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Idée de blog : 3 étapes pour trouver un sujet

Vous aimeriez démarrer votre activité sur le net en proposant vos services ou vos produits pour générer des revenus complémentaires ou démarrer une activité à plein temps, seulement vous aimeriez une méthode pour trouver une idée de blog qui vous plaît. Nous allons voir 3 étapes qui vont vous permettre de définir votre thématique de blog qui soit en relation avec l’une de vos passions, mais aussi définir son marché potentiel.

Trouver une idée de blog avec vos passions

Prenez une feuille de papier et un crayon et listez dix sujets qui vous passionnent dans la vie. Ça peut être une activité sportive, artistique, manuelle, familiale, quelque chose que vous apprenez, bref, dix choses que vous aimez. Prenez le temps pour cela. Les trois premières idées viendront rapidement, mais pour la suite, cela vous demandera certainement un effort de réflexion. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas vos dix idées. Ne vous préoccupez pas de savoir si on peut faire un blog dans cette thématique. Les étapes suivantes permettront de faire le tri.

Pourquoi choisir une passion comme idée de blog ?

Le blogging est un contrat que l’on signe pour plusieurs années (enfin en principe). Je veux dire par là qu’il vous sera difficile de maintenir une discipline de publication si le sujet que vous avez choisi ne vous intéresse pas. De même, vous ferez davantage d’effort pour le développer si vous aimez ce dont vous parlez et votre auditoire le remarquera. Vous aimerez répondre aux questions, créer des produits, partager avec les gens qui aiment la même chose que vous Bloguer sur un sujet que l’on aime permet de faire face aux passages difficiles où vous avez parfois personne qui vient lire vos articles.

Trouver un sujet de blog

Vous allez reprendre votre liste comprenant vos dix passions et vous allez sélectionner trois passions qui, selon vous, seraient une bonne idée de blog. L’idée peut être la passion en elle-même. Par exemple le judo ou un thème autour de cette passion, par exemple le saut d’obstacles pour l’équitation.

Comment savoir si mon sujet est une bonne idée de blog ?

Pour déterminer laquelle de ces idées est la meilleure pour créer un blog, vous disposez de quelques indices qui peuvent vous permettre de savoir si votre idée est monétisable ou non. idée

Il y a beaucoup de personnes qui partagent votre passion

Cela ne concerne pas uniquement votre entourage, mais plutôt le marché francophone complet. Il est évident que si vous faites parti d’un club de lanceur de petits pois, votre entourage est dans le même “milieu”, par contre ce n’est pas une discipline courante (enfin, je ne pense pas). Le marché doit être suffisamment grand pour pouvoir vous lancer. Pour vous aider si la discipline est un peu particulière, faites des recherches sur Google pour connaître des statistiques à ce sujet ou encore servez-vous du site de l’Insee. [thrive_lead_lock id=’15429′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]

La niche n’est pas saturée

Plus la concurrence sera élevée, plus il vous sera difficile de vous démarquer. Avoir de la concurrence est une bonne chose. Cela veut dire qu’il y a déjà des personnes qui gagnent leur vie avec ce sujet. Cependant, un domaine trop concurrentiel est plus dur à exploiter. Il y a des thèmes où il est plus difficile de vendre que d’autres. Si vous avez une idée de blog qui s’adresse à des personnes qui aiment le tricot, par exemple, elles sont moins confrontées aux différentes techniques de marketing et autres pages de ventes. Par conséquent la conversion devient plus simple que de vendre des formations de webmarketing à des webmarketeurs, par exemple. Faites quelques recherches sur le net pour voir les éventuels concurrents. Vous pouvez aussi regarder sur le marché américain s’il existe des blogs influents dans le domaine. Bien que le marché français soit de plus en plus mûr, il y a encore peut-être des sujets qui fonctionnent ailleurs et qui n’y sont pas présents.

Il y a des débutants qui se lancent chaque année

Choisir une niche qui se renouvelle permet d’envisager un business sur le long terme. Vous aurez un flux de nouveaux clients auxquels vous pourrez proposer vos services. C’est un gros avantage pour une idée de blog.

Vous avez de l’expertise dans votre idée de blog

Dans la mesure du possible, il faut que vous ayez suffisamment d’expertise sur le sujet pour répondre aux questions et aux problèmes d’une partie importante des gens qui partagent cette passion.

Y a t-il des gens qui dépenses de l’argent dans cette passion ?

Pour déterminer si votre idée peut être monétisable, il faut regarder si des personnes dépensent déjà de l’argent dans cette passion. Il y a des sujets difficilement monétisables. Le fait que des personnes dépensent un budget pour cette passion vous permet de savoir qu’ils pourraient être d’éventuels clients de vos produits. Pensez à évaluer cette dépense et où elle se situe.

Vérifiez avec des mots-clés votre idée de blog

Autre solution pour vérifier le potentiel de l’idée que vous avez trouvée, c’est de choisir quelques mots-clés en rapport avec votre sujet et de regarder le nombre de recherches sur Google. Vous pouvez vous servir du planificateur de mots-clés, ubersuggest ou encore Yoda insight par exemple.

Votre sujet de blog comporte des évènements réguliers

Imaginons que vous avez choisi un sport. Il y a des événements dans l’année qui vont vous permettre d’attirer plus de trafic sur votre blog. Car vous pourrez rédiger des articles lors de ces différentes manifestations sportives. Vous pourrez créer ainsi du contenu viral plus facilement. [thrive_lead_lock id=’15543′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]

Vous pouvez parler de suffisamment de choses sur votre sujet

Ce n’est pas le tout d’avoir une idée de blog, il va falloir écrire beaucoup d’articles. Créer des vidéos ou encore des podcasts sur cette thématique. C’est pourquoi vous ne devez pas choisir un domaine trop spécifique qui ne vous permettra pas de vous exprimer.

A savoir pour votre idée de blog

Même si vous réunissez tous les critères décrits au-dessus, rien ne garantit votre succès. Dans l’idéal vous sélectionnez les deux idées qui correspondent aux critères puis vous commencez deux blogs en même temps. Vous écrivez un article par semaine sur chacun d’eux. Au bout de six mois vous gardez celui qui fonctionne le mieux.

Mettre en pratique

Il faut quelques heures pour rendre votre blog opérationnel, ensuite vous pouvez rédiger votre premier article. Choisissez un hébergement personnel comme OVH ou IONOS plutôt qu’une solution hébergée comme Wix ou blogger par exemple. Un hébergement plus votre nom de domaine, coûte une trentaine d’euros par an. WordPress, quant à lui, est gratuit. Cela vous permet d’être indépendant et de ne pas subir les règles imposées par des plates-formes d’hébergement.
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