Vendre sur un blog : 7 produits disponibles au lancement

vendre-sur-un-blog-7-produits-disponibles-dès-le-lancement

Vous ne savez pas ce que vous pouvez faire pour démarrer vos premiers revenus sur votre blog et vous pensez qu’il faudra bien six mois avant de pouvoir espérer pouvoir boire un café. Pourtant, tout au long de la construction de votre business, vous pouvez mettre en place des produits plus ou moins élaborés pour commencer à rentabiliser les dépenses que vous faites. Bien entendu, cela peut aller bien au-delà. Voyons ce que vous pouvez vendre sur un blog à plus ou moins long terme.

7 produits à vendre sur un blog

Bien qu’il existe d’autres moyens de monétiser son blog, nous allons voir les choses que vous pouvez mettre en place tout de suite ou avant la création de votre blog.

Un e-book

Un e-book est un fichier téléchargeable que vous pouvez installer facilement sur votre blog. Il répond à un problème précis de votre thématique et permet d’apporter une solution concrète. Ce fichier est composé de plusieurs pages, comme un livre. D’où le nom « e » pour électronique et « book » pour livre. Ça longueur va dépendre du problème que vous allez traiter, son prix va par contre dépendre du résultat qu’il procure. Une page peut valoir un million d’euros, tout dépend ce qu’il est marqué dessus. A contrario, un bouquin de 300 pages peut être sans intérêt.

C’est pourquoi vous pouvez facilement démarrer avec ce produit et le vendre sur un blog. Il existe différentes techniques pour créer vos livres numériques, j’en ai déjà parlé dans d’autres articles. C’est quelque chose que vous pouvez commencer à créer avant même de créer votre blog. Ainsi, vous pouvez vous accorder un peu de temps pour l’écriture et optimiser l’ouverture de votre blog.

Les formations pour vendre sur un blog

Les formations sont un très bon moyen de monétiser votre blog. Si le format vidéo prend beaucoup de temps, le format audio est rapide à mettre en place et peut se vendre sous forme d’action ou de contenus plus élaborés. Vous pouvez, si votre formation ne nécessite pas de démonstration vidéo, créer ce contenu en quelques heures.

Le contenu audio est apprécié, car il évite de rester scotcher devant son écran. C’est pour cela que les livres audios ont un tel succès. Ce n’est pas forcément le format qui vient en tête tout de suite sur un blog, pourtant il y a de la demande. Ce contenu peut également être hébergé sur WordPress sans problème.

Un espace abonnement

Un espace abonnement sur votre blog peut s’exprimer sous différentes formes. Vous avec par exemple des espaces membre qui vont contenir toute une série de formations auxquelles les abonnés peuvent accéder.

Vous pouvez également vendre sur un blog des espaces membres qui permettent d’accéder à des contenus exclusifs qui seront distillés au fil du temps dans la zone membre (comme les articles de journaux par exemple).

L’autre solution consiste à donner l’accès à un forum pour lequel ils payent l’accès et qui leur permet d’obtenir les réponses aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Tout cela est assez technique au départ, ce n’est pas la solution la plus simple à mettre en place et oblige à disposer déjà d’un certain nombre de contenus et de trafic.

Du coaching

Si vous n’êtes pas un parfait débutant dans votre thématique, vous pouvez proposer des séances de coaching pour aider les personnes dans votre activité. Cela ne demande aucune mise en place particulière et peut donc se faire dès le lancement de votre blog. Les tarifs sont en fonction de l’expertise que vous pouvez apporter et donc aussi de la thématique de votre business.

L’avantage du coaching, c’est que vous êtes au contact direct des personnes auxquelles vous vous adressez. Ainsi, cela vous permet de connaître les attentes afin de pouvoir y répondre dans vos futures formations, vos vidéos ou encore vos articles.

Des prestations de service à vendre sur un blog

On pense souvent à la plate-forme comme 5euros ou Fiverr pour trouver des services. Cependant, vous pouvez vendre directement les vôtres sur votre blog. Si votre talent est le design, vous pouvez tout de suite proposer vos services sur une page de votre site et commencer à générer des rendez-vous ou des commandes. Et ainsi exposez vos compétences en affichant quelques designs que vous avez créez et ajoutez un formulaire de contact en bas de page pour la prise de contact.

Affiliation

L’affiliation peut vous procurer quelques revenus rapidement. Cependant vous devrez vous passer d’Amazon pour pouvoir espérer gagner des sommes significatives. Au départ, vous pouvez faire de l’affiliation avec des produits d’autres personnes dans votre thématique. Ce n’est pas ce que j’ai choisi personnellement, même si je l’ai fait rapidement au début. J’ai préféré construire un site dédié à cela et qui n’a pas de lien avec le blog.

L’affiliation la plus rentable s’obtient sur les plugins, les thèmes, les logiciels et bien sûr les formations. Cependant, l’inconvénient de cette méthode est que ce n’est pas de l’immédiat. En effet, vos commissions sur les ventes sont réglées avec un décalage plus ou moins long et les revenus peuvent fluctuer rapidement. La pérennité prend du temps.

Créer une liste mail payante

Bien que moins courant, vous pourriez imaginer une inscription à une newsletter moyennant quelques euros. C’est parfois employé par des quotidiens qui parlent d’actualité. Ainsi, vous pouvez apporter l’équivalent d’une formation au format mail.

Mettre un système de paiement pour vendre sur un blog

Pour facturer les prestations que vous allez mettre en place, vous pouvez utiliser directement le système de paiement que vous utilisez. C’est-à-dire Stripe ou Paypal par exemple. En effet, il est possible d’intégrer directement un bouton de paiement sur votre blog WordPress en ajoutant quelques lignes de code. Ainsi, vous pouvez créer une page dédiée, qui décrit votre produit sur votre blog et permettre aux clients d’acheter votre produit.

vendre sur un blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevoir la newsletter