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En référencement, chercher la sélection de mots-clés est une étape importante si ton objectif est d’attirer des visiteurs sur ton site. Ils doivent se trouver à l’intérieur de ton article, mais également au niveau des balises méta (la description, le titre).

Le simple fait d’avoir des balises méta ne garantit pas d’être mieux classé. Cependant, choisir ces balises sur des mots-clés soigneusement sélectionnés et ciblés et déjà une bonne approche. Voici quelques conseils pour t’aider à sélectionner des bons mots clés.

1. Sélection de mots-clés descriptif

La première règle est très simple. Le mot-clé doit décrire le produit ou le service que tu offres. Le nom de ton blog n’est pas un mot-clé, à part si tu es d’une très grande renommée. Aussi, évite de l’utiliser dans ton titre ou ta description et consacre plutôt cette partie pour faire la promotion de ton service en incitant les personnes à lire ton article.

Tu peux utiliser un site comme Answere the public (devenu payant, mais gratuit pour 3 recherches par jour).

Ça permet de connaitre ce que les gens tapes pour une recherche sur ton sujet. On doit retrouver le mot-clé principal dans ta description, mais n’hésite pas à y mettre également de la sémantique ou des synonymes.

si tu vends des produits, demande à ton entourage ce qu’ils taperaient pour le trouver. On ne pense pas forcément à toutes les options. Ce qui te paraît évident peut l’être tout autrement.

2. Sélection de mots-clés populaires

Une fois que tu as réfléchi et posé des questions sur les mots clés que tu peux cibler, tu peux commencer tes recherches. Pour ça, tu disposes de Ubersuggest, inside Yoda ou Google keywords planer.

Yoda insight est un logiciel payant, cependant tu n’es pas limité en nombre de recherche et les résultats sont plus précis que Google keywords planer. La limite se situe au nombre de résultat en utilisation gratuite.

3. Des mots ou des phrases ?

La recherche montre que les gens utilisent généralement des expressions de 2 à 3 mots-clés au lieu d’un seul mot lors de la recherche. En effet, ils ont réalisé que taper des phrases leur donnerait des résultats plus pertinents et ciblés. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser des phrases clés au lieu de mots-clés afin de générer un trafic plus ciblé. N’hésite pas à utiliser des phrases clés. C’est d’autant plus pertinent avec la recherche vocale qui prend de plus en plus de place.

4. Sélection de mots-clés concurrentiels

Après avoir recherché la popularité des mots-clés, tu peux également examiner les mots-clés que tes concurrents proches utilisent. Tu peux également te servir de Ubersuggest pour trouver les mots-clés employés par tes concurrents. Ou encore executer un siteMap sur le site en question pour récupérer toutes les URLs. Celles-ci contiennent le mot-clé utilisé dans la page en général.

5. Compromis

Une fois que tu as la liste des mots-clés les plus populaires et les plus compétitifs, il est temps de faire ta sélection finale. Si tu utilises des mots-clés extrêmement populaires, ils auront également plus de concurrence et tes chances d’obtenir un classement élevé seront minces. D’un autre côté, si tu essaies d’utiliser des mots-clés sans concurrence, ils ne seront pas populaires et personne ne les recherchera. Et ton blog apparaîtrait dans très peu de résultats de recherche, même si le classement est plus élevé. Tu dois faire un compromis entre la popularité et la concurrence. Choisir des mots qui sont raisonnablement populaires et peu compétitifs.

6. Focus

Tu dois essayer de te concentrer sur quelques mots clés qualifiés au lieu d’essayer de cibler chaque phrase qui est même à distance liée à ton produit. Si tu utilises trop de mots-clés dans tes balises méta et ton contenu, tu finiras par avoir une densité de mots-clés très faible, ce qui entraînerait à nouveau un classement plus bas.

Si tu penses qu’il existe de nombreux mots clés dont tu ne peux tout simplement pas te passer, tu dois créer plusieurs pages Web.

Chaque page Web doit se concentrer sur un ou deux mots clés que tu cibles.

Cette stratégie demande beaucoup de travail mais ne manquera pas de te donner un meilleur classement et une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche.

7. Pas de triche / spam

C’est une règle bien connue mais qui mérite d’être répétée encore et encore. Ne triche pas en utilisant des mots clés qui n’ont rien à voir avec ton site Web. Tu obtiendras un trafic qui n’a aucun intérêt pour tes offres.

Ne spam pas en répétant trop tes mots-clés dans tes balises méta et ton contenu. Google pourrait te bannir pour ça. Il est également conseillé de ne pas utiliser des astuces telles que le camouflage et le texte caché. Les moteurs de recherche détestent ces astuces et condamnerait ton blog.

Fais ta sélection de mots-clés judicieusement et soigneusement, afin d’obtenir la quantité et la qualité de trafic souhaitées vers ton site Web.

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1 réflexion au sujet de « Sélection de mots-clés pour le marketing de ton blog »

  1. J’ai beaucoup aimé votre article et je l’ai trouvé très utile pour choisir les mots-clés utilisés pour notre article de blog.

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