Être blogueur et gagner votre vie sans être un pro de la technique

Être blogueur et gagner votre vie sans être un pro de la technique

Si aujourd’hui vous cherchez un travail à domicile et que vous êtes bon en rédaction sachez que vous pouvez devenir blogueur et gagner votre vie sans être un pro de la technique, ni être un codeur.

Il existe aujourd’hui des outils simples à prendre en main que vous pouvez utiliser pour créer votre blog en un après-midi.

Même si ça paraît alléchant, ce n’est pas de tout repos et il est important de voir si c’est une activité qui peut vous convenir.

Être blogueur pour travailler chez soi

Un blog est un endroit qui vous appartient sur Internet, bien plus qu’un compte quelconque sur n’importe quel réseau social qui peut être supprimé sans avertissements préalables par la plate-forme.

  • Il va vous amener un trafic naturel régulier.
  • Augmenter petit à petit votre notoriété.
  • Un endroit qui vous appartient.

Est-ce fait pour vous ?

Dans un premier temps, vous devriez vous poser la question de savoir si vous êtes prêt à publier du contenu sur votre blog au moins une fois par semaine.

Si vous n’êtes pas passionné par le sujet pour lequel vous voulez vous lancer, il y a peu de chance que vous trouviez suffisamment de motivation à créer du contenu régulier sur votre blog.

Blogueur, un travail quotidien :

  • création de contenu.
  • Promotion du blog pour le trafic.
  • Référencement.
  • Marketing.

Si vous ne produisez pas assez de contenu, il va être difficile d’augmenter ou de vous créer une audience.

Trouver un sujet pour devenir blogueur

Vous avez déjà peut-être une expertise dans un domaine particulier, quelque chose dont vous maîtrisez le sujet. Une expertise pour laquelle les gens viennent naturellement vers vous lorsqu’ils veulent des renseignements sur le sujet.

Ou encore quelque chose qui vous tient à cœur à laquelle vous pensez sans arrêt et ou les personnes vous dises « tu me casse les pieds avec ton truc », tellement cela vous passionne naturellement.

Si vous n’êtes pas particulièrement passionné par votre expertise, vous pouvez continuer votre réflexion, car sans être motivé par votre sujet, votre blog ne tiendra que quelques mois.

Personnellement, je suis plutôt expert dans le bricolage et cependant je n’ai pas choisi ce sujet pour créer un blog. Bien que j’aime cette activité.

Trouver son audience

Bien un entendu un sujet qui vous passionne ne suffit pas.

Il faut ensuite regarder si le sujet que vous choisissez peut générer une audience.

Pour cela, vous pouvez consulter les forums, les groupes Facebook ou encore les ventes de livres qui traitent de ce sujet sur Amazon.

En consultant les meilleures ventes sur votre sujet, vous allez non seulement savoir s’il y a de la demande, mais également quelle est cette demande.

Ainsi, cela va vous aider à déterminer par quel moyen vous pourrez monétiser votre blog et savoir s’il y a des recherches sur le sujet.

N’hésitez pas à vous servir de logiciels comme Google trend aussi pour connaître les tendances au fil du temps.

La concurrence quand on est blogueur

Regardez s’il y a de la concurrence sur le sujet choisi. S’il n’y a personne, c’est qu’il y a peut-être un problème avec la niche que vous avez choisi.

A contrario, s’il y a beaucoup de monde, cela rend les choses difficiles. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur une niche particulière. Une niche est un segment de marché plus restreint, mais qui à quand même suffisamment de potentiel commercial pour envisager de créer un business.

L’idéal est de trouver l’équilibre entre la concurrence et la demande.

Si je prends l’exemple du yoga, c’est un domaine très concurrentiel pour lequel il sera difficile de se différencier. Le thème que vous pourriez aborder serait les séances de yoga pour les futures mamans. Vous entrez alors dans un marché plus réduit, mais cela vous différencie de par votre spécialité ou l’audience à laquelle vous vous adressez.

Analyser ses actions de blogueur

Pour en connaître davantage sur votre audience, vous devriez étudier chaque action que vous allez mener. Regarder quel article se partage le plus, celui qui suscite le plus de commentaires ou encore de durée de lecture.

Grâce à cela, vous allez pouvoir découvrir ce que cherchent les gens lorsqu’ils viennent sur votre blog, et ce, sur quoi vous devriez publier davantage pour augmenter l’engagement de votre communauté.

De cette manière, vous pourrez passer ensuite à la monétisation de votre blog .

La monétisation de votre blog

Pour cela, vous devez apprendre certaines techniques de marketing afin d’installer votre monétisation. Vous devrez mettre en place un auto répondeur, des pages de capture de mail ou encore des pages de ventes.

Du côté technique, vous trouverez des outils adaptés, simples à mettre en œuvre et qui pourront gérer votre partie marketing. Pour démarrer, un logiciel comme Systeme.io fera le job en toute simplicité. N’hésitez pas à vous former pour atteindre les compétences voulues plutôt que de perdre votre temps.

Posez-vous ensuite la question du produit ou service que vous allez proposer à la vente.

Les types de produits que vous pourriez vendre en tant que blogueur :

  • des formations digitales : vous formez les gens par des vidéos qui vont leur permettre d’atteindre un objectif précis.
  • Des produits physiques : t-shirt, cosmétiques, compléments alimentaires.
  • La publicité : nécessite un fort trafic sur son blog.
  • Le sponsoring : parler du produit de grandes marques.
  • L’affiliation : vendre les produits des autres et toucher une commission.
  • Les articles sponsorisés : se faire payer pour placer un article publicitaire sur son blog.

Un blog est un business, aussi, il est indispensable d’avoir une bonne stratégie dès le départ et de travailler son business-modèle pour ne pas vous apercevoir que vous avez perdu votre temps pour rien.

Être blogueur
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recevoir la newsletter