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Trouver une niche rentable est toujours quelque chose de dรฉlicat. Lโ€™idรฉe vient parfois rapidement, mais est-ce vraiment la bonne ? Commencer ร  bloguer sur un sujet pour sโ€™apercevoir plus tard quโ€™on se dirige vers un mur nโ€™a rien de rassurant. Un sujet peut parfois รชtre populaire et sโ€™avรฉrer une perte de temps. Il y a quelques indices qui peuvent tโ€™aider ร  savoir si ton idรฉe est bonne. Voyons รงa ensemble.

Tu as peut-รชtre lancรฉ ton blog, mais tu sens que quelque chose cloche.

Tu fais tous les efforts quโ€™il faut pour faire dรฉcoller ton business, mais il reste au point mort depuis des mois. Rien y fait.

Tu as pourtant des personnes qui te suiventโ€ฆ

Mais est-ce les bonnes personnes pour ton business ?

Ou simplement, est-ce que ton business est le bon ?

Il suffit de pas grand-chose parfois pour quโ€™un business prenne son envole.

Un regard diffรฉrent, une approche diffรฉrente, une communication diffรฉrenteโ€ฆ

Un marchรฉ toujours vert pour trouver une niche rentable

Si tu as lโ€™intention de crรฉer un business qui tourne longtemps, choisir un marchรฉ vert va grandement te faciliter la vie.

Cโ€™est un sujet indรฉmodable.

Une activitรฉ que tu rencontres aujourdโ€™hui et que tu rencontreras encore dans cinquante ans.

Quelques exemples ?

Apprendre la guitare, apprendre une langue, jardinage, etc.

Cette thรฉmatique doit รฉgalement รชtre la plus stable possible.

Choisir un thรจme sur les dรฉcorations de Noรซl nโ€™est pas la meilleure idรฉe.

Quoi quโ€™il arrive, la mode est un mauvais guide.

Elle attire les foules sur un mรชme sujet pour disparaรฎtre quelque temps plus tard.

Rappelle-toi de toutes ces boutiques de tรฉlรฉphone qui ont fleuri du jour au lendemain.

De tous ces vendeurs de vapoteuses quโ€™on a vus jaillir.

Les thรฉmatiques cโ€™est un peu comme la bourse.

Quand tout le monde sโ€™intรฉresse ร  une action, cโ€™est quโ€™il est dรฉjร  trop tard pour en acheter.

Il faudra dรฉpenser deux fois plus dโ€™รฉnergie pour y arriver.

Choisir un marchรฉ de passionnรฉs

Sโ€™il y a bien un sujet qui perdure chez lโ€™รชtre humain, cโ€™est la passion.

Pourquoi ?

Parce que cโ€™est son choix, celui qui correspond le plus ร  son caractรจre, mais aussi ร  ses envies.

Par passion les personnes sont prรชtes ร  payer parfois des fortunes pour quelque chose qui te semblerait insignifiant.

Lโ€™autre avantage, cโ€™est que la passion nโ€™a pas de saison.

Lโ€™envie de vouloir lโ€™assouvir est constante.

Pour toi, รงa te permet de trouver une niche rentable et de construire un business pour du long terme.

La passion nโ€™est pas une douleur profonde en soi, mais on cherche toujours ร  sโ€™amรฉliorer dans ce quโ€™on aime.

Et lโ€™envie est parfois plus importante que la douleur.

Une personne accro aux jeux par exemple pourrait trรจs bien dรฉpenser de la lโ€™argent dans les courses plutรดt que de sโ€™acheter des mรฉdicaments.

Lโ€™urgence de la situation nโ€™est pas la mรชme ร  ses yeux.

Le problรจme nโ€™est pas toujours celui auquel on pense.

Tu tโ€™apercevras sans doute en bloguant que tu vas toucher aussi des personnes auxquels tu ne tโ€™attendais pas.

Les vraies douleurs sont ponctuelles.

Le besoin est รฉternel.

Rรฉsoudre les problรจmes des gens

Rรฉsoudre un problรจme peut passer par de lโ€™apprentissage ou la simplification dโ€™une tรขche.

Par nature, les gens sont fainรฉants.

Pour รชtre plus clair, sโ€™il y a plus simple pour faire quelque chose de difficile ou de long, alors la plupart des gens se dirigeront vers cette solution.

Cโ€™est un peu comme marcher sur la pelouse plutรดt que de suivre un trottoir.

On cherche toujours ร  se simplifier la vie est ร  prendre des raccourcis.

Cโ€™est dโ€™ailleurs lโ€™un des problรจmes du business en ligne en gรฉnรฉral.

Prenons lโ€™exemple de Tinder.

Pourquoi crois-tu que cette appli ร  eu un tel succรจs ?

Simplement parcequeโ€™avant eux, pour aller sur un site de rencontre tu devais passer une demi-heure ร  remplir ton compteโ€ฆ

Taper des recherches par critรจre pour voir des annonces..

Bref, le chemin รฉtait long.

Tinder a lancรฉ une appli oรน tu tโ€™inscris en quelques minutes.

Tu choisis des paramรจtres et chaque fois que tu lances lโ€™appli tu as directement les profils.

Tinder nโ€™a pas eu du succรจs grรขce ร  sa thรฉmatique.

Des sites de rencontre il en existe sans doute des milliers.

Tinder a rรฉussi, car il a simplifiรฉ la recherche des profils.

Un regard diffรฉrent et une approche diffรฉrente.

Choisir un marchรฉ dont le succรจs conduit ร  un nouveau problรจme

Prenons lโ€™exemple du marchรฉ de lโ€™emploi.

Les personnes au chรดmage rencontrent un vrai problรจme quโ€™ils souhaitent pouvoir rรฉgler rapidement.

Cโ€™est donc un problรจme douloureux, urgent et รงa fait partie des marchรฉs verts.

Seulement ce problรจme ne se rรฉsout quโ€™une fois (en principe).

La demande est ponctuelle de la part de la personne.

Une fois son emploi retrouvรฉ, elle nโ€™a pas besoin de toi pour autre chose.

Tu dois donc sans arrรชt renouveler ta clientรจle, si je peux dire comme รงaโ€ฆ

On peut trouver aussi des thรฉmatiques qui semblent bien au premier coup dโ€™ล“il et pourtant elles vont demander beaucoup plus de travail quโ€™une thรฉmatique de passionnรฉs.

Si on prend lโ€™exemple du dessin, on peut vouloir dessiner des natures mortes, des portraits, des paysages, de lโ€™aquarelle, de la peinture ร  lโ€™huileโ€ฆ

Tu as toute une panoplie de technique et de sujets pour crรฉer autant de formation que tu le veux.

ร‡a se voit aussi dans le domaine du marketing.

Un problรจme en entraรฎne un autre.

On fait un blog et chaque fois un nouveau besoin apparaรฎt.

Sโ€™assurer que le marchรฉ est composรฉ de PWM pour trouver une niche rentable

PWM est un terme anglais qui signifie Player With Money.

En dโ€™autres termes, รฉvite de tโ€™adresser ร  des personnes qui te prennent pour un bรฉnรฉvole.

Mรชme si tu donnes beaucoup de contenu gratuit, tu as un business ร  faire tourner.

Sโ€™adresser ร  des surendettรฉs ou des personnes qui chasse le gratuit ne va pas tโ€™aider.

Rolex ne sโ€™adresse pas ร  des ouvriers.

Adresse-toi aux personnes qui ont le budget nรฉcessaire pour tes produits ou tes services.

Il vaut mieux 10 personnes qui peuvent acheter tes produits que 1000 qui ne le feront jamais.

Se poser la bonne question

Les premiรจres questions que lโ€™on se pose souvent, cโ€™est โ€œcomment ?โ€.

Comment crรฉer un blog

Comment avoir du trafic

Ou me faire connaรฎtre

Comment crรฉer mon premier produit, etc.

La vraie question ร  se poser au dรฉbut, cโ€™est โ€œqui ?โ€.

Qui je vais servir ? Quels besoins je vais rรฉgler ? ร€ qui je vais mโ€™adresser ? Sur quel marchรฉ ?

Pou trouver une niche rentable, il y a deux possibilitรฉs.

Ton idรฉe originale, on dirait que personne nโ€™y a pensรฉ. Il nโ€™y a personne sur le marchรฉ.

Ton idรฉe est dรฉjร  trรจs rรฉpandue, tout semble bouchรฉ.

Trouver un marchรฉ vide est possible. Mais cela coรปte cher.

Si demain tu dรฉcides de construire des voitures qui volent, tu auras peu de concurrents.

Mais lโ€™investissement sera รฉnorme.

Les pionniers se font tirer dessus, les colons deviennent riches

En dโ€™autres termes, une idรฉe innovante paye les pots cassรฉs.

Lorsque le marchรฉ est moins onรฉreux, cโ€™est en gรฉnรฉral que lโ€™idรฉe de base nโ€™est pas bonne.

Un marchรฉ concurrentiel est le signe dโ€™une bonne activitรฉ.

Ce ne doit pas รชtre un problรจme.

Prends le temps de regarder ce que fait ta concurrence directe et regarde comment tu peux apporter une approche diffรฉrente.

Que ce soit dans ta communication, ton marketing ou tes produits.

Le monde est grand.

Il y a beaucoup de monde et tu as ta place.

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