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Pinterest en français - avis sur un acteur de croissance

Le média social Pinterest en français n’est pas la première chose qui vient à l’esprit des entrepreneurs du Web pour être visible. La plupart du temps, on va te conseiller de te joindre à Facebook, être sur Instagram, Snapchat ou encore YouTube. Et c’est vrai que ce ne sont pas des endroits à négliger si tu veux pouvoir te faire connaître. Chaque social média a ses avantages et ses inconvénients.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise Pinterest maintenant et j’aimerais te partager mon ressenti par son utilisation sur le domaine du blogging.

Une plateforme à ne pas prendre à la légère

Instagram et les influenceurs est un peu la vedette du moment. Pour être franc, pour le moment, je ne m’y suis pas encore intéressé même si j’entends partout que c’est un truc super sur lequel il faut être. Mais j’entends aussi que le système commence à saturer et qu’il est de plus en plus difficile de se développer sans y passer du temps. Je ne vais pas m’étendre sur des suppositions.

Bref, j’ai choisi un autre chemin en passant d’abord par Pinterest France, qui me semblait rapide pour acquérir du trafic sur mon blog et une bonne opportunité. Car c’est dans cette optique que je m’y suis inscrit au départ, en y faisant la promotion de mes articles ou de mes contenus vidéo en plus du référencement naturel. Ce que je continue toujours à faire. Mais peu à peu, j’ai découvert les avantages et les inconvénients de la plateforme.

Pinterest c’est quoi ? Pourquoi l’utiliser  ?

Le site américain a été lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Je résumerais par : c’est un moteur de recherche par l’image qui allie le social.

En d’autres termes, la plupart des personnes qui viennent sur le site cherchent des idées, des objets ou des réponses diverses. Pour imager, on peut voir les épingles (images) comme des couvertures de contenu. C’est un peu comme si tu passais par Google image.

Faire des recherches le site pinterest.fr

Ce qui fait tourner Pinterest, c’est le moteur de recherche. Tu lances une recherche et le résultat te donne des visuels des images sur le sujet. Tu cliques ensuite sur l’image pour accéder au contenu.

Ce contenu peut être un blog, une boutique, un site internet, une chaine YouTube etc. L’image est liée à un lien. Les 2/3 des pin’s sont une marque ou un produit. Les marques utilisent Pinterest essentiellement pour obtenir plus de visibilité dans une stratégie social média.

Le côté social de Pinterest en français

Si ton contenu plaît, il va être partagé ou réépingler plus exactement (C’est le fait de reposter l’image qui te plaît sur ton propre compte). Au contraire d’un moteur de recherche traditionnel, le but pour toi et ton marketing digital va être d’avoir un maximum de copie de ton image pour plus de présence sur les réseaux. C’est un bon moyen d’augmenter sa popularité

Ainsi elle sera disponible à énormément d’endroits et donc potentiellement générer de l’engagement. Les visiteurs par ailleurs si tu le permets, peuvent publier des messages sur ton image ou le contenu lié (blog, boutique, site…).

Le partage

Pour développer sa notoriété et la viralité, la chose importante à faire est le partage. Mais avant de m’étendre sur le sujet, tu dois comprendre les termes utilisés sur la plateforme.

sigle

Qu’est-ce que je fais sur mon compte ?

Tu peux être perdu au début avec le vocabulaire. Voyons ça vite fait.

  • Épingle ou pin, c’est le fait de poster une image.
  • Réépingler ou repin, le fait de partager cette image.
  • Tableau, c’est en fait un dossier dans lequel tu vas mettre tes images.
  • Tableau participatif, c’est un groupe.

Créer ton compte

Maintenant que tu sais parler le Pinterestien, voici comment tu dois t’y prendre pour augmenter la notoriété de ton compte. Tu vas créer un compte business et le relier à ton blog, ton site ou ta boutique afin de bénéficier d’un compte professionnel qui va te permettre l’accès aux statistiques.

Ensuite, tu vas devoir créer plusieurs tableaux en rapport avec ton business. Et uniquement en rapport, si tu veux mettre des trucs personnels, tu peux créer des tableaux cachés.

Exemple de tableaux sur Pinterest français :

tu es dans le domaine du yoga, tu peux avoir un tableau sur l’alimentation, le sommeil, les techniques de yoga ou encore ton club etc.

Produire et partager

Tu vas ensuite épingler des images que tu vas créer dans tes tableaux et réépingler des images d’autres personnes également dans un tableau que tu auras créé pour cela, afin de séparer ton contenu de celui des autres. Toujours en rapport avec ta thématique.

Si ton tableau plaît, des personnes vont s’abonner à lui. Et partageront également tes épingles à leur tour ce qui va donner le maximum de visibilité. Pour trouver des tableaux dans ton thème, fais une recherche avec le mot-clé qui désigne ton activité dans la barre de recherche.

Les tableaux participatifs de Pinterest en français

Un tableau participatif est comparable à un groupe. C’est la manière la plus rapide pour accélérer ta croissance. Ainsi, tu vas faire partie d’un groupe de personnes qui a les mêmes centres d’intérêt que le tien. Comme toi, ces personnes doivent être actives sur le réseau.

Tu pourras épingler tes épingles et en échange réépingler des épingles des autres sur tes propres tableaux. C’est un échange de bons procédés pour inviter à partager. Par conséquent, plus le groupe sera gros, plus tu auras tes épingles de réépingler par les autres dans leurs propres tableaux.

Abonnement dans Pinterest en français

Tu as la possibilité de t’abonner à un tableau ou à un compte (tous les tableaux de la personne). Tu reçois alors des notifications de publication. Ainsi, c’est facile pour trouver des images à épingler.

Si tu utilises les tableaux participatifs, tu n’as pas forcément besoin d’accroître l’audience des abonnés pour commencer à avoir du trafic sur ton blog.

Ne pas épingler n’importe quoi

Il est important avant d’épingler l’image de chaque utilisateur sur un de tes tableaux de vérifier cette épingle. Certains liens des annonceurs sont morts, d’autres ont des articles pas terrible ou une boutique pas du tout professionnelle.

Plus tu auras des épingles de qualité, plus tu auras des personnes qui vont venir s’abonner à tes tableaux, car ils sauront qu’ils peuvent trouver des choses intéressantes chez toi. Voilà un bon moyen pour développer sa communauté.

tableaux pinterest

Faut-il être sur Pinterest en français ou Instagram ?

Par comparaison, Instagram c’est un milliard d’utilisateurs avec 12 millions de visiteurs uniques en France. Ce qui en fait un des acteurs majeurs pour l’échange d’images, il est également davantage centré sur le branding.

Étant donné son succès, on comprend que beaucoup d’entrepreneurs se servent de cette plateforme pour développer une partie de leur affaire.

En ce qui concerne Pinterest, 250 millions d’utilisateurs actifs sur le site tous les mois. 50 % des utilisateurs et 20 % des inscriptions sont américaines.

Si on tient compte seulement de ces chiffres, Instagram paraît la meilleure solution du moment. Je pense pour ma part que tant qu’on fait correctement les choses, on peut s’inscrire sur tous les réseaux, c’est toujours bien pour ton activité.

Mais voilà, le temps n’est pas extensible. En débutant ton activité, tu n’as pas forcément l’argent pour déléguer. Je te conseille de maîtriser très bien un réseau plutôt que deux à peu près. Et reste régulier dans ce business. Utilise le réseau qui te correspond davantage pour commencer.

Les chiffres Pinterest en français – ce qui m’a fait me décider

Tu te demandes sans doute l’intérêt réel. Voici d’autres chiffres qui vont sans doute t’intéresser.

  • 93 % des personnes utilisent le site pour prévoir un acte d’achat.
  • 67 % des personnes ont découvert une nouvelle marque par l’intermédiaire du moteur de recherche.
  • 60 % des utilisateurs ont un enfant de moins de cinq ans.
  • 70 % des personnes utilisent la fonction de recherche, enregistrent une épingle ou cliquent dessus.
  • 175 milliards d’épingles et trois milliards de tableaux.
  • 10 millions de visiteurs uniques par mois en France.
  • 60 % de femmes.
  • 30 % de croissance annuelle.
  • À l’heure actuelle, 50 % des nouveaux inscrits sont des hommes.
  • 75 % du contenu appartient à des marques.
  • 97 % des personnes qui font des recherches n’appartiennent à aucune marque. Rejoins les 3 % !!!
  • Chaque année depuis 2016, la plateforme gagne 50 millions d’utilisateurs.

Automatisation de Pinterest français

Pour te développer correctement, tu vas devoir épingler environ cinq images par jour. Que ce soient tes images ou celles des autres. Tu n’as pas forcément le temps pour cela.

C’est pourquoi tu vas pouvoir utiliser un logiciel tel que Tailwind pour programmer tes publications et automatiser cela. Tu disposes d’une période d’essai. C’est un logiciel en anglais, pas forcément facile à prendre en main au début.

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Pinterest se connecter sur mes statistiques

Je me suis inscrit le 19 juin 2018, nous sommes en novembre. Voici une image de mes statistiques actuelles :

Analytics

Petite chose à savoir, cela concerne toutes mes épingles, mais aussi celles des autres personnes qui sont partagées dans un de mes tableaux. Les utilisateurs engagés ne voient pas forcément les épingles que j’épingle pour mon propre blog.

Ce sont des statistiques globales. Tu ne récupères qu’un petit pourcentage de visites sur ton blog, mais c’est déjà pas mal. Car tu auras toujours plus d’épingles d’autres personnes sur tes tableaux que tes propres épingles. Sauf si tu fais au moins deux contenus par jour et que tu les partages.

Faire de l’affiliation

Un des avantages énormes, c’est que Pinterest France accepte les liens d’affiliation. Par conséquent, si tu n’as pas de blog, pas de chaîne YouTube, de page Facebook pas de … Bref, rien. Tu peux t’inscrire et commencer à promouvoir un lien d’affiliation qui va être partagé par plein de personnes. Les personnes vont t’aider dans ton affiliation.

Par exemple, j’ai créé une image avec un lien d’affiliation pour un programme en anglais. J’ai donc mis un texte en anglais pour qu’il soit partagé un maximum. L’image a été réépingler plus de 190 fois. Pour trois épinglages au début. C’est vraiment un outil puissant pour partager tes liens gratuitement. C’est pourquoi, comme YouTube, tu dois faire une image attrayante pour impacter le maximum de personnes.

Promouvoir ton blog sur Pinterest en français

Tu vas pouvoir générer du trafic facilement sur ton blog. Gratuitement et rapidement. Depuis juillet, tu peux également utiliser la publicité pour promouvoir tes épingles.

Un peu à la manière de Google, tu arrives dans les premiers résultats sur les recherches. Ce qui t’amène du trafic et du réépinglage de tes épingles.

Pinterest APP

Comme tous les réseaux sociaux, il existe une application mobile pour gérer ton compte. Tu peux suivre et épingler facilement les images sur un de tes tableaux, l’application est simple d’utilisation et tu peux également y organiser tes tableaux. Cependant, l’application bug de temps en temps. On peut y perdre parfois son temps.

Plugin et API

Il existe bien sûr une interface pour gérer tes comptes, mais également des plugins WordPress disponibles gratuitement, qui permettent d’épingler en un clique les images qui te plaisent sur internet. Cette image sera reliée à l’URL de la page sur laquelle elle se trouve.

Mon avis sur Pinterest en français

J’aimerais te partager mon avis sur le site, peut-être que cela t’aidera à savoir si c’est fait pour toi.

Ce que j’aime

  • C’est que tu n’es pas obliger de passer beaucoup de temps sur le site pour voir des résultats si tu es régulier dans tes épinglages. Le fait de pouvoir automatiser cela y est pour beaucoup.
  • On y trouve également des articles intéressants sur des sujets que tu n’aurais pas forcément cherchés sur Google. C’est également très féminin.

Ce que j’aime moins

  • Les tableaux participatifs en français dans le domaine du marketing sont rares et pas toujours accessibles. Il est toujours possible d’en créer soi-même.
  • Depuis mon inscription il y a eu pas mal de bug, notamment pour se connecter aux statistiques.
  • L’interface n’est pas jolie mais c’est un détail.
  • Peu de Français dans certaines thématiques, mais ça peut être un avantage, selon ce que tu proposes.

Conclusion

Je reste persuadé que Pinterest en français est une plateforme sur laquelle il faut être si tu as un blogue, une boutique, un site internet ou encore si tu fais de l’affiliation.

Contrairement à d’autres réseaux qui statures, ici, je pense au contraire que plus il y aura du monde, plus il y aura de partage donc de visibilité et de potentiel. Si tu veux du trafic sur ton blog rapidement, Pinterest est la solution. Surtout si tu vises le marché anglophone.

J’ai fais une formation concernant Pinterest. Aussi, si tu veux voir le détail n’hésite pas à cliquer sur l’image en dessous.

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