Faire de l'affiliation sur Instagram

J’utilise Instagram depuis quelques semaines, bien qu’en ce moment, ce ne soit pas ma priorité. Comme je n’automatise rien ça ajoute pas mal de travail en plus. Cependant, il est très simple de faire de l’affiliation avec son compte pour peu que vous arriviez à créer une communauté engagée avec vous. Dans cet article, nous allons voir une méthode pour vendre vos produits ou faire de l’affiliation sur Instagram.

Faire de l’affiliation Instagram ou vendre des produits

Le but n’est pas de présenter toutes les possibilités pour vendre sur Instagram, je ne vais pas parler des influenceurs par exemple. Mais simplement de vous présenter une méthode simple à mettre en place pour faire de l’affiliation sur Instagram ou vendre ses produits grâce à un compte spécialement créé. Cela se déroule en 7 étapes :

  1. sélectionner une niche.
  2. Créer ses images.
  3. Créer un compte et l’optimiser.
  4. La fréquence de publication.
  5. Une offre à proposer.
  6. La construction d’une communauté.
  7. Une séquence d’emails.

Faire de l’affiliation sur Instagram

Voyons chacune de ces étapes plus précisément afin de comprendre le fonctionnement de l’affiliation.

Instagram

Sélectionner une niche

Dans un premier temps, il faut sélectionner une thématique. Le but est de faire un compte Instagram avec des photos en rapport avec la thématique choisie. Il existe un tas de domaines dans lequel il est possible de se lancer que ce soit dans le domaine culinaire, sportif, voyage ou autres.

Créer ses images

Il faut ensuite se créer des images dans ce domaine. Pour cela, vous pouvez utiliser les images libres de droits et utiliser Canva pour retravailler l’image en y insérant une citation par exemple.

Créer un compte et l’optimiser pour faire de l’affiliation sur Instagram

Une fois vos images prêtes, il faut maintenant créer un compte Instagram ayant un rapport avec la thématique pour bien se référencer. Pour cela, il faut utiliser des mots-clés que vous allez insérer dans le nom de votre compte en plus du nom de la thématique. Par exemple « musculation_douce ». Cela vous aidera à avoir plus de visibilité. Ensuite, il faut également prévoir un logo simple pour votre photo de profil, en rapport avec votre thématique.

La description du compte est très simpliste, une ou deux petites phrases un peu fun. Avec un appel à l’action situé au-dessus du lien cliquable de la page. N’hésitez pas à ajouter quelques emoji sans en abuser.

créer un compte instagram

Fréquence de publication et publications

Il faut s’arranger pour poster au moins une photo par jour et si possible ajouter de la valeur dans la désignation de celle-ci, afin d’augmenter votre notoriété. Les publications peuvent être automatisées, cependant, il faut le faire doucement, car Instagram est en train de faire un nettoyage des comptes automatiques. Pour optimiser l’affichage de votre image, il faut sélectionner une quinzaine d’hashtags plus ou moins concurrentiels. Cinq mots-clés en concurrence élevée, cinq en concurrence moyenne et cinq plus faibles toujours en rapport avec votre thématique.

Ainsi, vous avez un panel assez large qui vous donne toutes vos chances au moment de la publication. Dans le commentaire, il ne faut pas oublier de mentionner que vous offrez quelque chose en description. Il est indispensable d’inciter les gens à passer à l’action et de leur signaler ton offre.

L’offre du lien en description

Il faut prévoir un bonus que tu vas donner en échange d’une adresse mail. Par exemple un petit guide pour préparer son sac de voyage si tu es dans cette thématique. Lorsque les personnes vont cliquer sur le lien dans la description, tu vas capturer l’adresse mail en proposant ton bonus. Comme cela, tu pourras proposer tes produits par mail. Il existe beaucoup de logiciels qui permettent de faire du mailing, comme Sendinblue, GetResponse ou encore une solution complète comme learnybox, click funnels ou Système.io.

Une fois inscrit, tu rediriges la personne vers une offre sur une page de vente. Si vous faites de l’affiliation sur Instagram, choisissez un produit en rapport, comme par exemple un sac de voyage. Vous pouvez facilement trouver en affiliation sur Amazon partenaire. Si la personne n’achète pas tout de suite, vous aurez toujours la possibilité de reproposer le produit par email. Et pourquoi pas, d’autres produits et services.

Faire grossir son compte en abonnés

Il y a toujours la technique du Follow / unFollow qui faut utiliser très modestement. Pour cela, il faut se rendre sur des comptes dans la même thématique que vous avez choisi et ensuite s’abonner aux abonnés de ce compte. Une partie des abonnés vont s’inscrire en retour à votre compte. Quelques jours plus tard, vous pouvez vous désabonner de ces comptes et espérer en garder un bénéfice d’abonnés.

Il est bien sur possible d’augmenter ses abonnés, grâce à la qualité des images et des hashtags. C’est la manière la plus naturelle de se faire remarquer et d’avoir une communauté engagée à chaque publication.

affiliation instagram

Les séquences d’e-mails

La vraie puissance se situe dans la campagne de mailing que vous allez pouvoir mettre en place en envoyant un message quotidien qui va proposer des astuces, mais aussi vos offres pour une longue période. C’est grâce à cela que vous ferez principalement vos ventes.

Une technique complètement gratuite

Autre avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser quoi que ce soit pour vous lancer dans l’affiliation sur Instagram. Ouvrir un compte Instagram est complètement gratuit, les images sont disponibles gratuitement également. Vous pouvez vous inscrire à Sendinblue pour l’envoi des e-mails et la création des formulaires de capture. C’est une solution e-mailing bien plus efficace que Mailchimp et qui en plus est en français. Ça qui aide beaucoup lorsque l’on n’est pas habitué aux auto-répondeurs.

Ainsi, il n’y a aucun risque de se lancer. Lorsque l’on débute, c’est un bon moyen de commencer à gagner un peu d’argent sur internet. Rien ne vous empêche de créer plusieurs comptes pour vous lancer dans cette activité une fois que vous aurez bien compris les rouages de cette méthode.

Faites-vous de l’affiliation sur Instagram ?

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