rester focus sur ses objectifs

Comment rester focus sur vos objectifs et avancer dans la bonne direction que vous savez la plus productive, la plus efficace, pour vous aider à développer votre activité, votre projet, votre entreprise.

Une habitude simple

Il y a une habitude extrêmement simple qui ne prend que deux minutes dans une journée. Elle vous permet d’être plus productif en étant plus concentré sur l’objectif que vous voulez atteindre. C’est une habitude qui vous permet aussi d’éviter les distractions qui nous arrivent au quotidien.

De rester à avancer dans la direction la plus productive pour atteindre vos objectifs. Cette habitude, c’est d’écrire vos objectifs chaque jour le matin.

Ça peut sembler extrêmement simple. Il y a une méthode pour le faire de façon efficace.

Il est nécessaire de connaître à tout moment ses objectifs. L’important est de savoir quelles sont les actions qu’on doit entreprendre pour atteindre ces objectifs.

Une méthode consiste à écrire ses objectifs le matin. Mais pas juste écrire : « je veux une grande maison », « je veux réussir mon lancement », mais déterminer chaque jour quel est votre vision, le grand objectif que vous voulez atteindre. Quel est le pourquoi de cet objectif. Et quelles sont les actions qui vont amener à obtenir le résultat final.

Trois étapes à écrire pour rester focus

Il y a trois parties à cette question.

Je vais :

par exemple, « je vais vendre 5 000 exemplaires de mon livre quand il va sortir« , « je vais à recruter 100 inscrits à ma formation lors du lancement de la formation« , « je vais signer un deal avec un grand distributeur avant le mois de mars« , etc.

Vous notez un objectif « smart ». C’est-à-dire un objectif qui soit :

  • spécifique.
  • Mesurable.
  • Atteignable.
  • Réaliste.
  • Temporelle

Ainsi, vous lui fixez une durée. Le mieux est de se fixer des objectifs à moyen terme pour une période de 3 ou 6 mois.

Le fait d’avancer tous les jours vers un objectif qui n’est pas hebdomadaire, mais sur une période d’un trimestre ou d’un semestre, ça vous force à rester focus.

En même temps, vous restez suffisamment flexibles parce que vous savez que cet objectif à un moment est atteint.

Si vous mettez un objectif qui est à cinq ans ou dix ans, il se peut que vous soyez tenté au bout d’un moment de changer de direction.

Vous avez votre objectif principal, il peut y en avoir deux par exemple. Mais pourquoi voulez-vous atteindre cela ?

Pourquoi ?

Là, on cherche la motivation profonde. Ça peut être par exemple :

  • Pouvoir vous payer ce voyage autour du monde.
  • Payer les études de vos enfants.
  • Vous débarrassez de votre vieille bagnole.
  • Pouvoir déménager.
  • Quitter ce job salarié.

Qu’est-ce qui motive cette volonté d’atteindre un objectif.

Si vous écrivez juste je veux vendre 500 exemplaires de ceci ou 100 places pour cela, ça manque de coeur. Et tant que ça manque de coeur, vous n’allez pas être poussé chaque jour à atteindre cet objectif et rester focus.

Vous avez peut-être deux objectifs, mais peut-être vous pouvez avoir davantage de « Pourquoi ». Soyez le plus précis possible dans ce « Pourquoi ».

Pour cela, je vais :

Ici, vous notez une action dont vous vous engagez envers vous-même a réaliser aujourd’hui.

Vous notez la plus petite action possible avec le plus grand résultat possible. Dans le but de créer une dynamique de succès. Imaginons que votre objectif soit de faire votre lancement de produit. Pour ce lancement, vous voulez avoir tellement de ventes que vous estimez qu’il vous faut 50 partenaires qui font la promotion de votre produit. Ainsi, vous n’allez pas mettre qu’aujourd’hui vous allez passer 50 coups de fil ou envoyer 50 e-mails.

Puisque l’objectif que vous vous fixez est sur un moyen terme de trois mois à six mois, vous allez mettre pour cela :  » je vais aujourd’hui envoyer un mail à tel partenaire ou passer un coup de fil à telle personne ».

rester bien focus

Une approche différente pour rester focus

Le fait d’avoir fixé comme cela une petite action, c’est une petite action qui a un gros impact, mais qui est facile à faire.

C’est complètement différent de l’approche de la plupart des gens qui font une check list et une todo list.

Où aujourd’hui il y a douze éléments à faire, évidemment vous n’avez pas pu tout faire, peut-être même rien du tout. Et le lendemain, la liste est pareille sauf qu’il y a des nouvelles choses qui se sont ajoutées.

C’est une dynamique de l’échec à éviter. Le fait d’être concentré sur une chose à la fois, d’avoir une vision essentialiste, se concentrer sur une chose à la fois, ça vous aidera à avancer beaucoup plus vite et aussi à rester focus.

Sachant qu’en plus, quand vous êtes dans cette dynamique de succès, peut-être que vous allez envoyer un mail et il y a des fortes chances que vous fassiez d’autres e-mails dans la même journée à deux personnes. Du coup, c’est du bonus.

Ajoutez une action pour rester focus

Ajoutez à cela une autre action qui vous est un peu imposée par le monde extérieur. Faire votre déclaration d’impôt, répondre à tel partenaire qui vous a proposé quelque chose.

Une action qui n’est pas primordiale pour votre projet à vous, mais qui est indispensable pour faire avancer le schmilblick.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.