réaliser ses objectifs - 9 méthodes simples

Combien de personnes se découragent rapidement en se lançant sur le net, voire ne se lancent pas de tout ? Soit parce qu’ils pensaient que c’était facile, dix minutes de boulot et me voilà millionnaire. Soit parce qu’ils pensent que la tâche à accomplir est insurmontable. Réaliser ses objectifs dans ces conditions n’est alors qu’une belle histoire que l’on suit sur les réseaux.

Nous allons voir comment faire pour atteindre vos objectifs de manière à ne pas se décourager. Comment démarrer une action qui vous dirigera vers votre réussite.

1.Définir votre objectif principal

La première chose à faire est de vous définir un objectif ambitieux, mais réaliste. Cet objectif doit être unique et suffisamment motivant, sans qu’il vous semble inatteignable. Le jour où vous arrivez à l’étape que vous vous êtes fixé, vous pouvez envisager un autre objectif.

Avant d’être millionnaire, voyez comment vous pouvez gagner vos premiers euros. Ce qui ne vous empêche pas d’avoir de l’ambition. Il n’est pas nécessaire d’atteindre l’horizon pour voir ce qu’il y a derrière.

Si votre ambition est de jouer de la guitare comme Jimi Hendrix et que vous n’y connaissez rien, il y a peu de chances que dans un an vous soyez en mesure de lui mettre une claque à la guitare.

Imaginons que vous voulez gagner dix mille euros par mois, pour réaliser ses objectifs, le mieux est de prendre un objectif plus simple et une fois atteint, vous passez à l’étape supérieure. Dans notre cas, mille euros pour commencer, par exemple.

Cela permet de réaliser ses objectifs plus facilement, de minimiser les chances de vous décourager et de vous motiver une fois qu’ils sont terminés.

Ne voyez pas les choses en globales, voyez plus cela en petites tâches, qui une fois cumulées, arriveront à un résultat. J’ai débarrassé ma cave récemment pour tout mettre en déchetterie. Sept années de travaux cumulés, je ne vous raconte pas le bordel.

Et pourtant, un objet sorti à la fois, au bout de deux jours, j’ai pu découvrir les murs. Une fois fini rien de tel pour être fière de soi.

C’est pareil pour votre business. Si votre objectif est de bloguer, ne commencez pas à vous dire il y a WordPress, les tunnels de ventes, les auto-répondeurs, Youtube, les réseaux sociaux, le référencement, etc. Sinon vous n’allez jamais réussir. Commencez déjà à créer un blog, ensuite continuez dans chaque domaine.

L’entreprenariat n’est pas une course, chaque personne est différente et a son propre rythme, selon sa propre vie.

2.Donner une date pour réaliser ses objectifs

Vous avez défini votre objectif ? Très bien. Maintenant, il faut donner une date butoir pour l’atteindre. Comme pour l’objectif, ne prenez pas des dates trop ambitieuses ou timides. Ainsi, l’objectif doit être réalisable à la date convenue sans vous apporter de pression dès le départ.

Cependant, elle ne doit pas être trop éloignée afin qu’elle soit suffisamment motivante pour vous faire passer à l’action. Des projets réalisables en trois à six mois permettent déjà d’avancer correctement.

La date est l’élément qui apporte la motivation pour réaliser ses objectifs. Sans une date, vous avez peu de chances de les atteindre. Si vous dites un jour « je ferais de la plongée » ou « le 10 juillet 2020, je ferais de la plongée », on peut voir que la motivation n’est pas la même. Une date change votre état d’esprit.

La date doit rester la même quel que soit votre objectif. C’est-à-dire que vous ne pouvez plus la changer ensuite, elle est là pour donner un point final à votre objectif. À vous de faire le nécessaire pour être à l’heure. Pour ensuite faire le bilan, réfléchir à vos actions et en tirer de l’expérience.

Après cela, vous pouvez définir une nouvelle date pour l’atteindre.

3.Créer des objectifs mensuels à atteindre

Votre objectif est global dans un premier temps. Il faut maintenant le réduire en plusieurs petites actions à mener. Imaginons que vous voulez apprendre la guitare, vous avez choisi d’apprendre à jouer un morceau complet dans deux mois.

Vous allez avoir pour objectif d’apprendre les différents accords le premier mois, puis d’apprendre le morceau le deuxième.

Votre objectif devient plus simple à atteindre et à la fin du mois, si vous ne connaissez pas vos accords, vous saurez que vous êtes en retard sur votre planning. Ne changez pas de date et faites le nécessaire pour rattraper votre retard. Votre bilan se fera le moment venue. Créez des objectifs hebdomadaires.

4.Réduisez encore vos objectifs

Vous savez que vous devez apprendre les accords de votre morceau. Il est composé de douze accords. Par conséquent, en réduisant votre objectif en période hebdomadaire, vous n’avez plus que trois accords à apprendre par semaine. Ce qui devient encore plus facile à atteindre.

En réduisant encore la durée, vous n’êtes plus qu’a un seul accord tous les deux jours. Le morceau devient beaucoup plus à porter de vos doigts. N’est-ce pas ?

5.Commencez la journée du bon pied pour réaliser ses objectifs

Réaliser ses objectifs en début de journée est l’idéal. C’est plus facile de se mettre au boulot et cela installe une petite routine quotidienne pour votre business. Cela a le gros avantage de vous libérer l’esprit dès le début de la journée.

De cette manière, vous êtes plus serein(e) pour le reste de la journée. Sans quoi, vous risquez de passer la journée à cogiter sur le travail à accomplir.

Lorsque votre tâche est accomplie, profitez du reste de la journée pour vous détendre et savourez le fait d’avoir fait le job. Il faut savoir se récompenser des actions accomplies.

réussir ses objectifs

6.Noter un plan d’action pour réussir ses objectifs

Il est important de noter l’objectif et le plan d’action que vous voulez mettre en place. Ainsi, c’est plus facile de trouver un chemin que l’on ne connaît pas avec un GPS que sans. Le plan d’action, c’est votre GPS qui va vous permettre d’arriver à la fin de votre challenge journalier.

N’hésitez pas à barrer les tâches que vous avez terminées. Ainsi, dans quelques jours, vous pourrez vous féliciter des actions menées.

7. Affichez vos ambitions

Les écrits restent et les paroles s’envolent. Par conséquent rien de tel que d’écrire votre objectif et de l’afficher là où vous avez le plus de chances de le croiser dans la journée.

Ayez toujours devant vos yeux votre objectif journalier en parallèle. Soit sur un carnet, soit en utilisant des applications qui vous permettent de planifier votre emploi du temps, comme Trello par exemple. Ainsi, vous garderez en tête le pourquoi de vos actions.

8.Trouvez des personnes inspirantes

Si malgré tout, vous avez du mal à atteindre vos objectifs, essayez de vous faire accompagner par des personnes qui ont les connaissances que vous cherchez à atteindre. Pour cela, vous pouvez créer un groupe mastermind ou vous y inscrire. Cela vous permettra d’être motivé par quelqu’un d’extérieur qui connaît votre problème. C’est pourquoi, c’est un excellent moyen de rester motivé.

9.Trouver la motivation pour réaliser ses objectifs

Si après avoir défini votre objectif vous avez du mal à vous mettre au travail, c’est peut-être que vous avez visé un objectif trop important. Pour réaliser ses objectifs, il est toujours plus facile de se dire « je vais perdre 10 kg » que « je me mets au régime », en gros, bien souvent le plus dur est de commencer, pas l’objectif à atteindre.

Posez-vous la question : « est-ce que je fantasme ou est-ce que j’en ai envie ?« 

Réduisez encore l’action à mener, par exemple en heure. Comme cela, vous aurez votre programme de la journée. Vous verrez, bien souvent ça va être des actions ridicules à mener, mais qui auront le maximum d’impact dans votre futur.

Participer en postant un commentaire :

Votre adresse mail ne sera pas publiée.