Inscris-toi à la newsletter pour recevoir le guide offert des 10 étapes indispensables pour lancer une activité avec son blog. Tu recevras aussi des conseils utiles pour développer ton business
S'inscrire maintenant
Si vous n’êtes pas particulièrement passionné par votre expertise, vous pouvez continuer votre réflexion, car sans être motivé par votre sujet, votre blog ne tiendra que quelques mois.
Personnellement, je suis plutôt expert dans le bricolage et cependant je n’ai pas choisi ce sujet pour créer un blog. Bien que j’aime cette activité.
Trouver son audience
Bien un entendu un sujet qui vous passionne ne suffit pas.
Il faut ensuite regarder si le sujet que vous choisissez peut générer une audience.
Pour cela, vous pouvez consulter les forums, les groupes Facebook ou encore les ventes de livres qui traitent de ce sujet sur Amazon.
En consultant les meilleures ventes sur votre sujet, vous allez non seulement savoir s’il y a de la demande, mais également quelle est cette demande.
Ainsi, cela va vous aider à déterminer par quel moyen vous pourrez monétiser votre blog et savoir s’il y a des recherches sur le sujet.
N’hésitez pas à vous servir de logiciels comme Google trend aussi pour connaître les tendances au fil du temps.
La concurrence quand on est blogueur
Regardez s’il y a de la concurrence sur le sujet choisi. S’il n’y a personne, c’est qu’il y a peut-être un problème avec la niche que vous avez choisi.
A contrario, s’il y a beaucoup de monde, cela rend les choses difficiles. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur une niche particulière. Une niche est un segment de marché plus restreint, mais qui à quand même suffisamment de potentiel commercial pour envisager de créer un business.
L’idéal est de trouver l’équilibre entre la concurrence et la demande.
Envie d'améliorer ou de démarrer un buisness en ligne ?
Voir les formations
Si je prends l’exemple du yoga, c’est un domaine très concurrentiel pour lequel il sera difficile de se différencier. Le thème que vous pourriez aborder serait les séances de yoga pour les futures mamans. Vous entrez alors dans un marché plus réduit, mais cela vous différencie de par votre spécialité ou l’audience à laquelle vous vous adressez.
Analyser ses actions de blogueur
Pour en connaître davantage sur votre audience, vous devriez étudier chaque action que vous allez mener. Regarder quel article se partage le plus, celui qui suscite le plus de commentaires ou encore de durée de lecture.
Grâce à cela, vous allez pouvoir découvrir ce que cherchent les gens lorsqu’ils viennent sur votre blog, et ce, sur quoi vous devriez publier davantage pour augmenter l’engagement de votre communauté.
De cette manière, vous pourrez passer ensuite à la monétisation de votre blog .
La monétisation de votre blog
Pour cela, vous devez apprendre certaines techniques de marketing afin d’installer votre monétisation. Vous devrez mettre en place un auto répondeur, des pages de capture de mail ou encore des pages de ventes.
Du côté technique, vous trouverez des outils adaptés, simples à mettre en œuvre et qui pourront gérer votre partie marketing. Pour démarrer, un logiciel comme Systeme.io fera le job en toute simplicité. N’hésitez pas à vous former pour atteindre les compétences voulues plutôt que de perdre votre temps.
Posez-vous ensuite la question du produit ou service que vous allez proposer à la vente.
Les types de produits que vous pourriez vendre en tant que blogueur :
des formations digitales : vous formez les gens par des vidéos qui vont leur permettre d’atteindre un objectif précis.Des produits physiques : t-shirt, cosmétiques, compléments alimentaires.La publicité : nécessite un fort trafic sur son blog.Le sponsoring : parler du produit de grandes marques.L’affiliation : vendre les produits des autres et toucher une commission.Les articles sponsorisés : se faire payer pour placer un article publicitaire sur son blog.
Un blog est un business, aussi, il est indispensable d’avoir une bonne stratégie dès le départ et de travailler son business-modèle pour ne pas vous apercevoir que vous avez perdu votre temps pour rien.