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Trouver une niche rentable pour son blog

Trouver une niche rentable est toujours quelque chose de délicat. L’idée vient parfois rapidement, mais est-ce vraiment la bonne ? Commencer à bloguer sur un sujet pour s’apercevoir plus tard qu’on se dirige vers un mur n’a rien de rassurant. Un sujet peut parfois être populaire et s’avérer une perte de temps. Il y a quelques indices qui peuvent t’aider à savoir si ton idée est bonne. Voyons ça ensemble.

Tu as peut-être lancé ton blog, mais tu sens que quelque chose cloche.

Tu fais tous les efforts qu’il faut pour faire décoller ton business, mais il reste au point mort depuis des mois. Rien y fait.

Tu as pourtant des personnes qui te suivent…

Mais est-ce les bonnes personnes pour ton business ?

Ou simplement, est-ce que ton business est le bon ?

Il suffit de pas grand-chose parfois pour qu’un business prenne son envole.

Un regard différent, une approche différente, une communication différente…

Un marché toujours vert pour trouver une niche rentable

Si tu as l’intention de créer un business qui tourne longtemps, choisir un marché vert va grandement te faciliter la vie.

C’est un sujet indémodable.

Une activité que tu rencontres aujourd’hui et que tu rencontreras encore dans cinquante ans.

Quelques exemples ?

Apprendre la guitare, apprendre une langue, jardinage, etc.

Cette thématique doit également être la plus stable possible.

Choisir un thème sur les décorations de Noël n’est pas la meilleure idée.

Quoi qu’il arrive, la mode est un mauvais guide.

Elle attire les foules sur un même sujet pour disparaître quelque temps plus tard.

Rappelle-toi de toutes ces boutiques de téléphone qui ont fleuri du jour au lendemain.

De tous ces vendeurs de vapoteuses qu’on a vus jaillir.

Les thématiques c’est un peu comme la bourse.

Quand tout le monde s’intéresse à une action, c’est qu’il est déjà trop tard pour en acheter.

Il faudra dépenser deux fois plus d’énergie pour y arriver.

Choisir un marché de passionnés

S’il y a bien un sujet qui perdure chez l’être humain, c’est la passion.

Pourquoi ?

Parce que c’est son choix, celui qui correspond le plus à son caractère, mais aussi à ses envies.

Par passion les personnes sont prêtes à payer parfois des fortunes pour quelque chose qui te semblerait insignifiant.

L’autre avantage, c’est que la passion n’a pas de saison.

L’envie de vouloir l’assouvir est constante.

Pour toi, ça te permet de trouver une niche rentable et de construire un business pour du long terme.

La passion n’est pas une douleur profonde en soi, mais on cherche toujours à s’améliorer dans ce qu’on aime.

Et l’envie est parfois plus importante que la douleur.

Une personne accro aux jeux par exemple pourrait très bien dépenser de la l’argent dans les courses plutôt que de s’acheter des médicaments.

L’urgence de la situation n’est pas la même à ses yeux.

Le problème n’est pas toujours celui auquel on pense.

Tu t’apercevras sans doute en bloguant que tu vas toucher aussi des personnes auxquels tu ne t’attendais pas.

Les vraies douleurs sont ponctuelles.

Le besoin est éternel.

Résoudre les problèmes des gens

Résoudre un problème peut passer par de l’apprentissage ou la simplification d’une tâche.

Par nature, les gens sont fainéants.

Pour être plus clair, s’il y a plus simple pour faire quelque chose de difficile ou de long, alors la plupart des gens se dirigeront vers cette solution.

C’est un peu comme marcher sur la pelouse plutôt que de suivre un trottoir.

On cherche toujours à se simplifier la vie est à prendre des raccourcis.

C’est d’ailleurs l’un des problèmes du business en ligne en général.

Prenons l’exemple de Tinder.

Pourquoi crois-tu que cette appli à eu un tel succès ?

Simplement parceque’avant eux, pour aller sur un site de rencontre tu devais passer une demi-heure à remplir ton compte…

Taper des recherches par critère pour voir des annonces..

Bref, le chemin était long.

Tinder a lancé une appli où tu t’inscris en quelques minutes.

Tu choisis des paramètres et chaque fois que tu lances l’appli tu as directement les profils.

Tinder n’a pas eu du succès grâce à sa thématique.

Des sites de rencontre il en existe sans doute des milliers.

Tinder a réussi, car il a simplifié la recherche des profils.

Un regard différent et une approche différente.

Choisir un marché dont le succès conduit à un nouveau problème

Prenons l’exemple du marché de l’emploi.

Les personnes au chômage rencontrent un vrai problème qu’ils souhaitent pouvoir régler rapidement.

C’est donc un problème douloureux, urgent et ça fait partie des marchés verts.

Seulement ce problème ne se résout qu’une fois (en principe).

La demande est ponctuelle de la part de la personne.

Une fois son emploi retrouvé, elle n’a pas besoin de toi pour autre chose.

Tu dois donc sans arrêt renouveler ta clientèle, si je peux dire comme ça…

On peut trouver aussi des thématiques qui semblent bien au premier coup d’œil et pourtant elles vont demander beaucoup plus de travail qu’une thématique de passionnés.

Si on prend l’exemple du dessin, on peut vouloir dessiner des natures mortes, des portraits, des paysages, de l’aquarelle, de la peinture à l’huile…

Tu as toute une panoplie de technique et de sujets pour créer autant de formation que tu le veux.

Ça se voit aussi dans le domaine du marketing.

Un problème en entraîne un autre.

On fait un blog et chaque fois un nouveau besoin apparaît.

S’assurer que le marché est composé de PWM pour trouver une niche rentable

PWM est un terme anglais qui signifie Player With Money.

En d’autres termes, évite de t’adresser à des personnes qui te prennent pour un bénévole.

Même si tu donnes beaucoup de contenu gratuit, tu as un business à faire tourner.

S’adresser à des surendettés ou des personnes qui chasse le gratuit ne va pas t’aider.

Rolex ne s’adresse pas à des ouvriers.

Adresse-toi aux personnes qui ont le budget nécessaire pour tes produits ou tes services.

Il vaut mieux 10 personnes qui peuvent acheter tes produits que 1000 qui ne le feront jamais.

Se poser la bonne question

Les premières questions que l’on se pose souvent, c’est “comment ?”.

Comment créer un blog

Comment avoir du trafic

Ou me faire connaître

Comment créer mon premier produit, etc.

La vraie question à se poser au début, c’est “qui ?”.

Qui je vais servir ? Quels besoins je vais régler ? À qui je vais m’adresser ? Sur quel marché ?

Pou trouver une niche rentable, il y a deux possibilités.

Ton idée originale, on dirait que personne n’y a pensé. Il n’y a personne sur le marché.

Ton idée est déjà très répandue, tout semble bouché.

Trouver un marché vide est possible. Mais cela coûte cher.

Si demain tu décides de construire des voitures qui volent, tu auras peu de concurrents.

Mais l’investissement sera énorme.

Les pionniers se font tirer dessus, les colons deviennent riches

En d’autres termes, une idée innovante paye les pots cassés.

Lorsque le marché est moins onéreux, c’est en général que l’idée de base n’est pas bonne.

Un marché concurrentiel est le signe d’une bonne activité.

Ce ne doit pas être un problème.

Prends le temps de regarder ce que fait ta concurrence directe et regarde comment tu peux apporter une approche différente.

Que ce soit dans ta communication, ton marketing ou tes produits.

Le monde est grand.

Il y a beaucoup de monde et tu as ta place.

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