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Qu’est-ce que Pinterest ? A quoi ça sert vraiment ?

qu'est-ce que Pinterest

Qu’est-ce que Pinterest et à quoi ça sert exactement ? Lorsque vous voulez trouver un objet ou une inspiration sur n’importe quel sujet, Pinterest en français s’avère un outil extrêmement puissant.

Qu’est-ce que Pinterest ?

C’est un moteur de recherche d’intérêt. Ainsi, lorsque vous faites une recherche, une page va afficher toute une série d’images verticales répondant à votre demande, sur lesquelles vous pouvez cliquer pour accéder au contenu qui s’y rapporte. Un peu comme Google image en somme. Vous pouvez aussi sauvegarder ces images sur votre compte pour les consulter plus tard. Avec plus de 250 millions d’utilisateurs par mois dont 10 millions en France, Pinterest est une autre façon de faire ses recherches sur internet. Une méthode plus visuelle.

Qu’est-ce que Pinterest pour un particulier ?

Vous allez créer un compte pour classer les idées que vous allez trouver sur la plate-forme à la manière d’un favori sur votre navigateur. Être également un utilisateur plus actif, en publiant vos propres astuces et conseils si vous le désirez. Pinterest est un diminutif des termes « Pin » qui veut dire épingle et « interest » qui veut dire intérêt. Les images affichées s’appellent donc des épingles et les dossiers dans lesquels ils vont être rangés, des tableaux. Il existe aussi des sous-tableaux qui permettent de classer vos épingles à l’intérieur d’un tableau.

Vous allez donc disposer de plusieurs tableaux sur votre compte qui contiennent des épingles sur une thématique donnée. Par exemple un tableau « yoga », un tableau « cuisine » et un tableau « voyage » avec la possibilité d’enjoliver ces tableaux en créant des couvertures.

Les personnes qui font des recherches sur Pinterest vont découvrir vos images et votre compte. Les personnes les plus intéressées par votre contenu vont suivre un tableau ou suivre votre compte pour avoir des notifications chaque fois que vous allez ajouter des épingles.

Vous allez avoir de plus en plus d’abonnés et de visibilité pour vos images. Vous pouvez créer des images animées. Des mini-vidéos. Et bientôt des livres d’images qui permettent d’avoir 20 pages avec 20 liens pour une seule épingle.

Bref, vous avez différents moyens de présenter vos intérêts. Lorsque vous visitez une épingle, vous avez un bref descriptif de ce que vous allez trouver en cliquant sur le lien de l’épingle.

Cela peut être un article, un produit, un service, un site internet, une boutique ou tout autre contenu que vous pouvez avoir en cliquant sur un lien. Si vous appréciez le contenu, ou non d’ailleurs, selon le type d’épingle, vous pouvez laisser un commentaire, une vidéo ou une note. C’est le côté social de Pinterest.

pinterest

Qu’est ce que Pinterest business ?

Si vous êtes dans l’optique de recevoir beaucoup de trafic, de vendre un produit, de faire de l’affiliation ou de vendre un service, Pinterest est sans doute l’un des premiers endroits auquel vous devriez penser. 60 % à 70 % de femmes visites la plate-forme et cherchent des idées pour un achat, ou une intention d’acheter dans le futur. Contrairement aux réseaux sociaux où les gens sont en principe là pour se détendre.

En tant que compte business, vous avez accès aux analyses et à la publicité. Pinterest continu a développé son système de publicité, mais vous avez toutes les informations pour créer des campagnes ciblées facilement. Il existe plusieurs types d’épingles que vous allez pouvoir proposer.

  • Des épingles pour un contenu texte : elle contient un extrait de l’article auquel elle est rattachée.
  • Pour des recettes : vous avez une recette sous forme d’étapes. Les gens peuvent voter. Vous avez le temps de préparation et les ingrédients.
  • Pour des produits : Un prix s’affiche sur l’épingle. Il se met à jour automatiquement en cas de changement.
  • Des épingles animées : ce sont des images composées de plusieurs images afin de créer une animation.
  • Des épingles vidéo : vous disposez de 2 Go pour votre vidéo. Ce qui correspond à 3 ou 4 minutes avec le son. Il est préconisé de faire des vidéos d’environ 20 secondes.

Là où les réseaux sociaux font la gueule quand vous insérez un lien, ici vous pouvez mettre toute sorte de lien.

Pour faire de l’affiliation sans posséder de site internet, il suffit de créer une image et d’y ajouter votre lien pour diriger les personnes vers votre offre.

La puissance des groupes collectifs peut vous permettre de présenter votre produit à plusieurs milliers de personnes en même temps et vous amener un trafic énorme sur votre page internet.

Vous pouvez faire de l’automatisation avec Tailwind, c’est autorisé par Pinterest. Cela permet de ne s’occuper de son compte qu’une demi-heure par semaine. En bénéficiant de tous les avantages que procure un compte business. Là où les gens galères à trouver des techniques pour avoir des abonnés, ici vous pouvez faire sans. C’est une excellente plate-forme en matière de temps/résultats pourvu que vous soyez très régulier au niveau des publications.

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