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Vendre en ligne tes produits et services en automatique

Vendre en ligne vos produits et services en automatique

Tu es artisan, indรฉpendant, infopreneur, coach, musicien, artiste ou encore photographe et tu aimerais pouvoir distribuer tes produits sur Internet ? Seulement voilร , tu ne connais pas la maniรจre qui peut permettre de vendre en ligne facilement et sans connaissances prรฉalables. Comment donner accรจs ร  tes produits et dรฉmarrer un commerce en ligne qui va prendre tes commandes 24h/24 et 7j/7 en automatique. Je vais t’expliquer le principe global de ce concept.

Aprรจs cette pรฉriode spรฉciale de confinement, beaucoup de commerรงants habituellement en boutique se retrouvaient chez eux sans pouvoir vendre leurs produits. La durรฉe du confinement fait qu’elles commencaient ร  chercher des solutions pour pouvoir continuer leur activitรฉ en explorant de nouvelles mรฉthodes de vente. Internet est alors une des meilleures solutions. Cependant, beaucoup n’avaient pas encore de business installรฉ sur Internet et lorsque l’on n’y connaรฎt rien, vendre un simple produit en dehors du bon coin peut devenir un vrai challenge.

Vendre ses produits sur Internet

Quand on y regarde de plus prรจs, le plus long n’est pas de mettre un produit en ligne pour le proposer, mais bel est bien de comprendre comment fonctionnent les diffรฉrents logiciels qui vont permettre de le mettre en vente.

Dans un premier temps pour proposer un produit physique, tu peux te servir des marketplaces qui gรฉnรจrent un trafic รฉnorme. Cependant, si tu n’es pas dropshipper, ce n’est pas lร  que ton entreprise sortira du lot.

Il est, en effet, prรฉfรฉrable d’avoir un site qui prรฉsente tes produits, ta vision et ta personnalitรฉ. C’est ce qui fait ta vรฉritable diffรฉrence par rapport ร  ton voisin.

Alors comment faire cela rapidement, seul(e) dans son salon ? ร€ qui cela s’adresse et comment รงa marche ?

Si tu fais de la photo, que tu fais de l’artisanat ou mรชme si tu veux proposer tes services, tu peux utiliser une solution rapide pour cela et assurer une relation commerciale avec tes prospects et clients de maniรจre automatique.

Pour cela, tu peux utiliser des tunnels de vente pour vendre tes produits ou services, couplet ร  un auto rรฉpondeur qui va assurer le suivi client. Voyons un peu le principe pour que tu puisse te lancer ร  la fin de cet article.

Le tunnel de vente ou entonnoir de vente pour vendre en ligne

Sous ce nom barbare, se cache un principe simple. Celui de relier un groupe de page dans un ordre logique pour amener un visiteur ร  dรฉcouvrir ton offre, puis ร  devenir prospect en laissant ses coordonnรฉes afin qu’il devienne client en achetant ton ou tes offres.

Aussi, dans un tunnel de vente de base, nous allons retrouver les pages suivantes :

  1. une page de vente : pour prรฉsenter ton offre.
  2. Un opt-in (page de capture) : pour rรฉcupรฉrer les coordonnรฉes de tes prospect, bien souvent le prรฉnom et l’adresse mail.
  3. Un bon de commande : pour effectuer l’achat du produit ou service.
  4. Une page de remerciement : pour prendre congรฉ de ton client.

Si tu veux vendre un ligne un produit digital, ton client pourra รฉgalement, aprรจs la page de remerciement, accรฉder ร  un espace membre sรฉcurisรฉ pour suivre sa formation.

En parallรจle de cette sรฉquence de pages, le prospect va รชtre inscrit dans une liste mail qui va te permettre de :

  • crรฉer une campagne : des mails envoyรฉs selon une chronologie.
  • Envoyer des newsletters : pour prรฉsenter tes offres et tes conseils.
  • Faire de l’automation : pour rรฉpondre aux besoins des lecteurs selon le comportement qu’ils ont lorsqu’ils reรงoivent un message.

Comment faire un tunnel de vente et un suivi client ?

Tu disposes de deux options pour rรฉaliser toutes ces tรขches :

  • prendre un abonnement sรฉparรฉ pour chaque logiciel et relier l’ensemble pour faire un systรจme de vente automatique : si tu n’y connais rien, comprendre chaque logiciel peut durer un certain temps avant de vendre en ligne.
  • Utiliser un logiciel tout-en-un : un logiciel qui va regrouper l’ensemble des fonctionnalitรฉs dont tu as besoin, ร  savoir les tunnels de vente, l’autorรฉpondeur, l’espace membre, et mรชme ton blog dans un premier temps.

C’est cette derniรจre solution que je te propose d’expliquer. Le fonctionnement gรฉnรฉral d’un tel logiciel. Il existe pas mal de solution de disponibles. Parmi les plus connues :

  • Kooneo
  • Learnybox
  • Podia
  • Clickfunnels
  • Systeme.io
  • Builder all, etc.

Chaque logiciel ร  ses fonctionnalitรฉs spรฉcifiques et coรปte plus ou moins cher. Les tarifs varient de 0 euros par mois ร  97 euros par mois pour les tarifs de base. Le meilleur rapport performance/prix est sans aucun doute Systeme.io puisque tu peux l’utiliser gratuitement.

Il a รฉtรฉ crรฉรฉ par Aurรฉlien Amacker, un entrepreneur franรงais. Cela t’รฉvite dรฉjร  de te batailler avec l’anglais et te simplifie l’utilisation du logiciel.

Assez de bavardage, commenรงons le vif du sujet.

La page de vente pour vendre en ligne

page-de-vente

La page de vente est une page qui prรฉsente ton produit. Le prix n’y est pas forcรฉment indiquรฉ.

Son but consiste ร  prรฉsenter ton offre de maniรจre ร  convertir un visiteur en prospect.

Sur Systeme.io, tu peux construire tes pages pour vendre en ligne en utilisant un constructeur de page. Cela permet de dรฉplacer directement des blocs de contenu (texte, vidรฉo, titre, bouton, etc.) sur la page sans avoir besoin de coder. Une รฉpine en moins dans le pied.

Pour convertir le maximum de personnes en acheteur, tu dois rรฉussir ร  persuader les gens que le produit est fait pour eux en utilisant de la vidรฉo, du texte ou les deux.

Pour cela, tu dois travailler ton copywriting (l’art de vendre avec les mots), mais รฉgalement utiliser des techniques de vente qui vont venir appuyer ton rรฉcit. Ainsi, on y retrouve รฉgalement :

  1. une promesse forte
  2. La sympathie
  3. L’autoritรฉ
  4. La raretรฉ
  5. La visualisation

1 – une promesse forte pour vendre en ligne

Si tu veux vendre en ligne un produit digital, tu dois avoir un titre d’accroche percutant sans รชtre un mensonge pour autant. Trouve le bรฉnรฉfice principal de ton produit qui permet aux personnes de rรฉsoudre leur problรจme.

Si ton produit est un produit physique, pense ยซย avantagesย ยป plutรดt que ยซย caractรฉristiquesย ยป. Les gens n’ont pas envie de lire une notice.

Montre comment la maison est saine et comment on se sent bien dans sa maison une fois que l’aspirateur automatique a fait son travail …

…plutรดt que d’expliquer qu’il fait 30 k Pa, qu’il dispose d’un moteur ร  deux turbines, etc.

2 – la sympathie

La sympathie se dรฉtermine dans les termes que tu vas employer. Ainsi, plus tu te rapproches par ta propre expรฉrience de ton visiteur, plus celui-ci se reconnaรฎtra en toi.

Tu dois donc รชtre empathique et expliquer รฉgalement ta dรฉmarche ou ton histoire pour que ton visiteur se sente impliquรฉ et concernรฉ.

3 – l’autoritรฉ

Pour ajouter de la preuve sociale, tu peux ajouter des photos de toi prรฉsident un sรฉminaire, un extrait d’article de journal, l’atelier oรน tu crรฉรฉs tes produits ou tout autre chose qui peut augmenter ta crรฉdibilitรฉ auprรจs du visiteur pour vendre en ligne.

4 – la raretรฉ

Si les personnes ont tout le temps qu’il leur faut pour acheter ton produit, il y a de fortes chances pour qu’ils ne l’achรจtent pas tout de suite. Et s’ils ne l’achรจtent pas tout de suite, il y a de fortes chances pour qu’ils ne l’achรจtent jamais.

Ainsi, pour motiver les gens ร  passer ร  l’action, tu dois insรฉrer de la raretรฉ sur ton offre. Cela peut รชtre un stock limitรฉ, une durรฉe limitรฉe, par exemple. Incite les personnes ร  se dire, ยซย C’est maintenant ou jamaisยซย .

5 – La visualisation

Utilisรฉ dans le storytelling, la visualisation est un รฉlรฉment trรจs efficace pour projeter les gens vers une situation agrรฉable ou non. Il s’agit de faire ressortir une รฉmotion en faisant ressentir une situation. C’est ce que l’on appelle du refarming.

Par exemple : Tu loues une dรฉcapotable, le soleil vient ร  peine de se lever et on peut dรฉjร  pressentir une journรฉe magnifique. En route pour l’aventure, capote baissรฉe et cheveux au vent. Le moment idรฉal pour un bol d’air frais. Au bout d’un moment, tu t’arrรชtes pour contempler le paysage et une premiรจre goutte vient s’รฉcraser sur ta joue. Premier reflex, remonter la capote de la voiture. Seulement, rien ne semble fonctionner. Le constat est lร , panne รฉlectrique. Tu te retrouves seul sous la pluie au bord de la route, sans un garage pour te dรฉpanner.

La page de capture

Lorsque les visiteurs ont cliquรฉ sur un bouton pour voir la suite, ils arrivent sur une page de capture.

Une page de capture est en fait un formulaire qui va recueillir les coordonnรฉes de ton prospect. Il s’agit en gรฉnรฉral de l’adresse mail et du nom.

Un formulaire de capture pour vendre en ligne se prรฉsente sous trois formes selon la mรฉthode que tu choisis :

  • un pop-up : c’est une fenรชtre surgissante sur la page que la personne visite.
  • un opt-in dans du contenu : c’est un formulaire que tu vas allez retrouver au milieu d’un article, en pied de page, dans la colonne de droite, etc.
  • Une page de capture : c’est une pleine page destinรฉe ร  recueillir les informations de ton visiteur.

Tu peux รฉgalement utiliser ces pages de capture dans le but unique de rรฉcolter des adresses mail, sans pour autant faire passer le visiteur dans un tunnel de vente. Cela dรฉpend de vos objectifs. Mais restons dans notre explication.

La liste e-mail pour vendre en ligne

Lorsque la personne est inscrite, son adresse mail et son nom vont se retrouver dans une liste de contacts. Sur Systeme.io, tu disposes d’une liste de contact unique. Ainsi, pour diffรฉrencier les personnes de ta liste selon leur provenance ou leurs actions, tu peux ajouter des tags.

Les tags sont des รฉtiquettes ou annotations que tu vas mettre sur chaque contact et qui vont te permettre de connaรฎtre si ton abonnรฉ s’est inscrit par le formulaire que tu as mis pour les personnes qui viennent de YouTube ou par le formulaire que tu as mis sur ton blog par exemple.

Ainsi, tu peux vendre en ligne des produits diffรฉrents pour qu’ils correspondent bien aux attentes de tes abonnรฉs. C’est ce que l’on nomme de la segmentation.

Plus tu ajouteres de tags pertinents ร  une personne, plus tu seras en mesure de lui apporter un produit qui l’intรฉresse vraiment.

Tu peux communiquer de trois maniรจres ร  ta liste.

1 – les campagnes

Une campagne est une sรฉquence de mail automatique que tu vas programmer selon la date d’inscription du contact. Tu peux ainsi prรฉvoir par exemple dix messages qui seront envoyรฉs 1 jour aprรจs l’inscription, 3 jours aprรจs, 10 jours aprรจs, bref, selon un calendrier d’inscription. C’est l’autorรฉpondeur proprement dit.

2 – les newsletters

C’est des message que tu vas pouvoir envoyer selon les paramรจtres que tu dรฉfinis. La date et l’heure. Ici, peu importe la date d’inscription des gens, tu peux envoyer un message ร  tous tes abonnรฉs ou seulement ร  une partie pour vendre en ligne. C’est la mรฉthode que l’on utilise pour entretenir une relation durable avec ses abonnรฉs. Cependant, c’est la mรฉthode la moins automatique.

3 – l’automation ou le workflow

Dans cette mรฉthode, tu vas amener tes abonnรฉs dans un circuit spรฉcifique. Ainsi, tu vas pouvoir envoyer des messages selon le comportement de ton abonnรฉ.

A-t-il ouvert le message ? Est-ce qu’il a cliquรฉ sur un lien ? Si oui, on lui envoie un message, si non, on lui propose une autre offre, etc.

C’est la mรฉthode la plus efficace pour vendre en ligne tes produits. Une fois en place, tout est automatisรฉ. Il suffit dans ton mail de rediriger les gens vers l’une de tes page de vente.

ร‰videment, le plus dur et de motiver les gens ร  ouvrir tes mails et suivre tes liens. C’est lร  que tu dois appliquer tes talents d’รฉcriture.

Le bon de commande

bon-de-commande pour vendre en ligne

Maintenant que ton prospect ร  vue ta page de vente, qu’il est intรฉressรฉ ร  acheter ton produit et qu’il est entrรฉ dans ta sรฉquence de mail en automatique, il arrive sur ton bon de commande.

Tu peux proposer un paiement en plusieurs fois ou en une seule fois. Systeme.io propose Stripe et Paypal comme moyens de paiement. Tu peux crรฉer ton compte bancaire gratuitement pour encaisser les paiements et vendre en ligne.

Sur la page de ton bon de commande, tu vas indiquer la durรฉe de garantie de ton produit s’il y en a une. Pour cela, tu peux apposer un badge dans la colonne de droite, signe de preuve sociale. Et รฉgalement des tรฉmoignages pour venir appuyer ta lรฉgitimitรฉ.

order bump

On peut รฉgalement crรฉer un order bump. C’est une offre exceptionnelle valable uniquement sur le bon de commande. Le client doit juste cocher une case pour valider cet achat supplรฉmentaire. C’est pourquoi, c’est bonne astuce pour augmenter facilement ton panier moyen.

Vendre en ligne avec les upsells

Dans le mรชme esprit que l’order bump, l’upsell est une offre d’une valeur supรฉrieure ร  l’achat de votre client. On retrouve les upsells une fois la commande validรฉe. De ce fait, ton client a dรฉjร  entrรฉ ses informations bancaires.

Si l’offre l’intรฉresse, il lui suffit de cliquer sur un bouton pour ajouter ร  ses achats le produit que tu proposes.

Imaginons que tu vends une formation sur la musculation ร  199 euros, l’upsell pourrait รชtre un accompagnement personnalisรฉ ร  500 euros.

Vendre en ligne avec les downsells

Si la personne n’a pas acceptรฉ ton upsell, peut-รชtre va-t-il vouloir de ton downsell. C’est une offre avec un prix infรฉrieur au produit que le client a achetรฉ.

Dans notre exemple de la musculation, cela pourrait รชtre un fichier audio plus un guide pratique pour accompagner la formation vidรฉo ร  97 euros par exemple.

Tu peux ajouter plusieurs downsells et plusieurs upsells si tu le dรฉsires. Ainsi, c’est un moyen super-efficace pour augmenter la valeur d’achat de tes clients.

La page de remerciement

On retrouve une page de remerciement en fin de parcours. Elle permet de remercier ton client de son achat et/ou de proposer de rejoindre un groupe privรฉ sur Facebook par exemple.

Cette page est donc intรฉgrรฉe en derniรจre place dans ton tunnel de vente. Tu peux รฉgalement l’utiliser juste aprรจs une page de capture si ton but รฉtait uniquement de rรฉcupรฉrer une adresse mail.

Espace membre

Suite ร  la page de remerciement, le nouveau client peut accรฉder ร  un espace membre personnel qui lui permet de suivre sa formation numรฉrique.

Les formations sont organisรฉes en module et en chapitre ce qui permet ร  l’รฉtudiant de les suivre ร  son rythme.

Formation gratuite ร  Systeme.io pour vendre en ligne

Je te joins รฉgalement d’autres liens qui te permettent de tester Systeme.io et de bรฉnรฉficier d’un tarif rรฉduit sur l’abonnement annuel.

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