Udemy pour se créer un revenu passif avec ses formations

Udemy france

Encore sous-utilisé en France, Udemy est une plateforme où il est possible d’acheter des formations de qualité à prix cassés. Et c’est justement l’opportunité intéressante que je vais te présenter. Nous allons voir comment te lancer en tant que formateur pour te créer un revenu passif.

Pourquoi devenir formateur sur Udemy ?

Il y beaucoup de raisons qui peuvent t’inciter à devenir formateur sur la plateforme. En voici quelques-unes.

  • Tu aimerais gagner de l’argent sur internet, mais construire une boutique dropshipping, c’est compliqué.
  • Écrire plusieurs articles par semaine sur un blogue, ce n’est pas ton truc.
  • Promouvoir ton contenu sur les réseaux sociaux par une présence que tu ne peux pas avoir, c’est compliqué.
  • Créer une chaîne YouTube où tu dois te montrer est inimaginable pour toi.
  • Le marketing également t’empêche de te lancer, car tu devras investir dans des formations que tu n’es pas sûr d’avoir le temps de suivre.
  • L’e-mailing, tu n’y comprends rien.
  • Le seul lien social que tu as, c’est avec ton chien (j’exagère un peu, enfin, je l’espère pour toi)

Comment fonctionne Udemy ?

L’intérêt d’Udemy c’est que l’on fait quasiment plus de marketing. On peut gagner plus de revenus si on fait du marketing, mais on peut totalement ne rien faire et continuer à gagner vraiment passivement. C’est vraiment tout l’intérêt. Ainsi, tu vas pouvoir vendre tes formations sur le site de manière automatique sans te préoccuper de la promotion de ton produit. C’est en effet Udyme qui va le présenter à son audience.

Quel type de cours créer ?

Pour générer le maximum de revenus, tu ne dois pas viser une niche trop précisément. Tes cours doivent correspondre à un large public. Les sujets doivent s’adresser à des débutants. Les cours trop techniques ne vont toucher qu’une petite audience. Udemy n’est pas très développé en France. Il est plus facile d’amener sans décevoir un débutant au niveau intermédiaire, qu’un intermédiaire au niveau expert. Le but n’étant pas de faire des formations de 10 heures. Tu toucheras beaucoup plus de monde si tu t’adresses aux débutants.

Pour tester, tu peux commencer par une petite formation d’une heure que tu mets au tarif de 10 ou 20 euros. L’intérêt et que tu pourras te faire connaître en tant que formateur auprès des utilisateurs. Cela sera plus simple pour vendre des formations plus chères par la suite. Le principal est d’amener les personnes d’un point A à un point B. Si tu y arrives en 30 minutes, tu trouveras des acheteurs pour peu que ce soit au juste prix.

La notation

Sur Udemy, il y a un système de preuve sociale qui peut travailler pour toi. En effet, les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et noter la formation. Cela incite les visiteurs à s’intéresser à ce que tu proposes. Plus ta note et les commentaires seront élevés, plus tu seras présenté par Udemy aux visiteurs, plus tu vas vendre. Udemy te conseille au moins 5 inscrits dans les 30 premiers jours.

Comment vendre sur Udemy ?

Si tu n’as jamais fait de formation, le mieux est déjà de regarder ce qui est en vente sur Udemy dans le thème de formation que tu as choisi. Essaie d’acheter trois à quatre formations pour voir comment tes concurrents font pour faire une formation ou choisir un sujet qui te plaît. Quelques formateurs proposent des extraits. Ça te permet de voir comment sont tournées les vidéos. Le but est de voir comment faire. Une formation vaut environ 10 euros. Cela permet en plus de te former sur un sujet qui t’intéresse. De plus, cela te permet de voir comment fonctionne la plateforme de formation côté client.

Tu pourras aussi voir les différentes méthodes utilisées par les formateurs. La qualité que tu dois présenter ou surpasser, mais aussi comment se différencier des autres. C’est pourquoi, il faut suivre les cours en entier.

Le but ce n’est pas juste de vendre pour vendre. On vend quand même de la formation et de la valeur. Si tu le fais bien cela va faciliter tes prochaines ventes pour tes futures formations. Toutes les formations sont vérifiées par Udemy avant la publication. Tu dois d’ailleurs envoyer une petite vidéo de trois minutes pour que Udemy vérifie si le son et l’image sont bons, mais aussi la compression.

On peut regretter qu’Udemy ne propose ses vidéos qu’en HD 720 pixels. C’est un peu frustrant lorsque l’on enregistre en full HD. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir une bonne qualité d’image à la base.

Tu disposes d’un forum pour poser tes questions et tu disposes d’une sorte de coaching par mails lorsque tu t’inscris au chalenge qui te boost à créer ta formation en 40 jours, de mémoire.

Monétiser avec Udemy france
Monétiser avec Udemy france

Comment payer sur Udemy ?

Les achats s’effectuent par l’intermédiaire de PayPal et Payoneer.

Comment télécharger sur Udemy ?

Les cours que tu achètes sont disponibles sur ton interface Udemy. Pour cela, il faut s’inscrire sur la plateforme. Tu n’as pas besoin de télécharger les cours.

Le groupe Facebook d’Udemy

Lorsque tu t’inscris, tu as accès à un groupe Facebook pour les Francophones. Si tu as des questions techniques, qu’elles soient sur le marketing, comment vendre, etc. Tu as un accompagnement par des gens de Udemy dont le but est de développer le marché français. Ainsi, ils sont disponibles, répondent par mail. Tu peux proposer ton idée de formation pour qu’ils t’aident à te dire si c’est une bonne idée ou pas, par exemple. Ton contenu sera plus facilement validé à la publication et la vente.

L’interface

Une fois que tu es inscrit, c’est super-simple. Il y a un bouton créé un cours. Clique dessus et tout est détaillé, étape par étape. Tu dois donner le titre, un sous-titre, une description. Tu choisis la catégorie dans laquelle se classe ta formation. Et ensuite, le plan du cours, la mise en ligne et la publication. C’est assez simple d’utilisation. Le cours que tu vas créer peut comporter plusieurs modules dans lesquels tu peux classer tes vidéos et modifier l’ordre s’il le faut par glisser-déposer.

Tu as la possibilité de créer des questionnaires pour valider les connaissances des élèves. Ce qui leur permet d’avoir un certificat en fin d’étude. Tu as également la possibilité d’ajouter des fichiers complémentaires comme un PDF par exemple. Si jamais te élèves ont un problème, ils peuvent communiquer avec toi grâce à une messagerie interne.

Développer ton business

Les formations que tu mets en ligne t’appartiennent. Ainsi, rien ne t’empêche de les vendre de ton côté. Lorsque tu auras mis en ligne suffisamment de formation, tu vas pouvoir créer un espace membre sur ton site et regrouper toutes ces formations. Ensuite, tu pourras vendre un accès mensuel pour accéder à ton contenu. Mais pour cela, il faut déjà pas mal de formations à ton actif.

Une opportunité à saisir

Le marché français est vraiment pauvre en formation. En tant que formateur français, c’est un avantage. Il y a beaucoup moins de concurrents et beaucoup de thème à exploiter. Il est conseillé de partir sur quelque chose qu’on sait faire. Mais vraiment qu’on maîtrise, pour son premier cours. Si tu sais faire du dessin, fait un truc sur le dessin. Si tu t’y connais en SEO, fait un truc dessus. La chose encore plus importante, c’est de faire un cours le plus rapidement possible.

Ce n’est pas la longueur qui compte

Ne te  mets pas de barrière en te disant : il faut que mon cours face minimum quatre ou cinq heures de contenu, parce que ça ne va pas marcher et tu vas mettre un temps monstrueux. Un cours de taille assez petite, c’est-à-dire d’une heure à deux heures grand maximum de contenu. Tu le mets en ligne et ensuite une fois que ce cours est en ligne, là, tu as une offre qui est créée. Donc, potentiellement, tu peux gagner des sous. Si tu n’as pas d’offre, tu ne gagneras rien. C’est pourquoi il est très important de ne pas être perfectionniste. Préfère un bon son à une belle image.

La durée des sessions de ta formation Udemy

Fractionne ta formation en petites sessions de cinq minutes. Dix minutes maximum. Pourquoi ? Parce que beaucoup la plateforme privilégie les sessions courtes qui permettent par exemple de se former en attendant un bus. Une session égale une connaissance. Organise un plan découpé de ta formation avant de commencer le tournage. Tu peux utiliser des outils de Mind map pour cela, il y en a plein de gratuit. Ce format court est idéal pour apprendre. Les longues sessions sont possibles, mais plus difficiles à suivre par tes étudiants.

découper ta formation

Tu vas créer des sections. Une section introduction, une section des bases, une section avancée, par exemple et dans ces sections-là, tu vas avoir des sessions. C’est des petites vidéos courtes où tu expliques une notion ou une leçon en particulier.

Le matériel nécessaire

Tu n’es pas obligé de te filmer. Tu peux utiliser un power-point ou une capture d’écran et parler dessus. Ainsi, si tu as fait la fête la veille, cela ne t’empêche pas de faire ta formation. Si tu veux te filmer, tu peux utiliser ton téléphone portable coincé avec un livre. Pour filmer ton écran, il existe des outils de capture gratuits. Il est très important d’avoir un bon son audible. Tu peux trouver des micros pour 15 euros sur Amazon.

outils nécessaires pour Udemy
outils nécessaires pour Udemy (Image parPublicDomainPictures)

Pas assez de temps à consacrer

Si tu as de l’expertise sur un sujet, cette méthode est la plus simple est la plus rapide pour créer des revenus intéressants. Rappel toi, les sessions que tu dois créer ne durent que 10 minutes grand maximum. Sachant qu’il soit préférable qu’elles soient inférieures à cinq minutes. Si tu comptes le démarrage de ton ordinateur, puis le temps de brancher ton micro et de te mettre en position. Tu dois libérer un quart d’heure à vingt minutes de ton temps pour tourner une session. En quelques semaines, tu peux avoir mis en ligne ta propre formation. Un blog ou une boutique prendraient beaucoup plus de temps et un investissement supérieur.

Combien on gagne avec Udemy ?

Il existe trois manières de gagner de l’argent avec Udemy.

Ton audience

Sur YouTube par exemple, ou si tu possèdes une liste mail. Tu vas pouvoir présenter ta formation à cette audience pour les rediriger vers la plateforme et ainsi générer tes premières ventes et tes premiers commentaires. Tu peux prévoir une période de test avant la mise en ligne en impliquant une petite partie de tes abonnés. Si tu amènes les clients à Udemy, tu gagnes 97% de la vente si elle provient d’un coupon formateur.

Les ventes générées par Udemy

Lorsque Udemy a réussi à faire une vente pour laquelle il n’y avait pas de coupon, tu gagnes 50 % de la vente. Ainsi, si c’est un acheteur qui n’est pas passé par toi, tu toucheras la moitié de la vente.

L’affiliation

En tant que créateur de cours quelqu’un peut promouvoir ta formation. Si un apporteur d’affaire réussit à faire une vente, tu gagneras 25 % du coût de la formation. Les 75 % sont utilisés pour payer l’affilié et la publicité qui est mise en oeuvre pour augmenter les ventes. Le pourcentage peut varier en fonction des partenaires utilisés par Udemy.

Combien ça coûte pour participer à Udemy ?

La plateforme est gratuite, elle ne se fait payer que lorsqu’une vente est réalisée. Ils font de promotions de ta formation sur les réseaux sociaux et également sur la plateforme elle-même. Ce qui fait qu’une fois en ligne, tu n’es pas obligé de faire quelque chose pour générer des ventes.

Deux stratégies pour faire des ventes

La première solution que tu as, c’est que tu vas fixer le prix de ta formation. Ainsi, tu peux la vendre au prix de ton choix. Il ne sera jamais en promotion. C’est toi qui vas te charger de promouvoir ta formation ou de faire de l’affiliation. Tu as ensuite la possibilité de t’inscrire au programme partenaire d’Udemy. Dans ce cas, ils vont s’occuper de tout, aussi bien de la promotion sur Twitter et Facebook de ta formation, mais aussi de son prix.

Et là, attend toi a voir ta formation vendue à 9 € 99, même si elle en vaut 300. D’après ce que j’ai vu c’est une réduction proposée d’office aux nouveaux arrivant sur la plateforme. Cette stratégie vise le volume. À toi de voir ce qui te convient.

Conclusion

Si tu veux démarrer un business rapidement, Udemy est parfait pour cela. N’hésite pas à regarder les bonnes pratiques à suivre pour que ta formation soit acceptée par la plateforme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.