Accueil » Blog » Revenu complémentaire à domicile : une solution efficace

Revenu complémentaire à domicile : une solution efficace

revenu complémentaire à domicile

Beaucoup de méthodes sont disponibles sur Internet pour gagner de l’argent. Chercher un moyen de se créer un revenu complémentaire sans trop sacrifier un emploi du temps déjà surchargé est un véritable défi. On pense qu’il faut être un as de la technique pour se lancer ou encore qu’il faut devenir une personne publique. De plus, lancer une activité demande du temps. Si tu as une activité principale, passer son temps à faire de la prospection, c’est difficile à caser. Dans cet article, nous allons voir comment te créer un revenu complémentaire à domicile. Tout ce dont tu auras besoin pour réussir, c’est d’être régulier dans tes publications. Cette méthode, c’est de l’édition de site avec un blog. Voyons les possibilités qu’elle offre pour toi.

L’édition de site, c’est quoi ?

L’édition de site consiste à créer un blog sur un sujet précis et de le monétiser de diverses manières. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de publier régulièrement des articles sur son blog sur un sujet qui t’intéresse.

En choisissant soigneusement les termes à utiliser pour rédiger tes articles (les mots-clés), ceux-ci vont se classer dans le moteur de recherche et générer des visites sur ton site.

Plus tu auras d’articles, plus ce sera autant de portes d’entrée pour te créer un revenu complémentaire à domicile. Automatiquement.

Chaque visiteur peut ensuite t’apporter des revenus en fonction de ses actions et des monétisations en place sur ton site.

Comme tu le vois, rien de compliqué dans l’idée. Voyons maintenant comment tu peux mettre ça en place.

Créer un revenu complémentaire à domicile avec l’édition de site.

Avant de commencer à créer un site internet, il faut d’abord passer par une phase de recherche. C’est peut-être l’étape la plus importante, car ta réussite va en grande partie en dépendre. Pour commencer, tu vas devoir trouver un sujet. Une niche si tu préfères.

1/ Choisir une niche

Avant de choisir ta niche de marché, tu dois te poser la question de ce que tu veux faire. Quel est ton objectif avec le blog ? Faire de la prestation de service ? Vendre des produits ?

Vendre ses services

Si tu veux faire de la prestation de services, c’est que tu disposes d’une compétence particulière à proposer. Ta thématique générale est donc déjà trouvée.

Le but est maintenant de te nicher dans cette thématique.

Deux étapes sont importantes avant de lancer un service :

  • Le SWOT.
  • Le Benchmark.

Le SWOT te permet de comprendre tes forces et tes faiblesses. Le Benchmark d’avoir une analyse sur ton secteur d’activité en observant tes concurrents.

De cette manière, tu peux trouver un angle personnel pour te différencier sur le marché en proposant un service autrement.

Choisis ensuite une activité la plus précise possible parmi ta thématique. Tu pourras élargir cette activité plus tard.

Choisir une niche de marché pour vendre des produits

Si par contre tu crois que tu n’as pas de talent particulier, alors tu peux te servir de ce qui existe déjà pour te créer un revenu complémentaire à domicile. C’est-à-dire vendre les produits des autres avec l’affiliation.

L’idée est de trouver des produits populaires, mais peu concurrentiels.

L’avantage avec l’affiliation, c’est que tu n’as pas besoin de créer quoi que ce soit. Cependant, tu pourras aussi monétiser ton blog en créant tes propres produits numériques ou pourquoi pas proposer tes services.

2/ Trouver des partenaires pour se créer un revenu complémentaire à domicile

Il est temps de rechercher quels produits tu vas pouvoir proposer. Tu peux proposer à peu près n’importe quoi. Du vol en jet privé au stylo. Le programme d’affiliation le plus utilisé est celui d’Amazon. Cependant, tu peux trouver des partenaires plus rentables et d’autres partenaires plus ou moins populaires.

Tu peux aussi contacter directement des personnes pour proposer tes services. Par exemple, générer des captures de mails de demandes de devis (des leads) pour une entreprise, pour des cours en ligne ou des coachs et même louer ton site.

Chaque fois qu’un produit sera vendu par l’intermédiaire de ton lien affilié présent sur ton site, tu recevras un pourcentage de la vente sans que cela impacte le prix d’origine du produit pour le client. Tu es un apporteur d’affaires.

Trouver des partenaires quand on propose déjà des produits ou des services.

L’intérêt d’ajouter de l’affiliation à ton activité, c’est que ça va générer du trafic sur ton site automatiquement. Ca te permet d’augmenter tes chances de vendre des produits sans rien faire, à part rédiger un article sur ta thématique. Il ne faut pas voir ça comme de la concurrence, mais comme un service supplémentaire. Un service dont tu n’as pas à t’occuper. De plus ça montre ton expertise sur le sujet, donc ta thématique.

Il y a toujours des produits complémentaires en lien avec ce que tu fais que tu peux proposer. Des objets ou des produits nécessaires avec tes produits ou tes services. C’est sur ces produits que tu peux faire de l’affiliation.

3/ Choisir des mots-clés

Une fois ta thématique choisie, tu vas devoir rechercher les mots-clés que tapent les personnes pour trouver ton sujet. Le but est de choisir les mots-clés avec un faible niveau de difficulté pour que ce soit facile pour toi de créer du contenu dessus et que tu commences rapidement à avoir des visiteurs.

Il existe plein de logiciels pour rechercher des mots-clés. Par exemple:

4/ Créer un blog

L’étape suivante consiste à créer ton blog. Un blog est un site Internet sur lequel tu vas pouvoir créer des articles. Dans ces articles tu vas donner des conseils sur le sujet de ta thématique.

Certains seront commerciaux, d’autres informationnels ou navigationnels.

Pour créer ton blog, le CMS (content managment system) WordPress est le plus utilisé. Il est gratuit et disponible sur WordPress.org.

Pour l’installer, tu vas devoir trouver un hébergeur web. Il en existe beaucoup comme :

Il faudra aussi un nom de domaine pas trop thématisé pour ton blog.

Ensuite, tu peux installer WordPress facilement depuis l’interface de l’hébergeur. Tu peux suivre aussi cette méthode pour installer WordPress sur OVH.

Une fois WordPress installé, choisis un thème ou un modèle simple à configurer et ne te focalise pas sur le design, mais sur le contenu. Il y a des tonnes de tutos sur ce sujet.

5/ Publier des articles pour se créer un revenu complémentaire à domicile

Tu dois commencer à publier le plus rapidement possible. Entre 2 et 4 articles par semaine, c’est un bon rythme. Plus tu en auras, mieux ce sera pour toi.

Attention, la quantité, c’est bien, mais la régularité c’est mieux. Si tu ne peux faire qu’un article par semaine, c’est possible. Le seul truc c’est qu’il te faudra beaucoup de temps pour créer ton business sur ce modèle : 1 an pour seulement 52 articles.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut t’aider. Mais tu devras toujours revoir ta copie manuellement avec tes propres mots. Tu ne dois surtout pas faire un copier-coller de ce que te donne une IA. Quelle que soit celle employée.

6/ Référencer ses articles

La prochaine étape consiste à suivre l’évolution de ton site.

Un bon référencement, c’est long à démarrer. 3 à 6 mois en général sur un domaine neuf. Ce qui ne t’empêche pas de commencer à gagner des commissions avant.

Le but pour toi est de voir les mots-clés les plus performants pour toi. De regarder si tu as des impressions et des clics. Si c’est le cas, tu peux envisager de passer à l’étape suivante.

7/ Augmenter l’autorité de ton site

L’autorité d’un site pour les moteurs de recherche consiste à regarder si ton site reçoit des liens en provenance d’autres sites. C’est ce qu’on appelle des backlinks (des liens de retour en français).

C’est eux qui déterminent si ton site est fiable ou non. Tu peux obtenir des backlinks de différentes manières. Naturellement, en les créant toi-même ou en les achetant. Il existe plusieurs plateformes qui proposent ce service comme Ereferrer ou celle que je te conseille: Linkuma par exemple.

8/ Capturer des leads

Il faut aussi penser à te créer ta liste mail. Pour ca, tu dois mettre en place une page de capture avec un formulaire qui permettra aux personnes de s’inscrire à ta newsletter. Cette liste te permettra de promouvoir tes offres par la suite directement aux personnes qui sont intéressées par ta thématique.

9/ Créer tes produits numériques

L’affiliation, c’est bien, mais créer tes propres produits, c’est mieux. Quand ta liste mail sera suffisamment importante, je te conseille de créer tes propres produits. Que ce soit un ebook, un cours en ligne, des templates ou des audios. De cette manière, tu pourras créer ta marque personnelle et la développer sur un réseau social ou sur youtube.

Créer un revenu complémentaire à domicile avec son blog ?

À ce stade, tu te demandes peut-être comment monétiser un blog. Pour te donner une idée, voici différents moyens :

  • L’affiliation : vendre les produits des autres.
  • La vente de produits numérique : formations, ebooks, templates.
  • La vente de services : coach, freelance, etc.
  • La publicité : Adsense par exemple.
  • Louer des espaces publicitaires : louer un emplacement publicitaire sur ton site.
  • Location de site : louer ses positions Google à des entreprises.
  • La vente de leads : générer des devis pour les entreprises.
  • La vente de liens : de 10 euros à plusieurs centaines d’euros en moyenne.
  • Vendre son site : pour l’affiliation, CA affilié par mois x 12 à 24 en général. À condition que ce ne soit pas une marque personnelle.
  • Des articles sponsorisés : écrire pour une marque sur ton blog.
  • Des abonnements : s’abonner pour avoir accès à des contenus (articles ou espace membre).
  • Vendre par mail ou créer un abonnement à une newsletter.
  • Vendre tes produits physiques.
  • L’achat revente : acheter un site qui tourne déjà un peu, le faire évoluer et le revendre.

Comme tu vois, il y a de quoi faire. Certaines monétisations sont automatisables pratiquement à 100%.

Quel budget prévoir pour lancer cette activité ?

Pour bien démarrer cette activité, il faut prévoir un petit budget.

Tout d’abord pour le nom de domaine et l’hébergement du site. La première année, le nom de domaine est souvent gratuit. Le prix de l’hébergement varie de 2€ à 5€ par mois environ.

Ensuite il faut prévoir un abonnement à un logiciel qui permet de trouver des mots-clés. Les meilleures solutions pour cela sont :

Cependant, tu as d’autres logiciels intéressants et pas chers comme Ubersuggest et RankerFox, par exemple. Dont les prix sont environ à 15€ par mois.

Pour terminer, si tu ne veux pas créer tes liens seul(e), tu peux prévoir un budget de 30 à 50 euros par mois pour faire des liens vers ton site.

Ce qui donne un budget mensuel de 50€ par mois. Il faut bien comprendre que c’est de l’investissement pour ton business et que si tu travailles régulièrement sur ton site, cette somme sera largement rentabilisée par la suite. De plus un site est un actif qu’il est possible de revendre.

Conclusion

Si tu cherches un revenu complémentaire à domicile, l’édition de site te permet de travailler dans ton coin, à ton rythme. Tu peux développer cette activité en plus de ton travail. Sans devoir devenir publique. Ni même te soucier des réseaux sociaux. Tes seules obligations : publier régulièrement et te concentrer sur ton projet.

Laisser un commentaire