les ventes et le marketing. Ce que j’aime, c’est qu’il a un processus de paiement bien optimisé et que tu peux l’intégrer même sur un site web externe.

De plus, tu peux proposer des ventes incitatives en un clic, gérer la TVA européenne, faire du marketing de base par e-mail et gérer ton programme d’affiliation.

Podia fournit toutes les fonctions de base dont tu as besoin pour vendre des cours, et cela devrait fonctionner correctement pour la plupart des gens.

Assistance client et formation

Le support de Podia
Le support de Podia

Si Podia a fait une chose bien depuis le début, c’est le service client.

En ce qui concerne les options d’assistance, tu peux les contacter par e-mail ou laisser un message dans le widget de chat via la console d’administration. Ce n’est pas une option de chat en temps réel, mais c’est bien mieux que d’aller et venir par e-mail.

Tu peux simplement faire une recherche dans la base de connaissances et la bibliothèque de connaissances de Podia.

Concernant les créateurs de formations, Podia met à disposition de nombreux guides gratuits sur son site Internet.

Tu peux trouver des articles sur la construction de cours, le marketing, les canaux de vente et de nombreux autres sujets.

Podia propose une migration gratuite de leur plan Shaker (75 $ par mois), et ils migreront gratuitement ton contenu et ton public d’une autre plate-forme vers Podia.

Tarif de Podia

Sans discuter des prix, cette revue Podia sera incomplète.

Parce que si tu ne comprends pas les frais, tu ne peux pas prendre de décision.

La tarification de Podia est très simple.

Il propose deux plans:

le plan « Mover » coûte 33 $ par mois + 5% de commission sur les ventes et le plan « Shaker » qui coûte 75 $ par mois.

En ce qui concerne le contenu de chaque plan, le Plan Mover offre toutes les fonctionnalités dont tu as besoin pour créer et vendre des cours en ligne et des téléchargements numériques en illimité.

Ce que tu n’as pas, ce sont les adhésions, le marketing d’affiliation, le paiement intégré et le code tiers qui ne sont disponibles que sur le plan Shaker. Et la migration gratuite n’est également disponible qu’au niveau supérieur.

Les prix de Podia sont assez raisonnables à condition d’utiliser toutes les fonctionnalités et d’avoir beaucoup de formations à publier.

Podia fait parti des plateforme qui s’éparpillent peu à peu de leur cœur de métier en proposant par exemple la construction de site. C’est devenu une mode…

Teachizy avec un plan à 49€ en illimité est moins cher si tu ne veux qu’héberger tes formations. De plus, la plateforme est 100% française contrairement à Podia.

Podia n’autorise pas l’utilisation de scripts tiers pour le premier plan.

Donc, si tu dois utiliser des solutions pop-up comme ConvertBox, des comptes à rebours comme Deadline Funnel ou même intégrer Facebook Pixel, tu ne peux pas l’intégrer avec le forfait « Mover ».

C’est quelque chose dont presque tout le monde a besoin, ce n’est pas logique de le limiter au plus haut forfait.

Malgré tout cette plateforme est très bonne, je l’ai utilisé un peu plus de 4 ans.

Mais avec les derniers tarifs, je ne suis pas sûr que j’y retournerais un jour…

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5 rรฉflexions au sujet de “Podia : test et avis de la plateforme de formation”

  1. Si je comprends bien, il n’est pas possible d’obliger un รฉtudiant ร  suivre l’intรฉgralitรฉ d’un module avant de passer au suivant. On ne peut pas non plus leur faire passer une รฉvaluation avant de leur envoyer leur certificat ร  condition d’avoir rรฉussi. Les cours ne peuvent pas รชtre tรฉlรฉchargรฉs sous forme de vidรฉos non plus. Si c’est le cas, il existe une autre plateforme qui le fasse?

    Rรฉpondre
    • Bonjour,
      La meilleure solution est de crรฉer sa propre plateforme avec WordPress (pour l’apprentissage et woocommerce pour les paiements. Tu peux faire รงa facilement avec une extension LMS (learning management system). Dans ce cas les vidรฉos sont hรฉbergรฉes sur des plateformes comme YouTube(non rรฉpertoriรฉ), Vimรฉo (environ 16โ‚ฌ par mois) ou autres (amazon, ton serveur, etc…). Les LMS proposent, tout l’attirail que tu souhaites (quiz, certificats, etc…). L’autre avantage, tu es sur WordPress et woocommerce donc tu as accรจs ร  tous les plugins existants (tunnel de vente, marketing, customisation des pages complรจtes, systรจmes de paiements).

      Rรฉpondre
  2. Si je comprends bien, il n’est pas possible d’obliger un รฉtudiant ร  suivre l’intรฉgralitรฉ d’un module avant de passer au suivant. On ne peut pas non plus leur faire passer une รฉvaluation avant de leur envoyer leur certificat ร  condition d’avoir rรฉussi. Les cours ne peuvent pas รชtre tรฉlรฉchargรฉs sous forme de vidรฉos non plus. Si c’est le cas, il existe une autre plateforme qui le fasse?

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    • Bonjour,
      La meilleure solution est de crรฉer sa propre plateforme avec WordPress (pour l’apprentissage et woocommerce pour les paiements. Tu peux faire รงa facilement avec une extension LMS (learning management system). Dans ce cas les vidรฉos sont hรฉbergรฉes sur des plateformes comme YouTube(non rรฉpertoriรฉ), Vimรฉo (environ 16โ‚ฌ par mois) ou autres (amazon, ton serveur, etc…). Les LMS proposent, tout l’attirail que tu souhaites (quiz, certificats, etc…). L’autre avantage, tu es sur WordPress et woocommerce donc tu as accรจs ร  tous les plugins existants (tunnel de vente, marketing, customisation des pages complรจtes, systรจmes de paiements).

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  3. Bonjour,
    Juste une remarque pour ceux qui hesite : les factures de Podia ne sont pas conforme au droit franรงais (numรฉrotation…).
    Bonne journรฉe.
    Gg

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